Aller au contenu
  • S’inscrire

Piratage de BD sur internet: 1ère condamnation


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Reprise d'une news de PCInpact:

Comme nous vous l'annoncions ce matin, le Tribunal de Grande instance de Paris, réuni en section correctionnelle déclarait un internaute coupable de contrefaçon. L'individu avait été surpris les mains dans le sac en pleine "diffusion ou représentation" de bandes dessinées sur le Net, depuis un ordinateur "monté en serveur". Attrapé alors qu'il diffusait près de 2300 BD, il a été condamné à verser 1 euro symbolique au Syndicat national de l’édition, qui vient de communiquer sur cette affaire. Outre un jugement à la saveur particulière, il se pose ici pour une première fois (ou presque) le cas du piratage de bande dessinée.

Peut-on faire un parallèle avec celui de l'industrie du disque ? Quels peuvent être aujourd'hui les rapports entre le Net et ce milieu artistique ? Voilà quelques une des questions posées par cette affaire.


- Piratage de BD - Une interview de Bruno Bellamy
- La news complète
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu cette interview ce matin, il est remonté le monsieur.
Ce qu'il dit est de toutes façons très juste et il est vrai que si les progrès techniques permettent d'emmener avec soi un joli écran dépliable avec une bonne qualité de lecture, le piratage BD pourrait avoir de beaux jours devant lui. En attendant, je crois aussi que les auteurs ont plus à craindre des gens qui leurs volent des illustrations pour se faire de l'argent en vendant un produit quelconque que des téléchargeurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai téléchargé quelques BD en P2P, aucune ne reste bien longtemps sur mon disque dur, je lis un peu, si j'aime, j'achète, sinon, corbeille...

Tourner les pages avec une souris, bof, pas tip top...

Je pense pas que le téléchargement de BD empêche les gens d'en acheter, c'est pas agréable à lire, on peut pas les toucher, ni regarder la tranche avec amour lorsqu'on la repose sur ses étagères.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Blackflag)

Je pense pas que le téléchargement de BD empêche les gens d'en acheter, c'est pas agréable à lire, on peut pas les toucher, ni regarder la tranche avec amour lorsqu'on la repose sur ses étagères.


Je suis d'accord. Je pense que le probleme n'est pas le meme qu'avec les divx et autres mp3. Car la le medium n'est pas le meme et n'est pas du tout adapté. On voit bien le bide qu'a fait le eBook. Il y a 4 ans ont disais que c'etait la mort du livre.. et bien il a été etoufé dans l'oeuf...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel que soit le domaine, il y aura toujours des gens peu fréquentables pour contrefaire, et d'autres zozos pour acheter les contrefaçons.

Ceci dit, pour les bandes dessinées en noir et blanc, souples et de petit format, le "piratage" et la contrefaçon sont aisés depuis l'invention de la photocopieuse.
Quelques bonnes bd en n/b piquées sur le net en pdf ou scannées et imprimées par des étudiants pour quasiment rien dans des écoles ou des universités, c'est une réalité qui alarme déjà les éditeurs.

Pour les bd "à la française" et en couleur, pas de gros soucis à l'horizon.


à suivre... mais il y aura dans l'avenir d'autres cas de ce genre.


[The argonaut 2004]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le meme cas que Blackflag, j'ai deja téléchargé des bds sur le net pour voir comment c'était avant de passer le cap de l'achat, mais lire une bd sur son post, c'est pas pratique a moins d'avoir un ecran super grand, pour ne pas avoir a faire défiler la page; le confort de lecture n'est pas top non plus, et pis ca fait mal aux yeux au bout d'un moment, non vraiment, ca ne vaut pas une bonne bd papier!

mais ca m'a permis de me rendre compte de la qualité de la bd et de ne pas l'acheter parce que le scénario ne me plaisait pas au final!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez donc voir cette news sur techno-science.net :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1739
Voici le prototype qui vient d'être développé :
user posted image

Bien sûr, c'est tout petit, c'est du noir et blanc à 4 niveaux de gris résolution de 320*240 mais souvenez-vous qu'il y a 10 ans, on s'envoyait des messages avec des tam-tam.

En ce moment, il y a beaucoup de recherches sur l'écran OLED qui est probablement la technologie la plus prometteuse poru ce genre d'applications, et là, il y aura tout le nécessaire : écran souple, bas coût, lisible même dans le noir, et bien sûr, en couleurs. A ce moment là, je ne suis pas aussi certain que le piratage de BD n'aura pas de beaux jours devant lui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle invention mais un écran reste un écran, aussi perfectionné soit-il.

De nombreuses études très sérieuses ont été faites depuis des années concernant la lecture par d'éléments fixes ou immobiles sur un écran. La conclusion a toujours été la même depuis bientôt 20 ans:

L'oeil se fatigue très vite lors de la fixation de la rétine sur des éléments non mouvants présents sur une surface émettant de la lumière, c'est à dire sur toute sorte d'écran. Fatigue intense et maux de tête sont quasiment inévitables car la contemplation d'éléments statiques précis comme du texte ou des traits de dessin demande beaucoup de travail à nos yeux, même avec un règlage de luminosité.



Personnellement, je ne suis absolument pas inquiet une seule seconde face à ce genre d'invention.



[The Argonaut 2004]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(the_argonaut_2004)
L'oeil se fatigue très vite lors de la fixation de la rétine sur des éléments non mouvants présents sur une surface émettant de la lumière, c'est à dire sur toute sorte d'écran. Fatigue intense et maux de tête sont quasiment inévitables car la contemplation d'éléments statiques précis comme du texte ou des traits de dessin demande beaucoup de travail à nos yeux, même avec un règlage de luminosité.

C'est vrai, cependant, aussi fatiguants pour les yeux que soient nos écrans actuels, on passe déjà des journées entières (voire des nuits) devant et on y survit.
Celui qui passe déjà sa journée de bureau devant son écran n'en est plus à ça près et peut fort bien en rajouter une couche pendant son trajet en transports en commun.

Bien sûr, les vrais fanas de BD que nous sommes continueront certainement à acheter les albums sur papier, il n'empêche que je n'exclue pas une incidence de ce type d'accessoires nomades sur les ventes d'ici une dizaines d'années.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(the_argonaut_2004)
Belle invention mais un écran reste un écran, aussi perfectionné soit-il.


là c'est un écran de petite taille donc très mobile, perso je pense que c'est bien plus amical qu'un écran (même plat). Je pense qu'une foix en wifi, en couleur et pas trop cher ca pourra rivaliser sans problème avec un livra A4 question pratique. Le gros problème des écrans c'est qu'il faut être devant, la c'est plus le cas du tout. Au fond de ton lit, lire une BD la dessus, ca doit le faire je pense.
8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je suis assez hermetique à la lecture sur le net...

Lorsque il est offert sur un site, la lecture d'une bd en entier, j'avoue que j'ai du mal à la lire, pas par incapacité, mais j'accorche pas... J'ai besoin du contact des pages, de voir comment est dessinée la BD, de même pour un livre, j'aime l'objet, sentir les pages, voir les caractères, tout cela est relié au fait de lire, et ca fait partie du plaisir... Donc pour moi cela n'a pas un avenir tout tracé!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf quand yaura plus de livres.
:mrgreen:

L'avenir c'est un mail d'un éditeur dans ta bal, tu passes sur le site pour voir les autres sorties du jour et les réédition sur elivre, tu achètes les derniers albums sortis: Lanfeust de Quatre dans les galaxies lointaines 19, les forêts de Joyau 56, et space quest 41.

Tu saisis ton elivre universel (les derniers modèles restituent même le look des vieux parchemins à l'occasion de la sortie d'Harry Potter en dernière année de doctorat), apres avoir payé en aposant ton doigt sur le lecteur d'empreinte, la transaction est acceptée par ta banque quelques milliseconde plus tard.

Tu te vautres alors dans ton fauteuil avec et tu lis avec plaisir ton dernier achat, bien sur tu choisis la fin de l'histoire, puisque maintenant tous les livres comportent des parties interactives.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage de de nos bonnes vielles bd et des futures à venir mes amis est que leur lecture ne nécessite ni batterie ni loggin personnel pour lire une histoire dessinée.


De plus, tout comme l'achat de musique, qui vous dit que les formats de ces éventuelles bd numériques seront compatibles d'un éditeur à l'autre?...

Tout comme pour la musique, si Dargaud sort un format de lecture protégé, qui vous dit que Delcourt ne préfèrera pas un concevoir un plus perfectionné et qu'il faudra payer pour les deux?

Tout comme pour la consommation et les abonnements légaux auprès des fournisseurs musicaux, il faudra donc sûrement différents lecteurs pour lire des bd provenant de différents groupes d'édition.

Conséquence :
Si jamais la lecture informatisée se développe, et si aucun appareil ou format standard de lecture met d'accords TOUS les éditeurs(chose carrément impossible), alors le priratage se développera autant que pour l'industrie du disque ou du cinéma.

De plus, rien ne nous garantit que la lecture de bd via un ecran portatif sera avantageuse financièrement pour les lecteurs. Tout dépend de l'offre et du système d'achat développé par les éditeurs.


Je suis donc définitivement optimiste sur l'avenir à long terme des éditeurs de bd papier.

J'ajouterais pour finir que les japonais, bien plus avant-gardistes que les occidentaux, ont déjà pensé et mis au point ce genre de produit dès les années 90. Leur conclusion fut très simple : pas rentable, trop fragile et trop de problèmes juridiques. A priori, ils ne sont toujours pas revenus sur leur avis. Laisseront-ils les occidentaux se lancer dans ce genre d'innovation ?


[The Argonaut 2004]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BD numérique aura aussi nombre d'avantage.
800 albums = 4 bibliothèques prenant une place assez considérable sur mes murs et en cas de déménagement c'est un cout catastrophique.
8)

A terme le standard universel du livre électronique émergera comme pour les DVD ou les CD audio en leur temps (même le VHS a gagné la guerre des standards de son époque sur les cassettes).

Non, moi j'y crois.
Et quel bonheur d'emmener partout avec soit sa collection complète.

Pour le coût, vu que les éditeurs nous explique depuis des années que le prix du papier augmente régulièrement, logiquement, il devrait être plus bas. Regarde ce qui se passe pour les jeux vidéos, Half life 2 sur le net est bien moins cher que dans un magazin (sans compter qu'il est plus pratique puisque le support n'est pas protégé avec un achat sur le net). Un simple mot de passe et tu récupères ton jeu sur n'importe quelle machine connectée au net.
8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas précis de la bande dessinée l'argument du "gain de place" est complètement hors sujet selon moi.
Pourquoi donc acheter des albums si le principal soucis de certains est la place ou d'éventuels déménagements?...

Et pourquoi donc le public est si friand des tirages de tête?... Les bd d'Alex Ross ou de Bilal seraient-elles aussi appréciables sur un écran ridiculement petit?... je ne vois décidément pas comment un simple écran pourrait retranscrire les variations formelles de la bande dessinée. Marc Antoine Matthieu pourrait retourner dans son placard, fini les pages perforées!... Et que dire de Chris Ware, intranscriptible sur un écran tellement la perte nuirait à l'impact et même au sens de ses bandes dessinées!...

Je n'ai pas non plus compris l'exemple du jeu video Half-life car l'objet bande dessinée est sans comparaison avec une vulgaire boîte de carton contenant une galette argentée. L'objet "bd" et l'objet "jeu video cd/dvd" est sans aucun rapport affectif comparable.


---[ Disons en général que pour moi, tous les arguments dits "pratiques" en faveur d'un lecteur portable de bd sont complètement en contradiction avec le plaisir et la valeur ajoutée d'un objet aussi jouissif que le livre]---


Pour les férus du gain de place je peux juste leur conseiller de scanner toutes leur bd et les stocker sur un disque dur haute capacité pour les lire sur leur pc en attendant. Pas bête non?....


[The Argo]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais peut-être pas partie de la majorité, mais je ne pense pas être le seul à me dire que le livre, en plus d'être une lecture, est un objet à part entière, un objet dont la sensation du toucher fait partie intégrante du plaisir de lecture.
Contrairement à un écran, c'est chaud, on peut y tourner les pages avec les doigts, toucher la couverture (quand elle est en relief comme dans certains coffrets, c'est très agréable)
Le manque de place n'est pas un argument que je mettrais en avant non plus, c'est pas sympa de regarder ses albums sur son étagère? Après le toucher, vient le plaisir visuel, toutes ses belles tranches d'albums sur mes étagères, puis comme un poster, de temps en temps, j'en mets une ou deux avec la couverture en évidence.

Et c'est pas un minuscule écran qui me procurera tous ces plaisirs, si infimes soient-ils, ils n'en restent pas moins indispensables à ma lecture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la BD actuelle n'est pas de la "culture" a conserver dans un bocal de formol (il suffit de prendre la liste des sorties de l'été et de regarder ce qu'il restera dans le temps sur disons 4 ou 5 ans déjà, pour cette majorité d'albums qui ne marqueront pas leur temps, la conservation sous forme numérique ne me dérangerait pas le moins du monde je pense).

Le mouvement est déjà bien engagé ailleurs que dans la BD, tout simplement à cause de la technologie. Plus jamais tu ne trouves de la vraies doc en papier sans la payer le prix fort. De plus elle n'est jamais totalement à jour.

Que certains n'aiment pas ou que la transition ne soit pas faciles, c'est une évidence. Qu'il reste aussi quelques réfractaires accrocss aux vielles pages je n'ai aucun doute la dessous.
:wink:

On y viendra. J'en fais le pari. 10 ou 20 ans peut-être, peut-être plus. Mais on y viendra.

Les voitures comparées aux chevaux retrouvent les même arguments. Pourtant (preque) tout le monde possède une voiture maintenant.

Le plaisir sera différent par rapport au vrai papier, mais dans 2 générations pour lire Lanfeust 35 plus personne ne s'en souviendra.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Je bosse dans les nouvelles tecnologies(quel expression pompeuse!) et je ne vois décidément pas quel "plaisir différent" l'écran nous apporterait en terme d'images fixes par rapport à une surface papier plus diversifiée, plus riche, plus sensuelle, et sûrement plus grande dans sa surface dans la majorité des cas.

Ecran et plaisir sont incompatibles en image fixe de bandes dessinées.
Ecran et plaisir sont compatibles images animées.


[The Argonaut 2005]

When all is Dark, I see the Light....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh my God!... Préparons-nous vite, vite, vite sinon nous sommes fichus!...

Que vais-je faire face à ce changement, J'ai trop peur!....

Ah oui, je sais: Je vais vendre toutes mes bd papier sur un site d'enchères hyper connu que tout le monde connaît et acheter le Futur-tout-technologique-qui-devient-obsolète-plus-vite-que-son-ombre!...
Mort de rire!...

Sur ce, je retourne à mes processeurs.

[The Argonaut 2004 bientôt numérisé et diffusé par USB]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...