Aller au contenu
  • S’inscrire

Le "renouveau" du film français ???


The_PoP
 Share

Messages recommandés

Voilà, j'ouvre un sujet ici pour savoir si vous pensez que le cinéma français va mieux .... En effet après avoir longtemps taper sur les films français dont les entrées n'étaient pas glorieuses, on assiste à un retournement de situation ! cocorico !
Ces derniers temps on a ainsi pu noter les succès de "Je vous trouve très beau", " Les bronzés", "de battre mon coeur s'est arrêté", "La doublure", "Jean phillipe", "Les brigades du tigre", "OSS 117", "essaye moi" etc ,etc ...
Personnellement il y en a que j'ai beaucoup aimé, d'autres que j'ai trouvé nullisimes ( non je ne les citerai pas ) et certain m'ont laissé indifférents. Mais les faits sont là, le cinéma français à l'air de se porter bien ! Alors que dans le même temps, le cinéma Américain a connu quelques revers pour ces gros Blockbusters en France. J'adore le cinéma Américain et pourtant j'ai apprécié tous les derniers films français que je suis allé voir !
COmment voyez vous ça vous ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben niveau entré je suis d'accord avec toi.

Mais peut etre faut il surtout voir le manque d'imagination des cineastes americains (car je suis desolé mais destination finale 23 merci....) ou alores le besoin de sourir des francais dans une epoque peut etre un peu morose. En effet on remarque que la plus part des gros succes francais(t'as oublié les poupées russes :cry: :cry: ) sont des comedies ou comedies dramatiques et que memes si elles sont vraiment pas terribles(nos amis tout bronzes pour ne cités que ca) permettte au gens de rigolez un bon coup.

De battre.... a été un succes critique mais arrive douloureusement au millions d'entré...

Mais moi qui essaye de regarder un peu de tout, je ne pense pas que les films en eux meme est changés, les spectateurs peut etre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmmm je suis plutôt d'accord avec toi, les films américain ont pas mal de soucis de "renouveau", mais bon comment expliqué le succès mitigé de "The Island" ? Bon scénario, bons acteurs, Sf, vacances, Beau effets spéciaux .......
Pour de battre mon coeur s'est arrêté, la seule chose que j'ai aimé dans ce film c'est le titre .... après je me suis ennuyé !
Et puis sinon à part l'exception bronzée et niçoise, je trouve que la comédie Française se porte bien, sans doute même mieux que la comédie américaine. Le dernier Veber est à mon sens à son image : très bon mais légèrement renouvellé, surtout après le mitigé "placard" ....
J'ai aussi bien apprécié OSS 117 qui dans le burlesque et la parodie frappe très fort !
En tout cas je susi ravi de ce que je vais voir ces derniers temps au cinéma .... et c'est tant mieux !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le ravie, car apres un mois de fevrier creu, il nous sortent des bons films enchainés.

Sinon pour the Island, je suis désolé mais moi j'ai trouvé ca.. tres mal geré. Effectivement il y avait de bon acteurs, le scenario etait pas trop mal... mais elors "monsieur catstrophe" en a BEAUCOUP trop fait au niveau des explosion.

De plus la moral est hyper simpliste et la fin trop peu travaillé.

Il y avait de quoi faire un bon film mais cela n'a pas été le cas. :roll:

Sinon il ne faut pas enterré le cinema americain pour autant.
Pour te dire mon classement sur ce debut d'année doit etre :
Lord of War(produit en france OK mais américain quand meme)
Syriana(americain aussi)
V pour Vandetta(toujours)
Les brigades du tigre(enfin)

et encore je ne parle pas de good night and good luck, l'age de glace 2, le nouveau monde qui passent avant les sympathiques je vous trouve tres beau et fauteuil d'orchestre et loin devant l'ivresse du pouvoir....

Je met un bemole sur ce classement car je suis quasiment sur d'adorer Omanzo Criminale des que je l'aurai vu...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je vais me faire conspuer, mais tant pis...

Dans les films français, la bande son est toujours au meme niveau que les voix... voir plus forte !!
Tu rajoutes à ça des acteurs qui n'articulent pas, et ça donne des mecs (moi) qui en ont marre de rien capter, et qui finissent par boycotter le cinéma français !

Un exemple : Emmanuelle Béart... Je ne sais pas si c'est elle qui n'articule pas, mais franchement, je capte plus rien de ce qu'elle dit dès qu'une mouche vole dans la scène...

Peut-être que j'ai des problèmes d'oreille, mais je ne pense pas en fait.

Qu'en pensez-vous ?

Un film américain, même en ne maitrisant pas l'anglais à 100%, je comprend ce qu'ils disent, et pas en français ????!
Faut arrêter là...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Arn)

Un film américain, même en ne maitrisant pas l'anglais à 100%, je comprend ce qu'ils disent, et pas en français ????!
Faut arrêter là...


c'est peut etre qu'il y a pas grand chose a comprendre tongue.gif tongue.gif

Bon plus serieusement ils ont quand meme beaucoup moins de mots en anglais :roll:

ET puis va voir un film irlandais, tu rigolera moins :wink:

SInon j'avais pas remarqué ce que tu nous decris. Sauf sur de div** mais la toute langue confondu :roll:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(The_PoP)
comment expliqué le succès mitigé de \"The Island\" ? Bon scénario, bons acteurs, Sf, vacances, Beau effets spéciaux .......  


il manque "bon réalisateur" non ?
Et puis la seconde partie de ce spot de pub est n'importe quoi.
Dommage, musique bien aussi.

Sinon succes au box office ne veut pas dire renouveau selon moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois (et ce n'est que l'impression que j'en ais) que l'industrie cinématographique française est très ancrée dans un bureaucratisme étouffant. Bureaucratisme qui nuit aux gros projets mais également à la création en générale.
Mis à part les comédies avec des têtes d'affiches (OSS, Astérix, Les Bronzés) impossible pour un réalisateur de trouver les fonds necesaires à la réalisation d'un projet d'envergure. Sans compter que ce fameux réservoir de comédies devient passablement lassant en servant toujours le succès sur un plateau d'argent aux mêmes acteurs et réalisateurs qui ne se surpassent plus (Les échos me semblent pourtant bons sur OSS 117).
Pourtant je crois qu'il y a des raisons d'espèrer. Immortel (Ad Vitam) et Renaissance permettent de croire que la France ne renonce pas à l'expérimentatoin et n'hésite pas à baliser un chemin qu'empruntent bien vites les americains (Sin City...). Et la réussite nationale et internationale de la Marche de l'Empereur est une belle vitrine. Mais je me demande si ces succès (commerciaux techniques ou artistiques) ne sont pas les maigres bosquets qui cachent la forêt du conformisme.
Il est aisé de sentir le vent de contestation qui soufflent dans le monde entier du cinéma et évite la France qui se contente de succès somme toute convenus. J'aimerais voir des cinéastes français avoir le courage de Andrew Nicoll ou Nanni Moretti ou l'audacieuse créativité (que l'on croyait perdue) des frères Wachowski et de leur équipe. J'aimerais voir des acteurs de chez nous se mettre en danger comme George Clooney dans Syriana.
Mais je ne pense pas qu'il y ait de valable raison de s'alarmer, je pense de toute façon que les français ont un vrai réservoir de créativité qui ne demande qu'a exploser... En espérant qu'on ne le désamorce pas trop tôt... Sans oublier que le festival de Cannes se déroule toujours en France... Cocoricooooooooo!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je suis peut être une chèvre mais moi j'aime les films bien léchés mais surtout agréable, quand je vais au cinéma c'est principalement pour me détendre ... Il est vrai que voir un bon film d'auteur c'est agréable mais il ne faut pas pour autant oublier le principal, ça doit rester un plaisir .... C'est pour ça qu'un film comme "De battre mon coeur s'est arrêté" me révulse, il est encensé par la presse et moi je me suis fait ch... comme rarement ça m'était arrivé au cinéma. Je suis plutôt bon public et là je l'avoue, je prend plus de plaisir à regarder un vrai nanard que ce film "d'auteur" .... Alors bien sur il ne faut pas négliger les idées et l'inovation, mais ça me fait plaisir de remarquer que les films français récents mettent plutôt l'accent sur le plaisir du spectateur comme "fauteuil d'orchestre " par exemple ! Ne boudons pas la créativité, ne la bridons pas non plus, mais n'oublions pas que payer jusqu'à 8,5 euros la place pour s'embêter ça fait flic !
The_PoP
P.S : perso j'ai bien aimé "The Island" j'ai trouvé le scénario agréable et ça m'a bien divertit !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'entre de Battre mon Coeur s'est arrêté et Fauteuil d'Orchestre, il y a un monde de différence. Pas sur le plan de la qualité mais du genre. je suis comme toi The_PoP d'avantage attiré par le cinéma grand public que je considère (à tort ou à raison) comme la branche la plus importante du septième art. Mais je m'ennuirais ferme devant une production devenue monolithique qui ne consacrerais que les comédies ou les films d'actions. Un peu de diversité ne fait jamais de mal même à 8,5 Euros la place.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur, il est difficile de râler contre la diversité, c'était même plutôt un coup de gueule ciblé contre notre cher ami "de battre .....", encensé par les critiques, plus que primé aux césars, à mon sens il décrédibilise entièrement le cinéma d'auteur français .... Alors que par ailleur celui ci nous a produit quelques belles sensations comme le très beau "Père et fils" par exemple ..... Plus généralement je trouve que le cinéma d'auteur américain est quand même un ton au dessus. Mais ce qui m'énerve le plus dans ce cinéma là en France c'est que j'ai l'impression qu'on nous prend de plus en plus pour des c... On nous refourgue un film bizarre, sans morale et sans aucun fond, on dit qu'il est génial, on le prime, on en fait un "FABULEUX" succès alors qu'en fait, il est vide de sens et d'intérêt ... et CA ça m'énerve ....
The_PoP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est énervant dans le cinéma français, c'est cette dychotomie entre les films d'auteurs et les films grand public. Comme si les 1er devaient être hermétiques et les seconds ne devaient surtout pas prétendre occuper les temps de cerveau disponibles...

Et il y a ce refus de considérer qu'un succès public est un succès artistique : la preuve, l'attribution d'une moisson de césars à L'Esquive alors que Les Choristes, gros succès populaire, n'a rien eu. On peut objecter que Jugnot reprend -voire remake- les formules des films d'avant guerre, mais quand même. On sentait le coup de com du showbiz très concerné par les problèmes de société : des petits gars de banlieues qui récitent du Marivaud, c'est un message d'intégration tellement positif. (Depuis, y'a eu novembre 2005...)

Les documentaires échappent à la règle. (D'ailleurs, Jacques Perrin, le producteur des succès dans ce domaine avait lancé dans les années 60 le genre du thriller politique qui avait assis la carrière de Costa-Gavras avec Z. Ce même Jcques Perrin qui avait produit... Les Choristes...)

Pas trop tôt que les Français se remettent à faire du film d'action (quand on a vécu les décennies 70-80 où, hors Bébel et Delon, point de salut ! (Et dedans non plus, d'ailleurs...) Mais j'y sens une petite pointe de condescendance : on a le meilleur cinéma du monde (surtout en France). On fait des films intelligents. On fera des films d'action mieux que les autres... Faut déjà reconstruire un cinéma qui nous soit propre. (Gans, par exemple, est pétri de références cinématographiques qu'il n'arrive pas à faire rentrer dans un film de plus de deux heures...) Mais y'a du mieux. (Nid de Guèpes, par exemple, remake inavoué de Assaut de Carpenter... Et bien meilleur à mon avis.)

Et y'a des bessonneries qui ne sont destinées qu'à ramasser des sous pour les grandes oeuvres du maître (en noir et blanc avec des vedettes à contre-emploi pour faire film d'auteur... "Je suis riche, je veux être reconnu maintenant.)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Arn)

Un film américain, même en ne maitrisant pas l'anglais à 100%, je comprend ce qu'ils disent, et pas en français ????!
Faut arrêter là...


oupss je te conseille pas Sylvester en anglais, encore que Bheûuuarghh est international comme mot, ni meme Bruce Willis, on peut dire que je parle courement anglais mais je comprend rien de ce qu'ils disent les deux la. ET tant mieux dans un certain sens car c'est pas toujours des bon film qu'ils font.

mais en anglais la palme revient a Nick Nolte avec 48 heures (le deuxieme) ou j'ai comprit les 3/4 de son dialogue qui en fait se resumait a ca: U give me fucking shit. What a fucking piece of shit, etc... tongue.gif

Escusez pour ma non censure.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes on ne récompense pas les films qui n'en n'ont pas besoin vu le succès commercial déjà rencontré (et quelque part, c'est malin, ca redonne une chance commerciale à ceux qui choppent un prix). Ca vaut bien un autre systeme.
:wink:

moi je vous conseille ER en anglais, dur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que de plus en plus le cinema francais emprunte la recette cinematographique americaines, belle cascade, bagarre a effet visuel impresionnante, mais ce genre de chose ne lui ressemble pas. Je pense entre autre au riviere pourpre que je n'ai pas aimé et le film sur la bete du gevaudan que j'ai ccarrement trouvé nul.

Je voit pas trop de film en ce moment et encore moins des films francais, mais ej trouve que le cinema francais trouve toute son originalité dans les films comiques un peu de type vaudeville comme le placard ou le diner de con ou encore dans le dramatique. question action on devrait oublier ca !smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Renardrouge)
yes on ne récompense pas les films qui n'en n'ont pas besoin vu le succès commercial déjà rencontré (et quelque part, c'est malin, ca redonne une chance commerciale à ceux qui choppent un prix). Ca vaut bien un autre systeme.
:wink:  


S'agit pas de couronner un grand succès public.
Je comprends bien que, vu le succès phénoménal du film, il n'ait pas besoin d'un coup de pouce supplémentaire.
Néanmoins, compte tenu des critères "artistiques" retenus pour la récompense, ne voir aucune qualité dans un film qui rencontre un succès public et, a contrario, en parer tant un autre, au point de se demander si le grand public n'est pas aveugle ou stupide, c'est pêcher par l'excès inverse...

Je persiste à penser qu'un succès public s'interdit toute reconnaissance artistique... de la part du Monde du Spectacle...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Renardrouge)
ca conforte mon idée de récompenses purement commerciale, on ne parle donc pas de qualité artistiques. (cela dit, à mon avis, vaut mieux l'esquive que les choristes, faut pas déconner quand meme, si le public avait bon gout, ca se saurait).

S'il s'agit de dire que Les Choristes (comme Monsieur Batignole, d'ailleurs)exploite habilement les recettes du mélo, OK, je suis d'accord.

Maintenant, pour séduire un jury, faut-il faire un film réussi ou avoir un sujet sérieux ou édifiant ? (Je pense par exemple à Spielberg, dont on a reconnu le talent parce qu'il a fait un film sur la Shoa... il avait montré avant qu'il savait faire des films, pourtant...)

Si le public avait bon goût ? Dans ce cas, pourquoi faire des films ?
TF1 devrait suffire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que tu n'as pas compris, c'est pas le jury a séduire, c'est le public. Donc pas besoin de récompense pour ceux qui l'ont déjà séduit, ca apportera rien de plus.
:wink:


(et je trouve toujours que les choristes n'ont rien d'extraordinaire, monsieur batignole non plus d'ailleurs).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...