Aller au contenu
  • S’inscrire

[cine] War of the Worlds..


Leeiko
 Share

Messages recommandés

War for the Worlds..
user posted image
Realisateur: Steven Spielberg
Scenario: H.G Wells (auteur), Josh Friedman (scenariste)
Acteurs:Tom Cruise, Dakota Fanning, Justin Chatwin, Tim Robbins, Miranda Otto
Synopsis: Pendant que la terre est invahie et detruite par des machines tripode d'aliens, une famille se bat pour survivre..
Mon (simple) avis:
Bah voila... je l'ai vu (v.o bien sur),et ca fesait un criss d'bail que j'avais pas frissonner de meme durant un film...
J'ai rencontrer un Tom Cruise plus qu'epatent dans un role de pere separer ou il joue avec toute l,intensite et le naturel possible. Bref, personne peut le nier c'est un mechant bon acteur et ce role le prouve avec brio!
Chapeau pour notre p'tite Dakota Fanning qui prouve encore une fois son immense talent, wow.. c'est impossible d'avoir des yeux si expressif ! Les autres, c'est un casting fort mais pas juste pour Cruise, chapeau pour justin chatwin (qui joue le fils de Ray (cruise)) qui est d'une presence assez remarquable...
Mais celui qui m'a le plus surpris (et avec joie) c'est surement la courte presence de Tim Robbins... je vous dit rien sur lui vous verrez bien lorsque vous irez voir le film...
Cote technique, c'est du spielberg, dans le meilleur de lui meme je crois, ou plutot dans la maitrise total de son art.
La camera et les prises de vues nous permet de rentrer completement dans l'action.. et malheureusement pour mes nerfs dans le suspence aussi. Tout est dans la subtilite, meme la musique... Les couleurs, les ombres, les decors c'est est si bien melanger que ca devient un tout qui empeche de decrocher...
Full effets speciaux, mais pas trop, du moins pour moi! Des aliens assez oufs... :wink: mais je vous laisse la surprise de voir...
J'ai beaucoup aime franchement... a voir je crois que ca vaux le detour...
Au plaisir de voir vos reactions... bientot?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est malheureux à dire mais je ne supporte plus les films américains post onze septembre quand ils parlent de guerre. La qualité du film n'est pas en cause c'est le point de vue qui me dérange c'est tout. Spielberg réalise bien, Cruise n'est pas plus mauvais que d'habitude (à mon sens il n'est "visible que dans La Firme et Collateral, mais ce n'est que mon point de vue), mais tout cela pue la campagne pro républicaine à plein nez.

Alors peut-être qu'il ne faut pas voir trop loin, mais le Guerre des Mondes était à l'origine un roman qui faisait réfléchir sur l'unité du monde et la fraternité entre les hommes. Dommage que ce soit devenu un spot de pub pour l'augmentation du budget de la Guerre en Irak

Je voudrais simplement souligner la parformance hallucinante de Dakota Fanning, une future très grande.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(JKKS)
. (...)
Alors peut-être qu'il ne faut pas voir trop loin, mais le Guerre des Mondes était à l'origine un roman qui faisait réfléchir sur l'unité du monde et la fraternité entre les hommes. Dommage que ce soit devenu un spot de pub pour l'augmentation du budget de la Guerre en Irak (...)
.

Justement, je suis decu de voir que... meme dans un film les gens se laisse dire ''Oh c'est american, donc ca un lien avec la politique''
Vraiment ca m'epuise... Je n'ai jamais vu de pub pour la guerre en Irak dans War of the Worlds.
La question est plutot : Est-ce que tu dirais la meme affaire si l'histoire aurait ete transposer en europe?
Criss on parle d'un film sur la survie d'une famille, d'un homme confronte a ses propres faiblesses pour proteger ceux qu'il aime..
Je ne me lance pas en politique, et vive les opinions diverses mais...
Il faut cesser de tout voir noir... on parle de guerre en Irak, de connerie americaine et tout, je pense a toute les familles que moi je croise sur ma route depuis que je suis au ici, detruite a cause de cette guerre...
Un peu de sens humain... et s'il faut meme denuder les films de cet aspect... c'est vraiment peine perdu.. et dans celui-ci c'est rempli de cette humanite, c'est ca qui le rend formidable..
Mais chacun son avis.. :wink:
voila.. Shame on me. sa ressemble a ca une quebecoise qui se laisse emporter (pas trop j,espere, je veux pas blesser quelqu'un non plus...).. :oops:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la moindre envie de relancer une polémique. Et c'est vrai que l'Européen moyen est parfois un peu paranoïaque. Mais je ne manque aucunement d'objectivité et déteste être pris pour un imbécile. L'industrie cinématographique américaines est devenue dans les grandes largeures l'instrument de propagande N°1 de la Maison blanche depuis le 11/11. Il n'est pas ici question de s'interroger sur la légalité ou l'opportunité de la Guerre en Irak, juste d'ouvrir les yeux... Personnellement je préferais le Spielberg de la Liste de Schindler qui dispensait ses leçons (parfois niaises) sur la paix et la tolérance. Oui ca ma choquait moins que cette ode (implicite) à la toute puissance de la "civilisation" américaine.

QUOTE(Leeiko)
je pense a toute les familles que moi je croise sur ma route depuis que je suis au ici, detruite a cause de cette guerre...

J'ai de la compassion mais pas pour le pyromane qui se brûle avec son allumette.

Après, il est vrai que le film est plutôt bon, il faut simplement le voir pour un objet cinématographique ce qu'il n'est malhaureusement pas toujours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais ete douer pour argumenter hahaha... ca c'est inne pour les francais a ce qu'on ma dit (ouioui votre reputation vous precede laugh.gif ) Donc.. juste triste de voir que bon.. c'est ton opinion apres tout... J'ai pas l'intention d'changer ca loin de la, c'est ca qui rend l'monde interessant!! biggrin.gif
But... j'ai juste extremement hate de voir la reaction des autres vis a vis le film car je continue a dire que c'est un excellent film...
La scene dans le char particulierement... et dans la cave avec tim robbins oula... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

bon je l'ai vu hier.
Je ne serais pas aussi entousiaste que toi (pas pour des raisons politiques, je te rassure, je n'ai rien vu de politique dans ce film ou on est très loin de voir le 'meilleur' des américains sauveurs de monde habituels en fait).

Donc oui, c'est beau, c'est bien fait, les effets spéciaux sont gigantesques, réalistes et invisibles (au contraire d'un star wars ou l'image numérique brille de partout pour un rendu totalement artificiel).

Les acteurs sont plutot bons, encore que Tom n'a pas réussi à me convaincre véritablement dans ce père un peu paumé n'arrivant pas à s'affirmer. Son fils non plus d'ailleurs. Pas très cohérent je trouve. Il reste Dakata qui tire son épingle du film sans problème effectivement.

Pour le scénario un de mes problèmes est sans doute que je le connais assez bien pour avoir lu le livre et revu il n'y a pas si longtemps le film d'origine. Adieu donc les principales grosses révélations. Il restait le côté angoisse du film qui est bien rendu quand même. Mais je pense qu'on y gagne a ne pas connaître du tout l'histoire.

Voilou. Un bien beau film, bien réalisé donc, mais pas culte selon moi. Le film a grand spectable de l'été en quelque sorte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(JKKS)
mais tout cela pue la campagne pro républicaine à plein nez.

Je suis allé le voir cet après midi après avoir lu ta critique. Très franchement, j'ai du mal à voir où est la propagande dans ce film.
Les américains n'apparaissent pas du tout comme sauveurs du monde dans le film. Au contraire, le sauveur est plutôt inqtendu (et n'est pas celui que je croyais, j'arrête là le spoil mais j'ai été agréablement surpris).

Donc, si la réalisation de films sur des thèmes apocalyptiques est assez post-11 septembre, je trouve le scénario et la réalisation beaucoup plus intéressants que ce que ton commentaire m'avait laissé entendre.

2 petits exemples que j'ai trouvé assez révélateurs :
- Les gens qui s'entretuent pour avoir une voiture,

Le dialogue :
- Ce sont des machines qui viennent d'ailleurs.
- D'ailleurs ? Genre d'Europe ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors ma tres chere Leeiko, bouche toi les oreilles :roll: ou les yeux plutot.....

Car en effet je ressort de la guerre des mondes, vu hier soir en fait. Et ma premiere reflexion en soortant de ce film était : Qu'est qu'il peut bien y avoir a la télé ????

Ca peut paraitre con mais ca represente bien l'impact qu'a eu le film sur moi. Ok c'est beau, Ok c'est pas mal joué..... mais mine de rien, il ne se passe RIEN !!!! Je trouve que c'est pas si bien réalisé que ca.[SPOIL] Au début on a pas le temps de connaitre le nom des bonhomme qu'ils commencent deja a fuire devant les méchants... et puis apres il fuient.... ensuite ils fuient.... a oui j'oubliai ! Ils fuient encore un peu apres. Tout cela sans qu'on est vraiment peur plus que ca car a chaque fois on sent la suite arriver. Et alors je ne parlerais ni de la ville de boston qui n'a pas l'air d'etre dans le meme monde...

Enfin tout ca pour dire qu'effectivement c'est un joli film, de beau effet speciaux... ca crache comme dirais les inconnus mais derriere.... il ne m'en reste rien de plus que l'impression d'avoir vu un eniemme film esthetique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION SPOILER !!!!!!!

***************************************************************
QUOTE(poseidon2)
mais mine de rien, il ne se passe RIEN !!!! Je trouve que c'est pas si bien réalisé que ca.

Et bien justement, c'est ça qui m'a plu : le fait qu'il ne se passe rien.
Je préfère infiniment voir cette histoire où finalement, il suffisait d'attendre que les méchants meurent tous seuls sans rien faire plutôt que de voir une énorme bouse à la Independence Day où c'est le président lui même qui se prend son avion et va planter un missile juste au point où tout pète (c'est bien connu, tout vaisseau spatial a un endroit particulier où, en lachant une bombe, vous détruisez la totailté de la flotte).
Le film m'a donné envie de lire le bouquin car on voit bien qu'il n'y a pas de héros dans l'histoire, on a mis Tom Cruise et quelques péripéties pour donner une colonne vertébrale au film mais en soi, les hommes ne sont riens dans l'histoire et n'ont même pas de prise sur leur destin.
En revanche, je suis d'accord avec toi sur l'apparence de Boston qui fait un peu rire après avoir vu le moindre bout de campagne complètement réduit en miettes.
**************************************************************

FIN DE SPOILER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SPOILER ENCORE

En fait je ne critique pas le fait qu'il ne se passe rien dans l'histoire(Spielberg a le grand merite d'avoir conserver l'histoire a ce que je m'en souviens) mais qu'il ne se passe rien dans le film. IL ny' a pas de surprise je trouve: Ils prennent une voiture et Tom dis: attention tout le monde va vouloir la voiture et hop ils l'a perdent... le fils de tom veux combattre et hop il part 20min apres avec l'armée, tom dis que son fils sera toujours vivant a boston et hop il est vivant a boston ou encore tom prend des grenades pour attirer l'attention et hop il tue un monstre acr il avait la chance de les avoir emportée....

Et ca sans parler d'incohérence comme celle du debut : Plus rien ne marche meme pas le montre quand les éclairs tombent et pourtant 45s apres, un type film tout avec son camsecope numerioque et un autre telephone....
FIN DE SPOIL

Enfin voila. Mais je redis quand meme que c'est un bon moment ou ILM a fait des merveille biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alala... jte dis moi ces francais.. toujours aussi difficile et critique, ca pas changer a ce que je vois!! laugh.gif
et je continue (seule de mon bord par contre...) a dire que c'est un tres bon film hahaha,
Par contre vous citez des dialogues que en v.o sont assez differentes.
Moi qui allait voir les 4 fantastiques cet apres-midi..., j'pense que ma finalement vous laisser faire la premiere critique... laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'en fait effectivement le film parait vide, mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose, car effectivement ils se prennent une baffe et en fait, il n'y a rien à faire....

Pour Boston, ca sert juste au happy end final je pense.
Pour le camescope, le gars a du changer le solénoïd, ca m'a pas choqué.

(je me souviens pas bien du bouquin, mais je ne pense pas
qu'il y ait un happy end en fait, on suit plutot un journaliste dans le livre
(le film de 57 ?) si ma mémoire est bonne, et ca part d'une petite ville
dans le désert, l'armée s'en mele, scène de la baraque, puis on arrive dans la grande ville... et pouf.

Mais tout le début est beaucoup plus long. Il n'y a pas de fuite pendant tout le film il me semble....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Renardrouge)

Pour le camescope, le gars a du changer le solénoïd, ca m'a pas choqué.

Mais non, t'as rien compris, c'est juste que les mecs ils ont super distraits et ils avaient rangé le caméscope et le téléphone dans le four à micro-onde qui est une cage de Faraday donc qui a protégé les appareils du champ électrique.
Ensuite, le mec au caméscope, il voulait prendre ses lunettes poru voir ce qui se passait, il a donc ouvert son frigo qui était en fait son micro-onde (je vous avait dit qu'il était super distrait) et et il a retrouvé son caméscope.
C'est pas plus compliqué que ça... laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé certaines scènes: notamment la folie des hommes dans la scène de la voiture, les batailles contre les machines, etc. Et aussi la petite ambience angoissante, les racines de sang.

Ce qui fait l'originalité de ce film je trouve, c'est l'impuissance des hommes face aux machines, et justement (bon on va dire que je suis un français râleur :wink: ) le fait que Tom Cruise se sorte de toutes les situations invraisemblables, et sa famille aussi, et Boston qui est intact à la fin... pas très crédible tout ça.

(spoiler)
En fait le happy end avec le fils qui a foncé dans les flammes, hop ressuscité :roll: , ça m'a gâché tout le film, et surtout le manque de transition dans la disparition de la menace extraterrestre.

Un bon petit film tout de même.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Avez-vous remarqué que les parents de l'ex-femme(vous me comprenez) de Tom Cruise qui sont sur le pas de la porte de leur maison lors des retrouvailles "cul-cul-la-praline" de la fin sont les deux acteurs principaux du film original?....



Votre serviteur qui voit tout.


[The Argonaut 2004]


PS: si cette remarque a déjà été faite, je vous autorise à me flageller(virtuellement s'entend)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre, vraiment à contre temps, au débat, j'ai vraiment apprécié ce film, pour son coté primal et dévastateur (dans la photo, la bande son, l'ambiance en général). La fin est faible, comme dans le bouquin finalement. Spielberg fait essentiellement des films régressifs, ce qui colle plutôt bien à ce film je trouve, j'étais vraiment saisis. Je ne pourrais pas commenter les dialogues, ayant vu Krieg der Welten en version allemande, et ma maitrise de cette langue étant ce qu'elle est, j'ai surement été épargné de quelques platitudes, pour mieux me concentrer sur l'image smile.gif.
Ceci étant dit, je rejoins JKKS pour constater qu'on y parle évidemment de la guerre, d'américains déboussolés qui cherche à lutter contre on menace qu'ils ne comprennent pas, et donc c'est nécessairement politique. Je dirai que Spielberg se retient juste assez pour pas faire de la propagande lourde, mais les nombreuses références aux 11 septemenbre, l'émotion qui suinte de cette ambiance oppressante, amènent à mon avis un constat assez simple sur quelle devrait être la réponse à la menace. Les critiques des médias américains, libéraux et néo-cons, y voient la même chose, avec bien sur une différence d'appréciation (en gros les libéraux ont pas trop aimé laugh.gif ).
Et, oui, Boston est dans un autre monde wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...