Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos dernières lectures


VladNirky
 Share

Messages recommandés

[b]Blackstone T.2[/b]
Pfffffff... Un album très décevant et je me suis franchement ennuyé, alors que j'avais bien aimé le premier et qu'il était prometteur.
Son défaut : rien, du début à la fin, n'est le moins du monde suprenant.
Corbeyran continue, sur base des prémisses du premier, de dérouler la suite sans le moindre souci de proposer quelques événements accrocheurs qui pourraient maintenir et même relancer l'intérêt.
Il fait preuve d'un manque complet d'originalité. C'est de la mécanique.
J'ai quasiment pu anticiper tout l'album : Jean-Jacques cherche toujours Nelson, Jenny se morfond dans sa cellule, Nelson continue ses tours routiniers à New-York, Jean-Jacques trouve Nelson, lui dérobe le caillou, Nelson lui tire dessus, Jean-Jacques se réveille à nouveau à Londres. En gros, c'est tout.
Soporifique, facile, prévisible, banal, et dénué de "magie" (un comble !)
En plus... la confrontation entre Jean-Jacques et Nelson est à la fois décevante et déconcertante : comment expliquer que Jean-Jacques abandonne aussi facilement alors qu'il est venu spécialement à New-York pour ça et que les enjeux sont très importants. Il le dit lui-même d'ailleurs.^^
Jean-Jacques - Et ce caillou ? Quel est son rôle dans tout ça ?
Nelson - Je ne sais pas.
Jean-Jacques - Ah bon ? D'accord. Salut ! J'ai un bateau à prendre.
Là, je n'ai franchement pas compris l'intérêt de cette scène. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/huh.gif[/img]
Quant à cette histoire avec le gosse au pays des fées, on a droit à 3 planches au début, 4 à la fin et toutes sans aucun intérêt.
Et je passe sur les clichés habituels, comme le vieux sage aveugle qui "voit" au-delà des apparences. Merde... où Corbeyran va t-il cherches des idées aussi innovantes, on se le demande !

Last but not least : les fameuses invraisemblances (oui c'est ma marotte de ces temps-ci...)

Messieurs les scénaristes,
Bâtir une histoire sur la prestidigitation est toujours séduisante et j'aime particulièrement ce thème. Mais encore faut-il que les tours qui y sont montrés (je parle de ceux de Jean-Jacques, pas ceux véritablement magiques de Nelson, donc surnaturels) restent [u]dans les limites du faisable[/u].
1. Je ne vois pas comment un magicien pourrait dissimuler dans sa main une montre à gousset aussi grande que sa paume.
2. Je vois encore moins comment un illusionniste pourrait subtiliser la chaussette d'un spectateur... d'autant plus que le type porte encore sa chaussure.
C'est du grand n'importe quoi.
Et ça me rappelle d'ailleurs le film [i]L'Illusionniste[/i] (avec Edward Norton) qui, contrairement à son prestigieux quasi contemporain ([i]Le Prestige[/i] de Nolan, superbe !) nous montraient des tours... tout bonnement impossibles à réaliser !

Corbeyran est un scénariste aux petits pieds. Et beaucoup de ses congénères actuels qui officient dans la "BD de divertissement" ne valent guère mieux d'ailleurs...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relu les tomes 5, 6 et 7 de [b]Rork[/b] grâce à l'intégrale 2.

C'est quand je lis les scénarios d'Andreas et son sens incroyable de la narration que je réalise tout ce qui peut séparer son travail de celui de dizaines de scénaristes BD dans le domaine du fantastique (Mosdi, Corbeyran et bien d'autres...). C'est en fait exactement l'inverse de tout ce que je reprochais dernièrement à Blackstone 2 plus haut.
Originalité, refus de la facilité, dialogues sobres mais justes, imprévisibilité et richesse de la narration.

Je me suis surtout régalé avec le T.6, Capricorne, qui reste mon préféré : l'ambiance est fascinante, New-York superbement rendu, l'intrigue foisonnante et voir Rork et Capricorne agir en binôme est un bonheur. J'ai déjà dit à quel point d'ailleurs j'avais trouvé la série Capricorne passionnante, la préférant même à celle-ci.
Maintenant, il n'en demeure pas moins que Descente (T.6) m'a laissé plus une impression plus tiède et je vais avoir du mal à retenir cette "promenade" longuette à bord d'un étrange vaissseau. C'est du Andreas dans ce qu'il peut faire, parfois hélas, de plus opaque.
Quant au dernier tome, Retour... ouf ! J'avoue qu'à un moment j'ai quand même ressenti une sensation de "trop" : trop d'événements, trop de personnages, trop d'intrigues croisées... trop de tout, en fait. Andreas a voulu conclure en rassemblant tous les fils de la série en un seul album qui ressemble à un feu d'artifice visuel et narratif et cela rend le tout assez indigeste quand même. En comparaison, le T.6 est riche mais moins chargé.

Bon moment de relecture quand même, même si, comme toujours, il y a des tas de choses que je n'ai toujours pas saisi et que je ne parviens pas à appréhender dans une vue d'ensemble tant le tout est éclaté et loin d'être évident.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Horacio d'Alba T.1[/b]
Excellent !
Cet album est une des meilleures entrées en matière que j'ai lue depuis longtemps et fait mentir l'idée selon laquelle "on ne peut pas mettre grand chose dans 50 planches et c'est pourquoi je ne lis pas de franco-belge et préfère les comics" (fin de citation).
Au contraire : cet album est étonnament riche, à la fois dans son excellente idée de départ, son contexte historique, la situation politique complexe mais très clairement exposée, les relations entre les personnages, les conflits familiaux, les dilemmes entre moralité et devoir, les scènes d'action, etc...
C'est dense, intelligent, bien écrit, bien maitrisé et passionnant.
Et laisse deviner des développements riches et intéressants pour la suite.
C'est étonnant quand on compare un tel album, qui n'abuse même pas de longs textes, avec d'autres ayant le même nombre de pages et tellement plus... vides.
Le dessin est classique mais très correcte et collant bien au contexte.
Agréablement surpris je suis.
Demain, je lis le tome 2.

Et accroche-toi aussi à ton slip, The_Pop : je suis donc à 100% d'accord avec la critique et la note que tu lui as accordé. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis inquiet Phileas...

Une fois cela pouvait être une erreur... mais deux fois de suite. Je ne crois pas aux coïncidences... Tu penses à un complot ?

:D

Le deuxième tome est dans la lignée du premier je trouve. Parce que ça bouge, beaucoup et bien...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='The_PoP' timestamp='1371623754' post='164140']
Je suis inquiet Phileas...Une fois cela pouvait être une erreur... mais deux fois de suite. Je ne crois pas aux coïncidences... Tu penses à un complot ? :D [/quote]
Je pensais plutôt à un phénomène cosmique, comme je l'ai déjà dit sur un autre fil.
Non mais c'est même pas vrai, d'abord : je trouve au contraire que nos avis se sont souvent rejoints ces derniers temps (si ! si !)
Et puis quelqu'un qui met un avatar faisant référence à [i]De Cape et de Crocs[/i] ne peut pas être totalement mauvais. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

PS : Pas eu le temps de lire le tome 2 aujourd'hui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu serais plus rassuré si on se lançait dans ce duo ? : [url="http://www.youtube.com/watch?v=JEsHgx_r2Xg"]http://www.youtube.c...h?v=JEsHgx_r2Xg[/url] [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]


Bon, sinon, au risque d'aggraver encore ton malaise : j'ai lu [b]Horacia d'Alba T.2[/b] et là encore (je suis vraiment désolé, hein !) je suis d'accord avec toi.
Un album de la même qualité que le précédent mais plus riche encore en événements et bien plus mouvementé. Les événements se précipitent.
J'apprécie aussi énormément le fait que, même si on comprend globalement où l'on va, le scénariste nous offre aussi des scènes suprenantes et imprévisibles. Je pense à ce qui arrive à Callisto, par exemple, de même que les raisons qui la poussent à rencontrer le cardinal. On pense qu'elle cherche à se venger de son maître mais c'est tout autre chose qui a lieu.
Et la confrontation entre tous les duellistes des deux académies (l'armaggedon) est une scène fameuse et originale, qui change agréablement des batailles de mêlée habituelles. J'ai quand même trouvé que la décision de Silas dépassait trop la mesure et est stratégiquement suicidaire dans la situation présente.
Mais bon... ce ne serait pas la première fois dans l'Histoire qu'un type déclare une guerre parce qu'il a du mal à accepter d'être cocu ^^
Un second opus plein de fougue mais qui ne se fait pas au détriment des personnages et des situations psychologiques et politiques, toujours aussi bien traitées tout de même.
Vivement le troisième et dernier tome, surtout s'il nous propose un beau final.
Pour une fois, je regrette quand même que la série ne comptera que trois tomes car le contexte est si riche qu'il y avait de quoi faire.
Mais c'est toujours préférable à une histoire trop diluée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins, c'est quand même rare (et tellement bon) les séries où l'on se dit, zut ils auraient quand même pu faire un tome de plus ! Je crains un peu là pour le 3ème et dernier tome. Car vu l'équilibre des forces en présence, je vois mal comment ça peut finir aussi vite. Mais bon, j'essaye de garder confiance :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernières lectures pour moi :

- De Cape et de Crocs, tome 10 : une belle fin pour une très belle série. Cloture des intrigues, un peu de nostalgie une fois la dernière page refermée... ce fut un beau voyage que cette série ! :rolleyes:

- Blast tome 3 : toujours aussi glauque et déprimant cette histoire, les mésaventures de POLZA commencent à devenir vraiment répétitive, j'arrive pas à m'intéresser au personnage ni à avoir un minimum d'empathie pour lui...:( Combien de tomes prévus pour cette série, déjà ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mithrandir' timestamp='1372101229' post='164280']
- Blast tome 3 : toujours aussi glauque et déprimant cette histoire, les mésaventures de POLZA commencent à devenir vraiment répétitive, j'arrive pas à m'intéresser au personnage ni à avoir un minimum d'empathie pour lui...:( Combien de tomes prévus pour cette série, déjà ?
[/quote]

4 au total, moi j'adore !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Ontophage T.1[/b]
Pas mal. Ambiance classique XIXiè très bien rendue par le dessinateur notamment par de grandes casses et même une double planche bien détaillée.
Assez immersif, sombre et mystérieux. Côté scénario, c'est assez prometteur mais aussi très vague : on ne comprend encore rien dans ce tome 1 sur la nature des événements surnaturels.
Faudra voir la suite. Je reste prudent pour l'instant.
3,5/5

[b]Chambres noires T.1[/b]
Une excellente entrée en matière pour ce tryptique que je ne connaissais pas et que j'ai voulu essayer car il figurait dans Les Meilleures Trilogies sur le site BDthèque.
Le dessin est particulier mais le scénario commence très bien et donne déjà une bonne idée du ton de l'ensemble et de l'histoire, à la fois cocasse et sombre. Les membres de la famille Pénouquet forme une galerie de personnages originaux et attachants.
Du coup, je suis pour le moment plus réceptif à celui-ci (pour l'intrigue et le ton général) qu'Ontophage.
4/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... alors, ça ne me dit rien qui vaille cette affaire.
Parce que si le tome 1 en dit très peu et que le tome 2 passe à autre chose, je vais avoir du mal à accrocher. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...