Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos dernières lectures


VladNirky
 Share

Messages recommandés

c'est plus que ca ! En fait c'est l'histoire d'une famille "maudite". D'une famille ou génération après générations les hommes sont condamnés à tomber amoureux de femmes fatales aux yeux rouges. Et cela ne finit jamais bien !

C'est graphiquement sublime et scenaristiquement parfait.

tu dois au moins les trouver dans toute les bibliothèque de france !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire la série [b]Irs All Watcher [/b]dans son intégralité. Concernant le scénario, c'est sympa mais pas inoubliable. Concernant le dessin : je ne suis pas convaincu que la multiplication des dessinateurs soit une bonne chose (4 pour 7 albums). On est limite que les différents personnages n'ont pas la même tête dans les différents albums. Heureusement qu'on sait que Larry a les cheveux blancs, que Mc Pharnell à les cheveux gris et que Parker Todd à une petite barbiche sur le menton.... ah non, il n'y a que Mutti qui l'a affublée de la barbiche. Et que dire des filles, Antonia, Roxanna, Olga et Mia (Desberg doit aimer les prénoms qui finissent en a puisque la tueuse blonde s'appelle Petra) qui aux mains des différents dessinateurs finissent par se ressembler. Seul avantage à faire appel a différents dessinateurs c'est qu'on réduit le temps d'attente, la série complète 7 albums est sorti en 2 ans.
Enfin, la série spin off se situe entre le tome 10 et le tome 13, Aucune allusion aux tomes 11 et 12 dans lesquels il perd la femme de sa vie : Gloria (tiens encore un prénom se terminant par un a).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore lu le tome 13, je l'ai juste survolé rapidement. J'attends d'avoir le 14 pour m'attaquer à l'histoire complête. Concernant le tome consternant , pour moi c'est clairement celui dessiné par Mutti le 4.
[b][/b]

Bon j'attaque [b]Julia von Kleist [/b]de Djian et Marivain chez Emmanuel Proust Edition. Cela parle de la monté du nazisme durant les années charnières 1932 -1934.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah purée, j'ai feuilleté le T6 de sambre, et d'un seul coup une émotion curieuse m'est revenue en fait, celle de la lecture des 1ers. Ton message m'achève black, il faut que je les lise/relise au plus vite, je fini inri qui est quand même quelque chose de grandiose aussi en fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage pas l'enthousiasme général pour [b]Sambre[/b] et je vais sans doute en faire tiquer certains mais bon...

J'avais bien aimé le tome 1 mais j'ai abandonné au fil des autres tomes.
Graphiquement, rien à redire, bien sûr mais l'histoire... très (trop) classique, académique même, très lente, assez ennuyeuse, peu de choses s'y passent et vu le délai très important entre chaque album, j'en ressentais à chaque fois de la frustration : le tome suivant reprenait exactement où le précédent en était resté.
Ce que je veux dire, c'est qu'il y a un grand décalage entre le temps de parution et le temps de l'histoire proprement dites. Du coup, au bout de tant d'attente, on serait en droit de demander que les choses bougent un peu (je précise que je me suis arrêté au 4).
Hors, que se passait-il au juste, dans ces premiers tomes ? (et peut-être mêmes les suivants ?). Pas grand chose, finalement : Bernard traîne sa mélancolie, Julie sa névrose, le peintre Egon (personnage insupportable) sa concupiscence agacante de peintre impuissant, les bourgeois leur cynisme prévisible, les deux tourtereaux maudits se séparent, se retrouvent, se séparent, la malédiction les poursuit, etc...

Languissant, lourd, affecté aussi car les personnages me donnent tous l'impression de manquer de naturel et de prendre des poses. A aucun moment, par exemple, je n'ai été touché, ému, par cette histoire, ce qui est tout de même un comble pour une histoire romantique. En fait, je n'ai rien ressenti du tout, probablement à cause de cette affectation et c'est le plus grand reproche que je ferai à cette BD.
Je dirais aussi que la poésie que j'avais pu trouver dans le tome 1 s'est vite évaporée aussi dans les tomes suivants.
Quand au contexte politique de la série, on la connaît trop pour être surpris (quand tant de classiques de la littérature du XIXiè l'ont traitée et en mieux).

Honnêtement, j'ai vraiment trouvé tout cela très ennuyeux.
Reste des planches magnifiques mais tout cela est pour moi assez vain, trop proche du pastiche, du copier-coller littéraire aux influences trop évidentes qui n'a pas fonctionné pour moi en BD.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhoo le méchant monsieur.

Alors moi deja j'ai lu les 5 premiuers d'un coup et je n'ai donc pas ressentit ta frustration d'attendre. Juste pour le 6 mais j'ai tout relu avant de lire ce tome 6 ce qui fait que ca passe super bien.

Après pour le romantisme je te trouve un peu dure. En plus remis dans le contexte de "la guerre des sambres" on comprend encore mieux le lien intergénérationnel qu'il peut y avoir entre les sambre et ces filles aux yeux rouges.

De plus pour la période, il faut une certaine dose de littérature pour bien al connaitre car le commun des francais connait plus la révolution de 1789 que celle ci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1310108489' post='150613']
Rhoo le méchant monsieur.[/quote]

Je finirai par devenir le Eric Nauleau du forum [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
(pas Zemmour, hein, car pour moi il y a une nette différence entre les deux).

Non, sérieusement, ce n'est pas par méchanceté. Peut-être juste une petite pointe d'agacement face à des oeuvres dont on dit tant de merveilles alors que, de votre coté... (mais le problème peut aussi se poser pour certains avec [i]La Quête de l'oiseau du temps[/i], par exemple).

Sinon, je n'ai rien contre le romantisme. J'ai pu apprécier d'autres oeuvres du même genre. Mais là, c'est plutôt (je reprends la substantifique moelle de mon post) : languissant, affecté, lourd et pas mal de passages ennuyeux pour moi.
En fait, je préférais quand Yslaire faisait [i]Bidouille et Violette [/i](hé oui).
C'était romantique aussi mais dans un autre style, plus digeste, plus sympathique, cocasse, tendre. Et (histoire d'aggraver mon cas), je trouve qu'il y a plus de poésie dans une seule planche de cette série que dans un album complet de Sambre. Voilà, c'est dit.

En passant, j'ai eu exactement le même problème avec Frank Pé (je cite d'ailleurs toujours les deux exemples en parallèle).
J'ai adoré les premiers tomes de [i]Broussaille[/i] (pour quasiment les mêmes raisons que pour B & V). Par contre, [i]Zoo[/i]... (dont on dit aussi tant de merveilles...).
Comme pour [i]Sambre[/i], c'est graphiquement magnifique, esthétisant, mais l'histoire m'a laissé de glace, je n'ai ressenti aucune émotion (seulement un grand ennui) et je n'ai pas du tout accroché aux personnages.

Snoopy avait ouvert un topic sur l'accueil qu'on pouvait faire sur l'évolution de certains groupes de rock. On pourrait aussi le faire pour les auteurs de BD.

Mais comme le dit RR (le philosophe) : tout ne peut pas fonctionner sur tout le monde.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso Zoo, j'ai pas ressenti grand chose non plus, d'ailleurs j'ai pas encore lu le 3, mais Sambre... je sais pas, c'est le côté lent et dramatique qui m'accroche bien perso. Sans parler le côté saga familial je pense.

Sinon j'ai eu 5 au bac philo à l'écrit le 1er coup (je voulais que ce soit préciser).
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les trois tomes de Julia Von Kleist de Djian et Marivain.

Mon Opinion :[url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/13944-julia-von-kleist-tome-1-a-3/"]Julia Von Kleist[/url]
j'attaque L'affaire de l'Auberge Rouge de Quella-Guyot / Moca / De Caneva aux editions de Borée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu cet après midi l'affaire de l'auberge rouge de Moca Queylla-Guyot et De Caneva.

Mon Opinion :[url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/13947-laffaire-de-lauberge-rouge/"]ici[/url]

Le prochain Du raisinné sur Paname de Pierre Guilmard chez Joker Editions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour de vacances, je suis allé faire un petit tour dans les romans graphiques, je viens de finir:

[img]http://www.bedetheque.com/thb_couv/quelquunvavenir_07042002.jpg[/img]
Quelqu'un va venir

de jon Foss (scénario) et Pierre Duba (dessins et couleurs)

Sorti en janvier 2002 chez "6 pieds sous terre" dans la collection blanche.

[b]Résumé de l'album : [/b]Adaptation d'une pièce de théâtre de Jon Fosse, un auteur norvégien, cette histoire met en scène 4 personnages: un couple, un homme et une maison, le tout dans un seul lieu et espace temporel. Le couple vient d'acheter une vieille maison isolée dans une lande humide en bord de mer.
Ils fuient le monde et leurs semblables pour vivre et croire à deux en un absolu. Le troisième personnage est le fils des anciens propriétaires de la maison, c'est lui qui leur a vendu la maison. L'apparition de cet homme révèlera la fragilité du couple et dévoilera ses faiblesses et ses forces vacillantes.

La maison quant à elle semble littéralement hantée par le spectre de l'ancien couple et renvoie en miroir la vision d'un bonheur qui se désagrège.

(texte BDNet)

[img]http://www.bedetheque.com/Planches/quelquunvavenir.jpg[/img]

C'est assez sombre et le graphisme risque de plaire ou déplaire radicalement à certains, pour ma part je l'ai apprécié car le dessins corresponds à l'ambiance du roman graphique ( la lourdeur du décor, l'ambiguïté et la fragilité du couple).

Il en sera de même pour le scénario, il va plaire ou déplaire radicalement, tout dépends de la façon où l'on voit le rapport scénario/dessin/ambiance et le roman graphique.

Cet album m'a plus, mais beaucoup d'avis divergent sur le net...Si vous en avez l'occasion jetez y un oeil ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Je viens de lire Bad atmosphère de Chatton et Alessandra publié en 2009 chez Paquet.
[center][img]http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/Grandes110/0/0/0/9782888903000.gif[/img][/center]
Il s'agit d'un polar écologique rythmé qui pose des questions sur notre mode de vie et nos valeurs morales.
Un peu dans la facilité concernant les arrières plans dommage
Ma note : [img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Zarla T.1 : Guerrière impitoyable[/b].
Une BD jeunesse vraiment craquante et loin d'être idiote, avec pas mal d'idées amusantes (l'utilisation de papier tue-fées, équivalent de notre papier-tue mouches) et drôles, principalement le quiproquo avec le chien-guerrier de l'héroïne, Hydromel, qui se métamorphose régulièrement en créature redoutable dégommant tous les adversaires rencontrés par la gamine mais... sans que celle-ci ne le sache, croyant même être la responsable de ces hauts faits d'armes pendant qu'Hydromel reprend subrepticement son apparence de placide toutou. Le principe pourrait paraître répétitif mais les situations sont à chaque fois pleine de cocasserie et la candeur de Zarla rajoute à la drôlerie.
Les deux autres personnages familiers de l'héroïne, le grand-père ancien tueur de dragons et la robuste servante Garda sont aussi forts sympathiques.
En plus, certains mystères entourant la disparition des parents de Zarla et leur lien avec une caste de magiciennes qui servaient autrefois à vaincre les dragons donne envie de lire la suite (que j'espère aussi bonne).
Bref, une petite série d'héroïc-fantasy pour la jeunesse rafraîchissante, fun, avec un brin de tendresse aussi.
Finalement plus digeste et moins conventionnelle que certaines séries de fantasy pour un public plus ado/adulte.

3,5/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Les Derniers Jours d'un Immortel [/b]: un livre très original à tout point de vue. A la base il faudrait le classer dans les récits de SF ; mais les thèmes abordés sont éloignés de ce qui se fait dans ce domaine d'habitude : la moralité, la philosophie, la condition humaine. Le personnage principal fait face à des situations complexes, ce qui rend la lecture intéressante et amène pas mal de réflexion. Le style graphique participe aussi beaucoup à la mise en place d'une ambiance générale assez inhabituelle en BD.
Sur certains points ca m'a refait penser à [i]La Possibilité d'une Ile[/i] de Houellebecq pour ceux qui connaissent.

[img]http://www.bdnet.com/img/couvpage/58/9782754801584_cp.jpg[/img]



[b]L'Affaire des Affaires[/b] [b]- Tome 1 :[/b] un bouquin difficilement classable : docu politico-financier, autobiographie, enquete journalistique... un peu de tout ca et un peu plus encore.
Pour résumer ca raconte la vie de Denis Robert à l'époque où il commence à enquêter et rédiger ses livres sur les paradis fiscaux et l'affaire Clearstream.
C'est paasionant, très bien rythmé et surtout on apprend énormément de choses sur le système mafieux et invisible qui régit l'économie mondiale.
Je recommande fortement aux amateurs des bouquins de Philippe Squarzoni

[img]http://www.bdnet.com/img/couvpage/88/9782205061888_cp.jpg[/img]

[b]Une Histoire Populaire de L'Empire Americain[/b] : pour faire simple disons que ce bouquin est nul.
Alors à la base la volonté des auteurs est d'adapter en BD un livre d'histoire qui lui même dénonçait les agissements du gouvernement américain depuis plusieurs siècles.
Genre : les américains se font passer pour les gentils alors qu'ils ont génocidés le peuple indien, ségrégationnés les minorités ...
Alors certes tout ça est vrai, la guerre du Vietnam c'est pas bien mais ... tout le monde sait ça depuis des décennies.
Quand en plus on te l'explique comme si tu étais demeuré ca devient pénible.
Et le dessin ... mon dieu le dessin. On a l'impression que le dessinateur est droitier et a dessiné ça de la main gauche. Ca ressemble à du sous-sous-sous Will Eisner qui aurait essayer de reprendre le graphisme du vieux dessin animé [i]Il Etait Une Fois la Vie[/i] un soir où il était bourré et qu'il aurait perdu ses lunettes.

[img]http://www.bdnet.com/img/couvpage/76/9782849990766_cp.jpg[/img]


[b]Koma - tomes 5 et 6[/b] : finalement la moins bonne partie de l'histoire c'est peut etre la fin, un peu trop banale alors que le reste était super original.
Une légère déception mais pas de là à gacher le plaisir général de ce chef d'oeuvre

[b]Le Tueur - tome 5[/b] : là par contre aucune baisse de qualité sur la longueur.
La qualité reste au rendez-vous, même si il y a un petit effet de routine/répétition après quelques tomes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...