Aller au contenu
  • S’inscrire

La BD à l'école


Admin1001BD
 Share

Messages recommandés

Voilà, je suis professeur des écoles et je voudrais approvisionner ma classe de quelques bandes dessinées. En dehors de certains classiques, j'ai pu voir, notamment avec une très belle version de "La Guerre des Mondes" d'H.G. Wells, qu'il existait des adaptions d'ouvrages de littérature en BD. Pourrait-on me donner quelques titres qui iraient dans ce sens ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce que je connais, je dirais que ca depend ce que tu appel adaptation :
Moi je vois pas mal de BD adapter "librement" d'oeuvre comme le tres bon, mais difficile pour des jeunes, Peter Pan de loisel ou encore "le dernier troyen" qui projete l'histoire de troie, et de la creation de rome, dans le futur....

Sinon apres je viens de me souvenir de toute une collection que j'adorais quand j'étais petit qui reprenait des adaptations des livres anglais d'enquetes comme les chiens de baskerville (et autre sherlock holmes), l'assassin habitait au 21 et les autres classqieu du genre come jack l'eventreur... mais c'est pas ce que j'appel des classiques :roll:

Enfin je laisse les "aciens" te repondre :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il y a quelques années il y avait une série l'histoire de france en BD (ou quelque chose comme ça non ?). Sinon Delcourt à publié à la recherche du temps perdu il me semble (et une autre mais le titre m'échappe), il y a un an ou deux on a vu passer des albums sur des musiciens ou des écrivains:

user posted image

user posted image


Sinon certaines séries de la collection Vécu chez Glénat peut-être, ou le contexte est souvent historique (les tours de bois maury, les chemins de malefosse....)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Renardrouge)
Il me semble qu'il y a quelques années il y avait une série l'histoire de france en BD (ou quelque chose comme ça non ?). Sinon Delcourt à publié à la recherche du temps perdu il me semble (et une autre mais le titre m'échappe), il y a un an ou deux on a vu passer des albums sur des musiciens ou des écrivains:

user posted image

user posted image


Professeur des écoles smile.gif
donc ils sont en primaire?

il faudrait être plus précis(e) sur le type de BD, d'histoire, etc.

user posted image
sans Famille, Dégruel, Delcourt

user posted image
Ile au trésor, Theloma

user posted image
le chef d'oeuvre incontournable Le Vent dans les Saules, Plessix,Delcourt
(texte d'origine de Kenneth Graham disponibler illustré mais peutêtre pas integral à l'école des loisirs, et sinon il vient d'être réédité chez Phébus)

user posted image
Pierre et le Loup, Prado, Casterman



Et d'autres.
La fontaine (Delcourt je crois) du Molière smile.gif

Bien sûr pour plus agé il y en a plein (des adaptations de Sabato, Lovecraft, boccage, Andersen, Maupassant, Poe, La Fontaine, Jarry,
Agatha Christie,Verne, Haldeman)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ! En ce qui concerne Lovecraft (ça dépend lesquels), Andersen, Maupassant, Poe, La Fontaine, Verne, Christie conviendraient extrêmement bien à une future classe de CM1-CM2 ! A force de faire des remplacements d'école en école, de classe en classe, je suis dépité de constaté le manque de BD ou même de magazines. Après on va s'étonner du peu de goût que les enfants ont de lire !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Lukewarm)
Merci beaucoup pour vos réponses ! En ce qui concerne Lovecraft (ça dépend lesquels), Andersen, Maupassant, Poe, La Fontaine, Verne, Christie conviendraient extrêmement bien à une future classe de CM1-CM2 ! A force de faire des remplacements d'école en école, de classe en classe, je suis dépité de constaté le manque de BD ou même de magazines. Après on va s'étonner du peu de goût que les enfants ont de lire !



Lovecraft: ben ça n'est pas tant l'histoire qui pourrait s'averer compliquée, mais peut-être plus les dessins (car tout le monde sait que les meilleures adaptations de Lovecraft sont celles de Breccia).

Andersen: Histoire d'une mère, Delcourt
user posted image
Accessible je pense

Poe et Maupassant, c'est pas évident pour cet âge je pense, car Battaglia
(Et Rabelais, Hoffman etc):
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
user posted image
Chez Mosquito.

la réussie libre adaptation de Bruno sur Nemo:
user posted image
ça c'est l'integrale en Noir et Blanc. Les tomes séparés existent toujours
en couleur aux dernières nouvelles.

user posted image
Delcourt

http://www.bdnet.com/Agatha%20Christie/fic...IONS&editeur=EP

Je recommande tout simplement de visiter d'abord les sites des éditeurs traditionnels, et gros: Delcourt, Glénat, Casterman, Vents d'Ouest etc pour trouver ces adaptations (en général c'est très bien signaler) puis d'autres éditeurs (Emmanuel Proust) ou tout simplement le net.

user posted image

(+ lesz références déjà cité dans mon précédent mail)

ah oui j'oubliais smile.gif :

user posted image
La litteraure pour Tous de Vandermeulen chez Six Pieds sous terre
http://www.bdnet.com/9SIPL322/alb.htm

http://www.bdnet.com/9782878270846/alb.htm


Ciao,

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(ogir)
Enfin un prof qui comprends quelque chose biggrin.gif  
Je dis bravo (il éxiste aussi de très bonne bd qui ne sont pas forcément des adaptions d'ouvrages de littérature.  :wink: )


Pour les autres bandes-dessinées, le programme en im/propose certaines. Mais je suis ouvert à toutes les idées ou souvenirs émus de lecture. Le but est surtout de susciter la lecture en dehors de sa pratique scolaire et obligatoire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres ca depend de l'age mais pour la SF je citerais :

Universal War One (ou alors les guerriers du silence tiré de l'oeuvre de Bordage mais il n'y a qu'un tome)

Pour la fantaisie je dirais Gorn pour moi qui, malgré un dessin un peu difficile,contient tous ce qui rend la fantaisie magique(certain diront Lanfeust mais je ne connait aucun bouquin de fantaisie qui ressemble a Lanfeust).

Pour le polar il y a From Hell qu'on ne prensente plus ou encore "le tueur" (biuen qu'un peu dure car du coté du tueur)

Pour les romans "fleur bleu" je dirait :"Indian Dreams" C'est super beau

VOilou. Apres libre aux autres de citer d'autre non
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Universal war one pour des enfants de CM1-2 c'est peut être un poil osé non ?
Moi j'aurais tendance à proposer malgré tout unee série comme "De cape et de croc", les liens avec la littérature sont évidents et le dessin sont adaptés... il est facile de faire ensuite le lien avec le théâtre de molière, le Cid, Les trois mousquetaires ou encore Cyrano de Bergerac .....
The_PoP

P.S peut être qu'un manga diffusé également en animé à la TV pourrait être intéressants d'un point de vue : "envie de lire" .....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...