Aller au contenu
  • S’inscrire

le Combat ordinaire


Monfreid...
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 207
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

:priere: :priere: :priere:
Ah la la ! Mamma mia !
Alors là, je ne sais plus quoi dire, j'ai lu la BD hier soir en rentrant du boulot, effectivement, c'est énorme. Jamais pour moi, une BD ne m'avait autant touché.
Il y a de très bonnes BD, que l'on savoure car l'histoire est géniale, les dessins sont beaux, les dialogues bien écrits (par ex. De Cape et de crocs pour citer la dernière super BD que j'ai lue)... Et il y a encore le niveau au dessus : la BD profondément humaine, qui ne raconte rien d'autre que ce que l'on est tous, sans jugement et sans parti pris, une BD qui vous laisse sur le cul, l'anglais a une très bonne expression pour désigner ça :
It kicks ass !. D'autant, qu'en nous bottant les fesses, cette BD arrive meme à nous faire monter des larmes mélangées de joie et de tristesse et je sais qu'en ce qui me concerne, c'est très rare qu'une BD me fasse cet effet là (je crois meme que c'est la première fois à ce niveau).
Bref, tout ça pour dire que cette série est absolument exceptionnelle et que MONSIEUR Larcenet est clairement devenu un monstre de la BD, gloire à lui.

Et pour paraphraser Monfreid, excellente lecture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wahou !
Les mots vont me manquer pour celebrer cette album ...
J'ai souvent ris en lisant une bd, ce fut le cas ici aussi, ("à quelle heure ouvre la DASS?"), j'aime beaucoup cet humour...
Mais c'est la première fois que je pleur en lisant une BD, submergée par l'émotion, je n'ai pas pu retenir mes larmes ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut avouer que le nom de l'artiste en première page annonce la couleur : Brel, et voila parti pour la lecture qui noue l'estomac des le début avec bcp d'émotion... noir c'est noir.. le pire c'est que ce st des situations que tout le monde peut rencontrer et forcement on s'identifie encore plus facilement au personnage. la vie n'est jamais si facile....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, les mots me manquent pour dire tout le bien que je pense de cette BD. Le second volume est encore plus réussi que le premier, et c'est pas peu dire (que faire mieux que le premier prix d'Angouleme ?).

J'ai fermé la BD après l'avoir lue, ai respiré patiemment quelques minutes,
attendu que ça sédimente un peu au fond de moi, puis je l'ai relue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(brodieman)
pour les gens comme moi qui ne l'ont pas encore acheté.
la librairie nation (à paris donc) offre un ex-libris avec le tome2
y en 300 exemplaires donc je ne sais pas s'il en reste encore mais vous pouvez toujours tenter le coup.


Encore un trés chouette album de Manu biggrin.gif
Par contre, en province, pas d'ex-libris :cry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je viens de lire le tome 2.

Une claque, je ne peut rien dire de plus. Après avoir fini le tome, j'ai reposé le livre sur mon genou et suis resté pensif un petit temps.

Si vous connaissez des gens qui pensent que les Bds ne sont que pour les gosses, faîtes leurs lire le combat ordinaire.

C'est magistral.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Piouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu.
Sacrés albums...
:|

Bon de toute façon vous avez déjà dit pas mal de choses que je vais bien me garder de contredire tellement ces albums sont beaux et émouvant (ou est, non pas mon mouchoir, mais la boite complète de mouchoirs).

Après la lecture du 2 une envie irristible m'a fait relire le 1 de suite.

Ces albums sont carrément magiques.
Que lire d'autre après..........
:|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi , le tome 1 était un très bon album . Ceci dit , il ne m'avait pas boulversé comme certains lecteurs. :? Après avoir lu ce deuxième opus, je pense que je vais revoir mon jugement car j'ai beaucoup plus accroché à celui-ci. je trouve le scénar beaucoup plus dense. Marco y est vraiment touchant.

Excellent !!!! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Je l'ai enfin lu, depuis le temps qu'on m'en parle... Je n'avais pas trop accroché au premier (bien que je l'ai trouvé pas mal!)

Mais là :shock: . 62 pages qui m'ont fait comprendre ce qui est important dans la vie :!: Enorme :!: grandiose :!:

Juste une petite chose : :tristerouge: j'en ai marre de verser des larmes ces temps ci, je suis pas une danseuse! Je vais aller lire un bon truc de mec moi ce soir où y a plein de morts et de boyaux! :pan:

Après la lecture si certains ont reposé l'album pour réfléchir, moi je me suis empressé d'appeler ma copine et mes parents, ça m'a semblé essentiel! ça m'a aidé à me faire réaliser ce qui comptait pour moi, les être chers...
Trêve de sentimentalisme, je dois vous laisser j'ai un rapport à taper et je sens la diarrhée arriver :!: Zut j'ai pas de pantalon de rechange sad.gif :wink: biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Bon, ben, j'ai été un peu déçu par le tome 1 : bien mais pas extra...
Mais vu ce que vous dites sur le 2, faut que je me remette en question une nouvelle fois. Je rajoute donc le tome 2 à la fin de la liste de mes futurs achats... à la 37285968473942791ème place donc... :cry: biggrin.gif :cry: biggrin.gif :cry: biggrin.gif :roll: :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
j'ai lu les deux tomes hier au soir...

C'était tout simplement génial, magnifique, c'est incroyable la force qui se dégage de ce trait simple, de ce scénario simple qui raconte que des choses simples de la vie... Cette BD m'a profondement touché, j'ai même eu les larmes aux yeux et un peu plus en lisant le deuxième tome :cry: , chose qui ne m'était jamais arrivé en lisant une bd... Alors voilà, je ne sais pas trop quoi rajouter si ce n'est que j'attend le tome 3 et que le prix du festival d'angoulème est merité!! biggrin.gif

BRAVO Manu Larcenet biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
ANNONCE

Pour tous les fans de Manu Larcenet ( et je sais que nous sommes nombreux ) et qui habitent près de lyon il y aura une dédicace de ce formidable auteur dans le meilleur magasin de BD au monde pour moi. Ce magasin se nomme L'Expérience (pour l'adresse exacte je la connais pas mais c'est à 50m de la place Bellecour pour ceux qui connaissent) et ca se passe samedi 13/10 dans l'après midi (venez tôt si vous voulez avoir un des 20 tickets)
Voila tout est dit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
:shock: :shock: Ayant lu avec attention les remarques plus qu'enthousiastes de Monfreid sur cet auteur, je me suis laissée tenter.

J'ai lu avec plaisir le Retour à la terre 1, et j'ai ensuite commencé le combat ordinaire... Là je dis chapeau bas, Monf tu as fait une convertie de plus, lcette histoire apporte des émotions rares [spoiler]
[/color]

Suis restée sous le charme de ces BD !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Oyu)
:shock:  :shock: Ayant lu avec attention les remarques plus qu'enthousiastes de Monfreid sur cet auteur, je me suis laissée tenter.

J'ai lu avec plaisir le Retour à la terre 1, et j'ai ensuite commencé le combat ordinaire... Là je dis chapeau bas, Monf tu as fait une convertie de plus, lcette histoire apporte des émotions rares [spoiler]
[/color]

Suis restée sous le charme de ces BD !!!


Finalement tes spoilers me donnent envie d'essayer à nouveau de me plonger dans cette BD. Moi je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout accroché. Je me suis ennuyée durant tout le tome 1, au point que je n'ai pas eu le courage d'entamer le tome 2, et que l'évocation de Larcenet me fait fuir à dix kilomètres... laugh.gif
En même temps j'ai super honte car tout le monde dit que c'est génial, et moi j'accroche pas... :oops:
Mais peut etre que c'est le genre de Bd qui murissent lentement pour t'asséner une terrible nouvelle en pleine face à la fin (la je me réfère à ton spoiler).
Eh bien je vais m'y remettre, en espérant que cette seconde lecture + la découverte du tome 2 sera comme une révélation pour moi ! :bigok:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...