Aller au contenu
  • S’inscrire

[Livre et théatre] A la croisée des mondes


Messages recommandés

A la Croisée des Mondes de Philip Pullman
Titre original : His Dark Materials

user posted image

Résumé (sans trop de spoilers smile.gif ) :

Il est au départ déstabilisant, le monde dans lequel nous invite Philip Pullman, c'est celui de Lyra, la jeune héroïne. Il ressemble étrangement au nôtre, et s'en sépare tout à la fois, étrangement, par des détails qui apparaissent au fil du récit. On voyage en zeppelin, on rencontre des sorcières, des ours en armure... Chaque personnage est accompagné d'un "daemon", sorte d'animal familier mais qui est bien plus que cela : le daemon fait partie de son compagnon humain, il est le reflet de son âme. L'un ne peut survivre à l'autre. Celui de Lyra s'appelle Pantalaimon. Il la suivra dans toutes ses aventures jusque dans les Royaumes du Nord, en quête de la vérité sur la mystérieuse "Poussière".


Des personnages marquants, justes, poignants.
Une intrigue simple et riche à la fois.
Des décors époustouflants.
Une grande qualité d'écriture.
Un titre emprunté au Paradis Perdu de Milton

On compare souvent ces livres aux aventures d'Harry Potter, notamment parceque ce sont des romans fantastiques mettant en scène des enfants bientôt ados, et leurs auteurs ont une renommée comparable (au moins en Angleterre). On pourrait aussi penser à la trilogie de l'Histoire sans fin.
La comparaison s'arrête là. His Dark Materials dépase largement les cadres étroits des comparaisons qu'on peut lui prêter : on y parle de la science, de la mort, de la religion. De la vie et du sens qu'on y apporte. Pullman sait écrire avec beaucoup de finesse les passions et les émotions qui nous animent, tout en restant simple pour s'adresser à un public très large (enfin je pense qu'en dessous de 12 ans, c'est un peu limite quand même).
C'est d'ailleurs ce qui m'a beaucoup plu dans le premier volume, où l'intrigue est à mes yeux cousue de fil blanc, mais étonnamment, on accroche d'emblée pour ne plus lacher la locomotive de l'action. Parceque ça déménage, et à un rythme soutenu jusqu'au bout. Ce qui n'empêche pas l'émerveillement d'émerger très vite.
Le second est moins linéaire et plus complexe, et fort en tensions et instants dramatiques.
Enfin le troisième clôt admirablement la série, avec des passages de grande bravoure et toujours une atmosphère unique. Ce dernier volume m'a néanmoins un peu déçu, où l'auteur tire parfois un peu trop sur la corde de la vraisemblance pour caler son scénario, et surtout une intrigue pas si secondaire que ça très mal menée à mon avis. Ca reste une très belle oeuvre, admirablement écrite.

J'avais ces bouquins sur ma liste depuis bien longtemps, mais le déclic fut de découvrir l'adaptation au théatre lors d'un passage au Royal National Theatre de Londres . Quand je dis découvrir, je suis entré, j'ai vu toutes les affiches, les side products et une ambiance très particulière dans le théatre, mais il n'y avait bien sûr plus de places :roll: . D'où déception, ruminage, et achat des bouquins quelques mois plus tard :wink:
Or je viens de découvrir que le RNT mettait en ligne tout une partie Productions sur le site http://www.stagework.org.uk/ . C'est d'une part une excellente initiative, de rendre le travail de développement théatrale accessible ainsi, et d'autre part la richesse des documents (bien que les vidéos soient trop petites) et la qualité de la réalisation sont à féliciter. Ce n'est pas la première fois que je trouve un site du service publique britannique fait de façon admirable (cf les documents de la BBC notammment), et je leur tire mon chapeau.

A noter que la trilogie sera bientôt adaptée au cinema (produit par NewLine : le SdA, tout ça ... smile.gif )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Carabas)

A noter que la trilogie sera bientôt adaptée au cinema (produit par NewLine : le SdA, tout ça ...  :) )



A ce propos, j'ai vu hier la bande annonce de Narnya, qui sort à Noël.
Je crois que le temps que His Dark Materials sorte, les gens vont être un peu gavés par les films de fantasy/fantastique avec des enfants :roll:

La faute à Harry Potter encore tout ça tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OU l'ancienneté que tu veisnde depoussierer en moi :roll:

J'ai lu ca il y a un moment.... au moins 5 ou 6 ans je sais plus. peut etre plus...

Mais je me souveins que j'avais vraiment ADORE !!! Et que j'avais été vraiment surpris quand j'avia demandé a la fille de la fn** :
"Ou pourrais trouvé : A la croisée des mondes s'il vous plais?" ET qu'elle m'avait repondu:
" Su r le presentoir des livre enfants, juste a votre gauche" :shock: :shock:

Franchement il y a des passages (avec le couteau, la poussiere...) que j'ai quasiment du relire deux fois pour comprendre et je devais avoir 15-16 ans quand meme :roll:

Enfin reste que si c'est bien adapté, ca donnera un film magique biggrin.gif biggrin.gif
Reste qu'ayant lu le livre je risque d'etre un peu decu mais bon, je prend le risque biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...