Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos dernières lectures


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Les comics sont absolument géniaux. Encore plus si tu es fan de la tour sombre. C'est l'histoire de Roland jeune. Toute la partie non racontée dans le bouquin. Les dessins de Jay Lee sont magnifiques en plus !!!

Par contre Panini à vraiment abusé sur ce coup la. Un recueil US en version reliée avec bonus et tout est à 20€. Panini à explosé ces tomes en 2 voir 3 et les vends 17€ chaque ! Et sans avoir traduit les bonus sur les,explications de la vie dans l'entre deux mondes !

Donc les comics sont vraiment super (gros gros travail d'intégration dans l'univers de la tour sombre) et on reçu de nombreux prix avec un épuisement des tirages sur les 6 premiers volumes des mensuels US ! Par,contre Panini à encore une fois affiché un prix français affolant !

Au final la série complète aura couté 3 fois plus cher à un français !

Sinon Alx, il faut au moins aller jusqu'à la chute de Gilead et la bataille de Jericho Hill. Ça marque la fin de l'enfance du pistolero. Il y a une suite qui a démarré sur sa poursuite de l'homme en noir et sa survie seul. Mais bon il est tout seul et c'est plus tourner sur le personnage du roman plus que le jeune Roland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu le second cycle de la [b]Complainte des Landes Perdues[/b].
De la bonne bd de fantasy, on suit la jeunesse de Seamus, jeune chevalier du Pardon dans sa lutte contre les Moriganes et autres monstres. L'histoire est moins prenante que dans le cycle de Sioban de mon point de vue. Les enjeux sont moins clairs et on est plutôt dans une chasse au monstre, même si on reste dans les mêmes oppositions amour/mal que dans le premier cycle. Par contre le dessin de Delaby est splendide, très fin, plein de détails.
Une bonne lecture donc, vivement le tome 4 , final de ce second cycle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1343977281' post='158872']
Panini à explosé ces tomes en 2 voir 3 et les vends 17€ chaque ! Et sans avoir traduit les bonus sur les,explications de la vie dans l'entre deux mondes !

Sinon Alx, il faut au moins aller jusqu'à la chute de Gilead et la bataille de Jericho Hill. Ça marque la fin de l'enfance du pistolero. Il y a une suite qui a démarré sur sa poursuite de l'homme en noir et sa survie seul. Mais bon il est tout seul et c'est plus tourner sur le personnage du roman plus que le jeune Roland
[/quote]

non chaque album est vendu 15€ pas plus, mais bon je n'ai pas trouvé exceptionnel les derniers tomes. J'attends de les trouver en occasion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1343977281' post='158872']
Les comics sont absolument géniaux. Encore plus si tu es fan de la tour sombre. C'est l'histoire de Roland jeune. Toute la partie non racontée dans le bouquin. Les dessins de Jay Lee sont magnifiques en plus !!![/quote]
Oui mais il faut avoir lu les romans (ce qui n'est pas mon cas) pour y comprendre quelque chose, non ?
On m'a dit que les ellipses, notamment, rendaient la lecture incompréhensible pour les non-initiés. Et si on ajoute les éléments ésotériques en plus...
Donc, je me suis dit que c'était surtout réservé à ceux qui avaient lu les romans et connaissaient déjà l'univers...

Pour le rapport format/prix, je suis d'accord, évidemment. Ils auraient dû les éditer chez nous au format comics.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Le Troisième Testament T.1 et T.2[/b]
Je n'avais pas encore lu cette série "culte" tant vantée. Et je me dis que, qualités mises à part, j'ai sans doute trop attendu pour la lire.
Car si elle est divertissante, elle ne s'écarte pas des intrigues ésotérico-religieuses qui ont fleuri depuis, entre le Da Vinci Machin, Le Triangle Secret, Rex Mundi et tant d'autres.
Le premier tome date de 1997 et ce n'était pas encore une mode à l'époque (le roman de Dan Brown est sorti en 2003).
Aujourd'hui, par contre, ça sent un peu le réchauffé : la quête de "la relique inédite qui pourrait bouleversé les fondements de la chrétienté", c'est devenu une tarte à la crème scénaristique de nos jours. Mais c'est plutôt bien fichu et ça se laisse lire... ni plus, ni moins.
La "mise en scène" d'Alex Alice contribue beaucoup à l'intérêt que l'on peut encore y prendre.
Pour le moment, je reste sur un 3,5/5... en attendant de pouvoir lire les deux tomes suivants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Le bleu est une couleur chaude [/b](Julie Maroh)
Pas facile de donner mon avis sur cette BD dont on a dit beaucoup de bien à sa sortie (Pos notamment [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]) tant je suis partagé.
C'est le genre d'album où mon hémisphère droit et mon hémisphère gauche sont clairement séparés et ne parviennent pas à trouver un terrain d'entente.

L'un a été ému et charmé par cette histoire d'homosexualité féminine traitée avec délicatesse, tendresse mais aussi intensité, et une belle sensualité qui ne tombe jamais dans le voyeurisme censé satisfaire les fantasmes des mecs qui s'attendraient à des scènes chaudes à chaque page (ce n'est franchement pas le propos).
L'autre, par contre, ne peut pas ignorer les défauts qui déforcent l'oeuvre : une histoire d'amour traitée de manière un peu trop banale, presque chaque situation faisant partie d'une espèce de cahier des charges obligatoire du thème : opposition entre la lesbienne qui s'assume et celle qui ne s'assume pas, discours assez convenu sur le droit à la différence et les préjugés, le copain-confident forcément gay, la progression typique : jeu de cache-cache des sentiments - relation - séparation - retrouvailles -drame.
Tout ça fait un peu téléfilm français ou roman français de la rentrée littéraire. Trop prévisible en somme. C'est du scénario monté sur rails qui ne dévie pas pour vous surprendre un peu et j'aurais aimé l'être.
Je regrette aussi que la dernière partie prenne une tournure mélodramatique qui, plutôt que de renforcer l'histoire, l'affaiblit à mon sens en sortant la grosse artillerie émotionnelle.

On peut au moins reconnaître à l'auteure une sincérité dans le propos, une tendresse/empathie évidente pour ses personnages, le refus de tomber dans le discours trop revendicatoire de la "cause gay" pour préférer se focaliser sur une histoire intime et un travail graphique inégale mais dans l'ensemble élégant, personnel et qui propose ces petites touches d'originalité qui font défaut au scénario.
Ce n'est déjà pas si mal mais, à cause de son manque d'originalité et d'audace, je ne lui mettrai pas la note maximale.
J'ai beaucoup hésité entre 3,5 et 4. Mais ce soir, je suis de bonne humeur. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=392&u=16913139"][img]http://i31.servimg.com/u/f31/16/91/31/39/4_010.png[/img][/url]


PS : je voudrais mentionner ici un film sur le même sujet et affichant la même sensibilité car l'album m'y a fait penser plus d'une fois.
Il s'agit de [b]When night is falling[/b], sorti en 1996, et je suis prêt à parier que l'auteure a dû le voir :
[url="http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=12132.html"]http://www.allocine....film=12132.html[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phileas' timestamp='1344290298' post='158913']
[b]Le Troisième Testament T.1 et T.2[/b]
Je n'avais pas encore lu cette série "culte" tant vantée. Et je me dis que, qualités mises à part, j'ai sans doute trop attendu pour la lire.
Car si elle est divertissante, elle ne s'écarte pas des intrigues ésotérico-religieuses qui ont fleuri depuis, entre le Da Vinci Machin, Le Triangle Secret, Rex Mundi et tant d'autres.
Le premier tome date de 1997 et ce n'était pas encore une mode à l'époque (le roman de Dan Brown est sorti en 2003).
Aujourd'hui, par contre, ça sent un peu le réchauffé : la quête de "la relique inédite qui pourrait bouleversé les fondements de la chrétienté", c'est devenu une tarte à la crème scénaristique de nos jours. Mais c'est plutôt bien fichu et ça se laisse lire... ni plus, ni moins.
La "mise en scène" d'Alex Alice contribue beaucoup à l'intérêt que l'on peut encore y prendre.
Pour le moment, je reste sur un 3,5/5... en attendant de pouvoir lire les deux tomes suivants.
[/quote]

Oui c'est dommage de le découvrir que maintenant. C'est une grande œuvre qui en a inspirée plus d'une. Et c'est de loin la meilleur, notre ami libraire me l'a conseillée à l'époque et ce fut l'une des première bd que j'ai achetée, avant je ne lisais que des manga et comics. Ce fut un choc et le début d'une belle et grande histoire pour moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est drôle, c'est que tout ce que tu viens de dire (sauf pour les comics et les mangas... que j'ai lus bien plus tard), je pourrais dire exactement pareil concernant... [i]La Quête de l'Oiseau du Temps. [/i]
Oeuvre marquante et fondatrice pour moi, je me suis néanmoins toujours demandé si elle me ferait un si grand effet si je la découvrait seulement aujourd'hui.
Il existe sans doute des oeuvres qu'il faut lire en leur temps.
Après, avec toutes les influences et copies qu'elles ont suscitées sur plusieurs décennies, ce n'est peut-être plus le moment. Ou en tout cas, ce n'est plus le même ressenti.
Hélas, on ne peut pas tout lire non plus "en son temps"...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Le Troisième Testament T.3 et T.4[/b]
Suite et fin.
Bonne mise en scène toujours, scénario qui reste sans grande surprise mais assez prenant en fin de compte. Bon équilibre entre l'aventure/l'action et les explications historico-ésotériques.
On glisse davantage vers le fantastique avec la menace de l'Armageddon et l'identité véritable du comte de Sayn. La classique opposition Bien/Mal mais traitée, dans la dernière partie surtout, dans une ambiance oppressante et ténébreuse de fin du monde qui évite toutefois l'emphase et la surenchère souvent propre à ce genre d'histoire. J'ai aussi apprécié que le "méchant" soit moins stéréotypé que je ne le craignais et occupe une position assez ambigüe et mystérieuse. Le rôle joué par Elisabeth, crucial, est également intéressant.
A partir du postulat historico-fantastique, le tout reste cohérent et maîtrisé.
Bref, cette série réussit à faire nettement mieux que le [i]Triangle Secret[/i] par exemple (dans un contexte différent), qui se perdait dans des spéculations fatigantes et dont la fin laissait perplexe.
Au final, de la bonne ouvrage, bien charpentée et graphiquement séduisante.
Reste cette petite sentation de déjà-lu dûe, comme je l'ai déjà dit, au fait que cette série arrive un peu trop tard entre mes mains. Mais en la remettant dans son époque, elle fait probablement figure de précurseur d'un "genre" qui a fait tant d'émules depuis.
J'ai emprunté le tome 1 du second cycle, "Julius", à la bibliothèque. C'était l'occasion de continuer sur ma lancée.

Ma note augmente d'une demi étoile : [url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=394&u=16913139"][img]http://i31.servimg.com/u/f31/16/91/31/39/4_012.png[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]La vengeance du Comte Skarbek T.2[/b]
Enfin pu lire la suite de ce dyptique après le petit inconvénient dont j'ai déjà parlé...
Un second volet encore plus réussi que le premier, où à l'inspiration Dumasienne s'ajoute celle de la piraterie à la Stevenson.
Et, pour couronner cette histoire classique mais vraiment prenante : un retournement de situation étonnant que je n'avais pas du tout vu venir (en réalité, il y a même un [i]double[/i] retournement en considérant les toutes dernières planches).
Ce second opus montre aussi qu'il ne faurait pas considérer cette BD comme un "sous Comte de Monte-Cristo" car primo, le scénario (et ses suprises) finit par s'en éloigner et ensuite on y trouve aussi un constat sous-jacent plein d'amertume sur les relations entre l'Art (comme tentative de sublimation du réel) et les motivations humaines plus terre-à-terre et bien connues qui gouvernent le monde : l'argent et le sexe, en gros. Et plus particulièrement l'Art assujeti à ces deux motivations plus triviales.
Quant au travail de Rosinski, c'est probalement son chef-d'oeuvre, ses scènes d'île paradisiaque et d'abordage de pirates étant aussi réussies que celles du petit monde parisien.
Une de mes meilleures lectures de cette première quinzaine d'août.
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=396&u=16913139"][img]http://i31.servimg.com/u/f31/16/91/31/39/4_511.png[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Le Codex Angélique 1, 2 et 3[/b]
Il me semble avoir lu quelque part que ce tryptique était le premier vrai travail professionnel aussi bien du scénariste que du dessinateur.
Pour un premier essai, c'est plutôt réussi. Je ne regrette pas mon achat en tout cas.

Le scénario est riche et plutôt original dans son mélange des genres (thriller avec tueur en série, fantastique, ésotérisme, drame familliale, horreur). Le premier tome, avec ce savant fou qui cherche à faire revenir à la vie sa soeur laissée en hibernation, m'a d'abord fait penser aux histoires de Maurice Renard. Ensuite, les choses se complexifient, se ramifient, et on entre dans une catégorie plus marquée par un fantastique ésotérique, avec anges, enfer, damnation, etc...
Le projet du savant m'a paru être (même pour un savant fou !) le plus extravagant que j'ai pu lire : emprisonner un ange pour faire pression sur Dieu (le "faire chanter", carrément !), ça ne se lit pas tous les jours quand même, même chez un romancier comme James Morrow !
Autre aspect remarquable : la qualité des dialogues, qu'ils soient dans un langage d'aristo ou au contraire celui, délicieusement argotique, du commissaire (mon personnage préféré) et de son adjoint.

Le tome 2 (de transition) m'a un peu déconcerté en reléguant son personnage dans une voie [i]en apparence[/i] sans issue et les palabres psychanalytiques pesantes, avec notamment l'insupportable Freud (oui : je n'aime pas Freud...).
J'ai aussi eu un peu de mal avec la partie thriller et son rattachement à l'intrigue ésotérique, à certains moments, que je n'ai pas toujours bien saisi (les coeurs des victimes mis dans des bocaux ? pourquoi le savant ne s'en sert pas ?).
Enfin, j'ai regretté l'absence d'émotion. Je n'ai pas été ému par le destin tragique de Thomas (personnage peut-être trop falot, trop peu attachant ? scènes censées susciter l'émotion mal traitées ?), pas plus que celui de la fille, alors que cet aspect-là de l'histoire me paraissait tout de même important. Je n'ai donc été intéressé que par l'histoire fantastique elle-même et l'ambiance générale, oppressante mais fascinante.
Graphiquement, j'ai tout de suite accroché et le travail de Bourgoin ne fait que se bonifier d'albums en albums, étant d'ailleurs déjà d'un bon niveau dès le tome 1.

Bref, de bonnes choses et de moins bonnes mais, dans l'ensemble, une lecture intéressante dont je salue au moins l'audace/l'extravagance dans le fantastique (voir plus haut...), les dialogues et le drame familial (thème de l'inceste notamment). Sans oublier l'atmosphère bien rendue.

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=405&u=16913139"][img]http://i31.servimg.com/u/f31/16/91/31/39/4_013.png[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Moi vivant, vous n'aurez jamais de pauses :[/b]

Un témoignage autobiographique d'une jeune femme racontant son expérience de "libraire" au sein de [s]la FNAC[/s] d'une grande surface de produits culturels.
Ou comment perdre le goût de son travail et ses illusions dans un système qui privilégie le fric et ne laisse pas trop de place aux qualités humaines.
Le dessin est de la veine de ce qui se fait sur les blogs BD.
Un bon ptit bouquin que l'on trouve à 6€ chez Pocket.

[img]http://www.bdnet.com/img/couvpage/21/9782266198219_cp.jpg[/img]


[b]Transat :[/b]

Je ne connaissais Aude Picault que par son blog et quelques uns de ses dessins rencontrés au hasard du web.
Il faut reconnaître que j'ai été étonné par la qualité d'écriture. Même si c'est le genre d'histoire que l'on a déjà tous lu plusieurs fois (une citadine qui s'accorde un long voyage dépaysant pour mettre de la distance avec sa vie parisienne étouffante ... Un retour à la terre ... mais à la mer là en l'occurence), la narration est bien menée et son parcours se lit avec beaucoup de plaisir.
Bon ca doit faire 1 mois 1/2 que je l'ai lu donc mes souvenirs ne sont pas frais

[img]http://www.bdnet.com/img/couvpage/98/9782756017983_cp.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[img]http://soleilprod.com/images/upload/albums/2482_500.jpg[/img]

Une lecture fort sympathique que ce premier tome de cette nouvelle série : SWORD. On retrouve les grands classiques de l'heroic fantasy dans cette histoire : des combats, de la magie, des complots et rivalités, et un monde à découvrir. Le parti pris de lancer le lecteur directement dans l'action sans véritable présentation des personnages et du monde a l'avantage de ses inconvénients : on est plongé directement dans l'histoire, sans tant mort ni long passage introductif mais en contrepartie il faut accepter de se faire ballader en accptant de ne pas encore comprendre tous les tenants et aboutissants de tout cela, on peine aussi à s'attacher aux personnages (pour le moment en tout cas). Par contre c'est très bien réalisé et la curiosité est suffisamment titillée pour donner envie de suivre le second tome et d'en connaitre plus sur les mystères en suspends et le devenir des personnages. Du côté dessin, c'est du tout bon avec une mention spéciale pour lesdécors de ville, très bien rendue.
J'ai également bien apprécié l'aspect un peu bad guy du héros et le thème des armes démons m'a rappelé le couple Elric/Stormbringer et le jeu de rôle Bloodlust :)
Série à suivre pour moi, donc.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quasiment tout ce qui se publie en héroïc fantasy en BD a "un air de famille". C'est bien là le hic pour moi. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]

Et à ce propos, je viens de lire les deux premiers tomes des [b]Complaintes des Landes Perdues[/b] ([i]Sioban[/i] et [i]Blackmore[/i]).
Misère ! J'ai vraiment perdu mon temps et je ne lirai pas les autres.
C'est sans une once d'originalité, c'est effroyablement manichéen (jusque dans les allusions chromatiques : noir, c'est méchant ; blanc c'est gentil). C'est naïf. C'est ultra-prévisible, du genre "la gamine issue d'une noble lignée tentant de renverser le vil usurpateur". Les méchants ont des trognes de méchants (ils sont laids, sinistres ou difformes... voir même arbore une patte de bouc ! pitié !) et les gentils sont blonds, jolis ou du genre "barbus débonnaires". Leur psychologie est à peine esquissée, sinon à gros traits, et leurs relations inintéressantes.
Et ça se finit (en deux tomes, alors que je croyais que l'histoire s'étalait sur les quatre) en happy end quasiment disneyen, avec foule en liesse et héroïne célébrée !
On se retrouve vraiment avec tout ce que ce genre peut charrier de banalités, d'archétypes, de mièvrerie ou au contraire de méchanceté caricaturale. Et d'ennui, tout simplement.
Seul le dessin de Rosinski sauve la mise et encore... car le contexte est très (trop) proche d'un certain [i]Thorgal[/i]. Bref, c'est sans surprise là aussi.
Rien lu de pire depuis [i]Weëna[/i] !
Note :[img]http://i31.servimg.com/u/f31/16/91/31/39/1_010.png[/img]

Et je me dis que je vais arrêter de lire des BD d'héroïc-fantasy, qui m'ont toutes déçues, à une exception près (devinez laquelle...)

Car après [i]La Quête de l'Oiseau du temps[/i]... le déluge ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phileas' timestamp='1346713895' post='159185']
Quasiment tout ce qui se publie en héroïc fantasy en BD a "un air de famille". C'est bien là le hic pour moi. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]

[/quote]


Là on parlait juste de la maquette de la couverture, à l'intérieur ça n'a rien à voir . ;) Mais c'est vrai que tu n'as pas tout a fait tord, il y a beaucoup de choses qui se ressemblent !

Je te trouves bien dur avec la Complainte, et il faut lire les 4 tomes qui forment vraiment l'histoire de SIOBAN. Et tu verras que ce n'est pas le happy end que tu crois.

Sinon après la Quête, il y a quand même eu des bonnes séries qui ont aussi marquées ou qui resteront : Légende des Contrées Oubliées, Lanfeust (oui les premiers albums sont très frais et m'ont bien fait marré, par la suite ça s'est gâté !), Siegfried récemment, Servitude on jugera quand ce sera fini mais pour le moment c'est assez brillant. Pas lu Wollodrin mais il parait que c'est bien aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... bon, je veux bien aller jusqu'à deux étoiles pour [b]Sioban[/b] mais pas au-delà (z'ètes bien bon mon brave ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img])

Le principal problème, c'est qu'a priori, étant donné qu'à première vue on n'est pas du tout dans le registre Lanfeust et Cie, je m'attendais à quelque chose de plus adulte, de plus complexe aussi. Ce n'est pas le cas (déjà, le château du méchant mage est non seulement noir mais en plus il a la forme d'un crâne ! Bouh !)
Et l'histoire donne une grosse impression de déjà-lu. Aucune scène ne m'a marqué et je sais que je vais vite oublier ces deux tomes.
Comme souvent en fantasy, les scénaristes actuels se contentent trop souvent de raconter leur histoire à la manière de mille autres, comme s'ils devaient absolument obéir à un modèle prédéfini. Ils jettent leurs personnages dans l'aventure mais ceux-ci restent sur des rails et se résument souvent à leur fonction. C'est mécanique. Et en plus les personnages de [i]Sioban[/i] sont tous fades et prévisibles.
Je vais quand même faire l'effort de lire les deux autres...
En tout cas, le Dufaux de [i]Sioban[/i] n'est pas le Dufaux de [i]Murena[/i].

Quant à [i]Servitude[/i]... j'ai lu les deux premiers tomes et j'en avais déjà parlé sur le forum. Graphiquement beau mais le tome 1 m'a ennuyé et le second était difficilement compréhensible (je suis même passé complètement à côté). Les personnages ne sont pas attachants (j'avais déjà oublié leurs noms et leur physionomie une semaine après les avoir lu... ce qui n'est pas bon signe selon mes critères) et les situations assez banales. Pour moi, [i]Servitude[/i] c'est un peu le Trône de Fer du pauvre (et aucun personnage n'a le charisme d'un Thirion !).
Je ne comprends pas l'enthousiasme pour cette série.

Pour les autres cités par Mithrandir, je ne sais pas car je ne les ai pas lu. Mais à voir le résumé et la couverture, [i]Wollodrïn[/i] me fait penser à [i]7 voleurs[/i] (du même Chauvel d'ailleurs) que j'ai lu. J'avais trouvé l'album sympathique mais sans plus.
[i]
[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...