poseidon2 Posté(e) le 8 juillet Share Posté(e) le 8 juillet Titre de l'album : Les années bleues tome 1 & 2 Scenariste de l'album : Ito Dessinateur de l'album : Ito Coloriste : Editeur de l'album : Casterman Note : Résumé de l'album : En japonais, pour écrire le mot « jeunesse », on utilise deux idéogrammes qui signifient « printemps bleu ». Journal intime retraçant une scolarité au lycée depuis la cérémonie de rentrée jusqu'à la remise des diplômes, Les Années bleues est le récit au quotidien d'une première histoire, celle de Miho et Murata. Les élans et les chutes, les moments de grâce et les incompréhensions. Les coeurs qui débordent ou se brisent, les corps qui se rencontrent. Diptyque entièrement dessiné en couleurs par l'illustratrice et mangaka ito, dont c'est la première parution en français, Les Années bleues capte avec justesse la lumière si particulière de l'éveil à l'amour et au désir. Critique : Ah le lycée.... Une période phare pour le manga, mais une période souvent sur-interprété dans le manga, plein d'emphase et de scènes sur-réaliste. Très loin de la "vraie vie" en fait. Et cela fait donc un bien fou de lire cette mini histoire qui raconte, elle, ce qu'il se passe vraiment dans la tête d'adolescents sortant pour la première fois avec une personne du sexe opposé. Des premières fois, pleines d'hésitation et de saut dans l'inconnu, à la gestion des premières crises en passant par la "normalité" de la relation après quelque temps, ce manga nous offre une véritable tranche de vie qui permet de bien plus s'identifier à ce jeune couple. Mention toute particulière au moment d'introspection qui m'ont particulièrement rappelé mes jeunes années : le questionnement constant sur ce que l'on peut dire, ne pas dire et à quel point on est obligé (ou non) de faire des compromis, est particulièrement bien fait et réaliste. Toute personne n'ayant jamais eu de relation s'est posé ce genre de questions. Ce manga rate la note maximale uniquement par la production du manga. Je trouve les pages trop épaisses, le manga lourd à lire et donc une lecture moins agréable que je ne l'espérai. Autres infos : Type de l'album : Manga Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/les-annees-bleues-tome-1?ref=44 Voir la totalité de enregistrement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés