Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos dernières lectures


VladNirky
 Share

Messages recommandés

C'est un peu comme les gaufrettes au chocolat du même nom : leur goût est bien connu et ne varie pas mais elles titillent toujours notre palais et on finit généralement toute la tablette. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]L'honneur des Tzarom T.1[/b]
Amusant, divertissant mais un peu trop volatile quand même. De la part de Lupano, je m'attendais à mieux.
Ca se lit sans ennui, le rythme est trépidant, les situations souvent cocasses. Le monde des gitans à la sauce SF est une idée plaisante mais, dans le genre caricature bulesque d'une "ethnie", je me suis quand même dit que Lupano n'était pas Goscinny.
L'humour n'est pas fin fin (mais c'est assez logique : les personnages ne le sont pas non plus). Enfin, je dois dire que le clébard, hystérique de bout en bout au point d'en être lassant, m'a vite tapé sur les nerfs.
En revanche, j'ai davantage apprécié le scénario à partir du moment où l'on apprend que tous les événements montrés jusqu'ici faisaient partie d'un plan du papa Tzarom dès le début : ça relève l'intérêt alors que je craignais une suite de scènes gratuites prétexte à la déconne dans le genre "course-poursuite" sans enjeu véritable.
Le dessin de Caueet est sympathique, tout en rondeurs, et la mise en couleurs... euh vraiment très colorée, renforcant le côté cartoonesque.
J'ai trouvé qu'il y avait parfois un petit côté [i]Futurama[/i] là-dedans (on apercoît d'aileurs à un moment un sosie de la cyclope Leela et les Kadmars m'ont rappelé le Dr Zoïdberg), à la fois pour son décor bigarré mais aussi son humour très désinvolte.
Je lirai la suite (et fin) de l'histoire dans le tome 2, même si je vais encore devoir supporter l'agacant clébard.

Note : 3,5/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phileas' timestamp='1338504833' post='158038']
Pour moi, c'est tout simplement ce que j'ai lu de mieux en BD holmésienne avec un scénario excellent, intriguant et audacieux (je dirais même assez [i]shocking[/i] pour un amateur de Sherlock). Le dessin de Cecil, classique mais élégant, est également de bon niveau.

Et il faut absolument que tu lise la suite, bref le tome 2 : [i]Les liens du sang[/i].


[/quote]

Je viens de récupérer ce tome 2 à ma bibliothèque municipale ;) et je découvre que le tome 3 est pour bientôt !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tome 3 ????? [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]

J'ignorais que l'histoire continuait. La fin du tome 2 était pour moi la conclusion de l'histoire...
C'est une situation bizarre : j'étais resté sur cette fin (acceptable) et maintenant, je vais devoir me replonger dans cette histoire.
En plus, j'appréhende l'idée d'ajouter encore des éléments : je croyais vraiment que tout avait été dit sur les raisons d'agir de Holmes et son passé familial.
En tout cas, je tombe vraiment des nues, là !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='habu' timestamp='1338912221' post='158098']
Oui c'est prévu pour ce mois-ci...... très bonne nouvelle car en effet c'est du tout bon (je regrette d'avoir le tome 1 en couverture souple....)
[/quote]

Moi je l'ai eu gratos chez mon libraire ce tome 1 en souple, Futuropols les offre apparemment (stock à écouler maintenant qu'il a été ressorti en couverture dure et bonne pub pour accrocher des nouveaux lecteurs en vu du tome 3 ?)

Et +1 pour le "normalement ça sort ce moi ci... avec Cecile il faut se méfier... Remember Bombyce !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Hell West T.1[/b]
Bon, j'ai bien aimé pour ma part.
Un scénario dense (d'une belle richesse même et varié dans son contenu, avec ces événements en parallèles qui vont de l'action pur et dur aux manigances plus subtiles de certains), avec pas mal d'humour mais qui ne prend pas pour autant l'histoire par-dessus la jambe car celle-ci sait être sérieuse quand il le faut. C'est du fantastique comme je l'aime en fait : ni trop premier degré (ce qui m'ennuie la plupart du temps) ni sombrant dans la déconne. Bref, un bon équilibre.
Le contexte est intéressant, qui voit yankees et indiens forcés de s'allier contre une menace bien plus grande (les créatures fantastiques du Hell West) même si, on s'en doute, les tensions sont nombreuses.
J'ai apprécié le fait que les personnages soient assez ambivalents (pas de héros dans cette histoire...) un peu comme dans les westerns-spaghetti ou les films des frères Coen.
Graphiquement, j'ai aussi apprécié le travail sur le noir et blanc contrasté (pas de gris), certains scènes étant carrément traitées en ombres chinoises et le look des winnoks.
En plus, pour 13 €, on a tout de même droit à une centaine de pages et une bonne tranche de lecture : je ne me suis pas senti plumé (pour une fois).
J'échangerai volontiers ce petit album, édité de manière indépendante, contre pas mal d'albums cartonnés luxueux à 15,20 € plus décevants malgré leurs belles planches.
J'espère que les auteurs trouveront le financement pour le tome 2.
Note : 4/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Chateau l'Attente, tome 2.
[/b]Une bonne bd encore, c'est avec plaisir qu'on retrouve la galerie de personnages introduits dans le tome 1 ainsi que de nouveaux. C'est toujours aussi farfelu, aussi léger et frais dans le ton, le dessin est simple et élégant, toujours en noir et blanc. Dans ce tome, on aborde le passé de beaucoup de personnages, ils sont ainsi tous mis en valeur. Le tome 1 s'attardait beaucoup (trop) sur l'histoire de soeur Paix et les femmes à barbe, ici c'est plus équilibré entre tous les protagonistes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté à sa sortie mais sa lecture est toujours en attente (c'est le cas de le dire).
Vu l'épaisseur, j'ai du mal à trouver le temps de l'intercaler entre toutes mes autres lectures.

Une bonne chose que ce tome 2 aborde le passé des autres personnages car dans le 1, effectivement, Soeur Paix prenait beaucoup de place. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est Phileas, j'ai terminé ce [b]tome 2 de Holmes[/b],
toujours aussi intéressant, après le frère nous voici confrontés aux parents de Sherlock avec des éclaircissements sur les événements liés à Moriarty. Toujours avec Cecile et donc une partie graphique excellentes !
Une bonne lecture, donc je vais guetter ce tome 3.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
[font="Verdana"][b]John Lord (intégrale)[/b]
[/font][font="Verdana"]Louées soient les intégrales ! me dis-je à nouveau.
Car si j'avais acheté le tome 1 à sa sortie (ou même quand les trois étaient disponibles), je sais que je n'aurais pas été plus loin.
Non pas que le premier tome soit mauvais mais je l'ai trouvé trop classique, avec une grosse allure de déjà lu (les meurtres en série, le couple d'enquêteurs, la lente procédure... bah). Par contre, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance 20's et l'histoire muette qui est racontée en parallèle intrigue.
Heureusement, comme il s'agissait d'une intégrale, j'ai continué dans la foulée et, avec le contenu du tome 2 (et son ambiance plus fascinante de la Louisiane, moins stéréotypée que celle de New-York), le scénario a commençé à m'intéresser davantage. Assez complexe, sinueux, faisant le lien entre deux affaires en apparence différentes, elle interpelle aussi par l'originalité de l'assassin et de son histoire assez tragique qui pourrait avoir comme morale "la sauvagerie amène la sauvagerie". Le scénariste a su éviter le thème éculé du serial-killer aux pulsions incontrôlables, avec son modus operandi théâtralisé et les considérations psychanalytiques qui vont avec, pour proposer quelque chose de différent.
Dommage que le scénario soit parfois confus, lacunaire aussi (certains détails ne sont pas expliqués) et tiré par les cheveux. [/font]
[font="Verdana"]Mais il faut bien dire que, dans le domaine du policier, s'en tenir à une stricte vraisemblance revient à raconter des histoires aussi "originales" qu'une enquête de Derrick !
Donc, dans l'ensemble, j'ai apprécié l'effort de proposer une histoire un peu différente, surtout des thrillers de meurtres en série habituels, au propos qui ne manque d'ailleurs pas d'émotion et d'humanité. La conclusion, en particulier, est assez étonnante mais fait preuve d'une certaine justice qui n'est pas celle (souvent manipulée) que l'on trouve dans les tribunaux.
Graphiquement, les planches sont belles... du moins si on ne s'arrête pas trop aux détails ! En fait, plus que le dessin de Patrick Laumond, en réalité assez inégal si on y regarde bien (allant de l'irréprochable au franchement moyen), c'est surtout la mise en couleurs qui réhausse l'impression d'ensemble et l'atmosphère.
Mais comme le scénariste, le dessinateur a aussi le mérite de ne pas avoir choisi la facilité, notamment en multipliant les perspectives audacieuses.
J'ai passé un bon moment avec une bonne tranche de lecture.


Note : 3,5/5
[/font]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]l'ile au poulailler 1 & 2[/b] : une curiosité cette histoire de pirates, on dirait du Christophe Blain et son Isaac le pirate, c'est un peu barré, un peu bizarre, assez drôle, des personnages aux allures de pantins avec des longs nez, des grosses bouches à qui il arrive des trucs amusants comme se faire violer ou occire en un rien de temps. C'est assez plaisant de se laisser embarquer dans cette virée (treize)étrange... <_<

3/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=390&u=16913139"][img]http://i41.servimg.com/u/f41/16/91/31/39/couv_121.jpg[/img][/url]

[b]Hyde[/b] (Heurteau)
Tout d'abord, il ne s'agit pas (contrairement à ce que pourrait laisser croire le titre) à une énième adaptation de Jekyll & Hyde (Hyde est en réalité ici le nom donné à un personnage amnésique suite à son agression dans un village appelé Hyde)
Mais surtout, voilà ce que j'appelle un scénario brillant, d'autant que sa densité (sur une centaine de planches) ne l'empêche pas d'être bien maîtrisé.
Et qui me rappelle à nouveau ce que je reproche souvent aux BD policières/thrillers fin XIXiè siècle et dont ce [i]Hyde[/i] est le contre-exemple : des scénarios qui suivent trop scrupuleusement une ligne directrice sans en dévier, chaques scènes étant enfermées dans le carcan de l'intrigue criminelle.
Ici, l'auteur a l'excellente idée de ne pas tout miser sur une série de meurtres ayant lieu dans les Highlands mais d'oser y mêler des histoires et des personnages qui, sans être vraiment hors-sujet ni considérées comme des digressions, n'ont pas vraiment non plus de lien directe avec les crimes... quitte à déconcerter le lecteur.
Cela donne donc un scénario à tiroirs prenant, foisonnant, aux situations variées et qui empêche toute impression de monotonie.

Evidemment, on réalise après coup que le propos de Heurteau n'est pas de raconter une simple histoire criminelle mais de mutliplier les références à l'oeuvre de R.L. Stevenson (en particulier [i]L'île au trésor, Dr Jekyll et Mr Hyde, Le voleur de cadavres, Enlevé ![/i] et [i]Voyage avec un âne dans les Cévennes[/i]) dont il intègre bien les différents éléments et permet d'enrichir l'histoire (les histoires).
Et si graphiquement, son travail est ultra classique et très sobre (dessin et découpage), il reste bien agréable et sert surtout un scénario qui vaut déjà à lui seul la lecture de l'album et ma note.
Un de mes coups de coeur du mois... pour un album sorti l'année dernière.
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=391&u=16913139"][img]http://i41.servimg.com/u/f41/16/91/31/39/4_510.png[/img][/url]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]la peau de l'ours[/b] : un bon petit polar avec des personnages cousins de Pinochio, une fin un peu bizarre mais bien foutu avec de bons dialogues, attention c'est un peu violent...

[b]Si seulement #3[/b] : fin d'un premier cycle, un peu impersonnelle cette série mais l'idée est bonne, par contre si qqun peut m'expliquer la fin de ce tome 3 (pas sûr d'avoir tout compris le retour de la cicatrice)...

[b]Karma Salsa #1[/b] : excellente BD au trait sec et nerveux bien qu'un peu trop crayonné sur la forme mais les dialogues sont excellents et les personnages bien travaillés, vraiment super !

[b]Atar Gull[/b] : confirme tout le bien que l'on sait du graphisme de Brüno bien mis en valeur par Laurence Croix et ses magnifiques couleurs, l'histoire ne m'a pas emballé plus que ça mais graphiquement c'est une tuerie...

[b]l'appel des origines #1[/b] : dans un registre plus classique, le trait de Séjourné en met plein la vue et l'histoire d'Anna (signé Callède) est suffisamment accrocheuse pour donner l'envie d'y aller...

[b]Pavillon noir #2[/b] : le #1 m'avait bien branché, ça ressemblait à du Arleston époque Hébus mais là ça part un peu dans le fantastique avec moins d'humour. Déçu je
suis ...

[b]Fanch Karadec #1[/b] : l'enquête d'un prof breton à la retraite, on sent la patte de Loisel pour son côté authentique et la proximité avec les persos, très bien dessiné et l'intrigue est assez sympa à suivre...

:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1343804956' post='158837']
fiouuu les vacances ca profite myster Arnaud ;)
[/quote]

nan même pas je ne suis en vacances que depuis aujourdhui :) et encore je ne parle pas des relectures que je me fais en ce moment, l'été est le bon moment (peu de nouveautés) pour replonger dans sa biblio (et la municipale) et ressortir des trucs bien genre [b]le retour à la terre de Larcenet, Pico Bogue, le Janitor, Garrigue, Biotope ou les Notes de Boulet[/b] ...
:P

cela dit je cherche un roman pour lire au bord de la piscine la semaine proch (genre Trone de Fer)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...