Aller au contenu
  • S’inscrire

Nickad
 Share

Messages recommandés

Titre de l'album : Mal Aimer
Scenariste de l'album : Laurence Audras
Dessinateur de l'album : Laurence Audras
Coloriste :
Editeur de l'album : Autres Editeurs/Auto editions
Note :
Résumé de l'album :

Elle a quitté un homme violent. Qu'elle a aimé pourtant. Mal aimer raconte cette contradiction difficile à admettre : avoir été victime et avoir aimé. Laurence Audras refuse les simplifications. Elle dit la violence subie, mais aussi le manque, le désir, le chagrin - ce qui dérange, ce qui fait honte, ce que l'on intime souvent de taire. En revenant sur son passé, elle interroge ce qui rend possible la domination. Comment aimer quand on n'a pas appris à être aimée ? Car partir ne suffit pas. Il faut aussi survivre à l'injonction de se reconstruire vite et, de préférence, sans bruit. Mal aimer ne cherche ni à excuser ni à réparer : il tente de sauver quelque chose de plus fragile et vital - la capacité d'aimer encore, sans se perdre. Tous les droits d'auteure seront reversés à une association engagée contre les violences faites aux femmes.

Critique :

J'ai beaucoup aimé l'approche de l'autrice pour raconter son histoire. Le récit d'une relation amoureuse où la violence s'est invitée, l'histoire d'une femme qui, tout en étant parfaitement consciente qu'elle est une victime, ne se pose pas en martyre.

Elle reconstruit le cheminement qui l'a amené à ces instants dramatiques tout en mettant en avant l'importance de ses sentiments. Elle ne devient pas non plus accusatrice. Oui, les faits de violence sont énoncés et le coupable est clairement désigné mais le sentiment qui ressort est différent. S'il est évident que cette violence n'aurait jamais due avoir lieue, les causes semblent plus tenir de la malchance que d'une volonté de vouloir faire le mal. La fin du livre est étonnamment touchante car elle souhaite le bonheur à son ex-compagnon.

C'est une introspection très intéressante, j'ai souvent entendu des gens se demander comment une femme peut rester avec un conjoint violent ; ici, on comprend. C'est l'amour qui porte la relation, qui fait croire que l'on peut surmonter tous les problèmes, qui est assez puissant pour changer l'autre, qui nous submerge tellement qu'il nous donne un espoir, parfois aveugle, de se dire que tout s'arrangera. Et puis surtout un amour qui nous fait nous sentir vivant.

J'ai été touchée par la partie où l'autrice parle de ce qu'elle a laissé dans cette relation, un constat qui n'est pas uniquement valable dans son cas mais dans n'importe quelle relation qui se finit sans que l'amour soit tari, sans pour autant qu'il y ait forcément de la violence. Je m'y suis retrouvée et je me suis dit que moi aussi, j'ai laissé une partie de mon cœur auprès de celui que j'ai aimé.

Mais le livre de Laurence Audras va plus loin. Aurait-elle pu changer quelque chose ? Était-ce évitable ? Et surtout comment se reconstruire ? Comment vivre avec ce que cette histoire lui a apporté de bien comme de mal ?

Il faut aussi parler du graphisme, parfois très clair, parfois symbolique et utilisant des métaphores visuelles, ce sont des moments de vie et des sentiments. La mise en page entre le texte et les dessins est intelligemment réfléchie et met en avant les points importants. Ce fut une lecture prenante, marquante et profondément humaine. Merci Mme Audras pour ce partage !

A noter que tous les droits d'auteur seront reversés à une association engagée contre les violences faites aux femmes !!

Mal-aimer p7.jpg

Mal-aimer p5.jpg

Mal-aimer p2.jpg

Autres infos : Editions Hachette

Type de l'album : Roman graphique
Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/mal-aimer?ref=44

Voir la totalité de enregistrement