Aller au contenu
  • S’inscrire

La Collection 32 chez Futuropolis


VladNirky
 Share

Messages recommandés

user posted image

La sortie ces derniers jours, du 1er épisode de 4 nouvelles séries dans la collection 32 (32 pour 32 planches) aux éditions Futuropolis mérite toute votre attention.

La première chose qui frappe c'est le format: c'est grand et souple (et très beau).

La 2ème chose ce sont les auteurs: Kris, Martinez, Jouvray, Presle, Ricard, Gaultier, Morvan, Brunschwig, Martin.

La 3eme chose c'est le prix: 4,90 €. C'est loin des prix pratiqués dans le milieu (ou l'industrie, comme vous voulez).

Bref tout ceci ressemble fort à un OVNI dans le petit monde de la BD sans grande inovation de ces dernières années. Ne louper cette révolution à aucun prétexte.


Les 4 albums (la couverture est mal scannée et je m'en excuse, mais ils sont tellement grands):

user posted image

Le monde de Lucie
Kris et Guillaume Martinez - Episode 1/18.
Prochain épisode: 21 Août

Des enfants des rues sont tiraillés entre leurs désirs frustrés de consommation et les groupes sectaires qui tentent de les rallier à leurs causes. Et puis un jour, une impossible rencontre, celle qu'ils font avec Lucie, une adolescente surgie d'un autre temps.

Je n'ai lu que celui la jusqu'à maintenant. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on est plongé directement dans le sujet. Ici pas de longue présentation des personnages, de leur histoire, ou de leur environnement. Le lecteur est plongé dans un avenir peu lointain et ça part très vite. Avec 18 épisodes annoncés de 32 pages on peut craindre des digressions ou des longueurs, ce n'est visiblement pas le parti choisi (et c'est tant mieux).

Le graphisme se rapproche étrangement selon moi de celui utilisé dans Je suis morte, personnellement j'adore.


user posted image

Après la guerre
Martin et Brunschwig - Episode 1/15.
Prochain épisode: 21 Août

2039. Plus qu'une année et trois gigantesque nefs extra-terrestre auront rejoint la Terre. Menace pour la pluspart, chance unique pour quelqu'un, cette rencontre historique va diviser le monde bien au de-delà du conflit qui s'annonce.



user posted image

Guerres civiles
Gaultier - Morvan - Ricard - Episode 1/9.
Prochain épisode: 8 juin

La France à implosé, se scindant en des dizaines de faction régionalistes... Le quotidien devient cauchemar. La vie, une incertitude de chaque instant. Quel genre d'humains serions-nous en temps de guerre ?


user posted image

L'idole dans la bombe
Jouvray - Presle - Episode 1/12.
Prochain épisode: 8 juin

Le Grand Monopause veut étendre sa domination sur le Monde. Son compatriote, le professeur Barsavotzig vient justement d'inventer la fission nucléaire. Mais "l'infiniment petit' n'intéresse pas le dictateur qui veut voir les choses en 'Grand'...



Annoncé:
James Dieu
Pontarolo - 9 épisodes

Il fput pendant 20 ans le King Elvis Presley. Il vit aujourd'hui dans une canette de Coca ou il coule des jours heureux, une bouteille de whisky à la main. Son nom est Dieu... James Dieu... créateur de la Terre et des Hommes.

Holmes
Cecil - Brunschwig - 12 episodes

4 mai 1891. Sherlock Holms disparaît aux chutes de Reichenbach, entraînant avec lui, dans la mort, son ennemi juré, le professeur Moriarty. Ivre de douleur, le docteur Watson ignore alors qu'il va se lancer dans une enquête qui va tout lui révéler du détective et de sa famille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bon alors j'ai lu les 3 autres.

Comme le monde de Lucie, Après la guerre et l'idole des bombes partent plutôt très bien et on entre directement dans l'histoire. Le dessin n'est pas évident pour après la guerre, mais il est finalement assez adapté a ce ton très sombre. Dans les deux séries on obtient des bouts d'histoire à recoller sur les évènements. L'humour est omniprésent dans L'idole des bombes de manière discrète mais c'est bien là.

Le cas de la guerre civile est un peu à part je trouve, les dessins et couleurs sont pourtant très agréables mais le sujet ou la manière de l'aborder peut-être ne rend pas ça très probable ou super intéressant. De plus il me semble qu'il y a des incohérences. Comment conserver des grands services qui fonctionnent dans ce contexte... mystère... Choisir les propres auteurs de l'histoire peut même tourner au private joke également je trouve. J'espère que ca ne va pas dériver plus en road movie banal ou improbable. Enfin j'ai surtout peur que ca ne mène nul part en fait, qu'on reste plutôt très distant des personnages. Surtout que cet épisode comporte ce que j'appelle "le syndrome des planches sans aucune bulles" que l'on a déjà pu observé depuis quelques temps sur d'autres albums albums (personnellement, je n'aime pas beaucoup quand ca prend trop de place Utiliser ce système quand on n'a que 32 pages, (un peu plus pour cet épisode, 40 en fait (mais la planche 2 est vide sur mon album !??)), c'est un peu dommage ou curieux).


En conclusion 3 des 4 séries s'annoncent vraiment à suivre de près selon moi et j'ai bien accroché. La dernière est à observer au prochain épisode. Globalement un ton très sombre est posé dans toutes les séries. Elles se déroulent dans un avenir proche mais néanmoins pas rose du tout. Une collection orienté science-fiction mais pas hard science donc. Et c'est tant mieux, j'adore ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon libraire les as reçu ce weekend et j'ai regardé un peu. Il a fait son vendeur et a donné envie. En plus il fait une promo de lancement les 4 pour le prix de 3. Je vais sans doute essayer, parce que même si les histoires me tentent, le dessins parfois est difficille à digérer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je vais faire mon gros lourd mais y a un tout petit truc qui me retiens de les acheter pour l'instant (alors que 3 des 4 titres me tentent bcp) : ces albums n'ont pas de tranches donc dans une bibliotheque ca jure un peu.
Un des plaisirs bedephiles restent de pouvoir regarder sa collection avec satisfaction ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est un petit plaisir de voir les jolies tranches qui s'alignent... sauf chez certains éditeurs... genre celui avec un cercle jaune et des flammes pour ne pas le citer, qui changent la tranche en cours de série et ça c'est vraiment très très désagréable...

sinon pour revenir au sujet je les ai trouvé chez le libraire mais... comment dire j'ai du mal quand même avec le dessin...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, il faut être un peu réaliste. C'est vrai il n'y a pas de tranche et ils sont souples mais bon vous avez vu les prix de ses séries ? 4,9€, pour ce prix là fallait pas s'attendre à quelques choses de super non plus. Moi je préfère les albums en brochet (c'est comme ça qu'on appèlle ça de par chez nous) avec un papier et des pages de qualité que comme Dupuis le fait parfois avec ses albums à 2€, avec du papier qu'on voit à travers. Moi je dit que pour le prix c'est quand même de grande qualité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est,j'ai acheté les 4 et je les aie dévoré. C'est assez chouette, j'ai eu un peu plus de mal avec après la guerre parce que le graphisme est trop sombre et c'est dur de si retrouver dans le dessin mais bon l'histoire en vaut la peine. Ma préférence va pour le monde de Lucie et ensuite l'idole dans la bombe. Bref j'essaie de me trouver un peu de temps et je met mes idées au claire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la tranche, vraiment, aucun intérêt à mes yeux

mais pour ceux qui préfèrent le carton, effectivement, lorsque le tome 4 d'une serie sort, les 3 premiers sont reunis dans un recueil avec une tranche
donc, à vous de voir si vous préferez un album plus classique dans la forme, ou suivre plus souvent l'histoire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...