Aller au contenu
  • S’inscrire

Le sourire du clown


Esteban
 Share

Messages recommandés

user posted image
Dessinateur: Hirn
Scénariste: Brunschwig
Editeur: EDITIONS FUTUROPOLIS

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image

Dans la banlieue chaude des hauts vents, on trouve un ado traumatisé enfermé dans le mutisme depuis l'enfance, un autre la jambe dans le platre qui rumine ses malheurs, un journaliste sans avenir sur le point de perdre sa femme, l'église est devenue un squat, bref, globalement, ça va pas fort. Mais on trouve aussi un clown qui a monté une école de cirque et un vieux curé de retour pour changer les choses ...

Le sourire du clown est une bd trompeuse. ça commence en chronique sociale sur la banlieue, avec ses personnages à priori sans beaucoup de rapport et leur vie dans un climat difficile (je parle pas de la neige). Et ce ne serait que ça, ce serait déjà pas mal, mais ça ne propose pas que la chronique sociale, ça tourne au polar. Et au sacré bon polar, une narration qui s'éclate avec de très beaux fash-back, des personnages interressant parce que pas si facile à comprendre, du suspense et des coups de théatre. Et j'ai sacrément envie de lire la suite.
Les dessins sont superbes dans un style réalistes, les couleurs douces m'ont fait pensé à Gibrat (le sursis, le vol du corbeau).
Mon coup de coeur du moment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 4 months later...
  • 2 weeks later...
  • 7 months later...
  • 8 months later...
  • 4 weeks later...
Acquis les deux albums, objets magnifiques, agréable à toucher et à regarder. J'avoue que je suis passé par toutes les émotions en découvrant cette série. La construction du récit me laisse pantois,et je me surprend de ne pas me perdre dans l'accumulation de personnages qui se croisent dans un temps ,dans un lieu et qui nous désespère de trouver ou tout cela va nous mener. L'actualité de ces derniers jours sonne comme un écho formidable à la résonance de ce récit dans ce qu'il a de plus tragique et cruel,mais emprunt d'une poésie simple dans les espoirs qu'anime une cité, et la tragédie d'un piège qui semble se refermer....De la bonne et grande BD, de celles qui font cogité en attendant la suite......vite.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...