Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos dernières lectures


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Lu ''tout seul'' de chabouté, un roman graphique sombre au scénario barréet quelque peu banal.

L ambiance reflète bien l idée de l auteur, il nous emmène facilement où il veut.

ca se lit vite et bien, je découvre chabouté et ca me semble bien barré, tout ce que j aime :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je redécouvre des classiques : les 3 premiers [b]Alix[/b].
Et bien je dois dire que ces albums ont plutôt bien vieilli.
Les histoires sont prenantes : pleines de rebondissements et très feuilletonantes (des cliffhangers de ouf comme disent les djeuns de nos jours), les dessin est soigné, fin et très dynamique.
C'est la narration qui accuse bien son âge par contre : petites cases pleines de textes, des dialogues un peu ampoulés et de nombreux descriptifs inutiles qui font doublon avec le dessin, mais si caractéristiques de l'époque.
Ca manque aussi de figures féminines, influence d'Hergé peut être ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin lu le retour de Dorian Gray dans la collection 1800.
Ce premier tome commence très bien en nous présentant la malédiction de Dorian et de l'homme invisible avec une femme au milieu comme pour Mister Hyde contre Frankestein. Un très bon premier tome qui donne envi de lire la suite avec des dessins de qualités pour décrire l'action.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu [b]Magasin sexuel[/b] de Turf
Lecture agréable pour ce tome 1, graphiquement c'est dans la lignée de la Nef des Fous. Le scenar lui est une mise en bouche, il faut voir comment ce sera développé dans les tomes suivants. Mais les personnages sont truculents et attachants et l'histoire n'a rien de graveleux ou vulgaire, malgré le thème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Wounded [/b]
Hé ben... Je n'attendais pas grand chose de ce dyptique, en fait. L'idée de Jack l'éventreur réfugié au Far West était intéressante et intriguante mais un bon pitch ne fait pas une bonne histoire... sauf dans ce cas-ci : j'ai trouvé le scénario excellent, prenant, riche. J'avais peur que le scénariste se contente simplement de transposer les crimes de Jack de Whitechapel à l'Ouest sauvage mais il offre bien plus, avec une histoire de conspiration, de bouc émissaire, de codes du western et un chouia de croyances indiennes.
Intéressante aussi la confrontation entre différents mondes (les british, les cow-boys brutaux, le colonel, Jack himself et surtout son "superviseur"...) qui finalement sont tous égaux devant la sauvagerie, la brutalité voir la monstruosité. Une vision très sombre mais captivante de l'humanité.
Pour le complot avec Jack, j'ai quand même regretté que Damien Marie se contente de reprendre la thèse archi connue déjà utilisée dans [i]From Hell[/i] je crois (et bien des films...). Il aurait été plus intéressant qu'il en propose une autre de son cru.
N'empêche, j'ai beaucoup aimé. Et j'ai encore bien fait d'attendre que le dyptique soit complet car c'est surtout le tome 2 qui donne toute sa dimension à l'histoire.
Le dessin de Malnati est comme il doit être pour ce type d'histoire : rien à redire, du bon boulot.


@Mithrandir : J'ai bien aimé [i]Magasin sexuel[/i] aussi. C'est très frais, sympa, coloré, coquin mais en effet sans vulgarité. Et l'héroïne est vraiment craquante.
Vivement le tome 2 !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me refais les [b]Black Op[/b]. Je les ai tous, mais je n'ai jamais lu le dernier tome parceque j'ai laissé trop de temps entre le 4 et le 5, du coup, j'étais complétement paumé avec ces histoires tordues ^^

Je relis donc tout depuis le début. Marrant, si l'histoire est prenante, je trouve le dessin vieillot. ça m'avait pas fait ça la première fois que je l'ai lu !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
[b]La Complainte des landes Perdues[/b]
Je viens de terminer l'intégrale du 1er cycle (celui de Sioban). D'abord l'objet : très grand format du livre, belles couverture et bonus à la fin avec un carnet de croquis de Rosinski très sympa). La bd elle même : le trait de Rosinski me parait parfois un peu en-dessous de ce qu'il produisait à l'époque sur Thorgal mais c'est de très bonne facture et dans le style de Thorgal justement. L'histoire est vraiment agréable, elle évite les stéréotype de l'heroic fantasy avec des personnages très ambigus et fragiles, avec leur part d'ombre (même si les méchants sont vraiment méchants ! ;) ).
La fin n'est pas vraiment un happy end et laisse un petit gout d'amertume bienvenue.
Bref, une bonne lecture et une place de choix dans ma bibliothèque .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais lu que quelques tomes de [i]La complainte[/i]... , il y a longtemps.
Avec les intégrales, j'aimerais bien lire l'histoire complète mais ce ne sera pas pour tout de suite.

Sinon, pour moi :

[b]Basil & Victoria T.1 : Sâti[/b]
Excellente lecture sur deux enfants vivant d'expédients dans les bas-fonds du Londres victorien.
J'ai surtout été interpelé par la noirceur de l'histoire : c'est Yann au scénario et cela se sent (toujours aussi corrosif, l'animal !). Contrairement à une série comme les [i]Quatre de Baker Street[/i] par exemple qui, dans le même contexte, est nettement plus édulcoré, les gosses de cet album (Victoria surtout) ne reculant devant aucun moyen pour se faire de l'argent. La morale compte moins que la survie et le sentimentalisme est absent, contrairement à la cruauté, le cynisme, la violence, les mauvais coups mais aussi la causticité des dialogues (Yann excelle toujours dans ce domaine). Et pourtant... Yann parvient quand même à rendre ses personnages attachants et authentiques parce qu'ils ne sont pas exemplaires, justement. Une grande qualité de l'album selon moi.
Bien aimé aussi le dessin d'Edith dont l'utilisation du fusain, notamment, rend très bien l'atmosphère fuligineuse du Londres de l'époque.
Je lirai les autres albums... que j'ai trouvé en occase sauf le T.2.

[b]La maison aux 100 portes T.1 : la dame aux chiens[/b]
Si le thème de la maison fantastique dont certaines portes s'ouvrent sur d'autres mondes ou des phénomènes surnaturels a été souvent traité (encore dernièrement avec [i]Locke & Key[/i]), l'idée d'y incorporer la déesse Hécate est en revanche intéressante et, à ma connaissance, inédite (ou peu s'en faut).
Depuis plusieurs années, je me faisais justement la réflexion que cette déesse maléfique possédait un potentiel intéressant pour une histoire fantastique et m'étonnais que personne ne pense à l'utiliser.
Sinon, histoire assez classique mais sympa, assez proche des [i]Démons d'Alexia[/i] mais avec un dessin plus réaliste. Et qui laisse planer quelques mystères pour les tomes suivants.
Il ne reste plus qu'à espérer que l'histoire s'étoffe davantage car cet album m'a paru très court.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Elle[/b] T.1 (et 2)
Modifier mon précédent post (long et gonflant) pour un autre, nettement plus court (celui-ci quoi !)
Car je viens de comprendre, à la lecture du tome 2, tout ce qui pouvait me laisser perplexe dans le 1 et qui peut simplement se résumer comme suit :
[i]Elle[/i] de chez Soleil, c'est sans doute la version [i]Lanfeust Mag[/i] du roman de H. Rider Haggard.
Bon sang mais c'est bien sûr ! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens de découvrir la série [b]Le Lama Blanc[/b] de Gess , au dessin et de Jodo au scenario.
originale est le mot qui me vient à l' esprit pour cette histoire qui raconte la quête spirituelle d'un enfant blanc élevé au Tibet et réincarnation d'un lama, en 6 tomes .
Plein de magie , de légendes et de spiritualité orientale. Jodo a créé une histoire sans sexe, sans ses outrances habituelles (ou actuelles cette série datant un peu, il n'était sans doute pas encore tombé dans les travers qui plombent ses histoires actuelles !), et sans méta-psycho-techno-machins trucs.;)
Bref, une histoire sympa et qui sort des sentiers battus, portée par un dessin très agréable de Gess.
Une bonne surprise pour moi qui n'en attendait rien de particulier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu également le tome 4 des [b]Gardiens du Sang
[/b]Toujours aussi prenant, le scenar de Convard est implacable, dans ce tome on est beaucoup sur les traces du Rectificateur , traces sanglantes :o et on en apprend un peu sur ses employeurs. De l'action (une belle fusillade en voiture et moto en ouverture d'album), des mystères ésotériques et des trahisons, retournements de situations. Une bonne lecture, je suis toujours aussi client .
Quelqu'un sait en combien d'album cette saison est elle prévue ? et si une autre saison du Triangle Secret est au programme ? (impossible d etrouver des info ...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mithrandir' timestamp='1332879077' post='157083']
Lu également le tome 4 des [b]Gardiens du Sang
[/b]Toujours aussi prenant, le scenar de Convard est implacable, dans ce tome on est beaucoup sur les traces du Rectificateur , traces sanglantes :o et on en apprend un peu sur ses employeurs. De l'action (une belle fusillade en voiture et moto en ouverture d'album), des mystères ésotériques et des trahisons, retournements de situations. Une bonne lecture, je suis toujours aussi client .
Quelqu'un sait en combien d'album cette saison est elle prévue ? et si une autre saison du Triangle Secret est au programme ? (impossible d etrouver des info ...)
[/quote]

La chronique de l'album est prévue pour jeudi. En résumé, la série est prévue en 5 tomes. Pas d'autres saisons du triangle secret excepté la série Hertz.
Enfin, le rectificateur devrait avoir sa propre série totalement indépendante du triangle série.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bienvenue au [i]Freak's squeele Club[/i], Foufu ! B)
Il ne te reste plus qu'à lire le tome 5 pour être complètement squeelé.

En fait, je ne me souviens pas avoir déjà lu et entendu un avis négatif sur cette série.
Une telle unanimité, c'est presque inquiétant... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas mentionner une de mes lectures mais plutôt faire une petite parenthèse avec un avis lu sur BDthèque à propos des [b]Idées noires[/b] de Franquin qui vaut se pesant de cacahuètes (périmées) :

[i]Idées noires !!!!! Je me dois de mettre 2/5 car je ne comprends pas qu'il y ait autant de 5 étoiles.
Je me suis ennuyé du début à la fin. Aucun des gags sauf peut-être un ou deux n'a fait mouche, n'ayant même pas l'esquisse d'un sourire.
J'ai eu du mal à aller jusqu'au bout et j'ai du m'y forcer. Mon seul souhait étant que le calvaire se termine rapidement.
Je mets 2 et non pas 1 car le trait de Franquin reste très bon et le noir et blanc reste judicieux.
Je ne vois pas quoi dire de plus, à oublier vite, très vite.[/i]

Evidemment, on me dira que chacun a le droit d'aimer ou non une BD, que ce soit un chef-d'oeuvre ou une daube inégalée. Mais là, tout de même...
Enfin...
Comme disait le grand Clint......... mais je suis certain que vous connaissez sa fameuse réplique où il est question d'avis et de trous du cul.

Ce qui est navrant, c'est que ce "lecteur" a l'air de ne considérer les Idées noires que comme un recueil de gags, à l'instar des Femmes en blanc (pour passer d'une couleur à l'autre) ou de l'Agent 212, en omettant complètement le contenu satirique/critique de la BD, qui représente quand même l'essentiel de l'album.
En tout cas, côté humour, je ne lui souhaite pas de tomber un jour sur un album de F'murr ou de Goosens... ;)

Je ne vois pas quoi dire de plus... ah si ! : un commentaire à oublier vite, très très vite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mithrandir : je me suis aussi posé la question de l'âge du type mais, à voir sa manière d'écrire et le vocabulaire employé, je doute que ce soit un pré-ado ou même un ado.
J'en connais peu qui utilise des expressions comme "faire mouche" et "esquisse d'un sourire" (malgré une erreur flagrante dans sa phrase).
Enfin... sait-on jamais...

@arnaud : Ah ça, pour être subjectif, c'est le summum de la subjectivité. ;)


Lectures :

[b]Le testament du Docteur M[/b]
Un bon thriller fantastique, très noir, avec une mystérieuse organisation (baptisée Les araignées... déjà le nom...) criminelle qui tire les ficelles du pouvoir depuis des décennies et tente de transformer n'importe quel quidam en machine à tuer. Ambiance paranoïque permanente, expressionisme du dessin et des cadrages, références au cinéma de Fritz Lang et un personnage de femme flic à la psychologie (torturée) bien dessinée.
Par contre, je suis plus réservé sur la fin, trop vite expédiée et pas mal de choses restent inexpliquées (que pouvait-il bien y avoir sur la pellicule du film qui incite les gens à devenir des fous criminels ? Et cette histoire de Grand Dieu Pan ?). On ne le saura pas.
Bref, une série B au trois-quarts réussie, ce qui n'est déjà pas mal.
4/5

[b]Assassin's creed 1,2 et 3[/b]
Pfff... Les adaptations BD/ciné de jeux vidéo ne sont jamais réussies et ce n'est pas ces albums qui seront l'exception qui confirme la règle.
Je m'en doutais un peu, d'ailleurs, et je ne les ai achetés que parce qu'ils étaient en promo. Et lus rapidement hier soir.
C'est probablement un travail de commande et Corbeyran donne l'impression d'avoir rédigé les scénar dans un état somnanbulique.
Le tome 1 est parfaitement inutile, inintéressant mais en plus Corbey mélange bizarrement des scènes du premier AC avec d'autres de son crû qui n'ont rien à voir, ce qui fait qu'on se trouve dans une sorte d'histoire parallèle qui embrouille. En plus, il est impératif d'avoir jouer au jeu pour lire cet album car sinon, on n'y comprendrait strictement rien.
Le second et le troisième sont un peu plus divertissants avec l'histoire d'Aquilus mais bon... Corbey se contentent de recycler des éléments déjà vu dans les AC 1 et 2 mais pire, on y trouve d'énormes invraisemblances : un romain/gaulois qui emploie le mot "technologie", Desmond Miles qui parvient à renouer avec la mémoire génétique de son ancêtre alors que celui-ci est... mort (il faudrait qu'on m'explique là...), une statue dans la villa de Monterregioni qui ne se trouvait pas dans les jeux et que Corbey a rajoutée pour les besoins de son intrigue mais qui, au final, ne sert à rien... et j'en passe.
Quand au dessin de Defali, il ne relève pas le niveau : plutôt mauvais, des anatomies mal fichues, des scènes de combat/infiltration d'Aquilus ratées et confuses, à cause du dessin mais aussi parce que la colorisation est trop sombre et la plupart du temps on ne distingue quasiment rien !
A déconseiller, même aux fans des jeux (dont je suis) qui les achèteront quand même probablement...
2/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Singeries[/b] (Casterman)
Je l'avais déjà mentionné : j'ai acheté cet album au pif, sans rien en savoir ou presque. Et après lecture, je me dis que je serais bien inspiré, dorénavant, d'éviter ce genre de prise de risque, surtout avec un album à 20 euros !
Non pas que cette BD soit mauvaise, loin de là, et le sujet est plutôt intéressant et pointe d'un doigt salutaire un certain retour désagréable de la religion (et avec elle du créationnisme en particulier) dans la science dont certains scientifiques eux-mêmes se font les porte-paroles. Très bien.
Non, le problème est que cet album d'une centaine de pages m'a tout simplement ennuyé dans son déroulement, son histoire, ses personnages (sans aucun charisme), certaines invraisemblances aussi. Bref, je n'ai pas été emporté par l'histoire (si on peut même appeler cela une histoire) et j'ai dû me forcer pour la finir, ne serait-ce qu'à cause de l'investissement financier. Quant au dessin, il m'a moyennement plu.
Une BD "intello", avec un propos intéressant, voir séduisant, mais ennuyeuse sur le plan narratif.

2,5/5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...