Aller au contenu
  • S’inscrire

Tatanka


Snoopy
 Share

Messages recommandés

user posted image

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image

Dessinateur: Séjourne G.
Scénariste: Callède J.
Genre: Polar-Thriller
Editeur: DELCOURT


Résumé : De nuit, à Chicago, un groupe d'étudiants s'introduit dans un laboratoire afin d'y libérer des animaux. Mais ceux-ci, malades, ont été transférés pour éviter la contagion. Brian, journaliste infiltré dans le groupe, mène parallèlement son enquête et découvre que l'armée elle-même est impliquée. Dans un État voisin, un chien enragé attaque bêtes et propriétaire.

Avis : Un journaliste infiltre un groupe qui défend les droits des animaux et qui tombe dans un complot pour étouffer un assassinat d’animaux.

Pour un premier tome, l’histoire démarre très vite. Pour une fois, on n’a pas droit à un tome de présentation de personnage et une mise en place. Dès la première page l’action commence et ce n’est pas pour me déplaire.

Cette série a un début assez prometteur, un journaliste qui intègre Tatanka des militants des droits des animaux pour faire son article. Voici le fil conducteur mais tout n’est pas si facile lorsque Callède est au scénario. Petit à petit la tension va monter entre les membres du groupe suite à une opération raté. En effet ils avaient décidé de libérer des animaux dans un labo mais à leur arrivée, il n’y en avait plus.

La BD commence par cette opération et ensuite on commence à connaître les différents membres et on est les témoins de leur vie « cachée » et on veut en apprendre toujours plus. Les personnages sont assez attachants et certains ont un côté assez sombre et ils essaient de trouver dans Tatanka une échappatoire.

La suite de l’album est tout aussi captivante. A faire trop parler d’eux, ils vont être victime d’un complot de l’armée pour les discréditer aux yeux du public. Je ne vous dévoilerais pas plus de détails pour ne pas nuire à la lecture de cet album.

Parallèlement il y a un chien errant qui attaque troupeau et homme et est porteur d’une nouvelle maladie.

Quel est le lien entre les 2 affaires, que va-t-il se passer, est-ce que Tatanka survivra au complot, … A la fin de cet album on se pose des tonnes de questions et on reste sur sa fin après la lecture de celui-ci. Je dirai que cet album est comme un bon épisode de X-Files sans petits hommes verts ou surnaturels. Je ne comprends pas pourquoi il n’a pas intégré la collection Insomnie d’ailleurs.

Côté dessin, il est assez réaliste, à noter que parfois qu’il y a des petites erreurs dans le dessin, surtout dans les expressions des personnages mais c’est minime et ça se remarque que si on s’arrête pour les détaillés.

En résumé, je dirai que même si le sujet à l’air assez banal, la façon de le traiter et de raconter l’histoire rend cette série digne d’intérêt. En espérant que la suite tiendra toutes ses promesses.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(poseidon2)
Tiens, tu as bvien fait de faire une chronique car c'est bien le genre de BD que j'ai pas eu envie de lire du tout :roll:


C'est dommage, Callède est doué pour les scénario et ici on sent une influence de Alerte (le film) bien que moi ça m'a fait penser à 28 jours plus tard au début, sans les gens qui deviennent fou et tue tout le monde. Qui sait peut-être la suite changera de ton.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
MOI aussi je l'ai lue cette bd, j'etais bien obligee ma soeur me l'a offerte! tongue.gif

enfin comme le dit snoopy c'est un premier tome prometteur ou pour une fois on en fait pas que presenter les protagonistes.
ca avance et les deux histoires paralleles nous tiennes en haleine paskon se dit qu'elles doivent bien avoir un rapport , mais ou???

enfin bref, niveau dessin j'ai pas trouver cela sublime mais par contre le scenario m'a emballlée..peut etre est-ce parce que la cause animale me touche mais je crois que cette bd trouve un echo meme pour ceux qui ne sont pas de fervents defenseurs de cette cause animale, le cote Xfiles sans doute....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...