Aller au contenu
  • S’inscrire

La longue marche de Lucky Luke - Un hommage à Lucky Luke - vu par Matthieu Bonhomme - Tome 3

The_PoP
 Share

Messages recommandés

Titre de l'album : La longue marche de Lucky Luke - Un hommage à Lucky Luke - vu par Matthieu Bonhomme - Tome 3
Scenariste de l'album : Matthieu Bonhomme
Dessinateur de l'album : Matthieu Bonhomme
Coloriste : Matthieu Bonhomme
Editeur de l'album : Autres Editeurs/Auto editions
Note :
Résumé de l'album :

Forêts du nord du Minnesota, territoire Lakota. Lucky Luke est chargé par Mr Cramp, patron de l'imposante « Cramp Compagny », de retrouver son neveu, qui aurait été enlevé à la naissance par la tribu des Pieds-bleus. Luke retrouve l'enfant - désormais âgé de 10 ans, nommé Nuage Rouge et fils adoptif du chef Lance de Bois - , mais réalise vite que Cramp cherche en fait à éliminer cet héritier et rival, pour s'approprier pleinement l'entreprise familiale. Le cowboy fuit immédiatement avec Nuage Rouge désormais en danger vers le Canada et entame une marche longue et périlleuse entre forêt glaciale, loups affamés et (quatre) redoutables desperados envoyés par Cramp ! Déjà installé avec succès dans le territoire de Lucky Luke, Matthieu Bonhomme renouvelle le genre en jouant avec les personnages bien connus de la série (ainsi qu'à d'autres issus de l'actualité !) tout en montant encore d'un cran sa virtuosité graphique. Il nous offre un grand western, qui mêle brillamment la plus pure tradition de l'aventure avec un regard tendre, drôle et engagé.

Critique :

Les deux premiers Lucky Luke vu par Matthieu Bonhomme nous avaient beaucoup plu ici même si tout le monde n'avait guère goûté voir Luke vieillir et devenir un personnage adulte. Ceci étant le dessin avait mis tout le monde à l'aise entre l'hommage bien vu et le respect des codes du genre. Ce troisième tome avait donc un défi de taille à relever. 

Et Mathieu Bonhomme a fait un choix audacieux, déplacer son action dans la neige, dans l'hiver car dans la mythologie du Western, les grands espaces sont le plus souvent écrasés par le soleil. J'ai apprécié son clin d'oeil appuyé au titre de l'un des Blueberry les plus marquant sauf qu'ici on est assez loin du sujet de cet album là.

Des clins d'oeil l'auteur va nous en livrer beaucoup, s'amusant entre références à l'actualité, à l'univers de Lucky Luke ou au Western en général. On appréciera même s'il va nous manquer un petit quelque chose du côté de l'histoire pour rendre cette aventure aussi marquante que les précédentes. La conclusion y est d'ailleurs un petit peu plus facile et moins marquante que sur les autres opus. Les amateurs de Lucky Luke vu par Matthieu Bonhomme vont y trouver leur compte mais pour les autres il faudra passer son tour, si les deux premiers ne vous ont pas convaincu, celui-ci est à mon avis un léger cran en dessous.

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/un-hommage-a-lucky-luke-la-longue-marche-de-lucky-luke/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Donc, je disais par ailleurs, que je trouvais l'histoire un peu faiblarde et pleine de clichés un peu facile (les pieds bleus ? certes. Les Dalton ? Certes... Trump ? Certes... Fumer tue ? Certes...)

Par contre il y a du génie dans le cadrage ou certaines planches ou cases et des véritables passages incroyables comme le rendu des méchants.

Il y a 9 heures, VladNirky a dit :

l'histoire un peu faiblarde et pleine de clichés

Pareil, je trouve ça un peu redondant de retrouver Trump à toutes les sauces, idem pour le message écolo, la facilité quoi...

Le dessin, je suis fan absolu de Bonhomme donc c'est sublime, forcément 🙂 Lisez le Marquis d'Anaon m'enfin !!!

Perso j’ai l’impression que c’est un album avec cahier des charges à cause de tout le lore Lucky luke. Et comme on est dans un « vu par… » ça m’embête un peu. Je viens y chercher autre chose justement. L’accumulation de clins d’œil fait beaucoup. C’est quasiment un album de reprise de la série classique du coup.

• Like 1