The_PoP Posté(e) le 24 août Share Posté(e) le 24 août Titre de l'album : Les larmes de Callisto Scenariste de l'album : Camille Salomon Dessinateur de l'album : Valentin Varrel Coloriste : Marie-Ortie Editeur de l'album : Drakoo Note : Résumé de l'album : Les constellations racontent les histoires que les dieux voudraient oublier. Grèce Antique, Arcadie.Condamné à un mariage forcé, la princesse Callisto s'enfuit dans les bois sacrés rejoindre la déesse de la chasse Artémis et les nymphes qui l'accompagnent. Dans cette nouvelle vie, elle goûtera à la liberté et la sororité. Mais un danger cruel et impitoyable la guette : du haut de l'Olympe, Zeus la convoite, et pour le roi des dieux, rien ni personne ne peut se mettre en travers de son chemin... Une relecture féministe du mythe grec où la solidarité et l'amour maternel sont capables de défier les dieux ! Critique : Avec la sortie de l'odyssée de Nolan, la période est propice aux parutions sur la mythologie et c'est une bonne chose pour la faire découvrir à nos plus jeunes que Drakoo s'en empare. De la même façon c'est une excellente idée de le faire avec une relecture plus féministe car l'ensemble de la mythologie grecque comporte nombre de trucs aberrants ou révoltants pour notre époque. Les dessins sont évidemment dans une inspiration un peu manga mais c'est plutôt joli et réussi même si je regrette un brin les décors souvent sacrifiés et une colorisation que j'aurais aimé plus subtile. Rien d'inhabituel ou de problématique en soi pour le genre et le public cible. Le contenu m'a un peu plus gêné, non par son côté féministe engagé que je trouve plus que normal surtout face à la figure de Zeus qui est quand même plus que discutable, mais pas une forme de naïveté de fond dans les relations et interactions entre les personnages qui ne destinent pour moi cette bd qu'à un public ado. Et c'est dommage car j'aurais aimé lire quelque chose de peut être plus subtil et avec plusieurs niveaux de lecture. Reste que cet ouvrage peu être un excellent cadeau à un ou une jeune ado qui a envie de mettre un pied dans la mythologie. Autres infos : Type de l'album : BD Europeene Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/les-larmes-de-callisto-la-constellation-de-la-grande-ourse/?ref=44 Voir la totalité de enregistrement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nickad Posté(e) mercredi à 10:33 Share Posté(e) mercredi à 10:33 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés