Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos dernières lectures


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Je vous propose de relancer ce sujet car il est évident que nous sommes moins enclins a rechercher un ancien topic ou à en créer un nouveau quand il n'existe pas qu'à mettre rapidement un commentaire petit ou grand sur une dernière lecture ou relecture du moment. S'il y a du répondant un peu envahissant on trouvera bien un administrateur pour diviser les post et récréer un sujet à part.
:wink:


Alors je réattaque avec le dernier spin off sur la série Camen mcCallum, un des mes séries SF/Delcourt d'action préférée avec Travis.

user posted image

Titre : Londres
Série : Le Code Mc Callum tome 1
Dessinateur: Cassegrain
Scénariste: Duval

pour mémoire, Tao Bang 1
user posted image



Londres, septembre 2047. Lors d'une soirée mondaine au château d'Azay-le-Rideau, Carmen tue un homme dont le visage et l'identité restent mystérieux. Londres, 7 ans plus tôt. En ce jour pluvieux de mai 2040, les leaders de l'IRA se préparent à signer avec les représentants des grands groupes industriels et le gouvernement britannique un accord de paix historique après 11 années de guerre. En ville, une cellule particulièrement dangereuse et active de l'IRA recomposée semble avoir refusé de rendre les armes. Parmi les 4 irréductibles qui composent cette cellule, une jeune fille de 20 ans répond au nom de code : Carmen.

Une tite planche pour l'occasion:
user posted image

On retrouve au dessin Didier Cassegrain - du merveilleux Tao Bang (et c'est un dessinateur qu'on a rarement l'occasion de voir à l'oeuvre en fait) et Fred Duval au scénario.

J'ai beaucoup aimé, que ce soient les dessins (je suis aussi un adorateur du magnifique Tao t1 de toute manière, que j'aurais finalement du acheter avec le t2 vu que je l'avais lu en bibliothèque), ou le scénario que je trouve extremement malin.

Pour les dessins, le rendu sans encrage "fort" ou habituel, je ne connais pas bien la technique et son vocabulaire, est un peu troublant dans les 2/3 premières pages mais s'efface totalement une fois dans l'histoire et par la suite, techniquement, ca me semble moins marqué. Peut-être aussi que les couleurs dans le même ton de certaines parties, rentrent aussi en ligne de compte dans mon impression de trouble (je n'aime clairement pas les effets de l'informatique avec les couleurs ou les filtres - vive le naturel).

Il ne faut donc pas vous arrêter à ça si vous avez un doute à l'étape feuilletage en librairie.

Je trouve le scénario très malin sur plusieurs points:
- il s'insère parfaitement dans le reste des aventures carmen/travis (je vais d'ailleurs aller de ce pas relire une certaine histoire courte en effet pour vérifier un détail, puis l'étape suivante sera surement d'aller refeuilleter quelques Travis pour les même raisons). Mais quoi de plus normal me direz vous... Et bien vu le nombre d'albums maintenant et le côté projection de quelques décennies dans le temps je ne peux m'empêcher de trouver tout cela fort bien réalisé, rendu, possible bref réaliste.

- il est très prennant, une fois dedans, il se déroule vite et il est ouvert, la suite pouvant tourner de plusieurs manières et lancer le lecteur sur une fausse piste (et Dieu sait qu'on a besoin de surprises en bd ces derniers temps)...


Bref, j'ai adoré, sur tous les points. Retrouver Carmen dans cette série "la jeunesse" est un réel plaisir et j'attends la suite avec impatience. Je note Février 2007 dans mon agenda. Ah oui, c'est loin quand même, j'aurais le temps de relire les autres albums d'ici là.
smile.gif



Et c'est comme vous pouvez les constater pas un avis 'court', mais que ca ne retienne personne, je vais le mettre dans un post à part.

edit: fait => merci de répondre dans ce sujet pour Code MaCallum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu le T2 mais je me souviens que son aspect très éloigné du T1 m'avait arrété à l'achat (surtout que j'avais pas le 1). C'est peut-être du au fait qu'il fallait terminer la série ou à l'utilisation de nouvelles techniques ou a encore d'autres choses que nous ignorons complètement, va savoir.

En tout cas ca ne présage rien pour ce code mcCallum.
:wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
QUOTE(poseidon2)
Ah oui !! j'ai deja vu cette jacuette quelque par....

Ca parle de quoi ?  :roll:


Sur www.fnac.com
QUOTE
La mort est une femme comme les autres, un soir de bal son coeur fut dérobé et elle se retrouva enceinte. De cette merveilleuse romance sans lendemain naquit un petit garçon : MUERTO KID.
En partie pré publiée dans la somptueuse revue Ferraille Illustré, Muerto Kid se voit enrichit de plusieurs histoires inédites en France. Witko et Felder nous livrent ici un remarquable travail, une oeuvre très sombre chargée de gags à gogos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(fredodo)
Apres avoir lu l'article de Canal BD sur Muerto Kid je me demandais ce que ca vaut. Tu as bien aimé ?
Je crois que c'est prépublié dans Ferraille.


En effet ça a été prépublié dans ferraille.
J'ai bien aimé. Les dessins sont très chouettes et les histoires c'est n'import quoi et c'est assez osé. Certains gags m'ont carrément fait rire. Je conseille donc, mais il vaut mieux lire les 5 premières pages avant pour être sur !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai attaqué le dernier Baudoin - les essuie-glaces (dupuis/aire libre), je suis très agréablement surpris. Autant l'avant dernier lu m'avait pas marqué, autant celui la je le trouve très émouvant (pourtant c'est dans la même veine, curieux).
8)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Renardrouge)
j'ai attaqué le dernier Baudoin - les essuie-glaces (dupuis/aire libre), je suis très agréablement surpris. Autant l'avant dernier lu m'avait pas marqué, autant celui la je le trouve très émouvant (pourtant c'est dans la même veine, curieux).
8)


Baudoin!
smile.gif

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(Renardrouge)
Un amateur ?
8)


En partie smile.gif Enfin j'aime bien sans connaître de manière appronfondie,
je connais surtout quelques titres à l'Association, et il est interessant. C'est juste que c'est toujours <insérer la voix de Chris Lambert> "pas cool" de mal orthographier le nom d'un auteur smile.gif


tcho

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'attaque le tome 2 de tatanka et c'est franchement très bien dessiné sur un scénar de l'excellent Callède auteur du génial enchainés"

parallèlement, je lis quelques "soda" : cool
..
et les 3 premiers tomes de "Djinn" : dépaysant !

voili voilou

[size=9]edit by massive : modification du lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai essayé de lire le combat ordinaire hier soir et même si je l'ai préféré à retour à la terre, je peux le dire haut et fort, j'aime pas Larcenet. Déjà son dessin est pas terrible (remarquez en tant que fan des simpsons c'est pas le dessin qui m'intéresse) mais l'histoire pfff c'est téléphonné, y a pas de surprise, c'est n'importe quoi. C'est la vie d'un gars tout ce qu'il y a de plus banale. Vous me direz ok c'est pas un super héros , ni un récit fantastique. Je savais à quoi m'attendre en l'achetant. Mais c'est même pas poignant comme récit, mon cousin dans la mort m'avait tiré une larme tant l'histoire était poignante mais ici rien. On lit et quand c'est finit on se dit :"oui et ..... rien en faite". Est-ce parce que tout le monde enssence ce Larcenet que l'on s'attend à quelque chose de grandiose ? Un peu comme avec le code da vinci ? Enfin vous le prix auquel j'ai acheté ça, j'essayerai peut-être de lire le 2 & 3 ainsi que le 3 du retour à la terre pour confirmer mon impression.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...