Aller au contenu
  • S’inscrire

Angoulême 2006. Qui y va ?


stan prozak
 Share

Messages recommandés

-----Vous venez en quelques messages de relever un point important(le prix) qui explique en grande partie le succès halllllucinant des mangas sur notre territoire en moins de 5 ans!... Une bd vendue sur trois en France est un manga ou manwha.

Le public 9-15 ans n'a pas les moyens de collectionner les beaux cartonnés à 13 ou 15 euros et se jette sur la lecture stimulante de bd japo-coréennes très bien conçues, preuve que la couleur n'est pas un élément ndispensable au succès, surtout à 5,50 ou 5,50 euros les 128 ou 246 pages!!!....



-----D'ailleurs, il y avait tout un stand consacré à la bd chinoise sur Angoulême. Je ne sais pas si certains d'entre vous ont vus les bandes présentées pour l'occasion mais ça va faire très, très, très mal!......
Il y a des dessinateurs ultra-doués qui enfoncent aussi bien des Jim Lee, des Cassaday ou des Bilal.... tout ça au tarif de production chinois!

Des discussions très sérieuses ont abouti entre plusieurs éditeurs français et auteurs chinois dont certains se sont même vus proposés de venir travailler directossss en France ou en Belgique.

J'ai grand hâte de découvrir ces nouvelles bd au parfum de l'est exotique mais j'ai grand peur pour nos petits auteurs français qui vont sûrement voir débarquer une nouvelle concurrence ultra-motivée et talentueuse.

Nous verrons bien mais en attendant, je n'achète plus désormais qu'une bd cartonnée tous les deux moi,.... c'est devenu trop cher, j'ai plus les moyens. En revanche mes emprunts en bibliothèque sont multipliés par 3, normal non?.....



The Argonaut 2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse
Ben moi d'un coté je trouve ca pas mal. Car ce qui est beaucoup reproché aux chinois dans tous les domaines c'est le faire du bas prix mais de qualité inferieurs.

Si la il y a de la qualité pourquoi pas. De plus si jamais les prix de prouction sont moins cher, peut etre que les gens acheterons plus de BD.

Enfin c'est un peu utopiste ce que je dis car si les maison francaise les font venir en france c'est justement pour ne pas baisser leur prix de vente(meme si je les soupsonne de vouloir les payer moins cher...) :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'achète un peu des 2 (Bd euro et manga) mais depuis plusieurs années je me procure davantage de manga.
Je trouve que d'un certains côté la BD Euro devient trop sophistiqué et trop chère, je m'identifie plus au dessin noire et blanc (parfois couleur) des mangas ou j'imagine encore le dessinateur devant sa planche en train de crayonné alors que sur certaines BD euro, on se demande ou commence le travail du dessinateur tellement que c'est retouché...

Personnellement j'ai vu le stand chinois à ANGOULEME et il est vrai que c'était très beau... biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE
des mangas ou j'imagine encore le dessinateur devant sa planche en train de crayonné


C'est marrant parce que moi les manga j'ai plutot tendance a voir ca comme Clamp, c'est a dire une batterie de dessinateur qui dessine tous pareil sans vraiment d'ame au dessin... Je ne dis pas que c'est initerressant(j'en lis un peu ) mais par exemple je m'imagine que cela se passe comme pour les animés ou dans un butu de maintenir le delai d'une sortie par semaine, les dessinateur se suivent et les dessins se ressemble plus ou moins.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelques réactions sur les 2 pages précédentes.

sur le festival 2006:
- aucun pb les 4 soirs pour manger au resto.
- pas de fouille de sac cette année mais l'année dernière c'était le cas et c'était bien chiant.
- le midi je confirme c'est la merde, le bon plan: manger à la cafet du cnbdi.
- de même pour se garer: le parking couvert cnbdi (idéal quand il neige pour repartir peinard pendant que d'autres galèrent), évidemment faut pas avoir peur de marcher 500m.
- ne pas hésiter à se balader dans toute la ville faire tous les pavillons, ça arrive souvent d'avoir de bonne surprise: genre découvrir des petits éditeurs, des expos, des fanzines, de l'indé ...

sur les manga chinois : (attention, ce n'est pas une critique de la production chinoise, juste un constat amer sur un format que j'aimais bien)
pourquoi aller à l'autre bout du monde chercher ce qui existe déjà chez nous: les pockets, dispo en kiosque, en n&b, pas cher, y avait de tout western, sf ... , des artistes chevroner cotoyant des petits jeunes.
enfin bon l'herbe est plus verte chez le voisin et maintenant que les pockets ont rendu l'ame faute de lecteurs, c'est sûr qu'il n' y a pas le choix, va falloir lire des manga chinois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...