Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos dernières lectures


VladNirky
 Share

Messages recommandés

En ce moment la, je lis [b]SPIROU, le journal d'un ingénu[/b]. Je trouve ça rempli d'humour, et quelque peu mmhh... comment dirais je, moqueur envers Tintin non? :P

En tous cas dès les toutes premières cases, le portier Entresol m'a fait penser au capitaine Haddock.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' date='08 juin 2010 - 14:25' timestamp='1276003507' post='136398']
Sinon pour l'histoire du rangement, les "news" restent en news, i e première page, 1 mois et ensuite on les déplace ;)
[/quote]

Je ne savais pas, merci de l'info ;) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' date='09 juin 2010 - 12:41' timestamp='1276083716' post='136447']
De rien

Pour Spirou, le probleme c'est que celui la est tellement bon que les suivants paraissent médiocre... Dommage d'ailleurs
[/quote]


Ah oui? Même "Le Tombeau des Champignac"?. Il me botte bien celui la
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss pas touche tomes 1 à 4:
J'avais déjà lu les deux premiers tomes et du coup en voyant la suite je me suis vite précipité dessus. Très bonne bd avec une histoire bien construite. Je conseil à tout le monde.

Sillage tome 12: Après avoir lu le tome 11, je trouve que le tome 12 relève plutôt bien le niveau. C'est un tome un peu moins mauvais que les autres et normalement on devrait avoir des réponses sur le dernier nom dit à la fin du tome.

Notes de boulet tome 1: Bon comme il dit à la fin ça fait un peu blagues sur blagues mais ça se lit bien. N'étant pas très fan de suivre des blogs, là au moins y'a pas besoin d'y aller tous les jours. ON passe quand même un bon moment à lire tout ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tome 2 de Lancelot.

C'est le pitch de départ qui m'avait fait commencé -par curiosité- cette série (Lancelot est une femme), et bien outre cela je trouve que la série est très bien menée pour le moment. L'histoire est intéressante, prenante et le dessin évolue et se bonifie dans ce second tome. L'initiation de Lancelot se termine et il/elle part à l'aventure et connait ses premiers exploits.

Vivement la suite et la rencontre de Lancelot avec Guenièvre ![img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b][color="#FFC0CB"]Maliki[/color][/b] tome 4, comme pour les précédents je trouve le dessin parfois moyen, toutes les histoires ne se valent pas mais on passe un bon moment, c'est léger et mignon, et j'aime bien le message de fin (que j'avais déjà lu sur le blog de l'auteur)
bref ça va bien avec l'été :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]La quête de l'oiseau du temps [/b]: vraiment bien et à partir du tome 3 (le Rige), c'est tout bonnement excellent (et pourtant je ne suis pas fan de ce genre)... si le cycle [b]"avant la quête"[/b] est aussi bon je vais me régaler

juste une petite remarque, la différence au niveau du dessin entre le T2 et le T3 est énorme et je me demande bien pourquoi (c'est pourtant le même dessinateur et il n'y a qu'un an entre les 2 publications...)... ????????? [b]quelqu'un a une explication[/b] ????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me fait penser que je suis en train de relire la quete... (depuis un moment en fait, je dois toujours faire une critique de ce dernier tome) mais je lutte : J'ai l'ancienne édition des premiers tomes et c'est rude, je regrette de ne pas avoir la version "remastérisée".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
[quote name='habu' date='25 juin 2010 - 17:38' timestamp='1277483897' post='137023']
[b]La quête de l'oiseau du temps [/b]: vraiment bien et à partir du tome 3 (le Rige), c'est tout bonnement excellent (et pourtant je ne suis pas fan de ce genre)... si le cycle [b]"avant la quête"[/b] est aussi bon je vais me régaler[/quote]

J’arrive un peu tard pour rebondir sur le post de Habu, hélas. Bah, tant pis. Ca me donne au moins l’occasion d’évoquer la Quête, mon petit avis en passant.
Le problème, c’est qu’il me faudrait rédiger au moins cent lignes pour dire tout ce qu’elle m’inspire (et aux membres du forum une patience de moine copiste pour les lire). Je vais quand même en dire quelques mots.
Mais d’abord, je peux liquider assez rapidement mon avis sur « l’avant Quête » (même si je ne serais pas contre le fait d’avoir d‘autres avis).
Si graphiquement, je n’ai rien à lui reprocher (même si ce n’est plus Loisel qui est au pinceau), d’un point de vue scénaristique elle reste largement inférieur en tous points.
Il lui manque surtout l’étonnante force dramatique, émotionnelle, qui se dégageait de la Quête original et qui en faisait un chef-d’oeuvre (bien plus d’ailleurs que l’univers d’Akbar lui-même, pas fondamentalement original. C’est le genre de monde crée de toutes pièces propre à la fantasy depuis qu‘elle existe, avec ses créatures pittoresques, ses chevaliers, ses sorciers, etc…). L’histoire en elle-même est aussi classique (lutte du bien contre le mal, quête d’un objet).

Ce qui fait la particularité de la Quête vient plutôt d’une combinaison de facteurs parfaitement mis en relation, surtout les rapports entre les personnages (et quels personnages !), le parfait équilibre entre humour et tragédie mais aussi le fait, je crois, que la Quête reste surtout un drame universel plutôt qu’une « simple » histoire de fantasy respectant les canons qui ont vu naître ce genre (les mythes et les légendes). Et qui prend le contre-pied des archétypes du genre (c’était d’ailleurs bien l’intention des deux auteurs). Premièrement, l’histoire va à rebours des quêtes initiatiques médiévales habituelles, puisqu’elle nous présente dès le départ non pas un jeune bravache en quête de gloriole mais un vieux chevalier qui ne vit plus que dans le souvenir de ses exploits passés. Cette idée de départ est la première bonne idée qu’ait eu Le Tendre.
L’apparition de Pélisse lui offre l’occasion de vivre une dernière grande aventure mais là aussi, la Quête marque sa différence. Car si dans le premier tome (qui reste relativement banal et, surtout, ne laisse pas présager des bouleversements quant à la suite), le ton est léger, cocasse (c‘est aussi son charme et je l‘aime aussi beaucoup pour ça), la série n’en finit pas de s’assombrir au fil des quatre tomes.
Les déceptions s’accumulent, les certitudes en prennent un coup, les rapports se tendent, et finalement la « belle aventure » (sans vouloir spoiler pour ceux qui ne l’aurait pas lue) se mue en quelque chose de très différent (en fait, la tragédie d’un personnage en particulier : Bragon, qui est probablement mon perso préféré en BD).
Bref, la Quête montrait qu’on pouvait, dans le contexte ultra balisé de l’héroïc-fantasy, faire une œuvre véritablement littéraire, c’est-à-dire pas seulement un scénario qui est une succession de scènes obligées du genre comme un scénario de jeu de rôle basique (tuer dragon, prendre trésor, libérer princesse, tuer sorcier, rétablir l’équilibre, au revoir et merci !) mais une histoire qui joue avec des thèmes comme on en trouve dans le théâtre classique (la vieillesse, les trompeuses apparences, le regret, la trahison, la paternité, la relativité de la vertu, le rapport maître/élève, la rédemption, l’aveuglement volontaire, la vanité du pouvoir, etc…).
Je ne cherche pas à être pompeux et à intellectualiser. Il suffit de lire la BD : tout cela y est et a été voulu par leurs auteurs.
Et je ne parle même pas de sa conclusion, qui est probablement la plus poignante que j’ai eu l’occasion de lire en BD.
Arleston et Tarquin n’ont jamais eu la même ambition avec Lanfeust, dont certains parlent comme une sorte de « relève » de la Quête alors que cette série est vraiment très différente.

Hors, pour en revenir à L’Avant Quête, le problème est qu’elle rassemble justement tous les passages obligés que la Quête initial avait justement contournés : on suit donc le parcours initiatique d’un jeune péquenot bravache (le jeune Bragon) qui accumule de l’expérience, vit des aventures, complète sa formation (comme le dirais un Jedi), tombe amoureux, etc…etc… Rien que du très prévisible, le genre d’histoire qu’on a lu mille fois en fantasy, voilà la faiblesse de cette préquelle. Sans compter des personnages secondaires sans attrait (Mara jeune n’aura jamais la présence d’une Pélisse, et je ne me souviens même pas des autres, c'est tout dire !).

Et, finalement, ce n’est sûrement pas la faute de Le Tendre, qui se retrouve piégé dans le principe (la mauvaise idée, en fait) de toute préquelle : raconter ce que l’on s’attend à trouver d’emblée, faire cheminer son scénario doucement, sûrement et sans heurts (sur des rails, quoi) en suscitant dans le meilleur des cas un intérêt poli devant une série qui bénéficie surtout du prestige de la Quête (la vraie) elle-même et que la préquelle ne pourra jamais égaler (après trois tomes, je crois qu’on peut l‘affirmer).
Reste des albums plaisants, qui valent toujours mieux que beaucoup d’autres séries de fantasy, mais conventionnels et peu émouvants.



[quote]juste une petite remarque, la différence au niveau du dessin entre le T2 et le T3 est énorme et je me demande bien pourquoi (c'est pourtant le même dessinateur et il n'y a qu'un an entre les 2 publications...)... ????????? [b]quelqu'un a une explication[/b] ????
[/quote]

Là encore, je ne peux que conseiller la lecture du bouquin [i]En quête de l’oiseau du temps[/i] qui explique bien l’évolution (passionnante) du dessin de Loisel et la mise en couleurs.
Par ailleurs, la différence entre le tome 1 et 2 est encore plus énorme, non seulement parce que Loisel évoluait mais parce que la technique était différente ; dans [i]La conque de Ramor[/i], il emploie le Rotring, ce qui explique que l’encrage soit assez grossier, sans nuances. Pour [i]Le Temple de l’Oubli[/i], en revanche, il a utilisé la plume. Le rendu est bien plus fin, délicat et varié (à voir et revoir les planches montrant le temple, par exemple : quelle évolution par rapport au tome 1).
Mais tu as raison aussi pour le tome 3 (que beaucoup s’accorde, Loisel y compris, à considérer comme le plus réussi). En comparaison (je parle du dessin), je trouve [i]L’œuf des ténèbres[/i] bizarrement moins bon.


PS : C’est intéressant que tu dises « et pourtant je ne suis pas fan de ce genre » car il se trouve que je n’ai jamais apprécié la fantasy non plus, en dehors de la Quête. Et il faut savoir que Loisel et Le Tendre également n’aimaient pas spécialement ce genre non plus. Dans un livre passionnant constitué d’entretiens qui revient sur l’élaboration de la série (En quête de l’oiseau du temps), les deux auteurs le disent franchement.
De toute façon, l’histoire de la Quête est tellement forte qu’elle s’affranchit facilement de la fidélité à tel ou tel genre. C’est d’ailleurs propre à toutes les grandes œuvres je crois.


Désolé pour la longueur :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' date='06 juillet 2010 - 12:40' timestamp='1278416458' post='137442']
Mais c'est très bien !

Au point que je vais la remettre dans le sujet sur la quête pour ouvrir le débat (car je ne suis que moyennement d'accord mais c'est se qui est drole ! :P )

http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/314-la-quete-de-loiseau-du-temps/page__st__40
[/quote]

Très bonne chose. En fait, j'avais cherché un fil plus spécifiquement consacré à la Quête car le post me paraissait justement ne pas être vraiment à sa place dans ce fil (consacré aux dernières lectures).
Mais je ne le trouvais pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis en train de découvrir le cycle de cyann. Les dessins font super vieillot et la colo aussi. Les gonzesses toujours dénudées avec des vues arrière en contre plongée a tour de bras ça fait limite obsédé ^^.
Sinon, le scénario est vraient bien foutu, l'univers très riche. ils ont imaginé un truc de fou, dans les moindres détails, impressionant!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

viens de finir [b]London Calling #3[/b], un bon roman graphique aux allures de road-movie sympatoche mais avec des vrais morceaux de violence dedans, un hybride de roman-graphique- docu-fiction sur un graphisme plaisant et des couleurs chaudes superbes ...
[img]http://www.bdouebe.net/img/london/london3.jpg[/img]
[img]http://www.flixster.com/static/images/rating/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à [b]Philéas[/b] pour sa réponse et son avis éclairé sur la quête.

Pour le [b]cycle de Cyann[/b], en effet, les tomes édités chez 12bis sont de toute beauté, mais malheureusement ils n'ont pas encore les droits pour la fin du cycle (parus chez vent d'ouest). J'ai contacté 12bis par mail pour savoir si une date été prévue et ils m'ont annoncé que cela n'était pas encore d'actualité ( j'ai quand même espoir... enfin dans quelques années :()
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='habu' date='08 juillet 2010 - 11:16' timestamp='1278584180' post='137560']
Tout d'abord, merci à [b]Philéas[/b] pour sa réponse et son avis éclairé sur la quête.[/quote]
Encore une fois, pas de quoi ! ;)


Sinon, mes dernières lectures, donc :

[b]D : Lord Laureston[/b].
Une histoire de vampires que j’ai trouvée trop classique, même si j’ai apprécié le dessin et la mise en couleurs. Si on retrouve la qualité des dialogues d’Ayroles, je m’attendais à plus d’originalité et d’iconoclasme de sa part.
Le personnage de Richard Drake marque tout l’album de sa présence et son autorité, à l’inverse d’un vampire trop inconsistant (prend t-il de l’épaisseur dans l’album suivant ?). Bref, c’est élégant, de bon goût, bien dialogué, mais je n’ai pas été emballé.

[b]L’origine (Julius Corentin Acquefaques T.1)[/b].
C’est mon premier album de Marc-Antoine Mathieu. Plutôt de la BD « expérimental » qui joue avec la narration bd et le principe de mise en abyme qu’une véritable histoire.
C’est inventif (l‘idée de l‘anti-case est amusante), kafkaïen, très bien fait dans le genre, mais je ne pense pas aller plus loin dans la série. C’était surtout pour essayer, pas curiosité, pour tenter quelque chose de différent.
Je me demande si [b]Dieu en personne[/b] du même auteur ne me tenterait pas davantage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phileas' date='09 July 2010 - 20:24' timestamp='1278699885' post='137657']

[b]L’origine (Julius Corentin Acquefaques T.1)[/b].
C’est mon premier album de Marc-Antoine Mathieu. Plutôt de la BD « expérimental » qui joue avec la narration bd et le principe de mise en abyme qu’une véritable histoire.
C’est inventif (l‘idée de l‘anti-case est amusante), kafkaïen, très bien fait dans le genre, mais je ne pense pas aller plus loin dans la série. C’était surtout pour essayer, pas curiosité, pour tenter quelque chose de différent.
Je me demande si [b]Dieu en personne[/b] du même auteur ne me tenterait pas davantage.
[/quote]

Bin disons qu'une partie du travail de MAM est de jouer avec les mots, les codes et les mecanismes de la BD.
Il le fait tellement bien que ses BDs jouent autant sur la forme que sur le contenu.
Apres une part importante de ces BDs reprennent ces principes mais tu te laisses prendre et tu oublies les ficelles pour rentrer dans le jeu.
Moi je rapproche ça des BDs de Schuiten et Peeters en fait ou la forme et le fond se mélange tout en étant "élaboré".
Perso je trouve que "Dieu en personne" joue plus sur les idées que sur les concepts donc c'est plus "formel", moins "tiré par les cheveux"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...