Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos dernières lectures


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Lectures :


- [b]Ghostopolis[/b] : pas mal du tout ! Original et innatendu.
- [b]Le Voyage Extraordinaire T1 [/b]: dessins et couleurs superbes, très bon tome 1 en immersion dans le monde de Jules Verne.
- [b]Kriss de Valnor T2[/b] : bien, mais trop court ! ça aurait mérité un tome supplémentaire ... ou une fin qui aurait fait le lien avec la série mère, peut être prévu dans les tomes suivant.
- [b]L'Homme qui n'Existait Pas[/b] : nettement moins bon que [b]La Belle Image[/b].
- [b]Prométhée T5[/b] : suite des catastrophes à 13h13 ... ça part dans tous les sens ... ça risque d'être long sur 11 tomes !
- [b]L'Expédition T1[/b] : sympa ... dommage que les couleurs soient trop sombres.
- [b]Airborn 44 T3 & T4[/b] : le tome 4 relève le niveau de l'ensemble de ce dyptique que j'ai bien aimé.
- [b]Le Lieutenant Turc T1 et T2[/b] : belle BD d'aventure, au découpage très original, efficace et dynamique. Le T1 est plus dynamique que le T2.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[url="http://www.bdouebe.net/"]mes dernières lectures[/url] huhu :P

dans la nouvelle collection Explora chez Glénat qui sont tous des one shot, j'ai bien aimé [b]Magellan [/b]qui raconte la dernière sortie du marin dont le nom est connu mais pas l'histoire, c'est bien raconté, fluide et pas mal dessiné du tout; A côté de lui, le second album [b]Mary Kingsley[/b] parait assez pâle tant le scénario passe à côté de son sujet...

le dernier [b]Lloyd Singer[/b] (tome 7) fait dans l'introspection familiale en cherchant à savoir pourquoi la grande soeur est aussi fragile, superposé à l'apparition d'un nouveau tueur en série bien cintré le pèpère. Toujours très plaisant à suivre...

[b]Airborne #4[/b] : ça fait furieusement penser aux albums de Gibrat, le graphique comme le thème et c'est du très bon !

le [b]tome 2 d'Ab Irato[/b] au dessin splendide sur fond d'apocalypse canadienne qui privilégie l'action au détriment d'une réflexion plus profonde mais ça devrait venir dans les prochains tomes...

[b]Shrimp #1 [/b]qui nous vient du label MMC (financé par les édinautes) chez Dargaud, un album loufoque assez amusant qui m'a bien plu, des bons dialogues et un graphisme très [i]Bouzardien[/i], ça plaira aux fans du [i]Mitroll [/i]dont je fais partie :P

et pis pleins d'autres dont [b]Asgard [/b]que je n'ai pas eu le temps de chroniquer mais j'ai ADORE ! Pinaise Dorison - Meyer ça déchire !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour [i]L'homme qui n'existait pas[/i], nous sommes donc trois...

Pas lu grand chose de neuf en BD de ces temps-ci...

[b]De cape et de crocs 10[/b] bien sûr (mais j'en parle sur le fil qui lui est consacré) et des séries que j'ai eu la mauvaise idée de continuer à lire ([i]Weëna, La maison aux 100 portes[/i]) alors que cela ne s'imposait vraiment pas. Bof, bof tout ça...

Sinon :

[b][i]Le syndrome de Caïn 1[/i]
[/b]Rien d'enthousisasmant non plus : un thriller fantastique mystico-religieux dans la lignée du [i]Triangle secret[/i] et cie. Un homme potentiellement immortel qui traverse les époques et comme d'habitude une Eglise conspiratrice qui envoie ses séïdes faire le sale boulot. Dire que tout cela sent le réchauffé est un euphémisme...
D'un autre côté, la lecture est fluide et, contrairement à d'autres séries de ce genre, ne saoûle pas le lecteur avec des tonnes de textes et de références historiques et ésotériques assez barbant(e)s : ici, la narration ne s'encombre pas trop de ces artifices (du moins dans ce tome 1) et ce n'est pas plus mal.
Mais de là à acheter les 6 albums et le prix auquel cela reviendrait (j'ai déjà commis l'erreur avec les [i]Weëna[/i])...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Phenomenum 1, 2 et 3[/b]
Un excellent thriller de SF que j'aurai mis du temps à me décider à lire.
Histoire prenante, qualité inhabituelle d'écriture pour ce type de production, psychologies bien décrites, émotions sans pathos, bonne utilisation du postulat paranormal dans toutes ses implications, rythme soutenu, bonnes idées narratives et un dessin efficace (du genre de celui sur lequel on ne s'arrête pas à chaque case de manière ébahie mais qui sers parfaitement la dynamique du scénario).
En plus, le scénariste s'autorise à penser un monde meilleur, une société plus juste, équitable, sans tomber dans la naïveté ou le scepticisme mâtiné d'ironie de rigueur à notre époque blasée.
Seul bémol : recourir encore et toujours aux [i]Illuminatis[/i] comme grands méchants de l'histoire. Mais il faut avouer que Kaminka les intègrent plutôt bien dans son propos sur le libéralisme aux visées à long terme d'ailleurs assez étonnantes.
4/5

[b]Arcane majeur T.1 : Pandora[/b]
J'avais déjà lu les deux premiers tomes d'[i]Arcanes[/i], les avait plutôt appréciés mais sans plus (de l'honnête série B, en gros). Pas forcément envie de lire toute la série.
Mais ces foutues cartes sont revenues éveiller mon intérêt dernièrement.
J'ai préféré toutefois essayer [i]Arcane majeur[/i] pour deux raisons : le contexte (début des années 60) que je préfère à l'époque contemporaine et le fait que ce soit le même dessinateur qui officie sur la série (enfin... avec une aide d'un autre dessinateur à partir de je ne sais plus quel tome je crois...).
Et puis, j'aime beaucoup les couvertures et la série a l'air plus sympa.
Ce tome 1 était effectivement sympathique, bien que très classique (des allures de road-movie, un "couple" mal assorti réuni par les événements, des gangsters...).
Seul détail cocasse : les "soeurs sulfateuses". ;)
Et puis, j'ai toujours un peu de mal à bien comprendre les effets de ces cartes et la manière dont on les emploie (peut-être que Pécau aussi d'ailleurs) mais bon... j'ai aimé.
Je vais probablement continuer cette série, pour le fun et son contexte (et un peu pour la petite Pandora aussi je crois :) ).

3,5/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un très très bon souvenir de phénoménum, surtout le 1er. :)

Pour Arcanes c'est un peu pareil curieusement, j'avais lu quelques albums de la série de base, c'était pas mal, et quelques années plus tard j'ai pris arcanes majeurs, ou j'ai lu les premiers, et c'est pas mal non plus. Cependant ca me transporte pas des masses. Mon chef m'a preté les 1ers histoires secrete depuis des mois, je suis maintenant planté dans les 3 séries... (c'est à dire avec des albums à lire depuis des lustres).

Le pouvoir de ces cartes est bizarre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Regards Croisés :[/b]
Un peu déçu, pourtant j'aime beaucoup ce que fais Thomas Cadène d'habitude (même si là il n'est que dessinateur). Ca ne décolle jamais vraiment. Rien de bien transcendant ...

[img]http://www.bdnet.com/img/couvpage/73/9782203003736_cp.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phileas' timestamp='1335721071' post='157515']
[b]Phenomenum 1, 2 et 3[/b]

[/quote]

j'avais adoré, faut que je me relise ça un de ces 4...

[quote name='Phileas' timestamp='1335721071' post='157515']

[b]Arcane majeur T.1 : Pandora[/b]

[/quote]

abandonné après 2 ou 3 tomes, comme dit RR, un peu trop zarb' ...

lu le dernier [b]Tramp[/b] (tome 10) : première fois qu'un one shot constitue un cycle à lui tout seul, excellent comme d'hab !... 5/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ RR et arnaud :
Ce qui me paraît surtout bizarre avec ces cartes, c'est la manière dont Pécau montre leurs effets : je ne pige pas très bien.
On nous dit qu'elle sont censées influencer le hasard. Mais, en fait, elles semblent plutôt [i]créer des effets physiques immédiats et quasiment magiques[/i] (ou même carrément [i]transformer les choses[/i]) et je ne vois pas bien le rapport avec le hasard et les probabilités.
Ainsi, on voit Pandora faire pleuvoir avec les cartes. Quézaco avec la manipulation du hasard ?
Moi, je pensais que ces cartes pouvaient seulement modifier les probabilités d'un événement : par exemple, un événement qui n'aurait que 20% de se produire pourrait, avec ces cartes, monter à 70/80 %. Cela aurait été plus subtile et "vraisemblable".
Mais produire une tempête alors que le ciel est dégagé et qu'il y a 99,9 % de chanches qu'il le reste, je ne vois pas le rapport. C'est même idiot.

Prenons un autre exemple : un type pointe un revolver sur vous. En temps normal, il y a... je ne sais pas... 5% de chances qu'il s'enraye ? Avec les cartes, cela pourrait passer à disons 90 %. Très bien...
Mais là, Pécau semble nous dire que les cartes peuvent transformer le flingue en banane dans la main du type !
Franchement, quelle est la probabilité qu'un revolver devienne une banane, je vous le demande... :rolleyes: :D

Enfin... faut sans doute pas chercher à comprendre.

De toute façon, Pécau n'est pas une crème de scénariste. Avec lui, comme vous l'avez dit (et tant d'autres lecteurs), on ne dépasse jamais vraiment le stade du "pas mal".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ca marche comme tu le dis, pour le flingue et la banane, la probabilité est sans doute faible avec nos technologies actuelles, mais dans le futur on sait pas, donc c'est pas nul. Donc c'est possible et c'est pas de la magie.

ok, je sors.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Renardrouge' timestamp='1335886973' post='157546']
Ben ca marche comme tu le dis, pour le flingue et la banane, la probabilité est sans doute faible avec nos technologies actuelles, mais dans le futur on sait pas, donc c'est pas nul. Donc c'est possible et c'est pas de la magie.

ok, je sors.
[/quote]
Et quelle est la probabilité pour que Philippe Katerine débarque tout nu avec sa banane dans mon salon ? (vision effrayante sois-dit en passant ;) ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phileas' timestamp='1335958024' post='157570']
Et quelle est la probabilité pour que Philippe Katerine débarque tout nu avec sa banane dans mon salon ? (vision effrayante sois-dit en passant ;) ).
[/quote]

A mon avis, elle est plus forte que celle des cartes, je suis presque sûr qu'il l'a déjà fait. :lol: :lol: :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 Marc Antoine Mathieu :
- Les sous sols du Revolu : une exploration pleine d'imagination des sous sols d'un musée, un album plein d'anagrammes, d'humour et d'inventivité sur les coulisses d'un musée
- 3 secondes : un album d'une grande virtuosité et d'une originalité incroyable. C'est malin, truphé de références, une vraie curiosité.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Clockwerk (intégrale)[/b]
Réédition de deux tomes qui n'étaient plus disponibles, je crois...
Une BD qui marie le steampunk et les Mécas (grands robots à la japonaise). Le dessin et la mise en couleur sont les points forts de Clockwerk, où l'on peut admirer de très beaux décors du Londres victorien et des machines rutilantes. C'est assez étonnant de voir ces énormes monstres de métal, façon [i]Transformers[/i] version XIXiè, lâchés dans les rues du Londres de Sherlock Holmes.
Côté scénario, cela reste hélas assez conventionnel, avec la dichotomie classique et assez simpliste entre la multinationale qui cherche à dominer le monde avec une nouvelle source d'énergie (enjeu de l'histoire) et les rebelles qui prône un accès plus démocratique et éclairé du "lucifernium". Evidemment, il y aura confrontation entre les deux camps. J'ai pensé au film d'animation [i]Steamboy[/i] et, plus récemment, au [i]Captain Swing[/i] où l'on retrouvait le même propos.
Les personnages sont eux aussi assez typés : la jeune femme ingénieur de génie idéaliste et volontaire, l'ex-flic sur la voie de la rédemption qui lui prête main-forte, le salaud de service en énième maître du monde potentiel...
Bon, rien de bien original dans tout cas.
Mais ça se laisse lire/regarder et je ne me suis pas ennuyé.
Toutefois, on se demande si cette réédition est une bonne idée car l'histoire n'offre pas de véritable fin, puisqu'il s'agissait à l'époque d'un premier cycle qui devait donc en amener... ben un second... mais les auteurs semblent être passés à autre chose depuis.

3,5/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Destins T.1 : Hold-up[/b]
Comme je l'ai déjà dit, je n'avais mis qu'un orteil à l'eau en achetant cet album.
Et, au fur et à mesure de ma lecture, j'ai lentement glissé pour me retrouver dans le bain (de l'histoire).
Un bon album, une "héroïne" intéressante, une histoire prenante qui expose une erreur de jeunesse (et elle est gratinée l'erreur !) dans un contexte précis et bien développé, et ensuite la manière dont elle peut déterminer la suite d'une existence.
Au-delà du concept de la série, cet album se lit déjà avec intérêt, même si les dernières pages donnent envie de connaître la suite.
Reste à voir maintenant ce que vaudra le reste, avec les différents embranchements... D'autres scénaristes, d'autres dessinateurs...
Ce sera forcément inégal mais je vais toujours creuser un peu.
Le dessin de ce tome-ci est très classique et j'ai moyennement accroché. Le tome 2, au style radicalement différent et moins passe-partout, devrait offrir un contraste intéressant.

3,5/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Professeur Bell T.1[/b]
Pas trop mal. Du fantastique très décalé, second degré, un peu comme Adèle Blanc-Sec. Et dans le genre, je préfère souvent cette option au fantastique sérieux, souvent plus convenu et moins inventif. Bons dialogues aussi.
Mais bon... comme toujours avec Sfar, je n'ai pas été emballé non plus.
Ca se lit, sans plus. Et je crois, hélas, que je vais vite oublier cet album.
A cause surtout, je crois, de personnages qui ne m'ont pas intéressé. Je ne lirai pas les autres.
3/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]L'assassin qu'elle mérite T.1[/b]
Un postulat séduisant et cynique qui rappelle aussi bien Oscar Wilde que le film [i]Un fauteuil pour deux[/i] de John Landis. Une histoire avec une portée sociale intéressante, avec sa classe laborieuse sans espoir d'un côté et des gens fortunés au point de les inciter au cynisme absolu et au "dandysme ludique" de l'autre. Et la chute dans la criminalité comme réaction éventuelle, pour peu qu'on pousse un jeune garçon dans cette voie.
Comme toujours, Wilfrid Lupano n'écrit pas pour ne rien dire et je vais commencer à m'intéresser très sérieusement à ces autres productions.
Le dessin de Corboz, qui ne cherche pas à être joli ou aimable, rend bien à mon sens l'aspect décadent, violent et sulfureux du propos, notamment avec un encrage assez épais.
Le tome 2 devrait sortir d'ici peu... Tant mieux : ce premier tome restera encore assez frais dans ma mémoire...
[u]Note[/u] : 4/5


[b]Destins T.2 : Le fils[/b]
Radicalement différent du tome 1 dans le style graphique, qui s'apparente plus ici aux albums intimistes d'une collection comme Air Libre par exemple.
Normal : le scénario est justement, lui aussi, dans cette veine et quasiment tout l'allbum est axé sur l'introspection du personnage principal, Ellen, et la ribambelle de doutes qui l'assaillent, ainsi que sa situation familiale. Différence d'ambiance aussi, puisque on passe du Texas (tome 1) à l'Angleterre.
Bref, c'est un peu déconcertant un changement aussi extrême d'un album à l'autre mais j'ai trouvé ce choix très intéressant, l'album plaisant et surtout cohérent, même s'il s'y passent relativement peu de choses si ce n'est... dans la tête d'Ellen.
Curieux de lire le tome 3, alternative (et première bifurcation de la série) à celui-ci...
[u]Note[/u] : 3,5/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- [b]L'assassin qu'elle mérite[/b] tome 2

- [b]L'épée d'Ardenois[/b] tome 1 (j'ai été sollicité pour faire le commentaire du tome 2 autant commencer par lire le tome 1)

- [b]L'ordre Cicéron[/b] tome 4 : le changement de dessinateur après la mort de Gillon est assez violent ;)

- [b]Lady spitfire[/b] eh oui encore une série aérienne pour bibi. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Lancelot, tome 3 : Morgane[/b].

Nous retrouvons Lancelot accompagné de Lionel et Bohort qui rejoint enfin la cour du Roi Arthur et intègre la Table Ronde. On entre enfin dans le vif du sujet avec ce tome 3 : la rencontre Lancelot , Arthur et Guenièvre avec Morgane venant jouer les trouble-fêtes. Un bon album, plein de bruit et de fureur dans lequel Lancelot démontre tout son courage et son adresse au combat. la dessinatrice Alexe a encore progressé dans cet album, une belle évolution de son dessin depuis le tome 1.
Je suis curieux de lire le prochain (et dernier) tome de cette histoire et de voir comment ça va se finir, compte tenu du postulat de départ concernant le sexe de Lancelot...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mithrandir' timestamp='1338495376' post='158036']
[b]Holmes[/b], tome 1 de Cecil et Brunschwig
Un très bon demi album ;) (32 planches seulement) avec le plaisir de retrouver Cecil au dessin et un scenar très intéressant avec l'enquête de Watson sur la mort des Holmes et ses circonstances...
[/quote]
Pour moi, c'est tout simplement ce que j'ai lu de mieux en BD holmésienne avec un scénario excellent, intriguant et audacieux (je dirais même assez [i]shocking[/i] pour un amateur de Sherlock). Le dessin de Cecil, classique mais élégant, est également de bon niveau.

Et il faut absolument que tu lise la suite, bref le tome 2 : [i]Les liens du sang[/i].

Les albums sont courts, c'est vrai, et les rééditions cartonnées des deux albums étaient à plus de 11 € quand je les ai achetés. Soit environ 22 € pour 64 pages.
(C'est la suite de mon coup de gueule d'hier à ce sujet... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img])
Mais là, je veux bien faire une exception, au vu de l'intérêt du diptyque.

Car il faut aussi relativiser : il existe des BD courtes mais denses et passionnantes et, à l'inverse, des albums plus épais et relativement économiques mais auxquels on accroche pas.
Je me devais aussi de le préciser...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu les 3 tomes de Namibia..... bon, c'est du LEO comme il fait depuis quelques temps, c'est a dire du réchauffé bien trop moyen.... même si il arrive toujours à titiller notre curiosité et à vouloir nous faire lire la suite... :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...