Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos dernières lectures


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Deux petites lectures (un chouïa "régressives" :) ) :

[b]Miss Annie[/b] : cet album est un peu particulier à mes yeux puisque la dessinatrice, Flore Balthazar, est une habitante de ma petite localité et qu'elle était une habituée de la librairie où je fais mes achats (et elle sera aussi présente au festival Trolls & Légendes : voir le fil sur "1001 choses à dire"). Voilà pour la petite anecdote. Ce qui ne m'empêchera pas de rester impartial.
[i]Miss Annie[/i] est une BD charmante, mignonne, tendre et espiègle qui ravira celui qui, comme moi, est un amoureux des chats. On y suit le petit parcours initiatique d'une jeune chatte qui découvre le monde (enfin...plutôt son quartier) lors de ses premières sorties autorisées hors de la maison. Une petite chatte impatiente de se coltiner avec la vie, l'aventure, le danger.
J'ai apprécié de passer un petit moment avec ce petit album, auquel je reprocherai juste son manque relatif d'originalité et son aspect un peu volatile.

Note : 3 "miaou" sur 5

[b]Monster allergy T.1[/b] : je cherchais une petite BD jeunesse rafraîchissante et pleine de pep's. Le dessin est sympa, les perso bien expressifs, le chat taciturne sans poils de Zick m'a amusé. Les quinze premières planches m'ont bien plu, l'album démarrait bien donc, mais je me suis un peu ennuyé avec la suite et cette histoire de chiens kidnappés sur laquelle enquête les deux héros (vraiment léger). A ce stade, l'album manque de la fantaisie que laissait promettre le début et les situations sont assez conventionnelles. Et les monstres manquent de présence, de consistance, de personnalité. Ce ne sont que des formes vagues, vite dessinées, un peu à la manière des Pokémon.
Bon, c'était une petite disctraction sympathique entre deux albums plus consistants mais sans plus.
Des mêmes auteurs, je suis plus confiant envers [i]Sky-Doll[/i], que je devrais lire sous peu.

Note : 3/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='habu' date='30 mars 2011 - 17:57' timestamp='1301504268' post='147469']
lu [b]Ralph Azham[/b] de Trondheim.... alors le dessin bah c'est du Trondheim.... et le scénar est vraiment bon, efficace et bien mené, l'humour est bien présent et les répliques font mouche. A la fin, le suspens reste entier et j'attend le second tome avec impatience... bref lecture très sympa...
[/quote]

En effet, lu aujourd'hui, du Trondheim dans le texte et dans les dessins. Un bon moment... La coloriste a fait du trés bon boulot...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='arnaud' date='01 avril 2011 - 13:11' timestamp='1301659880' post='147554']
et t'as encadré ça avec quoi ? :rolleyes:[/quote]
Avec les deux premiers tomes d'[i]Orbital[/i].

Sinon :

[b]Arcanes T.1[/b] : pas mal. Les propos des personnages dans les premières planches sont assez sibyllins (heureusement qu'il y a un lexique à la fin de l'album) et il faut donc un peu de temps pour se familiariser avec le contexte. L'idée des cartes est bonne, l'histoire se suit sans ennui, comme un bon vieux film d'aventure avec quelques touches d'ésotérisme qui la rendent moins banale.
A propos de l'histoire, tout de même, pas difficile de voir où Pécau a été puisé son inspiration. Un type qui remonte le fleuve d'une contrée exotique en bateau à la recherche d'un ancien agent devenu une légende et qui s'est "créer un petit royaume barbare" (dixit un des persos), ça ne vous rappelle rien ? Merci, Mr Coppola.

3,5/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, [i]Arcanes[/i], c'est le genre de série dont je préférerais trouver les albums en occase. J'hésite à me lancer dans ce genre de série au long cours, surtout s'il faut aussi acheter les spin-off pour me rendre compte, finalement, que ça ne valait pas trop le coup (le coût plutôt).
J'ai tant d'autres choses sur ma liste...

Sinon :

[b]Malinky Robot[/b] (Sonny Liew) : trouvé à la bibliothèque. Je ne connaissais pas du tout cet album, ni l'auteur, qui décrit le quotidien de deux gosses des rues dans un quartier pauvre de Tokyo, entre petites combines, rencontres et références aux comics et manga.
Le graphisme des planches (différent de la couverture, plus banale) est assez intéressant ; ça m'a un peu rappelé De Crécy. Sauf que l'auteur change plusieurs fois de style graphique dans l'album (façon comics US et comic-strips), notamment pour illustrer une partie où les deux gosses spéculent de manière loufoque sur le passé mystérieux d'un des perso.
On trouve finalement pas mal d'influences diverses dans ce petit album qui préfère relater des petits riens du quotidien plutôt que de développer une véritable intrigue.
Le problème, c'est que, côté scénario, l'auteur ne fait que survoler les choses, laissant un goût de trop peu. Du coup, on se dit qu'il y a peut-être un tome 2 pour épaisssir un peu tout ça. Ben...non.
Bizarre.
3/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Le Tueur - tomes 1 et 2[/b] : une relecture en fait mais cette fois avec l'objectif de finir au moins le 1er cycle.

[b]Koma - tome 3[/b] : déjà que les 2 premiers étaient très bons mais là la série prend encore une autre dimension. Indispensable !!

[b]Construire un Feu[/b] : de Chabouté, d'après une nouvelle de Jack London. On est jamais déçu par un Chabouté, mais là j'ai juste trouvé que ca se lisait trop vite. Sinon le dessin est très réussi, comme dab chez Chabouté ; et les monologues internes du personnage nous plongent vraiment dans l'esprit de cet homme en pleine lutte contre le froid et les forces de la nature.

[img]http://www.bdnet.com/img/couvpage/50/9782749303505_cp.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' date='07 avril 2011 - 07:43' timestamp='1302158622' post='147725']
alors la j'ai jamais entendu parlé de ca. Ca date ?[/quote]
De 2009. Je ne connaissais pas non plus. C'est le genre d'OBNI (Objet Bédéphilique Non Identifié) que je trouve parfois à la bibliothèque.
Si tu veux jeter un coup d'oeil aux planches : http://www.bedetheque.com/serie-20922-BD-Malinky-robot.html

Pour [i]Koma[/i], j'ai dû lire par curiosité, il y a quelques années, le tome 2 (ou 3 ?) à la bibliothèque (encore...) parce qu'ils n'avaient pas le tome 1.
J'avais bien aimé mais ensuite j'ai oublié de donner suite.
Vos avis positifs me donnent envie de me repencher sur la question :)

Sinon, j'ai enfin commencé :

[b]Sky-Doll T.1[/b] : un bon premier tome. Belles planches colorées qui proposent une approche de la SF différente de ce que j'ai l'habitude de voir. Un scénario de qualité, dynamique, qui outre son intrigue relativement classique de la fugitive passagère clandestine, sème, chemin faisant, des questions intéressantes encore en suspens (le meurtre du gérant de l'Astrolavage, le lien entre Noa et Agape, celui entre Jahu et sa propre poupée, la mission diplomatique dont on ignore encore la nature, etc...) qui donnent envie de lire la suite.
Avec en fond un iconoclasme religieux/sexuel que j'ai bien aimé, qui m'a un peu rappelé les romans de Philip José Farmer (ou James Morrow).
Des personnages très expressifs (Noa en particulier) dont le style cartoonesque contraste curieusement avec les aspects plus sombres de l'histoire.
Bref, j'adhère et je vais rapidement lire les deux suivants.
4/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attaque le tome 8 de Djinn, ce 2ème cycle est bien moins enchanteur que le 1er, c'est clair.
2ème partie en Afrique, moi qui espérais que ca allait se terminer...
ah bah non...

Faut que je ré attaque de la grosse série de SF après.
:)

j'ai vu dans les news bdfugue que j'avais loupé des trucs a priori.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Renardrouge' date='08 avril 2011 - 19:04' timestamp='1302285877' post='147803']
J'attaque le tome 8 de Djinn, ce 2ème cycle est bien moins enchanteur que le 1er, c'est clair.
2ème partie en Afrique, moi qui espérais que ca allait se terminer...
ah bah non...

Faut que je ré attaque de la grosse série de SF après.
:)
[/quote]

... oui c'est sur qu'après 2 cycles de Djinn, ça peut faire du bien.... attention au choc quand même :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dernier [b]donjon de Naheulbeuk[/b]..... lecture agréable mais sans plus, c'est dans la lignée des derniers et il y a bien quelques tomes que cette série n'est plus pour moi un must.... bon je continue par habitude, les gags et l'ambiance parodie jeu de rôle me rappelant toujours quelques bons souvenirs et me faisant toujours sourire....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, c'est pareil pour moi... je crois que parfois l'aspect "collection" prend le dessus... (c'est un peu comme certains mauvais films au ciné, je ne quitte pas la salle et je regarde jusqu'au bout.... mais bon c'est sur que j'irai pas voir la suite.... )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette question d'achat automatique, j'ai un problème un peu similaire.
Lorsque je vois un nouveau tome d'une série que j'apprécie, le réflexe est de le prendre. Mais, en même temps, je suis toujours partagé entre cette réaction instinctive et le besoin de découvrir quelque chose de neuf, entre le plaisir (mais sans la suprise) de renouer avec du déjà connu et l'envie de tomber sur une belle découverte.
Par exemple, le dernier Alexia, je l'ai acheté par réflexe mais je sais déjà ce que je vais y trouver.
En revanche, Sky-Doll ou Alter Ego, il y a la "valeur ajoutée" de l'inconnu.


Lectures :

[b]Sky-Doll T.2[/b] : toujours aussi bien, et même meilleur que le premier tome. J'ai aimé la manière dont les auteurs renvoient dos à dos deux "religions" théoriquement opposées dans leur préceptes, celle de Ludovique et celle d'Aqua (à ce propos, cet espèce de temple cubique avec ses graffitis psychédéliques époque "peace and love", que l'on retrouve un peu partout chez les aqualiens, m'a bien amusé) mais finalement aussi mystificatrices l'une que l'autre.
Côté intrigue : quelques révélations, de l'action et des rapports entre des perso en évolution mais de plus en plus minés par l'amertume.
Les ingrédients de toute bonne histoire, selon moi.
4/5

[b]Le piège machiavélique[/b] : je me suis régalé, comme avec le premier. Les gags s'enchaînent avec la même qualité, l'histoire du monde parallèle et des doubles est amusante et bien traitée, avec simplicité et efficacité.
Je vais peut-être dire une énormité mais je prends finalement plus de plaisir à lire ces parodies que les vrais albums de Blake et Mortimer, que j'apprécie bien sûr mais sans être vraiment "fan".
4/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lu [b]La Licorne 2 et 3[/b], vraiment une très bonne série, originale dans son thème, pleine de rebondissements et de volte-face inattendus, des personnages attachants et truculents ! Un dessin très stylé pour réhausser le tout !
ma séance de rattrapage est terminée maintenant, vivement le prochain (et dernier) tome ![img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

du coup, j'ai fini de lire mes cadeaux d'anniversaire, moi ! il va falloir que je retourne chez mon libraire un de ces 4...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernièrement j'ai pas mal lu de BD :

[b]les survivants #1[/b] : on a beau dire Leo il se répète un peu, à chaque fois il nous piège et nous surprend, finalement on retombe dedans à chaque fois et on en redemande ... :rolleyes:

[b]Aslak #1[/b] : des vikings sauce fantasy, ouais pourquoi pas, en fait l'histoire est plutôt marrante avec des dialogues aux accents humoristiques qui évitent le lourdingue facile et un dessin très détaillé. Une bonne surprise e fait !

[b]l'homme squelette[/b] : un polar US mené par la police tribale navajo, pas mal du tout mais un peu court ...

[b]Scarface[/b] : toujours chez Rivages/Noir, excellente adaptation signée Christian De Metter, très bon !

[b]carthago adventures #1[/b] : je suis assez fan de Bec et de ses récits fantastique alors j'ai plongé dans cette préquelle avec gourmandise ! D'après les Humano, qu'on se rassure, Carthago (l'excellente !) série mère aura bien une suite, un peu retardée car Henninot est débordé ...

[b]l'album de l'année[/b] : j'y peux rien, je suis fan de Fabcaro ! Le principe de ce petit bouquin est simple : illustrer chaque jour de l'année (2009) par une case où l'auteur se met à nouveau à nu ! C'est assez courageux de sa part mais toujours drôle ...

en gros, une bonne semaine de lecture BD pour moi :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...