Aller au contenu
  • S’inscrire

Cyclope


Bob Morane
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

je me lance.... :?

Le tueur, série en 5 tomes, s’est fait remarqué par un cocktail réussi. L’ambiance, le genre, un héros charismatique ont contribué à son succès et sa renommé. C’est donc tout naturellement que Cyclopes, des même auteurs, est très attendu le jour de sa sortie.

L’histoire nous plonge dans les années 2030 où la télé réalité (c’est dans l’air du temps) est l’une des principales sources d’information. Le sujet ainsi que le traitement de certains thèmes tels la vision des combat et la starisation du héros nous rappellent (sans l'idéologie) parfois Starship troopers de Paul Verhoeven. Ce premier tome est surtout une mise en place (bingo pour Pos2 :wink: ) et nous fait découvrir aussi bien le personnage principal et son parcours que le monde et son fonctionnement. Un monde calqué et très proche du notre (époque oblige). L’histoire progresse ainsi sans vague et sans réelle surprise tout en avançant de façon significative.

Jacamon nous impressionne avec un découpage hyper structuré et très efficace (tir du sniper, parachutistes, le tout en 3-4 bandes). Si l’on peut regretter l’utilisation de l’informatique pour le lettrage inclut dans le dessin, les couleurs n’en sont pas moins remarquables et maîtrisées. Dégradés, tons, effets visuels (caméra embarquée…), pas de fausses notes et cette fois-ci, l’informatique est au service du coloriste (Jacamon). Assurément, le dessinateur possède son style propre, reconnaissable, et lui permet de se démarquer du courant actuel. Un hic toutefois : lors de gros plan, les traits s’épaississent et l’on hésite a se demander si un agrandissement de son dessin a été effectué ou s’il s’agit d’une technique avec l’utilisation d’un feutre…. Cela reste tout de même un détail.

En résumé, un premier tome, sans réelle faille, qui se traduit par une sorte de mise en bouche, faisant office d’introduction. Intuitivement, l’expérience acquise de Matz et Jacamon cherche à me conforter me donnant ainsi envie de croire en la suite : "wait and see"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
J'ai feuilletté, je suis parti avec, le syndrome couleur informatique inside ne me paraissant pas trop présent sur la majorité des planches (quoi que sur certaines, c'est bien la quand même).

Je verrais bien, mais avec le passé des auteurs, et mes goûts pour la SF, ca doit logiquement le faire.
8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Renardrouge)
J'ai feuilletté, je suis parti avec, le syndrome couleur informatique inside ne me paraissant pas trop présent sur la majorité des planches (quoi que sur certaines, c'est bien la quand même).


Le grand RR reviendrait-il doucement sur ce dont il ne demordait pas :roll: biggrin.gif

Sinon moi la derniere fois pas trouvé.. et puis c'est moche parce qu'entre temps plus de sous :|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(poseidon2)

Le grand RR reviendrait-il doucement sur ce dont il ne demordait pas  :roll:  :D  



Ca m'arrive plus souvent qu'on ne le croit, ce qui doit prouver que je ne suis pas grand (non ?).
wink.gif

Sinon, j'ai lu, les couleurs passent bien, un peu comme sur le tueur a certains endroit. Plus artificelles a d'autres quand même (comme quoi, je suis pas totalement convaincu par l'informatique quand même).

Sinon l'histoire est intéressante, on arrive sur du Reality show poussé encore plus loin pour le thème principal je trouve. (police/armée de l'ONU privé). Mais c'est un tome de présentation, et je ne sais pas ce que ca donnera pour la suite, j'ai peur que ca tourne dans le show tv.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Et hop une p'tite critique :roll: :

« Cyclopes » est donc la nouvelle série conçue par le tandem Jacamon/Matz. Inutile de préciser qu'après le très réussi « Tueur », ces deux auteurs étaient attendus au tournant par leurs nombreux fans. Disons le immédiatement, « La Recrue » constitue un excellent premier opus de cette histoire prometteuse.

Une fois n'est pas coutume, je commencerai ma chronique par le dessin de cette album. Luc Jacamon nous démontre une nouvelle fois toute sa maîtrise : le découpage efficace des premières planches donne le ton de cet ouvrage de science fiction politique. Globalement, le trait est toujours aussi intéressant, dans un style fort et caractéristique. Une réussite. La colorisation informatique me semble plus sombre que celle de la série « Le Tueur », vraisemblablement à l'image de ce futur guère engageant dépeint par le scénariste.

Concernant l'histoire, je n'ai pu m'empêcher de songer à « Reality Show » (Morvan/Porcel) en cours de lecture : une société privée chargée de maintenir l'ordre public, une diffusion télévisée des plus lucrative, un héros courageux mais encore un peu lisse... Néanmoins, Matz paraît traiter son sujet avec plus d'ambition car ce sont ici les dérives supposées de l'ONU en matière de sécurité mondiale qui sont montrées du doigt. Malgré quelques facilités scénaristiques, l'ensemble est de belle facture et laisse augurer une suite des plus réjouissante.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 5 months later...
et hoip le tome 2viens de sortir.

Esperons qu'il rentre dans le vif du sujet :

user posted image



Années 2050. Recruté par Multicorps Security Inc., une sorte d’armée privée qui loue ses services et ses troupes à la communauté internationale, et envoyé dans l’est de la Turquie pour assurer une soi-disant mission de maintien de la paix au nom de l’ONU, le jeune Douglas Pistoia, à la tête de son unité combattante, est devenu une vedette des médias. Un héros. Dont son employeur Multicorps s’empresse d’exploiter l’image au maximum. Or voilà qu’à peine les tensions surmontées en Turquie, un nouveau conflit se noue de l’autre côté du monde, à la frontière de l’Argentine et du Chili. Douglas, acteur malgré lui d’un reality-show guerrier qui le dépasse, va bientôt réaliser que jamais l’expression “théâtre des opérations” n’a mieux mérité son nom…
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu en pré-publication complète sur le site de Casterman, jpense qu'il ya eu des bug de pages, parce que parfois ca fait un peu décousu, mais bon, ca me semble pas mal! ya du potentiel pour la suite!
Par contre comme je n'ai pas lu le premier tome je ne pourrais comparer... smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Hop, une ch'tite chronique du tome 2 lu également en prépublication grâce au Club Casterman :

Dans ce deuxième volet de la série « Cyclopes », les aventures de Douglas Pistoia continuent tambour battant. Entre scènes de conflit et tranches de vie du "Héros", Matz enfonce le clou de ce reality show au vitriol. Le scénariste peaufine ce qui ressemble à une vision cynique de la société de consommation dans laquelle les schémas comportementaux sont décidés au sein des conseils d'administration de multinationales.

Certains acteurs sont pourtant tentés de résister à ces plans bien établis. Puisant dans l'actualité récente, Matz dénonce également les dérives de la guerre médiatique et de la désinformation qui peut en découler. Pour ce faire, il introduit un nouveau personnage, journaliste fouineur, déterminé à faire la lumière sur les dessous troubles des relations entre les diverses instances dirigeantes. Il sera aidé en cela par une prise de conscience du héros, lequel n'est finalement pas aussi superficiel qu'il veut bien le laisser paraître. Leur entreprise réussira-t-elle ? Réponse peut-être au prochain album...

Coté dessins, j'apprécie réellement le trait efficace de Jacamon aussi bien pour les visages des protagonistes que pour les décors. La mise en page est une nouvelle fois impeccable, renforcée par les couleurs et jeux de lumières qui posent l'ambiance. Une réussite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Voila c'est ku. Et je suis vraiment du meme avis que DR.

On decouvre un douglas, qui une fois depassé les premieres semaine de succes, commence a se poser des questions sur se qui est vrai et ne l'est pas....

Il se met a avoir des doutes sur la bonté reel de ces employeurs et sombre de plus en plus.

Rien n'ai plus difficile dans une BD de traité de sujet "d'actualité" sans rentrer dans des clichés du tout pour ou tout contre.

Jacamon y arrive a merveille dans ce deuxieme tome de Cyclopes. Il arrive a nous montrer que les personnes les plus en vue ne sont pas les plus responsable et aussi que la decouverte des verité n'ai pas forcement la bonne chose que l'on imagine quand on part a sa recherche...

Uu tres boon deuxieme tome, qui releve le niveau du premmier tome d'introduction.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mm sentiment. J'appréhendais le principe du reality show et finalement l'intrigue prend le dessus avec des questions, des doutes et des persos qui gagnent du coup en charisme.
Une guerre lissée par la télévision qui se fait rattrapé par elle-meme, preuve qu'aucune guerre n'est propre. Bonne lecture donc et un second tome qui tempere mes craintes quant au scénario.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...