Aller au contenu
  • S’inscrire

La guerre éternelle


JKKS
 Share

Messages recommandés

user posted image

Paru en: avril 2002
Série: La Guerre Eternelle
Dessinateur: Marvano
Scénariste: Haldeman
Genre: Romans Graphiques
Editeur: DUPUIS

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image

Jusque-là, personne n'avait jamais vu les Taurans, ni su à quoi ils ressemblaient, ni même connu leurs véritables intentions. Mais une fusée terrienne fut détruite par les ennemis extraterrestres, c'est du moins ce qu'annonça la télévision. Aussitôt, politiciens et généraux décrétèrent qu'il fallait en finir une fois pour toutes avec cette menace intolérable. Cela commença avec la Grande Conscription de 2009 et la constitution d'un corps expéditionnaire d'élite. C'est ainsi que Marygay Potter et William Mandella furent embringués dans une guerre qui allait durer plus de mille ans...


« La guerre, écrivait Hobbes, ne consiste pas dans un combat effectif, mais dans une disposition avérée allant dans ce sens, aussi longtemps qu’il n’y a pas d’assurance du contraire. Tout autre temps se nomme la paix ». Simplifiant, nous dirons que la guerre est donnée, mais que la paix doit être faite.

Pourtant l’objet de la « Guerre Eternelle » n’est nullement de cerner le phénomène, mais plutôt d’en montrer les conséquences à l’échelle individuelle. Alors que l’on s’attendait à des bouleversements cosmiques, nous voilà plongé dans le mal de vivre d’un soldat condamné à être un bourreau. Il ne s’agit pas simplement d’une guerre contre une race d’extra-terrestres inconnue. Le protagoniste de l’histoire se bat contre sa nature, la peur et le temps. Les auteurs ont cherché à créer un parallèle évident entre cette « Guerre éternelle » et la guerre du Vietnam. Les ponts construits entre la jungle du Sud-est asiatique et les fins fonds de l’univers apparaissent nombreux et donnent du poids, de la légitimité, quelque chose de palpable à ces combats intergalactiques.

Parce que la guerre est éternelle, parce qu’elle est une constante qui transcende les époques… « Le monde écrivait Hemingway, est un bel endroit qui mérite que l’on se batte pour lui. »


une planche visible ici
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais massive que je n'aime pas du tout qu'on modifie mes posts...
Non... je déconne, cette fois-ci c'est bien mieux et tu m'avais prévenu que tu referais la mise en page... je préfère que l'on me somme.
Bref, merci, la fiche est bien plus lisible comme ca.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...