Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos dernières lectures


VladNirky
 Share

Messages recommandés

  • 2 months later...
[size="2"]Dernières lectures:[/size]
[list][*][b]On mars[/b][size="2"], ce 1er tome sans être d'une grande originalité je trouve, est plutôt bien mené et efficace. Je regrette un peu les planches toujours dans le même ton par contre. En route pour la suite. 3,5/5[/size][/list]

[img]https://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/400x/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782356740519_1_75.jpg[/img]


[list][*][b]Soleil froid[/b], alors là j'adhère totalement au 1er tome et aussi au 2nd. peut-être parce que je suis dans l'informatique (ou pas). C'est post apo légèrement futuriste (positionné en 2030), c'est très bien amené (et les bonnes histoires manquent souvent). Les éléments arrivent petit à petit au fil des pages et on se laisse embarquer dans l'histoire qui de dévoile plus vaste qu'il n'y paraissait. Le mulet et le roadmovie fait bien évidement penser à la vache et le prisonnier, vieux film que les jeunes de moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, mais surtout aux images du robot du même genre qui avaient circulées il y a quelques années. Un petit reproche, marguerite, le robot mulet, semble changer de personnalité entre les 2 tomes. Bizarre et incohérent. 4/5 quand même, très bonne surprise vu que j'avais loupé le T1 (merci à mon libraire).[/list]

[img]https://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/400x/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782756062075_1_75.jpg[/img] [img]https://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/400x/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782756081472_1_75.jpg[/img]


[img]https://i.ytimg.com/vi/arIJm2lAfR8/maxresdefault.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute un rapport avec le robot mulet de la BD, vu sur la couverture du tome 1.

Lu [b]Les Prométhéens T.1[/b]
C'est pas mal mais sans plus pour moi... pour le moment en tout cas.
En fait, je reprendrai un peu ce que Pos disait à propos du dernier Valérian ([img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img])[size="2"] : j'y ai surtout vu une suite de clin d'oeils iconoclastes, décalés et modernes sur la mythologie et ses dieux. On se dit "ah oui, alors lui, c'est Hermès, elle c'est Athéna, lui c'est Arès et eux c'est Persée et Jason en mercenaires high-tech. [/size][size="2"]Et puis, y a une toison d'or, un Cerbère, des Moires en guest-stars.[/size]
Bon. C'est amusant mais assez facile. Le scénario, avec cette histoire de vengeance sur les dieux par un illustre inconnu, ne m'emballe pas plus que ça. Et pour l'instant, ça parle (l'album est très bavard) surtout des bisbilles habituelles entre les dieux et comme je connais assez bien la mythologie grecque, je dirais comme le commandant Turbo dans Natacha : "j'ai déjà vu ça".
En bref, je veux dire que, pour le moment, je ne vois qu'une simple transposition de l'univers mythologique grec à notre époque avec les chicanes qui n'ont guère changé entre les dieux depuis... l'Antiquité (les dieux peinent à se renouveler !) . [size="2"]Et rien de vraiment plus pour le moment. [/size]
[size="2"]Alors, j'hésite à continuer.[/size]

Deux points positifs quand même : le dessin de Sandoval, beau et précis. Et le personnage de Dyonisos, sorte de Raspoutine soiffard et attachant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere ne pas t'enlever d'illusion mais le seul interet, pour moi, est cette transposition. S'éloigner une peu des jupettes, de l'huile et autre traitement déjà vu 10000 fois.
Donc le deuxième (même si plus surprenant au niveua de l'enquete si je me souvient bien) ne changera pas tout ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon... ben... je sais pas trop, du coup. En occase, ce serait bien.
Mais dans le genre décalage avec la mytho, j'avais davantage adhéré au manga [i]Save me Pythie[/i], par exemple. On restait à l'époque des jupettes, certes, mais avec beaucoup d'anachronismes et d'inventivité, de dérision et une histoire plus audacieuse.

Ah... petite info à propos du nom Thymos. Ce n'est pas un perso de la mythologie grec mais plutôt un nom commun utilisé en philo.
Je cite :
"Thymos est le siège mystérieux des affects, quelque part au centre de la poitrine, aux voisinages immédiats du plexus et du coeur. Il est imposible de rendre correctement ce terme en français : on balancera entre "âme", inutilisable, et "coeur", qui est moins chargé de relents religieux, mais trop précis, trop concret.
Voilà.
J'aurai au moins appris un truc.
Et je risque de l'utiliser sur le forum quand je ne serai pas capable de décrire avec exactitude une sensation liée à une BD ou un film. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu [b]Androïdes T.4 : les larmes de Kielko[/b]
Curieux album : de la SF intimiste pas mal fichue et subtile (trop subtile ?) et un peu singulière avec cette fixation névrotique de l'andro pour les liquides corporels humains et impliqué dans une histoire d’infidélité, de chantage et de meurtres qui rappelle plutôt le polar que la SF. Et l'album joue avec ironie sur les lois de la robotique d'Asimov à la fin.
Pas mal et plutôt original, donc, autant dans son sujet que dans son approche qui évite les poncifs de l'histoire du robot fasciné par l'humain.

Alors... pourquoi je n'ai pas été plus emballé que ça ?
Chais pas.
Etrange avis pour une étrange BD dans son genre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prévision de la sortie imminente du tome 9, j'ai relu (enfin, j'ai essayé...) le tome 8 de La Quête de l'Oiseau du Temps ([i]Le Chevalier Bragon)[/i], que, personnellement, j'appelle plutôt [b]L'Avant-Quête[/b] et à qui je donne le chiffre 4, ce qui est déjà révélateur ^^

Déjà, je ne me souvenais plus du tout de l'album. Pas une page (vraiment !)
Et, en commençant à le relire, j'ai compris pourquoi : ça m'emmerde. Mais qu'est-ce que ça m'emmerde !
Je ne peux pas le dire autrement : cette Avant-Quête m'ennuie profondément et cet album-là encore plus que les autres.
Il ne se passe rien d'intéressant, rien de prenant, rien d'émouvant, rien d'épique et tout est prévisible, banal.
Bragon termine sa formation auprès du Rige... il retourne vers la Marche des Voiles d'Ecume... non sans allez faire un petit coucou chez lui... Bulrog le suit comme un toutou et Bragon lui dit qu'il ne veut pas d'écuyer alors casse-toi fiston... une princesse est poursuivie et Bragon la sauve... Bragon retrouve Mara... bisou bisou, oui, mais notre histoire est impossible.

Mais WTF ! Ca mène où, tout ça ?
Ca ronronne doucement dans une routine pantouflarde alors qu'on est quand même censés assister à l'émergence d'une légende vivante, merde ! Et tout ce qu'ils nous pondent, c'est un mélange entre "moi, maître et toi petit scarabée", des péripéties plutôt que de la [b]vraie[/b] aventure et un vaudeville amoureux à deux balles. [size="2"]Et une histoire de secte, en filigrane, dont on se fiche. Mêmes les dialogues sont banals.[/size]
Et il faut attendre des années entre chaque album pour... ça.
Et c'est aussi passionnant que le tome 34 ([i]Kah-Aniel[/i]) de Thorgal !

Quand je pense à la passion que j'ai pour la Quête originale, je tombe vraiment des nues avec cette préquelle anodine, sans relief ni substance, et qui n'arrive même pas (strict minimum) à me divertir.

Bref, je n'ai même pas fini cette relecture.
Et le tome 9, ce sera sans moi.
Comme les suivants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1508486804' post='178295']Question : c'est qui qui est au manette de cette avant la quete ?[/quote]
Au scénario, c'est toujours Le Tendre, avec la participation de Loisel.
Au dessin :
Lidwine pour le T.5 : L'ami Javin
Aouamri pour le T.6 : Le Grimoire des Dieux
Vincent Mallié pour les T.7 et T.8 : La voie du Rige / Le chevalier Bragon
David Etien pour le T.9 : l'Emprise

Je n'ai rien à reprocher au travail des dessinateurs successifs, qui reste de très bonne tenue (mon préféré restant quand même celui de Aouamri).
Mais le scénario... pfff.
Ce n'est pas que ce soit mauvais : c'est juste banal, attendu, convenu, prévisible, ennuyeux.

[quote]Sinon je reste persuadé qu'aussi bien soit la quete de l'oiseau du temps, elle a sur la longueur plomber Le tendre qui ne s'est jamais sortis de la trame scenristique de la quête.....[/quote]
Je ne sais pas quoi en penser, ni à quoi l'attribuer. Mais il y a clairement une perte d'inspiration dans ce nouveau cycle. Et d'émotion, de souffle épique, de poésie, de surprises. De tout, quoi !
Je sais que dans une interview, Le Tendre et Loisel disaient que cette Avant-Quête était censée expliquer comment les personnages principaux en sont arrivés là où on les voit dans la Quête (en même temps, c'est le principe de toute préquelle ^^), parce "qu'ils avaient vécu beaucoup de choses" (ou un truc dans le genre), raison pour laquelle ils avaient prévus au moins 6 tomes. Et montrer aussi les circonstances expliquant l'avénement de Ramor.
Mais moi, je trouve qu'il ne se passe pas grand chose dans cette préquelle, si ce n'est une histoire très linéaire et évidente, "allant de soi".
Et les relations entre les personnages que l'on connaît (Bragon et Mara, Bragon et Bulrog) sont décevantes par leur manque de profondeur, d'alchimie, et même d'humour.

Il aurait été préférable de s'abstenir de faire ce cycle.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu le dernier Astérix : [b]Astérix et la Transitalique[/b].
Divertissant mais c'est une petite cuvée, le moins réussi des trois manufacturés par le duo Ferri/Conrad.
Le scénario est maigre (une course de chars dans le genre "Les fous du volant" version antique à travers l'Itali(e)-que), l'action prédomine, c'est peu emballant et prévisible.
Les jeux de mots de cet album m'ont parus aussi très inégaux, allant du rigolo au franchement poussif, pour ne pas dire plus.
Ca reste divertissant - surtout si on aime la série - et toujours mieux que les catastrophiques derniers albums d'Uderzo mais ce tome 37 est une déception pour moi, surtout que j'avais bien aimé le précédent ([i]Le papyrus de César)[/i], plus original et drôle.
Le dessin de Conrad reste toujours de qualité et dans la ligne de la série.
Bref, un opus vite lu et vite oublié, pour ma part.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1509656640' post='178427']Pour etre bancable il faudrait en faire une vraie critique. Phil tu permet que je prenne la tienne et la mette en ligne ?[/quote]
Pas de problème.
Ce sera sûrement la critique la plus concise de toute ma vie d'internaute mais ce n'est peut-être pas plus mal [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu.
Ca me fait tout drôle, une critique si courte, un peu comme si je réalisais que je porte des shorts en plein hiver (note : je ne porte [u]jamais [/u]de shorts, même en été).
Mais je n'avais rien de plus à dire sur cet album, de toute façon.


Sinon, je relis actuellement des albums découverts dans les années 80.
A commencer par [b]La ballade de la mer salée[/b], le premier Corto (est-il besoin de le préciser). Même si c'est le premier et que, comme le disent beaucoup, Corto n'est pas encore complètement Corto, c'est pourtant peut-être mon album préféré, je crois. J'aime par exemple l'ambiguité que possède encore Corto dans cet album, son côté mi-voyou mi-homme de bien, louvoyant entre les deux en laissant les autres personnages (surtout Pandora et Cain) dans l'incertitude.
Il y a aussi dans cet album quelque chose de frais, de direct, de presque naïf à certains moments. Le fait que deux des personnages soient des ados n'y est sans doute pas étranger et donne un côté presque "vernien", un côté "robinsonnade" en plus mature. Et il n'y a pas encore tout le contenu ésotérique et les références intellectuelles qu'on peut avoir par la suite sur certains titres.
C'est une aventure, un peu singulière dans ses parti-pris : peu d'action, beaucoup de palabres et d'interractions entre personnages.
Certains diraient que l'album manque de rythme mais je crois que c'est justement ce qui fait son originalité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Bah voilà, après une vingtaine d'années de carrière en amateur de BD, j'ai enfin cédé, je me suis pris les 4 premiers tomes de la quete de l'oiseau du temps...

Rien à redire (si ce n'est le dessin ?) je suis resté scotché. ET bien content.

Sinon j'ai lu le dernier undertaker si vous voulez que je me colle à la critique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...