Aller au contenu
  • S’inscrire

L'Odyssée tome 1 - Ulysse

poseidon2
 Share

Messages recommandés

Titre de l'album : L'Odyssée tome 1 - Ulysse
Scenariste de l'album : L'hermenier
Dessinateur de l'album : Thomas Labourot
Coloriste : Thomas Labourot
Editeur de l'album : Bamboo
Note :
Résumé de l'album :

Pour rentrer chez lui, il devra défier les dieux. La guerre de Troie est terminée depuis longtemps. Pourtant, Ulysse erre encore sur les mers, victime de la colère des dieux. Entre tempêtes, monstres redoutables et îles mystérieuses, chaque escale le rapproche autant du danger que de son destin. Mais rien ne pourra lui faire oublier sa promesse : retrouver sa femme et son fils. Une adaptation en bande dessinée épique et accessible du chef-d'oeuvre d'Homère, entre aventure, magie et émotion.

Critique :

Nootilus c'est un nouveau label des éditions Bamboo, un label dédié à l’adaptation en bande dessinée de grandes œuvres de la littérature jeunesse recommandées par l’Éducation nationale.

Placée sous la direction de Maxe L’Hermenier, cette nouvelle collection a pour but de "rendre accessibles des textes fondamentaux tout en respectant leur richesse et leur profondeur". L’objectif est simple mais ambitieux : permettre aux jeunes lecteurs d’entrer dans les grands récits littéraires par la bande dessinée.

Quoi de mieux pour commencer que de surfer sur l'attente des gens pour le nouveau film de Christopher Nolan ? Même titre mais.. pas la même histoire. Enfin pas pour l'instant.

Car a ma grande surprise, nos auteurs prennent leur temps. Une chose devenue inhabituelle dans la bande dessinée. 

Pour tout vous dire ce premier tome... lance la fameuse odyssée d'Ulysse. Il nous explique ce qu'il a fait pour recevoir le courroux de Poséidon et lance Ulysse et ces hommes dans le grand retour.

Et c'est plaisant de ne pas se jeter à corps perdu sans savoir de quoi il retourne. Plaisant comme les dessins de Thomas Labourot qui nous livre une belle copie, dans un style de la collection Drakoo de Bamboo. Un dessin moderne dynamique empruntant le code des dessin animés pour les visages tout en gardant un sequencement propre à la bande dessinée.

Le tout fait de ce premier tome un album qui reussit à satisfaire aux exigences de ce nouveau label, nous offrant une version dynamique et bien desinnée de l'Odyssée d'homère, qui ravira les jeunes lecteurs (ma fille de 11 ans a adoré)

Pour ce qui est du label en nlui-même, attendons de voir les prochains albums sur des histoires un peu moins connus pour juger de se pertinence 😉

image.jpegimage.jpeg

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/l-odyssee-tome-1-ulysse?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

J’ai bien aimé aussi. 

par contre deux bémols pour ma part : je trouve que justement ça va trop vite. Ça méritait un album de plus à mon avis.

deuxième bémols : je trouve la trame temporelle narrative inutilement compliquée. Les périodes des aventures est un peu mélangée au début et si le flashback est intéressant il y a un choix étrange je trouve avec la façon de narrer le passage avec la nymphe calypso.

mais globalement le dessin est chouette, y a de belles mises en scènes et mises en pages, ça se lit avec plaisir. C’est plutôt réussi et une jolie surprise

Il y a 14 heures, The_PoP a dit :

par contre deux bémols pour ma part : je trouve que justement ça va trop vite. Ça méritait un album de plus à mon avis.

??? Ce n'est que le premier tome.

Tu voulais un tome de plus sur la partie "introduction" ? 

moi j'aime bien le fiat qu'ils ne s'eternise pas sur l'Iliade d'ailleurs.

En parlant de cela, j'invoque @VladNirky pour dire que les deux romans de Dans Simmons Iliyum et Olympos sont excellents.

Il reprend justement très bien Homère et le modernise en ajoutant de la SF.... c'est ecellent !

@poseidon2: l'odyssée justement ne traite pas de l'Iliade donc je m'y attendais. La série semble prévue en 2 tomes pour ça que j'aurais aimé un tome de plus. Mine de rien pas mal d'évènements sont narrés dans ce premier tome. L'odyssée c'est une myriade d'aventures en fait. Qu'on voit la reine attendre Ulysse me semble normal c'est la construction même du récit. Par contre que l'histoire de la nymphe soit parachutée au milieu sans cohérence temporelle avec le reste de l'histoire me semble plus brouiller les cartes qu'autre chose surtout pour nos plus jeunes. 

Ilyum et Olympos c'est bien de Dan Simmons mais de mémoire ça s'essoufle un peu et ça a du mal à confirmer l'excellent premier tome et toutes les idées mises en place. 

Il y a 17 heures, The_PoP a dit :

Ilyum et Olympos c'est bien de Dan Simmons mais de mémoire ça s'essoufle un peu et ça a du mal à confirmer l'excellent premier tome et toutes les idées mises en place

J'ai trouvé que l'aspect SF était bien plus present dans Olympos au détriment de l'aspect mythologique.

Apres j'ai un souvenir (fini l'année dernière) d'une shitoire qui traine un peu dans le second tome mais finis par clarifier les dofferentes question, même s'il y a un peu de facilité sur l'explication (mais comme enormement de livre de SF au final)