Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos dernières lectures


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Il y a 6 heures, VladNirky a dit :

Ben celle là, je l'ai ^^ Les korrigans et compagnie, je me souviens que c'était joli (biblio) mais pas trop du reste.

En fait, j'ai remarqué que le Mosdi, il ne casse pas trois pattes à canard(o) niveau scénar mais il sait bien s'entourer niveau dessinateur.
C'était déjà le cas sur L'île des Morts (Guillaume Sorel !), puis sur Xoco (Olivier Ledroit !), sur Korrigans, c'est Civiello ! 
Et pour Succubes, je ne sais pas mais à voir les couvertures, ça ne doit pas être dégueu non plus.
Petit malin, va ! 

Et j'en reviens à une question déjà posée sur le forum : pourquoi des dessinateurs aussi talentueux acceptent de travailler avec des scénaristes pareils ?
Réponse possible : ils s'en foutent du scénario et leur priorité va à faire de belles planches 🙄
Et comme perso, de belles planches ne me suffisent pas...
 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relu Lune d'Argent sur Providence d'Herenguel (par acquis de conscience) et je fais mon mea-culpa sur ce que j'avais dit sur le fait qu'il faisait partie de ces dessinateurs qui ne devraient pas faire de BD en solo. En fait, j'ai trouvé cette relecture très sympa. Pas extraordinaire mais correct. Le diptyque à bien quelques défauts : je trouve notamment que l'auteur fait apparaître le fantastique et les créatures bien trop tôt dans l’histoire ; et certains lecteurs se plaignent souvent dans le tome 2 du débordement d'explications ésotériques et occultistes (c'est pas faux, de même qu'il y a du coup une baisse de rythme) mais ça permet quand même de rendre consistante une histoire qui paraissait très légère dans le tome 1.  
Mais le scénario reste bien ficelé et la galerie de persos intéressante.
En revanche, je maintiens ce que j'ai dit sur Berthet et surtout Frank Pé ^^

Et juste avant, j'ai relu le premier diptyque de W.E.S.T. et là, le scénario est quand même superbe (Nury + Dorison, faut dire !) et autrement plus balèze quand même que celui de Lune d'Argent... dans la même catégorie western-fantastico-occulte.
Je pense même que c'est l'un des meilleurs scénarios que j'ai lu dans le genre... avec Le Troisième Testament et Je suis Légion... des deux auteurs déjà cités (y a pas de hasard ^^). Une intrigue parfaite, avec des morts mystérieuses d'homme influents, la (re)constitution de la WEST, la découverte du Club Century et d'Aleicter Crowley à sa tête et le final énorme à l'Exposition Panaméricaine. Et un surnaturel subtilement amené (contrairement à Lune d'Argent, justement).
Par contre, je n'ai pas les quatre albums suivants - que je n'avais pas acheté mais empruntés - et il me semble qu'ils étaient moins marquants.
Je me tâte de les acheter pour les relire...
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, poseidon2 a dit :

Moi ca fait un miment que je me tate a acheter W.E.S.T. Manquerait plus que tu fasses un article BDtheque sur le premier diptyque et je pense que je craque 😄 😄

Ah tu n'as jamais lu ? Le premier diptyque, je te le conseille chaudement (même sans lire les autres) : c'est vraiment le top dans le genre 🙂
Mais si je devais faire un Bdtheque, j'imagine que ce serait sur la série complète.
Donc... je n'ai plus qu'à acheter les autres 🙂 

Mais... pfff... trop de choses à acheter, quoi.
Par exemple, je viens de réaliser que Sasmira était enfin terminée (c'est pas trop tôt) en 4 tomes. Et comme j'en ai aucun, ça fait 4 tomes à acheter. Et puis les Julius : 5 tomes. Et Metropolis : 4 tomes. Et l'Ordre Impair (5 tomes). Et Les Maîtres Inquisiteurs qui me manquent (9 ou 10 tomes ^^) et les Blake et Mortimer qui me manquent (8 tomes) et... et...

Sans parler bien sûr des nouveautés qui vont continuer à sortit entre-temps !

AU SECOURS ! 😩
 

Modifié par Phileas
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ça fait plaisir de voir que Sasmira plaît !! Je les ai tous oui et c’est très très bien. Un dessin sublime ! Les Blake et Mortimer ce sont des achats obligés pour moi . Même si les trois derniers m’ont un peu déçu !  
Je viens de lire mon dbd et Lynx a une très bonne critique , tout comme le Convoyeur . Kariba aussi une bd sur la construction d’un barrage en Afrique . 
Petite balade à Gap cet après-midi et achat de Peau d’homme et quelle surprise , pas une bd , mais le dernier Grangé !!!!  Trop bon 😋 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kevin Nivek a dit :

Ah ça fait plaisir de voir que Sasmira plaît !! Je les ai tous oui et c’est très très bien. Un dessin sublime !

J'avais lu le tome 1 à l'époque. Et puis... on sait ce qui s'est passé (ou pas passé) : 25 ans d'attente pour la suite. Du coup, j'avais laissé tomber (comme beaucoup j'imagine). Mais maintenant que l'histoire est complète et finie, ça me redonne envie. J'aime le sujet (qui me rappelle un peu Quelque part dans le temps).

il y a une heure, Kevin Nivek a dit :

et achat de Peau d’homme et quelle surprise , pas une bd , mais le dernier Grangé !!!!  Trop bon 😋 

Pas compris.
Peau d'homme, c'est pas de Zanzim et Hubert ?
Et Grangé, je n'en connais que deux : celui qui avait fait la BD La malédiction de Zener et... le peintre dont Jean-Michel Jarre a repris deux peintures pour ses deux premiers album Oxygen et Equinoxe.
Mais ce n'est aucun des deux manifestement 😉 
 

Modifié par Phileas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kevin Nivek a dit :

Le vol des cigognes que tu ne peux plus lâcher une fois dedans

Il est long ce titre 😉
(Ca me rappelle Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques de Michel Audiard et là, oui, c'est bien un titre ^^)

Oui, je connais l'auteur... de réputation. Mais jamais lu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf ! 🤕 A chaque fois que je relis un Blake et Mortimer (dans ce cas-ci L'étrange rendez-vous), je suis épuisé et j'ai mal aux yeux.
Tant de textes mais surtout : écrits en tout petit ! 😬
Et je n'ai plus mes yeux de vingt ans, crébondiou ! 

En tout cas, on en a pour son argent niveau lecture, pas comme ces BD aux planches magnifiques mais qui se lisent en 15 minutes maximum.
Et quand je pense que je dois encore en lire 4 et en relire 6 🙄
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Kevin Nivek a dit :

Surtout qu’il est bien celui-là de BM en plus

Oui, je l'aime bien aussi. L'idée de l'invasion "extratemporel", ça change quand même agréablement de l'invasion extraterrestre.
Et j'ai rempilé (aïe mes yeux) avec le diptyque Les sarcophages du 6iè Continent (plus discutable et avec pas mal d'incohérences mais bon... l'expo de 58 à Bruxelles, l'Antarctique, etc... ça me parle). Mais une fois encore - comme avec Thorgal - Sente est décidément un scénariste que je ne... sens pas ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu la trilogie Ken games , et je crois que j'ai préféré Tebori , le dessin déjà de Tebori est supérieur , tout comme je trouve le scenar . Il y a de l'ambition dans le premier tome et puis ça s'embrouille un peu , tu sens qu'un tome 4 n'aurait pas été de trop . Mais bon , on va pas se mettre à critiquer des séries finies hein ? 🙂

Et , j'ai lu La cour des hiboux , cailloux genoux poux , à 5 balles : du très bon Batman , je me  suis régalé , un seul dessinateur , un bon fil conducteur , il me restera Silence à lire cet été 🙂

Prochain : Peau d'homme , du regretté Hubert qui nous a pondu Ogres dieux , dont je souhaite une suite et fin tellement c'est beau .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2020 à 04:09, Phileas a dit :

Sente est décidément un scénariste que je ne... sens pas

J'adore BM et justement tu soulèves un lièvre , sans poser de lapin !

Je trouvais les VanHamme très bons , puis il y a eu L'onde Septimus , complexe et ennuyeux , et d'autres encore , mais je trouve que VH est le meilleur des "repreneurs" de Jacob .

Qu'en penses-tu @Phileas ? Et , ne tourne pas autour du pot (de lapin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Kevin Nivek a dit :

J'ai lu la trilogie Ken games , et je crois que j'ai préféré Tebori , le dessin déjà de Tebori est supérieur , tout comme je trouve le scenar

Tiens c'est marrant moi c'est l'inverse. Sans vraiment comprendre pourquoi tebori m'a ennuyé....

il y a 44 minutes, Kevin Nivek a dit :

tu sens qu'un tome 4 n'aurait pas été de trop

Oui bien d'accord sur ca aussi 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2020 à 04:20, Kevin Nivek a dit :

Qu'en penses-tu @Phileas ? Et , ne tourne pas autour du pot (de lapin)

C'est pas mon genre de tourner autour du pot : je mets plutôt les pieds dans le plat 😉

Le 15/07/2020 à 04:20, Kevin Nivek a dit :

puis il y a eu L'onde Septimus , complexe et ennuyeux

Alors celui-là, je l'ai trouvé franchement médiocre, très barbant en effet et anecdotique. Le pire, c'est qu'il se présente comme une suite à l'album-culte de la série, La Marque Jaune 🙄 . Sinon, un autre que j'ai trouvé mauvais, ennuyeux et plein de clichés, c'est Le Sanctuaire du Gondwana.
Et pourtant, je suis très conciliant avec les BM car, même quand ils sont moyens, j'adore l'ambiance et le côté "aventure mystérieuse" vintage.

Par exemple, Les sarcophages du 6iè Continent est bourré de défauts et si je devais être vraiment impartial, je trouve son scénario assez... cornichon, même pour de la SF vintage. En plus, le premier tome est bourré de palabres (quand Mortimer visite chaque pavillon de l'Expo, avec tous ces "mon cher Mortimer je vous présente machin" quel ennui ! 😒). Et dans le second tome... c'est plus mouvementé mais très WTF quand même avec ces histoires d'ondes cérébrales. Et puis... le mec coincé sous les gravats, à l'agonie, mais qui a le temps (et l'énergie) de raconter à Mortimer dans les moindres détails le malentendu qui s'est passé avec la princesse Gita quand Mortimer était jeune.
Ca fait tellement vieux feuilleton de série B que s'en est involontairement comique.
En plus, cette histoire de traumatisme de jeunesse de Mortimer (et la culpabilité qui va avec), alors que ça n'a évidemment jamais été évoqué avant, c'est n'importe quoi quand même. L'annonce du sois-disant suicide de la princesse, c'est n'importe quoi aussi.
Et je crois que l'histoire aurait pu tenir sur un seul album, ça aurait évité la longue et laborieuse introduction du tome 1 et gagné en rythme.

Bref, entre deux albums médiocres (L'onde Septimus et Le sanctuaire de Gondwana) et le diptyque WTF des Sarcophages... on ne peut pas dire que Sente ait brillé sur BM.  

Enfin...là, je suis justement en train de lire Le serment des cinq lords et celui-là, il me plaît bien par contre 🙂
Et j'ai beaucoup aimé aussi Le testament de William S. 
Deux autres albums de Sente. Au moins, il aura réussi ces deux-là.

Cela dit, si Van Hamme s'est bien débrouillé sur L'étrange rendez-vous, j'ai trouvé La malédiction des trente deniers très basique, très "Da vinci code" dans son déroulement, sans aucune surprise : un scénario monté sur rails.
Bref... de ce que j'ai pu en lire pour le moment sur cette reprise de BM, c'est très inégal.
Heureusement, une fois encore, que j'aime ce genre d'univers : ça me permet d'être moins sévère (si si  !🙂 )

A propos d'aventure "vintage" et de classique, je viens de relire le diptyque Tintin Les 7 boules de cristal et Le Temple du Soleil (ca m'a fait bizarre de relire du Tintin après si longtemps ^^). Et là, par contre, c'est toujours génial dans le genre : scénario simple mais parfaitement construit et narré. De la mécanique de précision. 
Ca permet quand même de se rendre compte que Jacobs et Hergé étaient meilleurs conteurs que des scénaristes actuels comme Sente.
Ils parvenaient à être très accessibles tout en étant très rigoureux, alors que des mecs comme Sente ont tendance à se perdre un peu dans une complexité inutile et des approximations/invraisemblances dommageables.


Je ne sais pas mais... on dirait que la recette de la "potion magique scénaristique" s'est un peu perdue quelque part 🤔 


 

Modifié par Phileas
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fini le B&M Le serment des cinq lords et là, ben, Sente, je le sens beaucoup mieux. 
Et j'irais même jusqu'à dire que, pour moi, c'est l'un des meilleurs B&M depuis la reprise de la série. Ou en tout cas un des mieux maîtrisés.
Le scénario est impeccable, prenant, plein de suspense, riche. Et cette ambiance de la ville et la région d'Oxford enneigée : cool 🙂
Je l'ai trouvé aussi plus digeste dans les textes. Seul bémol : le criminel avec son look de "fantôme drap", aussi ringard que dans un album de Ric Hochet ^^
Du coup, je me dis que Sente est en fait un scénariste plus à l'aise dans le thriller/aventure à suspense que dans la SF.
Le testament de William S. en témoignait déjà. De même que l'excellent La vengeance du comte Skarbek (avec Rosinski au dessin).

A chacun son truc.

Tiens voilà une critique d'un lecteur de BDGest assez révélatrice du lectorat (probablement jeune) actuel en BD 

Baaaaiiiiille !
Un classicisme ennuyeux, une narration poussive... c'est bien du Blake et Mortimer, nul doute possible. Le grand méchant est visible comme le nez au milieu de la figure (sans même essayer de comprendre l'histoire tarabiscotée qu'on tente de nous faire avaler). Et 60 planches pour ça, c'est au moins 30 de trop, vu le nombre de cases inutiles qui foisonnent.

Vous pariez avec moi que c'est ce même type de lecteur qui a une érection devant Raven ? 🙄

Modifié par Phileas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris pour l'anniversaire de mon frère la bd Lady whisky (car il adore ça , comme moi 🙂 ) de Alessandra . Donc je l'ai vite lue avant de l'emballer ! Et je me suis régalé , déjà , le cadre , l'Ecosse , ayant eu la chance de sillonner ses routes , c'est extraordinaire , le dessin de Alessandra , type aquarelle est bon , dans le genre de Lepage (mais moins bien) et on suit l'auteur cherchant le nectar parfait pour terminer une quête de sa tante par alliance décédée , grande amatrice de whisky . Les explications sont très justes et j'étais content de parcourir Islay car nous n'avions pas pu faire cette île , préférant Skye ! De plus je ne suis pas un grand fan des "tourbés" , mais la magie opère quand même et on veut découvrir le dénouement de cette quête .

Une bonne lecture enrichissante , mais avec hélas un potentiel relecture moindre je pense . Mais à offrir aux passionnés en revanche .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Kevin Nivek a dit :

J'ai pris pour l'anniversaire de mon frère la bd Lady whisky (car il adore ça , comme moi 🙂 )

Le whisky ou les ladies ? Ou les deux ? 🙂

Il y a 7 heures, Kevin Nivek a dit :

Donc je l'ai vite lue avant de l'emballer !

Le whisky ou la lady ? Ou les deux ? 🙂 (bis)

Il y a 7 heures, Kevin Nivek a dit :

et on veut découvrir le dénouement de cette quête .

Ben... une sérieuse gueule de bois, non ? 🤕🙂

Sérieusement, je sais qu'il existe une "route du whisky" en Ecosse qui consiste à "visiter" (hips !) des distilleries en suivant un parcours précis.
Et tout ça me rappelle une scène du film avec De Funès, Les Grandes Vacances ("je crois qu'il est meilleur de mon côté" 😉 )

Santé ! 🥳

Modifié par Phileas
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relu The Time Before de Cyril Bonin. 
Le chef-d'oeuvre de Bonin, je dirais (même si je n'ai toujours pas lu Amorostasia)
Et une histoire qui ressemble vraiment beaucoup à un épisode de La Quatrième Dimension (mais en plus long), série que je suis justement en train de revoir.
En plus, il y a dans cette BD quelques détails qui m'interpellent : ça se passe en 1958 - une année particulière dans mon imaginaire - et il y a d'ailleurs plusieurs références à mon film-culte de cette époque, Vertigo : le personnage doit marcher avec une canne et il dit à un moment qu'il ne pourrait pas monter sur un escabeau (référence explicite au début de Vertigo avec James Stewart), de même qu'une référence à un autre film d'Hitchcock.
Bref : une BD pour moi 🙂
Cela dit, La Belle Image était aussi formidable.
Comme dirait OSS 117 : "J'aime cet auteur" 🙂

Vais me refaire la série FOG tiens !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...