Aller au contenu
  • S’inscrire

Kevin Nivek
 Share

Messages recommandés

Titre de l'album : Providence
Scenariste de l'album : Nicolas Dehghani
Dessinateur de l'album : Nicolas Dehghani
Coloriste : Nicolas Dehghani
Editeur de l'album : Sarbacane
Note :
Résumé de l'album :

Une dystopie somptueuse aux échos contemporains. Rien ne prédestinait Keren Kepler, le jeune terrien, à toucher un jour les étoiles. Admis parmi les Providencins, l'élite née sur la planète rouge, Keren franchit brillamment les portes d'un monde inaccessible pour le commun des mortels. Mais avec Providence, qui choisit vraiment son chemin... ?

Critique :

Après une première incursion dans le monde du 9ème art avec l'intrigant polar Ceux qui brûlent (Sarbacane), le talentueux Nicolas Dehghani revient avec une oeuvre bien plus aboutie dans un univers dystopique futuriste ! On y découvre un monde où la terre s'est épuisée à fournir les ressources indispensables à la terraformation de Mars, planète rouge devenue Providence et peuplée d'humains bien en avance technologiquement sur les terriens. A travers le quotidien de Keren, on est immergé dans une société où datas, IA et questionnaires poussés règnent en maître. Les providencins cherchent à aider les terriens à combler leur retard à l'aide de ses datas et une myriade d'analystes lancés tels des VRP à l'encontre de la population pour y recueillir de nombreuses données et les synthétiser avec la perspective de meilleurs lendemains. Un jour, Keren est victime d'un accident de circulation, sa voiture automatisée se retrouve face à un choix "Asimovien" ! En effet, soit elle percute une jeune fille sur la route en la tuant sur le coup, soit elle l'évite en condamnant son occupant ! Le récit prend une tournure on ne peut plus intéressante suite à ce drame ! Car il faut le dire, dès les premières pages, on avance péniblement dans ce monde scindé en deux classes de population avec ses codes et ce vocabulaire qu'il faut intégrer. Un choix pertinent de l'auteur qui nous balade et nous fait entrer ainsi dans cette histoire complexe nous interrogeant sur des tas de domaines. Limite de l'IA, envahissement des datas, colonisation, mais aussi deuil et sa façon de le traverser, l'auteur use brillamment de ces sujets pour en faire une histoire aboutie et bien menée qui mérite amplement que l'on persévère dans cette pagination conséquente 😉 Ceux qui brûlent était son galop d'essai, il parvient à améliorer encore son dessin avec des architectures incroyables et un sens du détail affiné qui risque fort de percuter votre rétine dans le bon sens 😉 Usant toujours de quadrichromie, où nuances de gris et orange prédominent, il adapte ses choix de couleurs aux contextes géographiques pour un rendu immersif réussi, au diapason d'une histoire tout aussi accomplie. 

pl1.jpg

pl3.jpg

pl2.jpg

Autres infos :

Type de l'album : BD Europeene
Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/providence/?ref=44

Voir la totalité de enregistrement

Alors la ou il n'y a pas de matière à débattre, c'est sur le dessin.

c'est super beau ! 

Par contre sur le scénario… c'est quand même un scénario étonnamment pessimiste sur les relations humaines et la gestion de la différence. Ca lance aussi une réflexion sur l'impossible pardon, peu importe ce qui peut etre fait et sur le poids des actions des parents portées par leurs enfants.

Ah et 

Révélation

j'ai trouvé le coup du calcul basé sur un comportement humain qui sauve en dernier un povidencien.... trop facile / idiot. Entre jeune et vieux pourquoi pas, ca se discute (même si le deux aurait été mieux). Mais faire un distingo entre terrien et providencien dans un algo de survie, c'est juste débile.  ca met en avant le fait que l'algo est bien basé sur le comportement de terrien mais ce le rend dénué de toute logique. Pour des gens avancés technologiquement, c'est trop stupide

Mmmh, pas forcément "dénué de toute logique" , enfin selon moi ! 

Révélation

Ils disent bien qu'étant sur terre , ils privilégient les terriens au détriment des providencins, donc les drones sauvent les deux terriens en premier, logique informatique. Car ce qui compte c'est la personne qui programme l'algo . Cela ne m'a pas choqué outre mesure. En revanche le dilemme du fils en bagnole ou la petite fille, c'est terrible ! Un humain aurait fait la même chose je pense, il évite l'obstacle au détriment de sa vie et sans en mesurer les conséquences car ça va trop vite. 

il y a une heure, poseidon2 a dit :

c'est sur le dessin.

Tu n'avais pas lu Ceux qui brûlent ? 

Polar convenu m'ayant un peu laissé sur ma faim/fin, que j'ai revendu d'ailleurs. Mais j'avais été frappé par le dessin déjà oui ! 

il y a une heure, Kevin Nivek a dit :

Tu n'avais pas lu Ceux qui brûlent ? 

Non pas vu passer.

et sinon

Révélation

Je trouve que c'est justement anti informatique. L'informatique marche avec des lois qui se déclinent et sans enlever les sécurités. En mode loi de la robotique par exemple. Donc la avoir une loi d'automatisme qui privilégie un humain par rapport à un autre. C'est une définition du racisme. ca revient a dire que, en schématisant, qu'un Nazi construirait une voiture pour un pays Juif avec une règle qui lui est défavorable. Peu crédible à mon avis...

• Like 1

• 2 weeks later...

Attends un peu 😉 

Moi aussi je suis dans un run SF là, avec les sorties prochaines de Golden city et Aquablue, ben j'ai refait les derniers cycles. Tant Golden city ça va, ils arrivent à se renouveler, mais alors Aquablue il est temps d'en finir je pense, le prochain album clôturera ce cycle, après c'est sûr que j'arrête de les prendre ! 

Héhé, Belatrix arrive aussi, donc je repars sur Retour sur Aldebaran, les anciens cycles je les connais pas mal, du bon Leo ça !! En dépit des nombreuses attaques des pisse-vinaigre en tous genres 😉 

Modifié par Kevin Nivek