Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos dernières lectures


VladNirky
 Share

Messages recommandés

[b]RORK, intégrale 2[/b]

Une série incroyable, qui ne ressemble à rien d 'autre. Dessin somptueux, histoire originale, pleine de surprise... mais un peu nébuleuse à la première lecture quand même :rolleyes:
Il va falloir que je me relise les 2 intégrales à tête reposée pour bien intégrer cela. Mais c'est le genre d'histoire que j'aurai plaisir à relire pour essayer d'en tirer toutes les subtiltés !
Hautement recommandable.;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='alx23' timestamp='1361216518' post='162251']
Pos : Héhé c'est là ma grande peur pour cette série, donc le premier tome de luxe contient 40 pages + 20 de bonus donc 60 pages et la version standard plus petite aura 80 pages par tomes.
[/quote]
Ah j'avais donc bien lu mais j'ai failli poser te poser question, Alx : tu disais 5 albums de 80 pages au format standard ou 10 albums luxe au format plus grand.
Donc, logiquement, je me suis dit que les albums luxe ne devait compter que 40 pages (si on ne compte pas les 20 pages bonus).
Tu confirmes.
C'est vachement court quand même.
Si je devais les acheter, ce serait sans hésiter en albums standard. Les éditions luxe avec bonus (perso je m'en fous des bonus) mais qui tronquent les albums de moitié, très peu pour moi.


A propos de [b]Rork[/b], je me souviens d'un truc amusant : j'avais emprunté par hasard le tome 5 à la bibli (celui intitulé [i]Capricorne[/i]) [i]sans avoir lu les autres[/i].
Déjà, c'était osé (ou plutôt de l'inconscience ^^)
Mais en plus, l'album en question fourmillait de références difficilement compréhensibles sortis de leur contexte qu'Andreas allait développer pour la série [i]Capricorne[/i].
Comme je n'avais pas lu [i]Capricorne[/i] non plus à ce moment là, c'était doublement opaque.
Bref je résume : je n'avais lu [u]ni[/u] les précédents [i]Rork[/i] [u]ni[/u] les [i]Capricorne[/i].
Autant dire que dans le genre lecture nébuleuse, c'était assez mémorable. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Et pourtant... j'avais quand même été fasciné par l'album.
Ensuite, quand j'ai commencé la série [i]Capricorne[/i], tout a commencé à se mettre en place : Mordor Gött, le Cube Numérique, Manga, Astor, Ash Grey, etc... Bon sang mais c'est bien sûr !

L'album [i]Rork 5 : Capricorne[/i] était une sorte d'"anti-Pierre de Rosette" en quelque sorte : ce n'est pas l'album qui permet de déchiffrer la série ([i]Capricorne[/i]) mais à l'inverse la série qui permet de déchiffrer l'album.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Gung Ho je me suis permis un petit plaisir car les albums dans ce format plus grand sont quand même appréciable à lire et d'autant plus que l'histoire commence bien. Après je comprends que les lecteurs préfèrent les albums standard moins cher mais plus petit qu'une BD franco-belge. D'ailleurs c'est pour cela que Paquet limite cette version à 3000 exemplaires. Les bonus sont intéressants avec les recherches graphiques et des textes, perso je suis plutôt satisfait de cette version.

Pour Rork vos avis me confortent dans mon idée, je vais relire l'intégrale 1 pour me replonger dans l'histoire en plus comme je lis aussi Capricorne en parallèle se sera impeccable. Bon en même temps je n'ai pas encore trouver le temps de lire Cromwell stone l'intégrale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Le chant des Stryges[/b] Intégrale 2 (T.4, 5, 6) et Intégrale 3 (T.7, 8, 9).
Une redécouverte vraiment sympa que je trouve, ma foi, assez addictive.
Dans le genre, c'est tout de même une des meilleures séries de Corbeyran (bon équilibre entre scènes d'exposition/révélations et scènes d'action très dynamiques) et le dessin de Guérineau est bon.
Et puis ce Sandor G. Weltman (toujours aussi peu visible après 9 tomes !) est tout de même un cador dans la catégorie des méchants, une sorte de synthèse de Moriarty, Lex Luthor et Kaiser Söse. Mais avec encore plus de pouvoir, d'argent et... de longévité.

Dans la foulée, j'aimerais bien lire [i]Le siècle des Ombres[/i] car il semble que cette série dérivée éclaire certains aspects de la série-mère, particulièrement le passé et l'évolution (im)morale aussi bien de Weltman que des mystérieux Abeau et Cylinia.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Le chant des Stryges Intégrale 4[/b] (T.10, 11, 12)
Fin de la saison 2.
La révélation sur Sandor Weltman... ^^
Bon, en même temps... j'avais commencé à me douter de quelque chose à la moitié de l'allbum 11, avec le nom du type qui aurait "un double sens".
N'empêche, je n'étais pas certain de mon intuition et ça surprend quand même.

Et puis... on peut penser ce que l'on veut de la série et du travail de Corbeyran (qui est surtout un honnête "faiseur") sur tant d'autres mais dorénavant, pour moi, Corbeyran restera avant tout le créateur de Sandor G. Weltman.
Ouaip : un peu comme Conan Doyle et son Moriarty, comme Souvestre et Alain et leur Fantômas, comme Fritz Lang et son Dr Mabuse, comme... euh... "je sais pas qui" et son Lex Luthor, Thomas Harris et son Hannibal Lecter et j'en oublie, Weltman est un de ces supers-criminels (alias "génie du mal") d'envergure qui mériterait bien de figurer dans un dico consacré à ce genre de personnages.
En plus, le personnage est en réalité plus complexe que ces "Napoléon du crime" et se rapproche autant du colonel Kurtz d'[i]Apocalypse Now[/i] par ses contradictions, son ambivalence, son évolution (im)morale et son rapport au pouvoir absolu.
Donc, d'autant plus intéressant...

Curieux de voir ce que va donner la saison 3...


Et puisque j'en suis à parle de "génie du Mal"...
lu aussi [b]Serge, le hamster de l'enfer[/b]. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Qui est peut-être bien plus flippant que Weltman, Moriarty et Lecter réunis. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
Plus sérieusement, c'est une lecture sympa, amusante (sans plus), colorée, parfois trop répétitive mais qui m'a fait passer un agréable moment de détente.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, j'ai eu l'agréable surprise de voir Hub invité dans une émission de télé culturel et sur une chaîne commune (OUI, c'est possible !).
Il faut dire que l'émission (belge) en question était [i]Cinquante degré nord[/i] (mais les français la connaissent peut-être car elle est aussi diffusée sur ARTE) et qu'elle fait preuve de plus d'ouverture d'esprit et de pluralité que les autres.
Il n'est pas rare qu'on y parle de BD et de romans de SF/fantastique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1361804633' post='162336']
Yo !

Moi j'ai relu le cycle du feu de Okko et c'est un de mes préférés si ce n'est mon préféré. Après un cycle un peu mou, celui ci va à 200% !

Vivement le dernier cycle !
[/quote]

j'ai terminé le cycle de l'eau... vraiment une très bonne entrée en matière pour une série au dessin très plaisant, au scénario bien construit (en plus c'est un univers que je ne possédais pas dans ma bédéthèque... je me plonge dans les prochains cycles avec en tête vos quelques remarques négatives.... à suivre...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='habu' timestamp='1361897394' post='162375']j'ai terminé le cycle de l'eau... vraiment une très bonne entrée en matière[/quote]
Comme dit l'adage : "qui habu boira".
(Bon, ok... je sors... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/unsure.gif[/img])
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu [b]Urban T.1[/b]
Voilà de la SF comme je l'aime ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Un graphisme beau, baroque, fourmillant de détails, qui évite le style froid et lisse de beaucoup d'autres. Des couleurs qui ne font pas mal aux yeux.
Bref, un style qui ne cherche pas à être branchouille et abuse d'effets infographiques sous prétexte que c'est de la SF. Quelque part entre [i]Orbital[/i] et [i]La Foire aux Immortels[/i].
Un scénario pas follement original mais intelligent, avec un personnage principal très attachant et des seconds rôles furtifs mais bien campés. Et qui laisse présager une intrigue assez crapoteuse qui devrait montrer ce que dissimule cette cité trop joyeuse pour être honnête.
Et Brunshwig arrive à montrer, en quelques cases, la tristesse et la déshumanisation qui règne dans cet espèce de Disneyland futuriste (un modèle avoué ?)
Je vais m'acheter le tome 2 fin de semaine.


[b]Le chant des Stryges T.13[/b]
Un début de 3iè saison qui commence très bien.
Ouverture spectaculaire de la capture d'un stryge, formation d'un nouvelle organisation par Debrah, introduction d'un hybride psychopathe et les (nouvelles) vies de Nivek et Jill qui vont certainement être encore bouleversées.
Pas mal de choses pour une quarantaine de pages. C'est dense et j'aime ça.
Seul truc qui me dérange toujours dans cette série : l'écart de 6-7 ans entre chaque saison (dans le temps de l'histoire) pour pouvoir coller à l'époque où elles sont publiées.
Vu que les personnages ont finalement peu avancès malgré tout, on a du mal à croire que tant de temps soit passé.
Ou alors ils glandent vraiment entre chaque saison. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phileas' timestamp='1361921663' post='162382']
Comme dit l'adage : "qui habu boira".
(Bon, ok... je sors... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/unsure.gif[/img])
[/quote]


Je continue Okko, j'entame le [b]cycle de la terre[/b]... (bonne chance pour un jeu de mots avec ce nouveau cycle Philéas :P......)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='habu' timestamp='1362165649' post='162423']
Je continue Okko, j'entame le [b]cycle de la terre[/b]... (bonne chance pour un jeu de mots avec ce nouveau cycle Philéas :P......)
[/quote]
euh... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/huh.gif[/img]

quand tu en seras au cycle de l'air :

[b]Ha[/b] ! [b]bu[/b]lle d'air de la meilleure veine !
Ou : de la pire des veines (déveine) si on en crois Pos...


Bon, je resors... par la chattière tellement j'ai honte. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/unsure.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Urban T.2[/b]
Toujours du très bon. Que dire d'autre...
A part que la fin met sur le cul. La scène avec le gosse. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]
Et la dernière planche donne une envie impérative de connaître la suite.
Maintenant, va falloir attendre un an minimum.
J'vais jamais pouvoir tenir jusque là. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/sad.gif[/img]

[b]Le chant des Stryges T.14[/b]
Là, par contre, je serai plus nuancé et je me contenterai de dire que cet album montre comment un mauvais personnage (un psychopathe sadique et sans relief) à qui le scénariste donne trop d'importance arrive à gâcher une histoire.
Sur 14 albums, celui-ci est le seul que je n'ai pas apprécié.
La fausse note, quoi !
Et qui ne présage pas du meilleur pour la suite de cette ultime saison...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Cromwell Stone :[/b] J'ai adoré cette intégrale en noir et blanc qui permet de bien profiter du trait d'Andréas. L'histoire proche des récits de Lovecraft est prenante avec les ombres qui surveillent notre héros dès le début.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Le siècle des ombres T.1 et T.2[/b]
Pour peu que l'on connaisse [i]Le Chant des Stryges[/i] et que l'on soit familiarisé avec les personnages (cela me semble même indispensable !), cette série dérivée est agréable à suivre.
Son histoire est bien plus linéaire que celle du Chant, moins complexe aussi, mais elle se suit comme une bonne BD d'aventure.
Mais au-delà de son histoire, somme toute classique et souffrant de quelques redites avec la série mère (la grotte des stryges par exemple), cette série trouve surtout son intérêt dans la présence de deux personnages issus du Chant : un Weltman étonnament humaniste, pondéré et éclairé et une Cylinia jeune (et sexy ma foi, arborant un bien joli popotin [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]) mais impulsive, radicale et au final pas franchement sympathique.
Les seconds couteaux sont honnêtement croqués.
La fin du tome 2 est facile dans le genre "contrariété de dernière minute" et l'apparition de pirates étonne mais bon...
C'est bien fichu, divertissant et complémentaire au Chant.
Et le tout est servi par un dessin d'excellente qualité, fouillé et précis, qui rend bien la période évoquée.
[u]Note[/u] : 3,5/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
[b]Le Maître de Jeu T.1, 2 et 3[/b]
Comme j'aime les jeux de rôle, l'idée de faire de personnages de BD des rôlistes est sympa (même s'ils n'auront jamais l'occasion de commencer leur partie [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]).
Sinon, c'est pas mal fichu. Sans plus.
Par rapport aux autres séries strygiennes, on est ici plus dans l'ambiance horrifique, avec notamment les persos coincés sur une île sinistre où sévit un cinglé meurtrier (ça m'a un peu rappelé le film [i]Mindhunters[/i]...) et un passé qui ne l'est pas moins. Le perso du néo-nazi revanchard n'est pas ce que Corbey a trouvé de mieux dans sa carrière... ^^
Heureusement, tout ne se passe pas sur l'île (sinon gare à une linéarité que je trouve presque toujours pénible) : on suit en parallèle d'autres pistes narratives et c'est tant mieux.
Bref, rien de bien transcendant : c'est du travail de pro de Eric "Black & Dekker" Corbeyran. C'est un poil plus intéressant si on suit toute la saga strygienne comme je suis en train de le faire (ça complète encore le corpus).
Par contre, le dessin est... comment dire...
Moche. Très moche. Pas le pire que j'ai vu, certes, mais il se place dans mon "top flop" personnel. Rien à voir avec Guerineau ou même Suro.
Et, pour ne rien arranger, la colorisation est... comment dire...
Moche. Très moche. Parfois même carrément atroce. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]
Faut vraiment s'accrocher au scénar pour tenter d'oublier l'aspect graphique peu ragoûtant...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]le maitre du jeu[/b] fait partie de ma liste de série à relire et j'en garde vraiment un excellent souvenir bien que n'étant pas fan du genre Survival/Horror mais dans mes souvenirs, le récit se tenait bien dans un premier cycle de 3 albums, s'insérait bien dans l'univers des Stryges; après on change de lieu et c'est un peu moins intéressant ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis plutôt soulagé qu'on change de lieu avec le second cycle parce que 6 albums situé (presque) entièrement sur une île désolée, ça ferait beaucoup.

Par contre, graphiquement, je n'ai pas accroché : couleurs parfois trop vives (comme certains ciels jaunes bien trop criards), apparence des personnages.
L'ensemble donne l'impression que la BD a pas mal vieilli, avec un style très typé années 80 (alors qu'elle est contemporaine du Chant). Surtout si on compare aux planches de Guerineau pour le Chant.
Le rendu général des planches ne me donne pas envie de feuilleter les albums, voilà tout. Elles ne font que soutenir le scénario... le temps de la lecture.
Et certains petits détails qui me gênent. Par exemple : Von Harbow dont le tee-shirt est tellement bizarrement dessiné qu'on a l'impression qu'il est torse nu.
Des parti-pris graphiques que j'ai trouvé plutôt moches.

En revanche, les bâtiments en ruines du village sur l'île sont plutôt réussis (surtout l'ancienne mairie avec toutes ses vitres brisées). La maison Art Nouveau où vit le jeune garçon aussi.
Il y a une ambiance plutôt réussie de ce côté là.
Dommage pour le reste.
Un graphisme comme celui de [i]Locke & Key[/i], par exemple, m'aurait mieux convenu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer l'intégrale de [b]Cromwell Stone[/b], d'Andreas.
Que dire ?
Magnifique graphiquement (vraiment une tuerie !), et intéressant car on voit évoluer le style d'Andreas sur les albums qui se sont suivis sur 10 ans. Histoire et ambiance à la Lovecraft, un peu obscure (comme d'habitude avec cet auteur) mais qui invite à la relecture. J'ai rarement passé autant de temps à admirer des pages de bd.
Une lecture incontournable, donc ! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Le Maître de Jeu 4, 5 et 6[/b]
Un second cycle pas franchement passionnant. Je me suis beaucoup ennuyé sur les tomes 4 et 5. Le dernier m'a un poil plus intéressé par ses quelques révélations éclairant certains aspects du premier cycle mais la conclusion est plutôt banale et puis... cette "pseudo-stryge-esprit-plus qu'à moitié humaine"... pas bien compris sa nature et sa fonction au juste, encore moins ses relations (si elle en a !) avec les "vrais" stryges. Et pourquoi protège t-elle Quentin au juste et lui apparaît-elle en rêve ?
C'est nébuleux tout ça. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
Bref, j'ai vraiment dû me forcer pour terminer cette série qui est, pour le moment, celle qui m'a le moins convaincu dans le corpus strygien.
En plus, alors que je n'aimais déjà pas le dessin et la colorisation du cycle 1, le second cycle arrive à faire encore pire.
Et dans le tome 5, le dessin est tellement noyé dans les encrages (du début à la fin !) que les personnages sont à peine visibles.
Le dernier se rattrape heureusement de justesse... visuellement parlant en tout cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Dwarf, tome 3.
[/b](après relecture des tomes 1&2)
Toujours aussi bonne cette série, oui c'est encore de l'heroic fantasy mais c'est bien fait ! L'histoire se complexifie agréablement, de nouveaux personnages apparaissent, il y a toujours autant d'humour dans les dialogues. Une bonne lecture, donc. Série à suivre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...