Aller au contenu
  • S’inscrire

le Combat ordinaire


Monfreid...
 Share

Messages recommandés



Résumé: A travers l'histoire d'un jeune photographe de presse s'interrogeant sur ce qu'il doit faire de sa vie, Larcenet brosse une comédie parfois drôle, parfois triste, sur le passage à l'âge adulte, sur l'amour et les choix qu'il implique, sur notre comportement vis à vis des autres et du passé. Une superbe réussite par un auteur en état de grâce.


Bonjour,

je viens de finir le dernier larcenet...
pas le temps de faire une longue critique (qui a dit ouf dans le fond)
on va faire court, le combat ordinaire de manu larcenet :
est la plus magnifique bd de l'année, j'en dis plus la prochaine fois ; une fois que vous l'aurez lu

Bien à vous,
Monfreid...

Du même dessinateur :
-http://www.1001bd.com/forums/phpBB2/viewto...topic.php?t=716
-http://www.1001bd.com/forums/phpBB2/viewto...topic.php?t=978
Un sujet sur Larcenet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 207
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Yo!

Bon je me jettes dans la fosse aux lions et j'essaie de ne pas faire trop long :wink:

Depuis longtemps déjà les films d'horreur ne me font plus peur...de même que depuis ongtemps déjà j'ai de plus en plus de mal à m'identifier aux héros dans les BDs...mais là franchement j'en reste sur le cul!

La froce du aproximativement de trondheim c'était d'être cru et réaliste...le dernier larcenet ce fut de ne pas arrêter de me rappeler à moi même...alors bon c un peu perso comme "trip" je l'avoue mais comme aucune objectivité n'existe en matière d'avis autant plongé à fond dans la subjectivité :wink:
Mes sentiments pour ctte BD son énorme...déjà que M'sieur Manu me fait bien marrer d'habitude, ce con là à réussi à me toucher...comment je vais rester crédible moi?
C'est tout bête tout simple tout juste...et touchant!
Joie peine désillusions...ils sont rares les auteurs à savoir proprement transcender le quotidien pour en tirer des passions généreuse et durable (le quotidien à ceci de rigolo qu'il est éphèmére et chiant biggrin.gif ).

Alors si vous aimez la vie, mais que celle-ci vous glisse comme un savon entre les mains, si vous aimez les chats, si les désillusions furent (ou sont) votre lot, mais si en fait vous aimez rigoler et surtout que vous aimez!
Lisez cette BD!

Voili voilou, je sais c brouillon, bordélique et tout et tout...mais c avec le coeur (je ferais pas des palpitations moi laugh.gif )
Bonne lecture,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le combat ordinaire est un album tout simplement extraordinaire, c'est la 1ère fois que j'écrase une larme en arrivant sur la dernière planche et refermant un album je pense.

Si on reconnait l'art a sa façon de susciter de l'émotion chez son lecteur, pour ma part c'est totalement réussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reposte l'avis de la 1ère page:

CITATION
Difficile. Il va être très difficile d'exprimer un avis raisonnable sur cet album (ou tout simplement d'en parler) et de ne pas crier au génie tant il me paraît bourré de qualités. Je vais essayer tout de même, car cet album vaut très largement le détour. Peut-être mon album de l'année. Vous voila prévenu. :-)

Le combat ordinaire est un album extraordinaire remarquable à plus d'un titre. Larcenet a trouvé le juste équilibre entre humour et gravité pour aborder des thèmes qui lui semblent chers. Je ne suis pourtant pas (encore) un fidèle de l'auteur puisque je découvre ses albums seulement depuis quelques semaines (avec une Aventure rocambolesque de Sigmund Freud, les Entremondes, ou le récent Retour à la terre), mais je compte bien poursuivre ce chemin.

Cet équilibre permet de s'immerger complètement dans l'album au bout de quelques planches. Ici pas de folles aventures, de monstres au détour de chaque couloir, ou de grande théorie. Et pourtant, petit à petit, le rythme s'installe. On rentre dans l'histoire et on laisse Marco nous guider dans son histoire. Histoire qui se déroule avec une bonne dose d'humour, puisque tout au long de la majeure partie de l'album, on reste le sourire aux lèvres devant la présentation des évènements. Ce qui permet sans doute de faire passer les moments plus graves avec aisance.

A noter que certaines planches sont d'un style graphique très différent. On passe dans ce cas en monochrome et Marco plonge alors dans ses souvenirs pour nous faire découvrir d'autres aspects de sa personnalité.

On dit qu'on reconnaît l'art à sa façon de susciter de l'émotion chez son lecteur, c'est totalement réussi. C'est simple, c'est juste, c'est touchant, c'est émouvant.

En résumé, le Combat Ordinaire est un album à ne pas manquer ! Personnellement, je suis (une nouvelle fois) totalement convaincu. J'espère que vous aussi. Un album à lire et à faire découvrir !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ch'ti rajout...

Si vous avez un libraire sympa!
DEmandez lui de vous montrer (le mien veux pas me le filer...il le garde pour lui sad.gif :wink: ) le petit "bout de carton" dessiné par Larcenet pour faire la pub du combat ordinaire...
c un petit bijou très rigolo laugh.gif

Bien à vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet album a quelque chose de merveilleux mais si effectivement il peut susciter beaucoup d'émotions je dois dire que j'ai dans un registre différent tout autant aimé son retour à la terre..

En bref un auteur que je redécouvre et dont j'ai envie de lire les albums plus intimistes... Va être dur à trouver ça sad.gif

En bref lisez et....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'ils soient si dur à trouver. J'en ai déjà croisé pas mal il me semble. Les entremondes (mais la couverture était détruite), des albums chez Dupuis, chez Fluide, chez Dargaud, et quelques autres petits éditeurs je crois (dont je ne me souviens plus le nom désolé).

Par contre certains m'ont carrément fait peur quand je les ai feuilleté. Je pense à l'artiste de la famille particulièrement. Ourf. :|

Mais maintenant je pense que j'aurais une autre vision et que je creuserais sans hésiter.
8)

Il y a aussi une série d'albums qui semblent plus tenir du dessin d'humour que de la BD aussi (mais c'est bien rigolo en tous cas, j'étais explosé dans mon coin chez mon libraire à les parcourir).
:mrgreen:

Le retour à la terre n'est pas du même genre, il suis une trame globale.
8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le "pire" dans l'intisme selon l'aveu même de manu lui même (cf dernier calliope) c'est "presque"!!
j'ai eu la chance de le lire une fois...c de la bombe!!! biggrin.gif :shock: (a prendre avec pincette et en petite dose...tout de même)

Merci RR c exactement de cela dont je causais biggrin.gif biggrin.gif
moi ça me fait rire laugh.gif

See you,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...