Aller au contenu
  • S’inscrire

Magasin general


poseidon2
 Share

Messages recommandés

QUOTE(fredodo)
Je rejoins completement Osky sur son opinion apres l'avoir peniblement lu ce week end.
C'est nul et c'est chiant.

Niveau dessin, rien a redire, c'est absolument superbe.
L'idée que 2 auteurs aient pu marier leurs styles respectifs avec une telle symbiose, une telle complementarité est assez bluffante.

Mais alors par contre niveau scenario on atteint le degré zero.
Y a rien !
Alors le fait de mettre en scene des gens simples a qui il arrive des choses simples de la vie est en soit un bon point de depart. Mais de là à faire un album dont la narration renvoit plus à un episode des Barbapapas ...
Donc le point de depart c'est l'histoire de Mme Bouseux qui doit reprendre le magasin de feu M. Bouseux son mari. Sauf que cette bonne vieille Mme Bouseux elle a pour seul trait de caractere d'etre d'une niaiserie a rendre jalouse Eve Angeli.
Voila sinon on a le droit a Bouseux Junior qui se casse la jambe et a Papy Bouseux qui se lie d'amitié avec le curé.
Que de peripéties !!!

Les auteurs ont aussi opté pour le parti pris de faire parler leurs personnages dans le patois quebecois de l'epoque. Le truc c'est que dans certains dialogues on ne peut que supposer ce qu'ils ont voulu dire. Pas une note de bas de page ou un lexique ...

Bon vous avez compris : je n'ai pas aimé.


Je n'aurais pas pu résumer mieux que cela mes impressions. Pas accroché, mais alors pas du tout :tristerouge:

PS: je n'ai pas lu Peter Pan, mais si c'est du même tonneau, ça ne me donne pas envie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas aimé moi non plus.
Les dessins sont beau et le scénario est bien écrit.
Mais le problème, c'est qu'au Québec il y a déjà des tones de films, d'émissions de télé, de livres et j'en passe qui racontes l'histoire d'un petit village d'habitant des année 40. Y'en a marre :x En plus ces histoires sont banale et ennuyantes.

1 mois avant que cette BD sorte, un film nommé Le survenant est sortit tiré d'un ancien film qui était tiré d'un vieux roman, et ca raconte la meme maudite histoire que cette BD!!!
Le Québec serait un bonne arriere plan à l'époque moderne, pas à une époque (les début 1900) qui était plus primitive que l'égypte antique.

Désolé, je me suis laissé emporter.
Je comprend tout de même les gens de l'avoir aimé. Surtout pour les européens cette histoire doit avoir un petit coté exotique.
Pour moi, c'est tout simplement du réchauffé de réchauffés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Bon je ne voudrais pas passer pour une vieille ringarde, mais pour moi Loisel, avec tout d'abord la Quête de l'oiseau du temps puis avec Peter Pan, et maintenant avec le magasin général est parmi ce qu'il se fait de mieux en BD à l'heure actuelle.

J'ai trente ans et je vais sur mes trente et un. Quand j'étais ado, la quête de l'oiseau du temps me correspondait(héroic fantasy), aujourd'hui, le magasin général correspond à ce que j'attends en BD.
Une histoire mature, où l'on n'attend pas que l'héroine sorte une épée, qu'il y ai des explosions ou des vaisseaux spatiaux pour croire à une hypothétique histoire onirique.

De vraies histoires avec de vrais gens, simples, admirables graphiquement, belles et réelles.

biggrin.gif

Il est sur qu'en tant que française, le côté "exotique" québecquois m'attire énormément, et je comprends que nos "cousins"soient un peu blasés par la réccurence de certains thème dans leurt beau pays.

Mais ce n'est pas le cas chez nous.

Le deuxième tome vient de sortit, il est tout aussi merveilleux que le premier.
Je vous l'accorde je suis entière sur ce sujet, mais franchement Loisel reste un maître pour moi!!!

biggrin.gif smile.gif biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi je l'ai lu il ya quelques jours, il est un peu plus rythmé (c'est quand même pas Die Hard 3... ) que le premier, ceci dit, l'exotisme québecquois est toujours au rendez vous, la patte des deux co dessinateurs toujours au rendez vous, je vous conseille de l'acheter, d'attendre quelques mois, et de vous le lire au coin du feu si vous avez une cheminée!

laugh.gif

Avec un plaid et un chien à ses pieds ou son chéri qui dort à coté c'est le top du top, ( aucune relation n'est à faire entre le chéri et le chien...)

Apres je conçois que si vous avez une quinzaine d'années et que vous etes plus sci fi ou heroic fantasy ce soit pas du tout, votre tasse de thé, mais à mon avis vous passez à coté de quelque chose.

biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 10 months later...


hum bon je suis en retatd je sais,je viens de le chopper à la bibliothéque...


alors je n'ai pas lu le tome 1 mais le deux...et donc bon..si déjà le 2 est plus rythmé que le 1.... blink.gif


sinon mitigé, sympas, beau, tendre...mais voilà c'est comment dire peut être trop?

enfin je sais pas j'ossile entre le beaucoup aimé et le septique...


puis si ablasio nous dit que c'est une histoire déjà vu et revu dans le plat pays...


voilu mais c'est beau et si bien dessiné...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Magasin Général - T4 - Confessions

J'ai retrouvé avec un grand plaisir tous ces personnages hyper attachants : Marie , Serge , Gaëtan , le curé Beauregard et tous les autres dans leur doux village immuable de Notre-Dame-des-Lacs comme je les avais laissés à la fin du tome 3.

Le dessin est toujours aussi superbe.
Ce 4ème tome nous relate une nouvelle tranche de vie avec les bonheurs, les malheurs, les rumeurs, et le qu'en dira-t'on qui rythment le quotidien de cette communauté Québècoise des années 20.

Mon avis après lecture est plutôt mitigé alors que j'ai adoré les 3 premiers , mais là...mwouiais....je sais pas trop.
ça doit venir du faite que ce qui m'avait beaucoup plu dans les tomes précédents m'a dans celui-ci agacé
( peut être pas en forme et dans le bon état d'esprit pour lire ce livre, il est vrai que je venais de m'enfiler le T15 & T16 de Largo Winch !! )
Bref des gens simples, à qui il arrive des choses simples de la vie.
J'ai trouvé ce tome archi-lent, et il n'y a pas la même profondeur dans l'histoire et les personnages, j'étais beaucoup moins touché cette fois.
Il ne se passe vraiment pas grand chose , sauf le rebondissement dans les 3 dernières pages pour annoncer le Tome 5 !!
On dirait presque un album de transition dans une histoire où à la base il ne se passe déjà pas grand chose.( c'est un comble ).

J'attends l'avis de ma chérie avec impatience, car elle aussi adore cette série, elle préfère relire les 3 premiers avant de lire le 4.
Pour ce tome 4 il n'y aura visiblement pas le tome making-off Arrière Boutique.

@+ Black ( mitigé, heureux d'avoir à nouveau pu partager l'intimité de ces personnages, et légèrement déçu )
smile.gif sad.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle critique? ON peut te la piquer pour le mettre en première page ? Sinon moi je n'avais pas trop accroché au début...

Mais j'aime bien car tu dis :
CITATION
Mon avis après lecture est plutôt mitigé


ET derrière :
CITATION
archi-lent,
CITATION
Il ne se passe vraiment pas grand chose


En gros tu es mitigé moins moins tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mitigé moins moins .... oui on peu dire ça !

Sinon Pos² ma critique tu la pique sans aucun problème , comme toutes les autres d'ailleurs ( Tanâtos T3 par ex )
Je rédige au brouillon une critique de Largo Winch T15 & T16 et je la posterai
Je post pour partager...car j'aime beaucoup ce forum et ça manque de critiques actuellement, donc je m'y suis mis, en espérant susciter des réactions et des commentaires sur les différents albums qui sortent en ce moment.

J'avais bien aimé ta critique globale de XIII Mystery avec les avis alternés et contradictoires de RR et de moi-même.

@+ Black ( flaté ) smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
voilà juste un petit post pour dire que je suis tombé sur le dernier tome de magasin général et en le feuilletant ça m'a fait acheter le premier tome.
je l'avais négligé a tort lors de sa sortie et je me suis rendu compte de ma bêtise. J'adore ! j'attend vivement de pouvoir lire les prochains tomes !

Bonne soirée,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le bon mouvement mister black. Car je pense que c'est un peu passager ce manque de chronique. Ca vient avec les gens et ca part quand ils partent wink.gif Donc si tu lance le mouvement ca devrait suivre biggrin.gif

Pour les échange d'idée, je vais essayer de recommencer. Dès que j'ai finis Tanatos 3 je met nos deux critiques wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfait ! merci Pos² !

En fait le résumé que t'as mis est le résumé des 67 premières pages !!
Il ne reste plus qu'a lire les 3 dernières avec le rebondissement et tu as le tome complet biggrin.gif biggrin.gif

Ouais...à bien y réfléchir il ne se passe vraiment pas grand chose dans cet album !!
Vraiment dommage !!

Loisel & Tripp auraient franchement dû rester sur le format prévu à l'origine de la série , 3 ou 4 volumes (il me semble), pour garder la même densité d'émotions et de profondeur des personnages que le Tome 2 - ou Serge fait la cuisine , ouvre son restaurant et invite les habitants pour partager sa passion et donner du bonheur.
Le Tome 2 est bien celui qui m'a le plus touché et fait aimer cette série.



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...