Aller au contenu
  • S’inscrire

Canardo


VladNirky
 Share

Messages recommandés

user posted image

Auteur: Sokal
Editeur: Casterman

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image

Résumé: Canardo enquête cette fois-ci dans le milieu de la bande dessinée. Bollemans, le créateur de Terry le Basset, se fait vieux et souffre de la tremblante du dessinateur. Il n'a qu'un souhait : voir son fils prendre sa relève et continuer à donner vie à Terry. Il l'envoie donc apprendre à dessiner à Bruxelles, au prestigieux Institut Saint-Luc. Mais à la veille des fêtes de Noel, on apprend au vieux Bolleman que son fils a disparu. Désemparé, il repense alors à cet inspecteur avec lequel il a bu un jour quelques verres. Et voilà, comment Canardo se retrouve lancé sur la piste du rejeton évaporé.

Et bien je viens de lire le dernier des Canardo, à savoir: L'affaire Belge.

On retrouve donc avec un certain entrain une aventure du fabuleux inspecteur à la petite semaine et surtout au budget bière illimité dans un album du genre "le monde de la bande dessinée est cruel"avec l'affaire belge. L'action (ou le manque d'action) se passant a St Luc, la fameuse école de BD, a Bruxelles, dans la famille Boullemans (créateur des aventures de Terry le basset depuis des générations) et pour finir dans le festival de Ploucmoustel sur Blavette (en bretagne, si si). 8)

Plus cynique que d'habitude, cet album manque pourtant d'humour (même si on peut sourire de temps à autres de voir les personnages dans leur situations assez pathétiques, on ne rigole quand même pas très souvent). Mais il manque surtout de Canardo. Notre inspecteur aura surtout un role secondaire et spectateur dans l'histoire qui porte sur les Bollemans, père et fils.

Un album qui reste sympathique à condition d'accrocher à la série (enfin j'aime à titre personnel, mais je ne pense pas que cet album fasse l'unanimité en fait).
8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sus aux détracteurs, vive canardo. Je ne connais pas encore l'affaire belge, lacune qui devrait être assez vite comblée. Par contre jre crois que mon préféré est "le chien debout". canardo : inspecteur (je crois) alcoolique, toujours une clope au bec, une morale pas forcemment trés juste. un vrai anti heros, le colombo de la BD.....
Et fernand "le chien debout", qui se retrouve dans une situation pas possible est untrés trés belle illustration du bestiaire de Sokal : un brin paumé, honnete et criminel..
voila c'est un peu hors sujet, car je ne parle pas du volume que tu as chroniqué. mais bon ç a fait plaisir de parler de Sokal..
gnagna :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
je viens de le lire et je le trouve tres bien, par rapport aux derniers de la serie, j'ai apprécié le traitement et les travers que subit la bd. Sorte d'autodérision. C'est vrai que depuis quelques tomes on ne peut pas dire que la lecture soit bousculé par le rythme de la narration, on s'éloigne de l'univers du début de la série.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...