Aller au contenu
  • S’inscrire

Charlie et la Chocolaterie


JKKS
 Share

Messages recommandés

L'iconoclaste Tim Burton est de retour, après le franc succès critique de Big Fish c'est cette fois ci à Willy Wonka l'étrange propriétaire d'une bien étrange usine que s'attaque le plus créatif des cinéastes américains contemporains.

user posted image

En adaptant l'oeuvre de Roald Dahl, Burton retrouve un univers particulièrement proche de son imaginaire personnel. Il retrouve également Johnny Depp son acteur fétiche avec lequel il a signé les plus belles et intimes pages de sa filmographie (Ed Wood).

Burton a ce projet en carton depuis de nombreuses années et il fallu beaucoup de succès et autant d'échecs (pour d'ignobles films de commande) pour que la toute puissance hollywoodienne le laisse réaliser l'un de ses rêves, mettre sur pellicule l'imaginaire coloré du petit garçon qu'il est toujours.

Synopsis

Charlie enfant issu d'une famille très pauvre ne s'est jamais offert de sucreries. Lorsqu'il est convié par le mysterieux Willy Wonka à visiter son usine, s'est toute un univers fantasmé qui s'offre à ce gourmand en puissance. Il doit retrouver un ticket d'or dissimulé dans une barre de chocolat pour gagner ce concours et ainsi se voir offrir des friandises à vie.

Casting

Réalisateur: Tim Burton

Willy Wonka: Johnny Depp
Charlie Bucket: Freddie Highmore
Violet Beauregarde: Annasophia Robb
Veruca Salt: Julia Winter
Grandpa Joe: David Kelly
Mike Teavee: Jordan Fry
Augustus Gloop: Philip Wiegratz
Madame Bucket: Helena Bonham Carter
Monsieur Bucket: Noah Taylor
Mr Salt: James Fox
Mrs. Beauregarde: Missi Pyle
Docteur Wilbur Wonka: Christopher Lee

Sortie le 13 Juillet 2005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La planète des singes est un des films les plus ratés que j'avais vu depuis longtemps. Il ne rentre même pas dans la catégorie nanard. Scénario sans originalité, mise en scène banale, VF lamentable (ce qui ne doit pas arranger les choses...) Bref...

Sleepy j'aime bien à beaucoup (wha Christina...).
Beaucoup de gens reproche son caractère trop commercial à ce film.
Personnellement j'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage et qualité de l'image (superbe non ?).

Mars attack, j'aime pas trop en fait. Ca manque de suivi ou de rigueur je trouve.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Renardrouge)

Sleepy j'aime bien à beaucoup (wha Christina...).
Beaucoup de gens reproche son caractère trop commercial à ce film.
Personnellement j'aime beaucoup l'ambiance qui s'en dégage et qualité de l'image (superbe non ?).


Assez d'accord avec toi RR! Je l'ai vu récement et c'est vrai que j'ai bien aimé l'ambiance du film... un peu décalé, et avec certains effets qui m'ont bien plus! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiiiiim ! Mon idole !
La planète des singes n'était pas à proprement parlé un film de commande. Il le devint à partir du moment où les studios n'ont pas laissé Burton libre d'adapter ( ou de remaker - tiens ça se dit ça ? :roll: ) le film original comme il le souhaitait. smile.gif
Il est évident que je n'ai rien retrouvé de l'univers burtonien dans ce film, et je me suis d'ailleurs empressée de couper tout lien entre La planète des singes et Burton...laugh.gif

En revanche, on retrouve dans Mars Attacks quelques scènes déjantées qu'on peut rapprocher de Pee Wee ( je pense à la camioneuse dans Pee Wee laugh.gif ), et l'ambiance de Sleepy hollow est proprement burtonienne ( on est si prompts à le qualifier de "gothique"...)

Bref, Charlie est l'un des films que j'attendais le plus cette année ( avec the corpse bride, surprenant ? wink.gif ), et je suis toujours autant impatiente même après avoir vu la BA des centaines de fois !
D'abord j'adorais le livre étant petite, et en plus le film marque le retour de la collaboration entre Burton et Depp ! biggrin.gif La BA me comble pour l'instant ( le chant est excellent ^^ ) et ne fait qu'augmenter mon impatience...8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les bandes-annonces m'avaient vraiment intrigué dans feu le sujet d'origine de y a longtemps qui doit être très très loin donc je remercie JKKS d'avoir recréé un beau sujet tout neuf biggrin.gif

la musique, les images bariolées donne un côté amusant et irréels et me trompais-je en y décelant anguille sous roche et probablement une histoire plus sombre qu'il n'y paraît ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Je crois que le mot atypique décris bien une fois de plus ce film.
Quelque part c'est du big fish, à un niveau plus poussé je pense.

De bonnes choses et on se marre bien, plein de références a d'autres films/musiques/pub....

Mais quel curieux film.
:shock:

En tout cas ca va faire un carton vu la réaction de la salle (pleine, malgré les 2 salles en fait).

J'ai du mal à m'expliquer pourquoi ce genre de film marche perso.
8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme chose que super-RR.. etrange.
Par contre si vous avez des enfants go on, ils devraient tripper... pour ce qui est des adultes, n'y aller pas si vous avez des attentes hautes et terribles.. C'est un film joyeux comme tout, mais tres enfantin.
Bref c'est etrange comme film, c'est bon mais on reste avec une grimace du genre '' Mais qu'est que j'viens de voir?!''
Par contre caliss que jonny depp est terrible... J'adore son willy wonka... laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une explication de pourquoi ce film marche et va marcher : Burton réussi le miracle de nous faire retomber en enfance sans pour autant se servir de nos souvenir d'enfant. En effet l'histoire de Charlie n'est pas du tout dans nos histoires favorites en France j'entend, loin de la.

Mais pourtant il arrive a nous faire totalement plonger dans le monde fantsque de Willy Wonka, tous autant que nous sommes du papy(qui rigolais trop fort hier d'ailleurs) au petit gamin en passant par nous. On ne peut qu'etre hapé par le merveilleux monde de Willy Wonka. Je suis d'accord que c'est deconcertant mais qu'est ce que ca fait du bien de voir du neuf qui nous fait retomber dans la jeunnesse.

Et pour les refractaires de ce genre de bain de jouvence, on ne peut en lever a burton la beauté esthetique du film...

Donc moi je le conseillerais a tous le monde, surtout les personnes ayant envie de se changer la tete. IL suffit d'y croire un petit peu...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai énorment de mal avec les comptes (je ne parlerais pas de Peter Pan, arf).

Mais c'est vrai que c'est beau, que c'est bien fait, qu'il y a plein de références à chercher si on s'embête, tout ca quoi.
8)

Pas contre quand la salle s'est mis à chanter "Willy Wonkoaaa, Willy Wonkoaaa" en secouant les épaules, ca m'a fait peur.
:roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Renardrouge)
J'ai énorment de mal avec les comptes (je ne parlerais pas de Peter Pan, arf).

J'ai mis un peu de temps avant de comprendre le sens de la phrase :roll:

QUOTE
Pas contre quand la salle s'est mis à chanter \"Willy Wonkoaaa, Willy Wonkoaaa\" en secouant les épaules, ca m'a fait peur.
:roll:


Oui la effectivement ca deviens grave laugh.gif laugh.gif laugh.gif Mais il faut avouer que les lumpa wumpa ont des chansons a mourrir de rire biggrin.gif les corregraphie n'ont rien a envié à flashdance biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque:
"j'ai énormément de mal avec les comptes"
?????????........

Avec les CONTES voulais-tu dire Renardrouge, n'est-ce pas?
Quelle coquille petit canaillou!

Ceci dit, avec les comptes je suis absolument nul. Avec tout ce qui concerne l'argent je suis absolument nul de toute façon.


Concernant ce film, je ne suis pas rentré dedans, trop simpliste."Edward aux mains d'argent", qui lui aussi était un conte et qui fonctionne sur le même principe que "Charlie...", était infiniment plus fort thématiquement et émotionnellement.
Les FX étaient vraiment trop présents, surtout la 3D, malgré un J. Deep toujours impeccable et un C. Lee au physique qui en impose toujours.
De plus, la VF plutôt moyenne de "Charlie..." ne m'a pas aidé à passer un bon moment , ça m'apprendra à avoir la flemme de faire 6 km de plus pour voir le même film en VO.

Tim se ramollit.

[The Argonaut 2004]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Et bien oi j'ai vu le film hier soir et j'ai beaucoup aimé. Je l'ai trouvé tres tres court et sa passe tres vite.
Mais c'est un film joyeux et tres sympa a regarder.
Les musiques sont simpa aussi et puis j'aime bien l'univers du film.

Pour les parodies vous avez quoi ? moi j'ai vu les beatles et Nirvana et mon frere a entendu 2001 l'odyssée de l'espace.
Y'en a surement plein d'autres.

C'est rvai que c'est un film tres enfantin, mais j'avais lu le livre quand j'etait au college et j'avais beaucoup aimé et la le film pareil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel réussite???

J'en ai été littéralement subjugé. C'est du Burton de la meilleur veine (celle de Ed Wood et de Edwards aux mains d'Argent). Magnifiquement réalisé, aus effets spéciaux superbes et justes (ce qui est rare),heureusement à plusieurs niveaux de lectures, porté par un Johnny Depp ébouriffant (il ferait un drôle de Joker le petit gars???) ce film est tout simplement splendide.

Merci Mr Burton, grâce à vous, je rêve toujours. Chapeau bas!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...