Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos dernières lectures


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Phileas a dit :

 

Ca tombe bien : ce n'est pas de la fraîcheur que je cherche avec les Maîtres Inquisiteurs mais plutôt de la fantasy "austère" et plus politisée.

Parce que la fantasy type Elfes, Nains, Orcs et Gobelins, Wollodrïn, Sept voleurs, etc... ça n'a jamais été mon truc, c'est toujours pareil et il y en a déjà bien trop 🙄

Ouais alors fais gaffe quand même parce que dans ma chronique je dis que c’est une « lecture agréable et sympathique ».

 

et tu connais déjà ma tolérance importante à la fantasy de distraction.

 

Bref. @alx23 doit probablement être plus calé que moi sur celle ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Kevin Nivek a dit :

Lol , j'ai les 3/4 de ce que tu viens de citer ...

Moi aussi. C'est pour ça que j'en parle en connaissance de cause  Pas mon truc. A la base, je n'accroche pas à la fantasy "à la Tolkien" (la "high fantasy" est le terme je crois ?)

Il y a 20 heures, The_PoP a dit :

Ouais alors fais gaffe quand même parce que dans ma chronique je dis que c’est une « lecture agréable et sympathique ».

Il y a 20 heures, The_PoP a dit :

et tu connais déjà ma tolérance importante à la fantasy de distraction.

Le tome 1 m'a laissé une impression différente de la fantasy de simple distraction. 

Mais je connais aussi nos divergences 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu le tome 1 du second cycle de Le Voyage Extraordinaire. Pas lu le premier cycle mais comme je l'avais eu gratuit chez mon libraire, j'ai voulu voir par curiosité. 
Et c'est très bof en ce qui me concerne. L'habituelle BD "julesvernienne uchronique- steampunk" comme il y en a tant. En fait, c'est bizarre mais je n'arrive jamais à accroché au steampunk. L'esthétique est séduisante (comme le "rétro-futurisme" style 1930) mais je n'aime jamais les histoires, allez savoir pourquoi. 
Et puis, le style graphique très enfantin (dessin et couleurs) ne m'a pas plu non plus.
Et, détail perturbant : pourquoi les deux enfants ont des yeux de personnages de cartoons alors que les autres persos non. C'est con mais ce détail m'a dérangé.
Bref, ça m'a laissé de marbre et pas envie de lire la suite (ni le précédent cycle).
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien moi la fantasy à la Tolkien 🙂 Je suis toujours épaté avec le tome 6 de Elfes , cette arrivée dans cette ville morte , tu ne sais pas ce qui les attend etc .... J'ai beaucoup aimé l'arc narratif avec les goules . Et je présageais de la suite avec mon fils , dès la fin de Lahssa : guerre en vue contre les hommes .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Phileas a dit :

Et c'est très bof en ce qui me concerne. L'habituelle BD "julesvernienne uchronique- steampunk" comme il y en a tant. En fait, c'est bizarre mais je n'arrive jamais à accroché au steampunk. L'esthétique est séduisante (comme le "rétro-futurisme" style 1930) mais je n'aime jamais les histoires, allez savoir pourquoi. 

T'as pas aimé Le régulateur ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Kevin Nivek a dit :

T'as pas aimé Le régulateur ?

Jamais lu. Je croyais plutôt que tu allais me parler de Hauteville House 😉 .... dont j'avais lu les 3 premiers tomes (empruntés à la biblio) si je me souviens bien. C'était pas mal mais... là encore, je ne sais pas. Je me demande si ce n'est pas dû au fait qu'en steampunk, les auteurs se penchent bien plus sur le contexte et toutes ces machineries bizarres que sur une histoire (et des persos) vraiment prenante. Je ne sais pas... J'ai d'ailleurs eu le même problème avec certains romans steampunk, dont deux particulièrement indigestes : Perdido Street Station de China Miéville (OMG !) et La Machine à différences de Gibson et Sterling (jamais pu les finir).

il y a 32 minutes, Kevin Nivek a dit :

Et je présageais de la suite avec mon fils , dès la fin de Lahssa : guerre en vue contre les hommes .

C'est précisément avec l'invasion de Lahssa et ses goules - et où les différents peuples et persos se rejoignent - que j'ai laissé tomber. Ca devenait vraiment trop un copier-coller du SdA à mon goût, et trop banal et répétitif (et d'ailleurs le tome 11, Kastennroc, était un vrai plagiat de l'épisode du Gouffre de Helm).

Par contre, pour rester dans la fantasy, je viens de relire ce que je considère comme un trytpique au sein de La Geste des Chevaliers Dragon : La Guerre des Sardes 1 : Amarelle, La Guerre des Sardes 2 : Arsalam et Naissance d'un Empire. Et ça, c'est de la fantasy comme je l'aime ! 🙂 Mélange d'épique, de politique, d'enjeux complexes, de guerre et de diplomatie, de sécessions entre diverses factions, de personnages fouillés confrontés à des dilemmes moraux, etc... 
D'ailleurs, ceux qui ne voudraient pas se taper toute la série (des 29 tomes, dont certains forcément faibles, voir anecdotiques ^^) pourraient, pour moi, déjà s'en tenir à ces trois albums très riches qui montrent bien ce que la Geste peut faire de meilleur. 

 

Modifié par Phileas
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Servitude (pas lu les autres)... Mais il faudrait que je la reprenne car, à l'époque, je n'avais lu que les 2 premiers tomes et... le tome 2 m'avait tellement perdu (étant donné que je ne voyais aucun lien avec le premier) que j'avais abandonné.

Je crois qu'en fantasy - comme dans tous les genres d'ailleurs - il me faut une certaine dose de psychologie et de complexité dans les rapports entre les persos pour vraiment adhérer. La fantasy de type Wollodrïn/Sept Voleurs (ou la fantasy made in Soleil du début des années 2000), c'est... trop jeu de rôle basique (type Donjons & Dragons) à mon goût (chercher trésor, défendre caravane, jeux de nains jeux de vilains 😉, etc...) avec des persos trop typés (comme les classes de perso dans les JdR).

Le pire, c'est que mon libraire, lui - par ailleurs fan absolu de Tolkien, le genre à avoir un dico du Haut Elfique chez lui 🙂  - adore cette fantasy-là et, logiquement, n'aime pas celle que je préfère, c'est à dire, au fond, une fantasy qui se rapproche de la BD historique (si on excepte La Quête). Il me l'a fait clairement comprendre quand il m'a dit le dédain qu'il avait pour Game of Thrones et son commentaire laconique "mouais... Game of Thrones, c'est finalement Les Rois Maudits dans un contexte de fantasy"
Et ça, c'est pas son truc.
 

Modifié par Phileas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, Servitude tu devrais aimer alors , on est dans tes critères ! Oui je pense que le final ne devrait pas tarder , ils sont un peu longs , mais travaillent tellement bien 🙂

La complainte des landes perdues , Elric alors ?

 

 

Modifié par Kevin Nivek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Kevin Nivek a dit :

Ah, Servitude tu devrais aimer alors , on est dans tes critères ! Oui je pense que le final ne devrait pas tarder , ils sont un peu longs , mais travaillent tellement bien 🙂

Comme Cecil et Brunschwig sur Holmes, quoi ! 😉 (surtout Cecil je crois ^^) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Phileas a dit :

La Geste des Chevaliers Dragon : La Guerre des Sardes 1 : Amarelle, La Guerre des Sardes 2 : Arsalam et Naissance d'un Empire. Et ça, c'est de la fantasy comme je l'aime !

D'accord. D'ailleurs il m'en reste 5 a lire et ca ma ralentit dans ma lecture de nouveautés cette affaire 😛

il y a 21 minutes, Phileas a dit :

Holmes

Holmes c'es excellent mais ce fut TRES TRES long a avancer... manque toujours le sixieme et dernier d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Kevin Nivek a dit :

J'ai en mémoire Le celeste noir qui m'est resté en travers de la gorge .

Ah toi aussi ? 😉 Oui, jamais eu de suite, alors que ça partait plutôt bien dans le genre "lovecraftien" (et que, pourtant, Cordurié j'accroche moyen en général).

il y a 8 minutes, poseidon2 a dit :

D'accord. D'ailleurs il m'en reste 5 a lire et ca ma ralentit dans ma lecture de nouveautés cette affaire 😛

Et ça te plaît (j'espère) ?

il y a 8 minutes, poseidon2 a dit :

Holmes c'es excellent mais ce fut TRES TRES long a avancer... manque toujours le sixieme et dernier d'ailleurs...

Oui, à lire absolument, Kevin (surtout si tu aimes Sherlock mais... qui n'aime pas Sherlock ?).

Moi j'attends le dernier tome pour tout me (re)faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis retombé par hasard sur L’autre terre de Perrotin et Beno . Voilà un bel exemple du tome 1 publié chez Soleil , puis rien ensuite ! Sauf que , les auteurs ayant de l’idée ont persévéré et sont allez chez un autre crémier : éditions-joker . La trilogie a pu se conclure . C’est pas la série du siècle mais j’aime bien le trait et le thème , Beno étant un « fils » caché de Crisse . Et Crisse c’est L’épée de Cristal et sa façon bien à lui de dessiner les personnages féminins 😍!! 
dommage que son Gunblast girls s’arrête là.... Comme sa carrière j’ai l’impression .

Deux autres que j’apprécie et que l’on ne voit plus : Liberge et Lebeault , bien dommage .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu Raven tome 1 samedi et c'est une grande déception pour moi. L'histoire n'est pas mauvaise mais pas intéressante et sans originalité. Il aurait fallu un scénariste pour accompagner Mathieu Lauffrey qui réalise de magnifiques planches. Une BD vite lu qui sera vite oublié et déjà revendue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, alx23 a dit :

J'ai lu Raven tome 1 samedi et c'est une grande déception pour moi. L'histoire n'est pas mauvaise mais pas intéressante et sans originalité. Il aurait fallu un scénariste pour accompagner Mathieu Lauffrey qui réalise de magnifiques planches. Une BD vite lu qui sera vite oublié et déjà revendue.

Je ne sais pas pourquoi mais je le sentais venir : une BD de pirates ultra classique, "académique" en quelque sorte.
Et ça rejoint ce que je disais sur l'autre topic sur les dessinateurs qui devraient laisser les scénarios à de "vrais" (et bons) scénaristes 🙄  
 

Modifié par Phileas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...