Aller au contenu
  • S’inscrire

Marlysa


mesoke
 Share

Messages recommandés

Je n'ai pas trouvé de chronique à proprement parlé sur Marlysa, mais il y existait par contre une discussion sur le sujet là... Je profite de la lecture de l'intégrale pour ouvrir un topic dédié.

user posted image

Paru en: juin 2004
Dessinateur: Danard
Scénariste: Gaudin JC
Genre: Fantasy
Editeur: SOLEIL PRODUCTION
Public conseillé: Tous Publics
Intégrale, dos toilé sous custode Tomes 1-2-3-4 et 5 de la série

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image

Résumé : C'est à Tolden, près de la forêt de Morjéal, que Marlysa connaît, sa seconde naissance. Abandonnée par une étrange créature, elle est recueillie par Randin et Telsi, un couple de villageois sans enfant. Mais le visage de Marlysa porte un terrible secret. Soucieux de garder le bébé, ils recouvrent son visage d'un masque. L'enfant devient une belle et fougueuse jeune femme. Marlysa et ses compagnons entrent dans la fondation pour y apprendre les rudiments de l'art du combat. Mais au-delà de l'océan des brumes, "Il" commence à gronder. Une menace sourde et inquiétante. Des événements mystérieux et la disparition de ses parents adoptifs forcent Marlysa et ses compagnons à prendre la route de Dompour et de "L'autre côté". Un périple dangereux qui va bouleverser leur destin et créer la légende de Marlysa, la femme au masque.

Mon avis :Marlysa, marlysa … que dire sur cette BD. Il faut que je rassemble mes pensées, après la lecture des 5 tomes qui composent cette intégrale et marquent la fin du premier cycle et surtout la fin du mythe de la femme masquée. L’occasion de faire un premier bilan sur cette série avant d’entamer le tome 6 (mais ça c’est une autre histoire).

1) les dessins & les couleurs
Ils sont constants et n’évoluent guère au cours des 5 tomes. Le trait n’est pas sans rappeler celui de Crisse. Certains aiment, certains n’aiment pas, mais il faut avouer qu’il sert plutôt bien le genre HF, y compris les excès habituels (lèvres pulpeuses et poitrines généreuses).
Les couleurs ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable…

2) le scénario
Etant donné que je n’ai pas été capable de lâcher l’intégrale malgré l’heure tardive, je donnerai une excellente note au scénario. Aurai-je autant accroché si j’avais du attendre un an entre chaque tome ?
On découvre Marlysa bébé, petite fille et enfin femme dans le tome 1. Les aventures s’enchaînent au fil des tomes, Marlysa partant à la recherche de ses parents adoptifs. Puis le suspens prend fin avec le tome 5. Le dénouement est un peu tiré par les cheveux et il me semble avoir déjà vu ça quelque part … :roll:

3) les personnages
Marlysa : Héroïne sculpturale au grand cœur que rien ni personne n’arrête, cache en elle une part d’ombre intéressante (atténuant le coté irritant du héros sans peurs et sans reproches).
Tatrin : notre narrateur éperdument amoureux de Marlysa, près à mourir pour elle
Cilia : la bonne copine aux formes généreuses, distribuant les baffes aussi sûrement que les noms d’oiseaux
Ossian : belle gueule, beaux muscles et voila…
Stiruis : un genre gros lézard doté d’un solide appétit et d’un sens de l’humour en conséquence

Voila pour l’équipe principale, constituée dans le tome 1, à laquelle se grefferont d’autres personnages au fur et à mesure des tomes. Comme par exemple le beau et mystérieux Bragal (ami ou ennemi ?) ou le peuple Alivos.

Les méchants participent activement au succès de cette série, certains très bete (ça arrive), d’autres inteligents et manipulateurs…

En conclusion je dirai que même si on peut trouver certains défauts à cette bd, c’est dans l’ensemble une très bonne série que j’ai dévorée.

Que va donner le nouveau cycle ? Comment relancer le suspens ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien aimé les premiers tomes, mais je dois dire que le côté attention, je vais bientot vous dévoiler mon visage. Ah non, j'attends encore un peu... Je vais le faire prochainement! Non patientez encore. Etc... Ca a énormement gaché ma lecture.

Mais il faudrait que je relise la série et que j'achète les derniers tomes pour donner un avis qui tient réellement la route. Mais en son temps, le début de la série m'avais pas mal séduit...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marlyssa... très bonne série je trouve !!
La quête se termine à la fin du tome 5. Je trouve la fin un peu "grosse" comprenne qui a lu la série, je préfère ne rien dévoiler !

J'ai lu le tome 6, et je l'ai trouvé plutot bon, sauf une crainte :
On a l'impression que le récit s'achève (une sorte de mini-quête).
Je me demande si la série ne va pas devenir une suite d'aventure en un volume à chaque fois...
quelqu'un a des infos à ce sujet ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

user posted image

Marlysa Tome 6 : La femme vie

Paru en: juin 2005
Dessinateur: Danard
Scénariste: Gaudin JC
Genre: Fantasy
Editeur: SOLEIL PRODUCTION

Résumé : La guerrière masquée va vivre l'une de ses plus troublantes aventures aux côtés de la mystérieuse femme-vie. Marlysa voyage à travers le monde pour participer à des joutes de duellistes. Sur sa route, elle se porte au secours d'un étrange convoi, pris d'assaut par une horde de mercenaires.

J'ai quelques reserves sur ce tome 6...

Je m'attendais à retrouver l'équipe du premier cycle (enfin du seul cycle apparement), j'aimais bien le fait d'avoir un narrateur et certaines cases sont particulièrement ratées. :shock:

Heureusement d'autres planches sont très réussies, les tenues de Marlysa sont de toute beauté et même si je regrette que le tome 6 soit une histoire complete, le scénario est inventif avec quelques surprises... Marlysa serait elle moins forte que pévu?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce nouveau tome assez moyen. Moi aussi je m'attendais à retrouver l'équipe et tout ce qu'on sait c'est qu'ils suivent leur route mais que s'est-il passé ? A voire le tome 7 en espérant qu'il sera un peu mieu. Cela reste quand même une histoire agréable à lire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Immanquablement, au premier coup d'oeil, le style de Danard rappelle celui de Crisse (Atalante, l'épée de cristal). La comparaison faite, on lui trouve très vite des défauts ou plutôt un style léger auquel il manque des détails. Il en résulte un résultat inégal mais cependant suffisant : les jeunes lecteurs moins regardant, apprécieront ce monde de fantasy ou l'histoire, légère aussi, possède son lot d'action et d'événements.
Par contre la suite pour l'avoir juste feuilleter, ne me donne pas trop envie, pourtant c'est dur de juger sans l'avoir lu... mais bon a l'occasion, si je n'ai rien d'autre a lire....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
mouais mouais mouais...

je viens de finir le 8e tome. C'est la fin d'une aventure en deux volumes.
Ben je ne sais qu'en penser.
Je dirais que cette série ne me passionne plus du tout !

Depuis que la quête principale est finie, les scénario manquent cruellement d'intérêt. Elle est la plus forte, on la veut pour mener une quête à bien, on lui force la main, on l'oblige...
Du coup, elle n'est pas du tout impliquée dans sa quête... et du coup le lecteur que je suis se fout aussi royalement de ses dagues à deux balles...

Donc, on lit cette aventure, en sachant bien que ça va se terminer bien, et on se fout éperdument que l'un ou l'autre perso crève au détour d'une case...

Bon je le dis : je me suis emmerdé grave en lisant cette BD !!!
dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...