Aller au contenu
  • S’inscrire

Magasin general


poseidon2
 Share

Messages recommandés

Dans le castermag de ce moi ci il annonce le parution pour 2006 d'une nouvelle série... de mossieur Loisel lui meme. 2 Tomes en 2006 et le troisieme et dernier plus tard.
Je cite:
L'histoire se déroule au debut des années 40 dans un pays du Québec rural. Elle gravite autour d'(un personnage feminin, Ginette, veuve avant l'heure et héritière du commerce local, que l'irruption d'un étranger va progressivement reconcilier avec le bonheur: bonheur d'aimer, bonhuer d'etre aimée...

Cette BD de tripp et de loisel va donc etre en contre courant total avec les BD deja réalisée par loisel. Vivement l'année prochaine biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • 3 weeks later...
QUOTE(poseidon2)

Je cite:
L'histoire se déroule au debut des années 40 dans [u]un pays[u] du Québec rural. biggrin.gif

Et bien même si la présentation se plante a ce point là... moi je suis bien curieuse de voir qu'est que cette association Loisel et Tripp à pu nous offrir... J'attend qu'une simple critique de votre pars et je commande ( je ne dépend que de vous vos avis, Oh maître de connaissances et bédéphiles hors-norme0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
QUOTE(poseidon2)
 
Quelqu'un l'a lu ? :roll:


Moaâââââ ! :wink:

Je ne sais pas si c'est dû à l'expérience ou à un sixième sens que j'ai développé au fil du temps mais Magasin Général est le genre de bd que j'achète sans hésiter, en sachant très bien que la qualité sera au rendez-vous. Et comme de juste, cette bd est un régal !

Ce qui m'a le plus marqué dans cette histoire, ce sont les personnages. Oui, chacun d'eux est vraiment attachant et en fermant l'album, je me suis vite rendu compte que j'avais gardé une certaine affection pour eux. Il faut dire que le récit est conçu de manière à mettre en avant le caractère des personnages. On découvre, ainsi, les bonheurs et les malheurs qui agrémentent leur quotidien et c'est avec une certaine pudeur, qu'on apprend à vivre en leur compagnie.
Pourtant l'histoire en elle-même est assez simple : on nous raconte, ici, la vie d'une communauté québécoise dans les années 20. Malgré cela, on plonge très vite au cœur du récit en se laissant bercer page après page, au rythme des saisons.

Au niveau du dessin, on peut dire que nous avons droit, ici, à un exercice de style. Oui, Loisel et Tripp ont travaillé en commun sur cet album, ce qui donne un graphisme original et tout à fait agréable à regarder.

En résumé, Magasin Général respire la douceur et la finesse. C'est du condensé de bonheur.
Et donc, forcément, c'est à suivre, sans hésiter !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père a acheté le tome 1 à sa sortie.
J'ai trouvé que c'était très très bien dessiné, vraiment rien à redire.
Mais alors l'histoire je l'ai trouvée nule à souhait.
Rien d'interessant. Bref, je me suis emerdé.
Mais bon après chacun ses gouts wink.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouve que cet album vaut le détour
ne serait-ce que pour sortir un peu des sentiers battus de la SF-HF-aventure-action-polar etc habituels
j'ai aimé le ton, l'histoire qui ne raconte pas grand chose mais c'est un morceau de vie qui peut toucher n'importe quel lecteur
ça parle de petites gens très attachants et même situé au Québec, on peut très facilement y retrouver un petit bout de sa propre enfance !

[url=http://www.bdouebe.net/afficher.php?id=magasin]un excellent album
[/url]

la bonne nouvelle, c'est le tome 2 annoncé pour octobre 2006 laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(massive)
ca se rapproche du combat ordinaire pour le coté vie quotidienne et le ressenti?


Et bien, disons que le climat général est assez différent.
Dans le combat Ordinaire, l'histoire se focalise beaucoup sur le personnage principal, tandis que dans Magasin Général, on parle bien entendu des personnages mais aussi du milieu de vie où se situe l'histoire. :wink:

QUOTE(osky)
 
Mais alors l'histoire je l'ai trouvée nule à souhait.
Rien d'interessant. Bref, je me suis emerdé.


Pourrais tu developpé ? :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(okilebo)
QUOTE(osky)
 
Mais alors l'histoire je l'ai trouvée nule à souhait.
Rien d'interessant. Bref, je me suis emerdé.


Pourrais tu developpé ? :wink:



C'est assez dur de développer.
J'ai juste trouvé ça pas intéressant.
On découvre la vie de Québecois, mais il ne se passe pas grand chose.
C'est très plat, creux on reste dans le superflu.
Et puis bon, l'histoire racontée est vraiment inintéressante.

Mais bon, c'est un avis personnel.
Et si tu veux que je sois encore plus précis (lol) je le relis et je te dis !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Je rejoins completement Osky sur son opinion apres l'avoir peniblement lu ce week end.
C'est nul et c'est chiant.

Niveau dessin, rien a redire, c'est absolument superbe.
L'idée que 2 auteurs aient pu marier leurs styles respectifs avec une telle symbiose, une telle complementarité est assez bluffante.

Mais alors par contre niveau scenario on atteint le degré zero.
Y a rien !
Alors le fait de mettre en scene des gens simples a qui il arrive des choses simples de la vie est en soit un bon point de depart. Mais de là à faire un album dont la narration renvoit plus à un episode des Barbapapas ...
Donc le point de depart c'est l'histoire de Mme Bouseux qui doit reprendre le magasin de feu M. Bouseux son mari. Sauf que cette bonne vieille Mme Bouseux elle a pour seul trait de caractere d'etre d'une niaiserie a rendre jalouse Eve Angeli.
Voila sinon on a le droit a Bouseux Junior qui se casse la jambe et a Papy Bouseux qui se lie d'amitié avec le curé.
Que de peripéties !!!

Les auteurs ont aussi opté pour le parti pris de faire parler leurs personnages dans le patois quebecois de l'epoque. Le truc c'est que dans certains dialogues on ne peut que supposer ce qu'ils ont voulu dire. Pas une note de bas de page ou un lexique ...

Bon vous avez compris : je n'ai pas aimé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(massive)
il y a ca aussi, c'est mentionné en tant que tome 2, mais je pense que c'est plutot une sorte de making off, non?

user posted image


Oui le T2 c'est apparemment pour Novembre 2006.
ça c'est une édition spéciale (N&B), making off mais pas seulement,;avec storyboard, planches etc. Il y a la BD aussi.
http://bd.casterman.com/isbn/2-203-37014-9
Du luxe! smile.gif
Mais je n'ai pas pu vérifier.

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lu hier soir, j'ai plutot apprécié!
Effectivement il ne se passe pas grand chose, mais on nous laisse entrevoir certaines choses. Les non dits, et les rumeurs propres à un petits villages de campagne. Bref tout ca nous laisse un peu de quoi réfléchir pour la suite a venir.

Les dessins faits en collaboration sont superbes, ainsi que la mise en couleur qui correspond parfaitement à l'univers et qui apporte encore plus à l'atmosphère générale!

Gros point faible, je dirais que effectivement il aurait fallu quelques sous titres a certains moment pour mieux comprendre certaines expressions typiques!

mais globalement ce fut une bonne surprise, j'avais un petit doute avant la lecture, comme quoi!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu hier soir....

Les dessins sont, comme chacun d'entre vous l'a précisé, superbes! Les personnages, je les trouve attachants, j'ai en particulier un petit faible pour le tout jeune curé du village. Et le magasin lui même est un personnage... le poumon du village.

L'histoire ... comment dire, c'est plus qu'une tranche de vie, c'est l'enchainement d'évenements plus ou moins annodins qui construise une vie, à l'instar de l'enchainement des cases qui font une BD.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...