Aller au contenu
  • S’inscrire

le Combat ordinaire


Monfreid...
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 207
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Voilà , j'ai lu Le combat ordinaire ! tongue.gif
Je pourrais commencer par "C'est l'histoire d'un mec..... " tant ce récit est axé sur la vie d'un seul homme mais ce genre d'introduction est tellement courante que je préfère changer un peu de formule en disant : Le Combat ordinaire nous raconte les mésaventures d'un homme ( Marco ) qui refuse de voir en face la réalité de la vie . Le bonheur et l'amour mais aussi les déceptions de tout les jours. Cela le conduit vers des conflits interieurs et des remises en question .
Manu Larcenet nous propose une histoire très réaliste qui met en scène un photographe qui se bat contre ses démons .
A la lecture de ce récit , on ressent beaucoup de pudeur , de la simplicité et une profondeur intense qui inspire le respect . Tout est dosé et l'humour ne manque pas . Ce qui est remarquable chez cet auteur , c'est les silences de certaines pages qui a eux seul en disent très long sur le comportement des gens que l'on peut comparer à celui de notre entourage . Malgrès cela la narration et le ton sont légers et agréables , un peu à la manière d'une comédie dramatique au cinéma .
En résumé , le scénario est un hymne à la vie qui vous mets de bonne humeur et qui vous conduit à certaines reflexions sur notre vécu.

N'étant pas un "expert " dans l'oeuvre de Larcenet il est difficile pour moi de juger son dessin mais je crois que l'on peut constater qu'il a aéré son traît et que certaines cases sont plus grande qu'a la coutume . Cela est sûrement dû aux caprices du récit .
Malgrès toutes ses éloges , je dois avoué que je suis resté un peu sur ma fin . J'ai parfois trouvé le récit peu captivant . Peut-être n'étais-je pas disposé à la lecture de cet album , c'est tout à fait possible !
Omnis ce petit bémol , Le Combat ordinaire est une très bonne bd écrite avec beaucoup d'intelligence et donc je vous la conseille fortement . :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah?
pourtant, on m'a dit qu'il y avait po enormement de monde pour larcenet, ca devait plutot etre pour guarnido a cote
je connais quelqu'un qui s'est pointe a 15h pour larcenet alors qu'il commencait une heure avant et qu'en a eu une
bon, par contre, il est pas tres rapide, donc elle l'a eu a 18h30 mais bon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je l'ai enfin lu !
Encore une fois Manu Larcenet nous offre un albul intelligent et subtile qui n'est pas sans sentiments. C'est à la fois drôle et boulversant et une fois plongé dans la lecture il devient difficile d'en décrocher. Un album d'une grande beauté qu'il ne faut pas manquer !!! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
  • 4 weeks later...
J'ai pas lu encore (ça va pas tarder!) mais j'ai adoré la réaction (vu à la télé) de sieur Manu Larcenet lors de la remise du trophée, qui effectuait des sauts de cabri et était tout sourire. Une telle spontanéité est rafraichissante, et je me dis que certains (petite pensée aux acteurs de France et de Navarre) devrait s'en inspirer lors des remises de prix.
Encore bravo M. Larcenet!!! 8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
-et comment il s'appelle votre chat ?
-Hitler...
-???
-euh, mais je l'ai juste appelé comme ça pasqu'il est très méchant, je..
je suis pas un nazi !!! quel con, mais quel con !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Georges....!!!

George, mon frère, Georges....!!!


E-X-C-E-L-L-E-N-T (J'ai l'impression de poster ca a chaque fois mais ya rien a faire... Je ne lis que des BD excellentes en ce moment...)
Faut dire c'est facile de trouver tout excellent si on lis des trucs genre Le combat ordinaire...

Parmis les meilleures BD lues cette année...

Emouvant comme jamais

CITATION(Monfreid)
Depuis longtemps déjà les films d'horreur ne me font plus peur...de même que depuis ongtemps déjà j'ai de plus en plus de mal à m'identifier aux héros dans les BDs...mais là franchement j'en reste sur le cul!


Et moi itou... Mais bon, ce sont des moments de la vie qu'on connais tous mais que j'ai rarement (jamais?) vu/lu en BD...
Bref, des petits riens mais de sacrés p'tits riens... qu'on aime meme si on ne les aime pas...
Des choses qui nous tiennent tous a coeur, des pensées qu'on a tous eu et des sentiments universels...
Orchestré de mains de maitre... l'histoire coule doucement comme le flot d'une riviere pas si calme que ca...

Oui, je suis brouillon aussi mais c'est innenarable...

...

Et magnifique!


(moi la larme, elle remonte rien qu'a y repenser...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...