Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos dernières lectures


VladNirky
 Share

Messages recommandés

[quote name='Phileas' timestamp='1346798227' post='159211']
[i]Wollodrïn[/i] me fait penser à [i]7 voleurs[/i] (du même Chauvel d'ailleurs) que j'ai lu. J'avais trouvé l'album sympathique mais sans plus.
[i]
[/i]
[/quote]

Normal, les auteurs ont repris leurs personnages et le monde de 7 Voleurs... ;) Wollodrin en est donc le prolongement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je suis en train de me dire.. que tu n'aime pas l'heroic fantaisy en fait mister. Car il faut etre honnête : la quete de l'oiseau du temps n'est pas de l'heroic fantaisy comme on l'entend.

Wollodrin est plus l'exemple parfait. Dans la quete tu n'as pas de nain, de dragons, de magiciens et d'autre personnages légendaires (au sens premier du terme). Ce qui est pourtant la définition de l'heroic fantaisy ;)

Bon sinon moi j'ai relu le premier tome des [b]enfants de jessica[/b] pour lire le 2 et c'est vraiment très bon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1346923257' post='159245']
En fait je suis en train de me dire.. que tu n'aime pas l'heroic fantaisy en fait mister. Car il faut etre honnête : la quete de l'oiseau du temps n'est pas de l'heroic fantaisy comme on l'entend.[/quote]
C'est vrai.

Et pour la Quête, Loisel et Le Tendre ont dit eux-mêmes ne pas apprécier spécialement le genre. D'où, sans doute, la singularité de la Quête avec les autres productions du genre... et le fait que j'ai accroché.
J'avais d'ailleurs écrit ce paragraphe pour le post précédent, que j'avais ensuite supprimé car il devenait trop long :
[i]Au fond, je crois surtout que l'amateur d'héroïc fantasy et celui qui n'est pas spécialement attiré par le genre (comme moi) ne considèrent pas ces albums de la même manière. C'est d'ailleurs le cas pour tous les genres.[/i]
[i]Pour l'amateur, chaque nouvelle oeuvre du genre s'inscrit dans une tradition et pour celui-ci il s'agit pour ainsi dire de variations sur deux ou trois thèmes récurrents (guère plus). C'est sa came. Il prend plaisir à retrouver ces codes, ces figures obligées (nains, orcs, magiciens, dragons...), ces sempiternelles histoires d'usurpateur de trône, d'aventuriers cherchant un trésor ou ligués contre un noir seigneur, d'élu qui renverse le seigneur félon, etc... Moi qui ne suis pas fan du genre, je n'arrive pas à m'en contenter et je m'ennuie vite. [/i]
[i]Dans le jeu de rôle (et le jeu vidéo) aussi, d'ailleurs, je ne suis pas trop client. Tolkien non plus.[/i]
[i]
[/i]Ca corrobore ce que tu dis.

D'un autre côté, [i]Servitude[/i] (et même [i]Complaintes[/i]), ce n'est pas de l'héroïc fantasy avec des nains, des trolls et autres...
Bref... je ne sais pas. C'est agaçant les contradictions [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

Je crois qu'il y a une autre raison, plus essentiel, mais je ne vais pas encore allonger ce post...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Alter Ego (les 6 tomes)[/b]
Voilà, j'ai enfin lu cette série.
On peut toujours me trouver trop sévère à certaines occasions mais, à l'inverse, quand j'ai apprécié une BD, je ne taris pas d'éloges sur elle.
Hé bien, [i]Alter Ego[/i] est une série vraiment remarquable.

Par rapport aux autres séries-concepts tant à la mode (et presque toujours décevante), c'est pour moi probablement la meilleure que j'ai pu lire jusqu'ici. Car elle est cohérente, de qualité égale et parfaitement maîtrisée. Aucun opus n'est gratuit et toutes les pièces du puzzle s'imbriquent bien. C'est d'ailleurs assez fascinant de voir ce puzzle se construire.
Surtout, chaque album est prenant en soi et j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt (et d'émotion aussi car la série n'en manque pas) le destin de chaque personnage impliqué. Des personnages par ailleurs fort nuancés, tout sauf caricaturaux.

Même si on peut préférer tel titre à tel autre (Camille, Fouad et Darius restent mes préférés), je trouve que dans l'ensemble chacun fonctionne bien. Il arrive souvent que, dans une série, on soit obligé de lire un tome franchement moyen comme une étape obligée en espérant que le suivant rattrapera le coup. Je n'ai pas eu cette impression ici.
Et moi qui me plaint souvent de l'indigence des scénarios dans des séries populaires (en dehors des romans graphiques), lire [i]Alter Ego[/i] fut un bonheur scénaristique... bien plus convaincant que tant de travaux alimentaires de pros comme Corbeyran ou Pécau qui se contentent trop souvent du minimum syndical en nous torchant une histoire à la mécanique banale.
En plus, on trouve dans [i]Alter Ego[/i] une réflexion ironique sur la notion d'altruisme qui en fait davantage qu'un simple thriller science-fictif efficace.

Enfin, j'ai beaucoup apprécié le style de dessin semi-réaliste, que j'ai trouvé plus sympathique et moins froid (et d'une belle homogénéité sur les six tomes) que si les dessinateurs avaient opté pour un réalisme à la Bec. Idem pour les couleurs, assez chatoyantes.

Je suis impatient et curieux de lire le tome suivant, qui devrait sortir sous peu, intitulé [i]Ultimatum[/i], et dont le contenu m'intrigue.

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=415&u=16913139][img]http://i31.servimg.com/u/f31/16/91/31/39/5_010.png[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Capricorne T.16 : Vu de près[/b]
Un album longtemps attendu, dans l'expectative et finalement... un tome assez difficile à appréhender, le plus difficile de la série d'ailleurs. Le choix de presque tout dessiner en gros plan amène Andreas a insister davantage sur les conversations entre personnages que l'action. Le scénario est d'ailleurs impossible à résumer, on passe rapidement d'un protagoniste à un autre (dont certains qu'on avait plutôt oublié) qui tiennent pour la plupart des propos sybillins. Aucun début de réponse n'est encore donné, l'histoire n'avance pas et on ne sait pas trop où l'on va (contrairement à l'auteur je suppose).

Andreas a l'habitude de surprendre et de dérouter mais dans [i]Capricorne[/i], qui est tout de même sa série la plus accessible, ces arabesques narratives laissent dubitatif et l'effet de fragmentation des dessins est assez déconcertant aussi. Une expérimentation intéressante, comme toujours, mais qui rend la lecture un peu gênante.
Il vaut sans doute mieux relire le 15 (ce que je n'ai pas fait, d'où peut-être le fait que je sois passé à côté de certains trucs) mais celui-ci m'a quand même laissé une impression mitigée car, au bout du compte, je l'ai trouvé tout simplement ennuyeux.

Reste à espérer que la suite sera plus enthousiasmante et surtout éclairante car Andreas n'a plus que 2 tomes pour conclure une série qui avait commencé comme un feuilleton aussi divertissant que complexe.
Ce tome 16 est assurément complexe mais pour ce qui est d'être divertissant en revanche...

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=423&u=16913139][img]http://i31.servimg.com/u/f31/16/91/31/39/3_011.png[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relis les "Notes" de Boulet et toujours avec grand plaisir. C'est imparable, c'est le genre de truc qui me fait rire, c'est comme ça j'y peux rien.... (le tome 7 sort ce mois-ci...)

@ Philéas : suis aussi impatient de découvrir le dernier tome d'alter ego et en vérifiant, on ne devrait pas attendre longtemps car il sort ce mois-ci, le 21 septembre. Une autre série-concept que j'avais trouvé pas mal : Quintett
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]L'Intégrale 1 de RORK[/b]

Une tuerie cette série, très prenant, intrigant, dense, on en a pour son argent ! A peine fini, j'ai envie de relire !
Intéressant aussi de voir l'évolution graphique d'Andreas au fil des tomes...
Le tome 0 en N&B, c'est :wub: , les illustrations pleines pages aussi !

Vivement l'intégrale 2.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravi que tu aie apprécié, Mithrandir. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Je l'ai lue aussi (je viens tout juste de la finir en fait). Enfin... relue car j'avais déjà lu les trois premiers albums il y a une dizaine d'années. Et s'il y a un auteur dont les oeuvres méritent d'être relues, c'est bien Andreas.
Quant au tome 0 "Les fantômes", c'est un excellente surprise, un album philosophique et initiatique qui m'a un peu rappelé [i]La caverne du souvenir[/i] (notamment l'opposition entre la convoitise et la recherche de soi... et de l'autre).
Une oeuvre ambitieuse et originale. Du Andreas quoi !
Ca m'a consolé de ma demi-déception du dernier [i]Capricorne[/i].

@habu : [i]Quintet [/i]est sur ma liste depuis un bon moment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Corpus Crispies T.1[/b]
Une sympathique curiosité, avec un bon scénario iconoclaste de Wilfrid Lupano comme toujours, qui brocarde à nouveau les culs-bénis et les dogmes religieux. Mais contrairement à [i]Alim[/i], on est ici dans un registre plus loufoque avec la mission très donquichottesque d'un évangéliste quittant la cité sainte de Christopolis pour aller prêcher la bonne parole dans une zone post-cataclysmique où les survivants (des mutants bien sauvages pour la plupart) n'en ont rien à battre.
Le hic, c'est le dessin vraiment très spécial de Mako qui explique probablement l'insuccès de cette série abandonnée après seulement un tome.
Je suis quand même content de l'avoir trouvé et lu.

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=426&u=16913139][img]http://i31.servimg.com/u/f31/16/91/31/39/3_512.png[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, je suis très "christique" de ces temps-ci. Après [i]Corpus Crispies [/i](voir post plus haut), voici :
[b]
[/b][b]Christ [/b](Pascal Croci)

[i](Mes biens chers frères[/i]
[i]Mes bien chères soeurs[/i]
[i]Répétez après moi tous en coeur :[/i]
[i]Pas de Boogie-Woogie avant de faire vos prières du soir...)[/i]

Merci Schmoll mais on s'égare, là.

C'est la deuxième fois que je lis un album de Croci (après [i]Elisabeth Bathory[/i]) et mon impression est toujours la même : c'est beau mais morbide, pas sympathique voir rédhibitoire, difficile à saisir mais... il y a toujours une certaine fascination qui joue malgré tout et une vraie originalité. Une audace aussi qui rappelle un peu [i]La Dernière Tentation du Christ[/i] de Scorsese, dont Croci s'inspire pas mal et reprend même carrément une scène.

Mais il ne s'agit pas ici de raconter à nouveau le parcours de J.C. (pas Jean-Claude Thergal mais l'autre...) mais plutôt d'une évocation de ses rapports avec Marie Madeleine, la plus célèbre des péripapéticiennes et de mettre tout cela en résonnance avec une autre nana aux moeurs légères (Emma) vivant à notre époque, qui aimerait bien trouver chez son papa la même compassion que J.C. pouvait avoir envers Madeleine. Mais bon : n'est pas Jésus qui veut ! Comme toujours avec Croci, c'est assez décousu, expressioniste et symbolique et la narration s'articule davantage autour d'une "voix-off" (de plusieurs personnages) que par des dialogues, très rares.
Pour la partie biblique, Croci reprend aussi des phrases attribuées à J.C. himself et qui figurent dans le [i]Greatest Hits[/i] du christiannisme ("que celui qui n'a jamais pêcher lui jette la première pierre qui roule n'amasse pas mousse", par exemple).

En bref, un album à classer dans la catégorie "intéressant" mais que je n'aurais pas acheté au prix plein (surtout quand on connaît les tarifs pratiqués chez Emmanuel Proust).
Là, je l'ai eu pour 2 €. C'est ce que l'on appelle un "prix découverte". Donc, à défaut d'être vraiment converti... j'ai découvert.

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=432&u=16913139"][img]http://i31.servimg.com/u/f31/16/91/31/39/3_013.png[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1348046428' post='159563']
Moi j'ai relu les 6 tomes du "Casse" et franchement c'est vraiment du des meilleurs séries de type "1 tomes/ 1 histoire) que j'ai pu lire !
Dans l'ensemble avec seulement 2 tomes "mpyen" mais 4 de haute facture !
[/quote]

avec "le 3ème jour" (je suppose) tu mettrais lequel dans les moyens ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Complainte des landes perdues 3 et 4[/b]
Malgré ma mauvaise impression sur les deux premiers tomes, j'ai voulu conclure la série, puisque je les avais emprunté tous les quatre à la bibli.

Le tome 3, [i]Dame Gerfaut[/i], est dans la continuité des précédents (naïf, caricatural et prévisible) et donc, fort logiquement, il m'a laissé le même sentiment mitigé.
En revanche, le dernier, [i]Kyle of Klanach[/i], m'a supris davantage dès les premières pages par son ton et ses événements plus sombres, tragiques, voir carrément cruels, et c'était un revirement assez curieux et plutôt intéressant.
Car, quand une série est trop gentille, j'éprouve toujours un certain plaisir de voir le héros/l'héroïne se débarasser de sa trop grande vertu (rien de pervers là-dedans, hein !).
C'est la conséquence de ce type d'histoire ultra manichéenne : à force de manque de nuances, on se surprend à vouloir que les bons passent, ne serais-ce que temporairement, du côté obscur pour donner un peu de piment à l'ensemble et de densité dramatique !
Dommage que Dufaux ne soit pas allé jusqu'au bout de sa transgression et que les choses se rétablissent à la fin.
On aura donc droit à un gros happy-end avec

[spoiler]une Sioban ressuscitée, le mignon petit Ouki qui n'a pas été transformé en tourte, un second rôle laissé pour mort mais qui n'était que blessé et bien sûr les deux méchants Gerfaut punis.[/spoiler]
Bon... J'aurai au moins apprécié la tournure de ce tome 4 (du coup mon préféré) sur presque tout l'album, avant la conclusion plus conventionelle.
2/5 pour [i]Dame Gerfaut[/i]
3,5/5 pour [i]Kyle of Klanach[/i]
[i]
[/i]Ceci était une critique de la Coalition Anti-CLP, en partenariat avec Les Mangeurs de Youkis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Quintett T.1[/b]
Déçu par ce premier tome d'une série dont j'attendais beaucoup.

Pour le dessin, rien à dire : c'est Bonin et j'aime beaucoup ce dessinateur dont le style convient toujours si bien à cette période.
Côté scénario, ce "Dora Mars" accumule trop les poncifs et le ton d'une certaine littérature sentimentale conçue pour un lectorat féminin : la relation amoureuse entre la fille naïve (mais qui va se révéler déterminée et intrépide, bien sûr !) et le bel aviateur coureur de jupons (qui revient à de meilleurs sentiments, évidemment !) m'a laissé de glace.
On flirte quasiment avec un roman de la collection Harlequin, version 14-18.
Et du coup, la Première Guerre Mondiale est forcément trop édulcorée. Même le major allemand qui tient le camp de prisonniers est tellement courtois, galant et "bon zigue" qu'on se croirait dans un salon de thé parisien. Sans compter que les morts et les blessés sont dessinés en plan éloigné pour ne pas plomber l'ambiance. Faut quand même pas pousser.
Je comprends que l'intention de Giroud n'est pas de faire du Tardi mais là, c'est vraiment trop.

Sinon, j'ai quand même apprécié le contexte original de Pavlos (en Macédoine), certains persos (comme le mécanicien), l'histoire est bien construite et suggère quelques mystères sur le long terme.
On se contente comme on peut !
N'empêche que si les autres tomes sont de la même veine fleur bleue et édulcorée, je n'irai pas plus loin.

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=440&u=16913139"][img]http://i31.servimg.com/u/f31/16/91/31/39/2_014.png[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lincoln T.7 : Cet épisode se focalise sur l’alcoolisme de Lincoln qui a trouvé de nouveaux compagnons clochards pour l'accompagner à boire. L'humour de la série fonctionne encore après 7 très bons albums.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='alx23' timestamp='1348408738' post='159694']
Lincoln T.7 : Cet épisode se focalise sur l’alcoolisme de Lincoln qui a trouvé de nouveaux compagnons clochards pour l'accompagner à boire. L'humour de la série fonctionne encore après 7 très bons albums.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]
[/quote]

tu m'étonnes ! Les personnages secondaires sont hilarants :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...