mesoke Posté(e) le 7 septembre 2005 Share Posté(e) le 7 septembre 2005 Paru en: août 2005 Dessinateur: Alloing, Louis Scénariste: Henri, Pierre Genre: roman graphique Editeur: La Boîte à Bulles Public conseillé: Ados-Adultes Résumé : Dans la nuit, une jeune fille court pour attraper son train. Elle désire partir au plus vite. Mettre des kilomètres entre elle et cette secte où elle vient de passer plusieurs mois, éprouvants, éreintants. Dans la tranquillité du train qui file vers Paris, Marion se souvient de l’itinéraire qui l’a amenée jusqu’ici : publicitaire aux soirées aussi remplies que les jours, en rupture amoureuse et familiale, elle suit les conseils d’un ami qui lui propose de venir se ressourcer, s’épanouir grâce à des techniques scientifiques parfaitement éprouvées. Marion met, avec espoir, le doigt dans un engrenage dont il lui faudra des années pour s’extirper entièrement. Mon avis: Une BD qui ne doit pas vous laisser indifférent J’ai toujours été intéressée par les livres, articles ou émissions traitant du phénomène des sectes, leur mécanisme. Quelle différence avec une religion ? Comment se retrouve t’on embrigadé de son plein grés ? Qui en sont les victimes ? Cet ouvrage « dans la secte » répond à mes questions, tout simplement, en relatant l'itinéraire d'une jeune fille dans une secte. Le scénario est de Pierre Henri et les dessins de Louis Alloing. Une BD en bichromie (bleu et blanc), qui raconte l’histoire de Marion, telle qu’elle l'a vécue. Marion, un pseudo pour une histoire vraie, un pseudo pour dénoncer. Cette ancienne adepte nous expose son parcours. Comment elle a été recrutée par un ancien ami a qui elle se confie, pourquoi elle s'est laissée séduire, ses espoirs, son avancé dans la secte, puis progressivement son désenchantement jusqu'au point de non retour. Elle explique les méthodes, le lavage de cerveau quotidien, puis l’embrigadement, et enfin les menaces. « Je suis sortie de la secte, mais la secte n’est pas sortie de moi. » La BD est préfacée par Catherine Picard, députée, ancienne présidente du groupe parlementaire d'étude sur les sectes et actuelle présidente de l'Association de défense de la famille et de l'individu (ADFI). Une postface de l'association traite du mécanisme de l'emprise des sectes sur l'individu. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
poseidon2 Posté(e) le 8 septembre 2005 Share Posté(e) le 8 septembre 2005 Ca donne envie meme si le dessin a tendance a me repousser :? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés