Aller au contenu
  • S’inscrire

Super Heros en BD ????


poseidon2
 Share

Messages recommandés

Je me demandais lors d'une reflexion interne qu'il n'arrive qu'une fois par an....... S'il existait des BD sérieuses sur les super Heros en france.....

Ok les americains en font deja des biens.......Ok on arrive a se foutre de la gueule des types en collants. Mais pourquoi est ce je ne me souviens d'Aucun surper heros??

Meme marginal du aux comics on devrait en trouver non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il y a des bd euro qui traitent les super-heros serieusement, sans etre parodique comme celles cites au dessus (je ne vous felicite po, les gars >) )

t'as cycloman par exemple
super coincoin, edite a la boite a bulle, il me semble
recemment, dans la collection double-expresso, tu peux trouver comix remix et le prestige de l'uniforme

y a aussi idoles, sorti chez delcourt recemment

et bon, ca, c'est des exemples recents auxquels je pense tout de suite, mais doit y en avoir d'autre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(poseidon2)
Ca reste quand meme bizarre qu'il y en ai si peut non ?

Bizare, je ne sais pas, je pense plutôt que c'est révélateur d'une sorte de psychologie collective.

La culture japonaise est assez remplie (mangas ou film) de créatures monstrueuses ou d'univers post apocalyptiques, tout cela a été fortement influencé par les 2 explosions nucléaires de 45.

Aux Etats-Unis, je me demande si le mythe du super héros ne permet pas d'extérioriser une certaine angoisse individuelle dans un pays colonisé très récemment où tout a été construit à la mimine, dans des conditions difficiles et où le culte de la performance est omniprésent. A mon humble avis, le super héros ne correspond pas du tout à la culture européenne, tout simplement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repense à cette histoire de super héros et il me semble que, dans la culture européenne, les super héros sont à chercher dans les histoires médiévales.
Par exemple, prend en BD la série Arthur chez Delcourt, qui chercher à restieur de manière assez médiévale justement la légende arthurienne. Je trouve qu'il y a vraiment un coté super héros dans ces guerriers redoutables qui ne perdent jamais et dont les exploits sont hors de portée de tout humain normal. Pour moi, ce sont des super héros qui ne disent pas leur nom.
Finalement, du coté de la vieille Europe, c'est probablement dans els récits d'Heroic fantasy qu'on retrouve en filigrane le mythe du super héros, mais d'inspiration médiévale, bien loin de l'univers de batman ou superman.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(M_Spock)
J
Par exemple, prend en BD la série Arthur chez Delcourt, qui chercher à restieur de manière assez médiévale justement la légende arthurienne. Je trouve qu'il y a vraiment un coté super héros dans ces guerriers redoutables qui ne perdent jamais et dont les exploits sont hors de portée de tout humain normal. Pour moi, ce sont des super héros qui ne disent pas leur nom.
Finalement, du coté de la vieille Europe, c'est probablement dans els récits d'Heroic fantasy qu'on retrouve en filigrane le mythe du super héros, mais d'inspiration médiévale, bien loin de l'univers de batman ou superman.


Je suis d'accord mais on a quand meme tendance à etre envahis par ces super heros venus d'outre atlantique. ET je pensais donc que cela se refleterais sur la BD et que des auteurs europeen essayerais de se faire une place.

D'ailleurs les comics n'ont jamais percé comme les manga explose aujourd'hui..... bizarre non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les comics n'ont jamais percé comme les mangas mais soyons réaliste, sans le club Do, je sais pas si le manga aurait percé. Je crois que maintenant le comics à une chance de se faire un peu plus connaître, vu le nombre de film basé sur les comics (X-Men, les 4 fantastiques, Hellboy et plein d'autres). Perso, la visoin de Hellboy m'a donné envie mais j'ai du mal avec les dessin de Maniola(pas taper si c'est pas la bonne ortho). En plus Delcourt commence aussi à nous balancer du comics et des assez bon je trouve: Spawn a faait ses preuves, Aspen comics (recueil de série de Mr Turner) aussi et Top comics (je penses que c'est ça) contient trois série qui à mon avis feront leur trou par ici. Je crois qu'il commence à se faire connaître bien qu'une série de fan soit déjà présent depuis un bout de temps, mais on n'en parle pas. L'avenir nous dira si le comics envahira notre vieux continent. Moi quand je vois ce qui sort aux USA et ce qu'on a ici, j'ai très envie que cela se passe (y a que mon portefeuille qu'est pas d'accord).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les supers héros sont sutout en HF je trouve, et la il y en a des masses. Surtout chez Soleil/Arleston.

Mais on en trouve aussi de manière moins direct chez Delcourt par exemple. Travis et ses nano machines ne tient-il pas la comparaison ?

Les héros immortels de Rapaces non plus ?

Yen a partout, mais pas forcément en collant fluo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez d'accord avec la remarque de mesoke, les personnages que tu cites RR sont pour moi des héros ou heroines, et non des "super-héros"

pour moi le super héros est une personne qui possède des caractéristiques hors du commun, (excepté Batman oui je sais)
les superhéros sont souvent masqués car possédant deux identités distincts
mais bon, c'est tres résumé et tres perso comme vision, il y a surement a redire, mais c'est comme cela que je le vois!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Damned!!!

Je suis complètement décomposé et consterné ! ! ! ! ! !......

Personne n'a lu ni ne connaît -LE- super-héros made in France qui de 1980 à 1986 a fait la joie de milliers de lecteurs(moi compris) dans les illustrés souples bien rangé et vendu tout à côté des "Strange", "Special Strange" et autres "Nova" dans les presses françaises???....

Personne sur ce forum ne connaît donc Taddeus Tenterhook alias..... PHOTONIK!!!!!!.......

Taddeus est un jeune adolescent, bossu et dont tout le monde se moque qui se fait accidentellement blessé par l'explosion d'un luminotron. De cette exposition bien entendu radioactive découlera des super-pouvoir en rapport avec la lumière car Photonik est l'homme lumière à la silhouette dorée... et il vole(signe indubitable de l'appartenance aux super-héros) .
Ses deux comparses sont le docteur Nazel D. D. Ziegel et Tom Pouce qui l'aident dans ses aventures.
Côté méchants, Photonik affronte notamment le Minotaure, Vampire de NY, et bien d'autres méchants costumés. Dans cette série on y rencontre même Hitler dans un épisode(que j'ai bien au chaud dans ma bibliothèque, hé! hé!). Pour ajouter un piment supplémentaire côté intrigue, un inspecteur opiniâtre du nom de Wilcox poursuit notre héros sans relâche pour découvrir son identité et le mettre en état d'arrestation car seule la police est abilitée à faire respecter la loi.


"Photonik" est paru dans "Mustang" puis dans le très connu "Spidey"(vous vous rappelez tout de même des Guerres Secrètes" ou suis-je le seul là aussi???) par épisodes d'une vingtaine de pages pour baisser ensuite.


Le ou les auteurs:

- CYRUS TOTA(!!!), ça vous dit quelque chose j'espère!...
(sur la grande majorité des épisodes)

- JEAN-YVES MITTON
(sur quelques épisodes)

- Marcel NAVARRO
(scénariste sur certains épisodes)


A titre d'information je signale à tous que les épisodes 24, 25 et 26 de Photonik parus dans "Spidey" ont fait l'objet d'un recueil chez Delcourt en 1999 ou 2000. Ce recueil titré "Photonik: descente aux abysses" est facilement trouvable chez n'importe quel libraire ou par simple clic sur n'importe quel portail de commande bd.



Il y a également un autre super-héros hyper connu et des même créateurs mais je ne vais pas non plus mâcher tout le travail. Je vous donne juste son nom: MIKROS, le titan microscopique, dont 2 volumes ont été réédités chez "Sang d'Encre". Il y a également "Epsilon"(mon préféré) encore par Tota, mais que je cite par pur plaisir car ses aventures relèvent de la SF pure plutôt que du genre super-héros.


Justice est rendue à messieurs Tota, Mitton et Navarro, je m'en vais donc dormir en paix.


[The Argonaut 2004]
You have some questions, I have the answer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi es tu consterné mon cher argonaut_2004?
parce que l'on ne connait pas tout en bd?
et oui, je suis désolé, mais ca ne fait pas si longtemps que ca que je me suis vraiment mis à la bd, et donc mes connaissances ne sont pas illimitées dans ce domaine!

je n'apprecie pas aquablue, je n'ai pas eu l'occasion de m'interesser de plus pres à l'oeuvre de Tota!

apres une petite recherche sur le web
user posted imageuser posted imageuser posted image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es un peu "dur" Renardrouge, mon mail est tout de même bien détaillé et j'y cite les dates de publication de cette série. Tu as dû lire mon post à grand vitesse(??).

Sinon Massive, c'est sympa de ta part d'avoir publié quelques couvertures car je suis bien incapable de faire cette manip!

Ce que j'espère, car on ne peut bien sûr tout connaître en bd, c'est que mon mail donne envie à ceux qui s'interrogeaient sur la question des super-héros "français" de lire Photonok et ne pas simplement se contenter de connaître son existence.

Et merci à toi Bruce23, je me sens moins seul! :-)


[The Argoanut 2004]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...