Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Tuniques Bleues


Snoopy
 Share

Messages recommandés

user posted image

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image

Dessinateur: Lambil
Scénariste: Cauvin
Genre: Western
Editeur: DUPUIS


Résumé : Un certain Cochran prétend avoir mis la main sur un filon d'or. Cet or attire son lot inévitable de chercheurs mais aussi de bandits, qui pour atteindre leur but, doivent traverser les territoires indiens de Loup-Gris. Les affrontements ainsi engendrés s'annoncent sanglants. A défaut de renforts massifs, le colonel Appeltown ne peut compter que sur le caporal Blutch et le sergent Chesterfield qui se voient chargés d'une nouvelle mission avec l'aide de Plume d'Argent : limiter les violences entre indiens et chercheurs d'or. Concients de l'importance de leur réussite, ils mettront tout pour y parvenir y compris organiser le mariage de la fille du colonel !

Avis : Voire ce tome des tuniques bleues chez mon beau-père, m’a rendu nostalgique et je me suis mis à le lire. Après avoir refermé ce tome, Blutch et Chesterfield n’ont pas vieillit et j’aime toujours autant leurs aventures.

Le dessin est comme dans le souvenir de mon enfance, rond, simple mais efficace pour ce style d’histoire car on les lit pour passer un moment agréable tinté d’humour.

Côté scénario, le colonel Appeltown doit empêcher que les Indiens tétèrent la hache de guerre parce que des colons assoiffés d’or vont envahir leur territoire. Il demande des renforts et on lui envoie juste Blutch et Chesterfield parce que la dernière charge a quasi décimé le 20ème de cavalerie.

Et c’est partit pour une bonne partie de rigolade, je dois dire que le charme a encore opéré avec ce tome. Les 2 acolytes sont toujours aussi drôle et leur duo tragi-comique marche encore après 49 albums.

On peut, peut-être reprocher le scénario un peu léger et vite expédié mais ce n’est pas ce genre de BD. En plus lorsque l’on pense que tout est finit un rebondissement engendré par Chesterfield plonge la joie de la victoire dans des galères encore plus énorme. Encore une fois le sarcasme de Blutch fait merveille et ses répliques sont toujours aussi croustillante.

Pour résumer, je dirai que j’ai passé un moment agréable qui m’a donné envie d’en (re)lire d’autres. Cet BD ne veillit pas même si ça fait un petit moment que je n’avait pas lu une Tunique Bleue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les tuniques bleues!!!
Que de bons moments passés dans les toilettes avec ces messieurs!!! (nan, pas comme vous le pensez obsédés :wink: )

Pas de la grande BD, mais un très bon classique, léger, fluide, ça se lit vite et sans réflexion et ça fait du bien de rigoler en voyant les situations cocasses dans lesquelles ne manquent pas de se fourrer nos deux compères.

Le scenar? je m'en fous un peu, je n'y cherche pas une intrigue des plus complexes, tant qu'il y a une petite histoire et que je rigole, ça me va.
Par contre, niveau achat, occasion uniquement!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est amusant, c'est que quand j'étais plus jeune, j'avais lu des tomes des tuniques bleues, mais je n'avais pas beaucoup accroché, alors que maintenant, j'en ai lu plusieurs parce que ma dulcinée en a pas mal, et la j'ai vraiment beaucoup apprécié.
Comme quoi, les gouts changent!
ce sera donc avec plaisir que je me jeterais dans cette bd!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...