Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos dernières lectures


VladNirky
 Share

Messages recommandés

J'enchaine mon rattrapage BD :
[b]Okko cycle de l'eau[/b] (tomes 1&2 ) : du bon ça, une bonne découverte pour moi, dessin sympa, scenar et cadre original. Vraiment sympa, il faut que je me procure la suite !
[b]Magasin Général tomes 6 &7[/b] : bon ça tire clairement un peu en longueur, mais ça reste plaisant à lire, et très attachant. Il faudrait quand même que les auteurs pensent à conclure ;)

Bon, maintenant j'attaque Il était une fois en France, j'ai les 6 tomes qui m'attendent. A tantôt !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'viens de lire [b]Je n'ai jamais connu la guerre[/b] chez KSTR : un excellent roman graphique, émouvant, drôle, dialogues qui sentent le vécu, mise en page très chouette et dessin très expressif dans les attitudes et mimiques des personnages. Un coup de coeur à découvrir derrière une couverture plutôt bof ! :) :) :)

[url="http://bd.casterman.com/Albums_Detail.cfm?Id=44329"][img]http://bd.casterman.com/docs/Albums/44329/9782203047013_cb.jpg[/img][/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Le céleste noir T.1[/b]
Vous le savez peut-être : cette BD, qui revisite de manière intéressante le mythe de Cthulhu (sans le nommer) et scénarisée par Cordurié n'a jamais été au-delà de son tome 1.
Je l'ai tout de même lue par curiosité (mon libraire a eu la gentillesse de me faire une réduction sur l'album, vu l'absence de suite) et j'ai trouvé ça pourtant pas mal du tout.
En tout cas certainement pas inférieur à ce que ce scénariste fait actuellement dans la collection 1800 et nettement mieux que [i]La Mandragore[/i].
A t-il abandonné de lui-même cette histoire pour passer aux albums de la collection de chez Soleil ou la faute en est-elle imputable à Delcourt ?
Aucune idée. Mais c'est dommage car ça partait plutôt bien et j'aurais aimé connaître la suite.

Encore une série morte au champ d'honneur. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
Faites sonnez le clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Ghost money T.1[/b]
Les éloges de Pos envers cette série m'ont intrigué. Donc, j'ai voulu essayer.
Et ce premier tome est très convaincant.
Le plus étonnant, c'est qu'à part les premières planches qui donnent le ton d'un thriller mouvementé, l'essentiel de ce premier album prend son temps, entre rencontres épisodiques des deux femmes (du genre "allons faire du shopping à Dubaï" et autres sauts de puce touristiques) et la lente réunification du groupe Ceaser's hand qui, vu l'instabilité d'au moins deux de ses membres (le traumatisé et le pédophile), donne la sensation que leur collaboration va tourner court et l'histoire avec.
Et pourtant, ça fonctionne et c'est même prenant grâce à un bon traitement scénaristique.
Et à partir de la scène de l'enlèvement de Chamza et son opération, on sent que l'histoire va passer à la vitesse supérieure et se complexifier.
Côté dessin, je l'ai trouvé assez inégal quand même, surtout pour les personnages, mais ça passe dans l'ensemble.
Une bonne mise en bouche. Et vu les bonnes critiques concernant les volets suivants, je crois que je peux continuer cette série en toute confiance. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Quelques lectures légères, à côté du ventilo : Histoires à lunettes : Crises de foi, Thérapies en vrac, Le Donjon de Naheulbeuk T.2 et quelques mangas.
Mouais... [i]léger[/i], c'est vraiment le mot ^^
Mais j'ai du mal à garder mon attention avec cette foutue canicule.
Pas envie de lire, ni de faire faire quoi que ce soit en fait.
(Et la suite de la "saga de l'été" sur les années 80 pour le forum est au point mort : j'ai trop la flemme)

Je hais cette chaleur.
Je hais cet été.
Je hais cette sensation d'accablement, de molesse, de ralentissement.

J'ai envie de me faire cryogéniser pour ne me réveiller qu'en automne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens de me ploger dans [b]les Ignorants[/b] de davodeau, une bd vraiment intéressantequi apprends des choses et propose des points de vue intéressants sur la viticulture et la bd.
ca m'a donnné envie : de gouter des vins et de découvrir des bd mentionnés dans cet album ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mithrandir' timestamp='1376042935' post='164720']
Moi je viens de me ploger dans [b]les Ignorants[/b] de davodeau, une bd vraiment intéressantequi apprends des choses et propose des points de vue intéressants sur la viticulture et la bd.[/quote]
Mouais... enfin... on en apprend nettement plus sur le métier de viticulteur que sur la profession d'auteur de BD et le travail que cela demande.
C'est ce que j'avais reproché à cet album à l'époque et que je lui reproche toujours.

Car contrairement à ce qui est montré pour le vin (une approche vraiment instructive, édifiante et immersive), pour la BD ça se résume à faire lire des albums, rencontrer quelques auteurs (connus !) qui papotent et aller dans les festivals (et je ne parle même pas de la visite décontractée chez Futuropolis ^^)
Le viticulteur ne voit rien du [u]boulot[/u] que ça représente, et à quel point les auteurs peuvent en chier au moins autant que ceux qui font du pinard.
Sur ce plan-là, je trouve l'album problématique : ça manque de réciprocité. Aucune scène qui montre vraiment le "work in progress" d'un album d'après mon souvenir, étapes par étapes (comme pour la partie sur le vin). A la place, on a du papotage à l'ombre d'un arbre avec un verre et les albums déjà faits.

On dirait que Davodeau était tellement admiratif du travail du viticulteur que, par réaction (excès de modestie ?), il a complètement sous-estimé les difficultés de son propre métier.
Idem pour la publication. D'ailleurs, lors du chapitre situé à Quai des Bulles, Nicoby le dis bien à Davodeau : "le milieu de la bande dessinée, il en découvre surtout les bons côtés, ton copain... Il va croire qu'on vit au pays des Bisounours. Tu lui as parlé des gens qui attendent des mois une réponse d'éditeur ? Tu lui as expliqué comment c'est souvent difficile de vivre de ses bouquins ?". (+1000 pour Nicoby)
Ben non : Davodeau n'en parle pas. Et c'est un autre problème de cette BD.
Et pour cause d'ailleurs : Davodeau ne présente au viticulteur que des auteurs reconnus et bien installés (Gibrat, Mathieu, etc...). Ca aussi, c'est un peu gênant.

Donc, pour ce qui est de l'évocation du milieu du vin, rien à dire.
En revanche, pour ce qui est de celui du [u]métier[/u] d'auteur de BD, je n'ai pas aimé cette partie et c'est même un euphémisme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas complètement d'accord avec toi Phil, c'est vrai qu'on en découvre plus sur le vin que sur la BD (et c'est un peu dommage ce manque d'équilibre) ) mais le deal était plutôt de faire découvrir la bd d'une manière générale que le métier d'auteur de bd à une personne qui ne connaissait pas du tout. De ce côté là, c'est sympa de voir le viticulteur découvrir des albums et donner ses avis qui sont aussi tranchants sur ce qu'il lit que sur ce qu'il boit !

Je viens de lire également dans un tout autre registre,[b] les cycles de la Terre et de l'Air d' OKKO[/b]. Toujours aussi bon, de l'action, du dépaysement, des histoires qui se suivent et ne se ressemblent pas entre les cycles, et on en apprend un peu plus sur le passé des personnages principaux (mais pas trop). Allez hop, il faut que je me dégotte le cycle du Feu (c'est la fin de la série, je suppose ?).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis bien d'accord avec Phil pour le davodeau. Bon deja le l'ai trouvé trop long. A partir de la moitié j'ai trouvé ca un peu chiant.

De plus l'album en lui même est vraiment élitiste. Coté vin comme coté BD. J'ai discuté avec un viticulteur d'Alsace durant mes vacances et il ne voit pas le metier de la m^me façon idyllique que le monsieur qui, entre parenthèse, vends des bouteille à au moins 25€. Coté BD... ben mine de rien il ne lui montre que des oeuvres, certes connues, mais des années 90 et des auteurs old school. Pas de manga, pas de comics(enfin si Maus mais bon) et pas un seul hit coonu à la Blacksad et autres...

Une seule fois, lors d festival, il montre un auteur à table qui lui dit : tu lui as dit à ton amis que tout n'était pas facile ? (ou un truc dans le genre). Mais sinon il montre un métier super facile ou tu peux prendre ton temps, faire un marc antoine matthieu et faire des trucs bizarres en sachant que cela sera imprimé... alors qu'on sait bien que le metier est tout autre pour 98% des auteurs...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
[b]OKKO, le cycle du Feu[/b]. Toujours aussi bon, il faudra attendre le dernier cycle pour avoir la fin et les héros se sont mis dans une situation particulièrement compliquée.
[b]Le Tueur tomes 8, 9, 10[/b] : ça fait plaisir de retrouver le Tueur, cette fois il voit les choses en grand pour se faire une place au soleil. Plaisant, mais moins intense qu'au début de la série je trouve.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dernier [b]Ontophage [/b] (tome 3) qui reprend un peu l'enquête égarée dans le tome 2, du coup on se remet à suivre

[b]Paco les mains rouges #1[/b] le dessin me parait un peu léger pour une histoire assez sordide mais racontée en voix off comme j'aime, Vehlmann sauve l'ensemble

[b]WW 2.2 T6[/b] très bien dessiné mais un peu de mal à suivre un récit curieux qui focalise sur un général sanguinaire après avoir détaillé le fond de l'uchronie du coup on se demande un peu l'intérêt de l'exercice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='arnaud' timestamp='1372838703' post='164419']
'viens de lire [b]Je n'ai jamais connu la guerre[/b] chez KSTR : un excellent roman graphique, émouvant, drôle, dialogues qui sentent le vécu, mise en page très chouette et dessin très expressif dans les attitudes et mimiques des personnages. Un coup de coeur à découvrir derrière une couverture plutôt bof ! :) :) :)

[url="http://bd.casterman.com/Albums_Detail.cfm?Id=44329"][img]http://bd.casterman.com/docs/Albums/44329/9782203047013_cb.jpg[/img][/url]
[/quote]


Je viens de le lire suite à ton avis et effectivement c'est très bon. J'ai un tout petit peu de mal à etre sur de l’interprétation de la fin mais c'est surement voulu !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1379674907' post='165007']
Heuuuu sans faire le taquin, il me semble que tout les tomes sont basé sur la recherche de sa mémoire ;)
[/quote]

Petit taquin !
Je dirai plutôt qu'avant il cherchait son identité, XIII a donc fini par trouver qui il était vraiment, dans ces nouveaux tomes il cherche vraiment à retrouver ses souvenirs en cherchant des personnes, des lieux qui le rattachent à son passé.
à taquin, taquin et demi [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu La Ligue des Gentlemen extraordinaires Century 1 & 2 : pas non plus convaincu à 100% par cette suite, le trait d'O'Neil est toujours aussi anguleux et brut, mais les nouveaux perso m'accrochent moins et l'histoire ne ma pas captivé. Il faut que je me trouve le dernier tome pour me faire une idée complète.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...