Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos dernières lectures


VladNirky
 Share

Messages recommandés

moi j'ai vraiment trouvé que les gros plans sur les sourires de femme ressemblait plus à des grimaces (avec une déformation du visage) qu'à un sourire. Et pourtant je suis assez fan de ce qu'il fait mais je trouve que le dessin est de moins en moins bon si on compare au vol du corbeau par exemple...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis décidé à reprendre [b]Prométhée[/b], série que j'avais arrêtée au tome 5.
Relecture des cinq premiers tomes, donc, et mon impression a été meilleure que lors de ma première lecture à laquelle je reprochais d'être très fragmentée et de balancer trop d'éléments, de même que des passages lourdement didactiques. Mais en relisant le tout à la suite, je réalise que ça reste cohérent et que cette vaste histoire est vraiment prenante.
Du coup, je vais continuer (neuf tomes de sortis actuellement sur les treize prévus), en espérant que le reste soit toujours de cette qualité.
Par contre, certaines planches bourrées de textes en caractéres minuscules... faut être motivé ^^
Quelqu'un a t-il continué cette série jusqu'au tome 9 (actuellement) et si oui, est-ce toujours intéressant et... cohérent ?

Relu également [b]Je suis légion[/b]. Scénario très prenant et qui méritait bien une seconde (voir troisième ^^) lecture au vu de sa densité mais aussi d'une narration pas toujours très claire. D'ailleurs, même après relecture, il y a encore des détails que je n'ai pas saisi.
Côté dessin, c'est aussi discutable (je ne raffole pas du côté informatisé et photos retouchées) et le grand défaut vient de certains personnages qui se ressemblent, ce qui crée aussi de la confusion en plus d'un scénario qui n'est déjà pas toujours évident à suivre.
N'empêche... c'est prenant, riche, intelligent, fascinant et efficace.
Du coup, j'ai envie de lire les [i]Chroniques de Légion[/i] (acheté le tome 1 aujourd'hui d'ailleurs).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Le singe de Hartlepool[/b]. Lecture mitigée pour ma part. J'ai pas trop accroché le dessin et trouvé la lecture très linéaire. Pas trop de rebondissements, des passages parfois longuets même si les personnages qui s'y trouvent sont bien torchés. Finalement, le plus intéressant, c'était la dernière page dans laquelle l'auteur explique les suites de cette "légende" anglaise.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1388174150' post='166095']
T'as pas trouvé ça désopilant ? Moi j'ai rarement lu plus drôle dans les 5 dernières années.
[/quote]

Ben en fait, les longueurs m'ont parfois fait décroché. Pourtant, j'avais attendu d'être au calme (pas dérangé par les enfants quoi), en condition. Les personnages comme je disais sont bien torchés, la situation amusante, mais j'ai trouvé que le bouquin était bien épais pour raconter juste ça...

Je vais me rattrapper avec "Ma révérence" ! ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mithrandir' timestamp='1388266709' post='166101']
Je viens d'enquiller les 7 tomes de la série Le Sang du Dragon, c'est pas mal du tout et le mélange piraterie/heroic fantasy assez surprenant fonctionne plutôt bien. De la bonne bd d'aventures donc ![/quote]

[i]Le Sang du Dragon[/i], c'était le genre de série que je pensais vraiment aimer. Je me souviens même avoir acheté les deux premiers tomes d'un coup, tant j'étais sûr d'accrocher. Et puis, il y avait aussi le fait que je venais de finir [i]Les Druides[/i] du même scénariste (Istin) et que j'avais bcp aimé.
Et puis, finalement... ben non.
Deux raisons à ça :
1. Le mélange piraterie/fantasy était justement ce qui m'avait séduit à priori car c'est rarement traité et qu'il était intéressant de confronter ces deux genres. Mais au final (au bout de trois tomes en tout cas), on y trouve beaucoup de piraterie (et dans un traitement très classique) et très peu de fantasy.
2. J'ai trouvé que l'histoire tournait un peu en rond, qu'elle ne démarrait jamais vraiment. En cause : les retours sur l'enfance de Mériadec, ses rapports avec le salaud de service dont j'ai oublié le nom et sa petite géguerre personnel avec : j'attendais de la grande Aventure, de celle où le héros prend le grand large sans se retourner pour aller vers "l'utime frontière" (le domaine de la féérie) et au bout de trois tomes (car j'ai persévéré jusqu'au 3), on restait toujours dans le psychodrame familial redondant et des pirates peu aventureux.
Voilà pourquoi j'ai décroché pour ma part. Dommage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lu aussi ces derniers jours :

[b]Antarès #5[/b] : je croyais que c'était le dernier (5 tomes sur les autres mondes d'habitude) mais Leo décide de faire du rab, doit pas avoir fini de déshabiller la petite Kim et ses copines :lol: ... un tome 6 classé X ?

[b]Prométhée #7[/b] : bien, toujours très bien, un peu dur de reprendre les fils de l'histoire, si la trame est facile à suivre, le cheminement des différents persos l'est moins, du coup on lit en passant à côté de quelques trucs, c'est une série au long cours et c'est une fois terminée qu'elle prendra tout son sens. Du bon Bec !..

[b]je veux une Harley #2[/b] : j'aime beaucoup le dessin de Margerin mais c'est un peu gentillet, de la BD pèpère quoi...

[b]Fluide Glacial aime les nuls[/b] : quelques sketches revisités par les auteurs maison, je n'ai pas aimé du tout, les Nuls c'était génial à une époque mais faut passer à autre chose, même Mo/CMD se loupe, c'est dire...

[b]Seul autour du monde[/b] : un one shot qui s'aventure aux côtés d'Arnaud Boissières pendant la célèbre course du Vendée Globe, pas long ni ennuyeux mais pas forcément super passionnant, ça manque un chouia d'action et de surprise mais au moins on se met bien dans la peau de ces types qui sont de vrais mecs courageux et sportifs. Je les admire et cette BD est l'occasion de les découvrir...

[b]Carmen Mc Callum #12[/b] : mouais j'ai un peu décroché en fait. Le graphisme et les couleurs sont plus sombres que d'hab, ça donne une ambiance plus actuelle avec en fond toujours le thème de l'eau en filigrane...

[img]http://www.bdouebe.net/img/deadline/deadline99.jpg[/img] [img]http://www.bdouebe.net/img/antares/antares5.jpg[/img] [img]http://www.bdouebe.net/img/promethee/promethee7.jpg[/img] [img]http://www.bdouebe.net/img/jeveuxuneharley/jeveuxuneharley2.jpg[/img] [img]http://www.bdouebe.net/img/carmen/carmen12.jpg[/img] [img]http://www.bdouebe.net/img/seulautourdumonde/seulautourdumonde99.jpg[/img] [img]http://www.bdouebe.net/img/fluideglacialaimelesnuls/fluideglacialaimelesnuls99.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='arnaud' timestamp='1388414093' post='166124'][b]Prométhée #7[/b] : bien, toujours très bien, un peu dur de reprendre les fils de l'histoire, si la trame est facile à suivre, le cheminement des différents persos l'est moins, du coup on lit en passant à côté de quelques trucs, c'est une série au long cours et c'est une fois terminée qu'elle prendra tout son sens. Du bon Bec !..[/quote]
Je me demandais justement (plus haut) ce qu'il en était de cette série actuellement, vu que j'en étais resté au tome 5. Je vais la reprendre... quand le tome 6 manquant chez mon libraire sera disponible.

Pour moi, rattrapage : [b]Ghost Money T.4[/b]
Je me suis rendu compte que j'avais oublié de le lire ^^
Côté scénario, c'est toujours excellent et il me tarde de lire la conclusion (et je crois qu'il y aura pas mal de surprises).
Par contre...
Graphiquement, j'aimerais m'étendre un peu (longuement) sur le sujet car je suis déconcerté : j'ai trouvé le dessin de ce tome 4 carrément moche, surtout concernant les personnages (visages, corps, proportions). Je sais pas... les faciès sont laids (même celui de Schamza), les personnages ont l'air constamment rabougris, rentassés et minuscules.
En plus, comme Bertail a l'audace (le malheur je dirais) de les dessiner souvent dans des perspectives difficiles (plongée, contre-plongée, etc...), c'est encore pire : on dirait des patates sur pattes. En plus, les cases sont nombreuses, donc petites, les gros plans sur des parties du visage également trop nombreux et il y a aussi pas mal de planches sombres...
Bref, non seulement c'est moche mais c'est confus !
Entre laideur des visages, personnages sur pied rentassés, gros plans presque abstraits et osbcurité, j'ai eu énormément de mal avec tout l'aspect graphique et j'ai dû me raccrocher des deux mains au scénario en oubliant presque le dessin.
C'est bizarre car je n'avais pas eu ce rejet dans les tomes précédents qui me semblaient au contraire bons et lisibles.
En tout cas, je ne comprends pas. Mais j'ai souffert, esthétiquement parlant.


[b]Les Chroniques de Légion T.1[/b]
Suis resté sur ma faim, c'est le moins qu'on puisse dire.
Problème principal : je n'y ai pas vu de scénario en fait. Ni d'enjeux.
Et je suppose que ça peut s'expliquer comme suit : une histoire, c'est le plus souvent la confrontation d'antagonismes. Hors, ici, c'est plutôt "la ballade de Vlad" : Vlad passe de corps en corps, d'époques en époques, s'adonne au carnage comme à son habitude mais... où y a t-il un vrai scénario dans tout ça ?
Pas vu. Du coup, c'est assez ennuyeux et répétitif de suivre les (mé)faits d'un monstre en "roue libre", sans lui opposer de résistance.
Je n'ai pas compris le parti-pris du scénariste.
La suite propose t-elle un vrai scénario ? Je ne sais pas mais j'ai peur de dépenser mes deniers pour en avoir la confirmation.
Et graphiquement, je n'ai pas aimé non plus la disparité des styles (4 dessinateurs sur un album de 50 pages, j'ai du mal).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les chroniques de légions, en fait les tomes d’après nous offrent une vraie confrontation entre les deux frères.

Par contre le principale intérêt (^pour moi) c'est les 4 histoires en parallèle.

Pour Ghost Money, je suis assez d'accord. Pas aussi radical mais il me semble, de mémoire, que le dessin est moins bon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1388653984' post='166150']Alors pour les chroniques de légions, en fait les tomes d'après nous offrent une vraie confrontation entre les deux frères.[/quote]
Moui, je vois. Mais c'était déjà le cas dans [i]Je suis légion,[/i] même si il ne s'agissait pas vraiment de confrontation directe (sauf à la fin) et qu'elle ne s'étendait pas sur plusieurs siècles. Mais là, je crains quand même de voir revenir le sujet. Bref, je reste dans le doute.
Je vais tout de même lire le tome 2 pour me faire une meilleure idée : normalement, à ce stade, je devrais savoir si j'ai vraiment envie d'aller plus loin.

[quote]Par contre le principale intérêt (^pour moi) c'est les 4 histoires en parallèle.[/quote]
C'est aussi ce que je me dis... dans le meilleur des cas.

[quote]Pour Ghost Money, je suis assez d'accord. Pas aussi radical mais il me semble, de mémoire, que le dessin est moins bon.[/quote]
Pour moi, c'est très net. Il suffit d'ailleurs d'aller voir dans les albums et de comparer. A croire que le dessinateur a eu je ne sais quel problème...
Du coup, je me demande ce qu'il en sera du prochain et dernier tome...


Bon, à part ça... c'est ma période des reprises-de-séries-que-j'avais-abandonnée-sans-trop-savoir-pourquoi-et-que-je-reprends-sans-trop-savoir-pourquoi-aussi. Bref, après [i]Prométhée[/i] et [i]Je suis Légion[/i], j'ai repris [i]Arcanes[/i] et [i]Le Tueur[/i].

Pour [i]Arcanes[/i], je n'avais lu que le tome 1, sans enthousiasme particulier.
Lu les tome 2, 3, 4 et 5 et je trouve que cette série, dans son genre, se bonifie au fil du temps.
Bien aimé surtout le dyptique [i]Le cercle de Patmos[/i] (tome 4 et 5), même si les références aux deux autres séries sont nombreuses. J'apprécie aussi le dessin de Kovacevic dans le style réaliste. Dommage que la toute dernière planche soit honteusement pompée sur une scène du film The Rock (quand Cage brandit les feux pour éviter aux avions de chasse de tout faire péter). Petite fausse note pour moi que ce "clin d'oeil" (vraiment ?) trop énorme et facile.

Pour [i]Le Tueur[/i], j'ai relu les 3 premiers tomes de l'intégrale 1. C'est vraiment très bon, même si d'habitude j'apprécie moyennement les polars très "carrés". Hors, ici, c'est justement la sécheresse de ton, la vision dépouillée et clinique que le tueur a du monde que je trouve intéressante. Même si je dois dire que, par moments, la ribambelle de remarques que se fait le mec intérieurement sont quand même des lieux communs sur la société contemporaine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retard rattrapé pour :
- Avant la quête : Bragon chevalier dépote carrément et les premiers pas de Bulrog sont assez drôles, l'histoire moins par contre, la secte du signe s'étend sur les Marches ! j'ai toujours autant de plaisir à retrouver l'univers de la Quête. Le dessin de Mallié est très bon, dômmage que pendant qu'il dessine cette série, il ne ne travaille pas sur Le Grand Mort !
- le dernier Blacksad : toujours aussi beau, l'histoire est plus anecdotique mais on voit quelques bons personnages sur la route .. de Kerouac ? Le personnage de l'avocat est croustillant, mais vu ce qu'il lui arrive...[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1388736635' post='166176']Pour arcanes, je trouve qu'apres le t5 ca avait derivé à mort. Surtout c'est à ce moment que sont sortis les 251245235825 spin off.... [/quote]
En fait, [i]Arcanes[/i] et ses dérivés, c'est comme pour [i]Le Chant des Stryges[/i] et ses dérivés : je crois que ces grandes sagas qui se recoupent ne s'accomodent pas d'une lecture occasionnelle. Sinon, on est forcément perdu, donc frustré, donc on passe vite à autre chose.
Bref, il n'y a pas de demi-mesure avec ses séries : soit on accroche et alors on s'investi pleinement dedans (et côté portefeuille aussi, hélas ^^), soit on ne peut que décrocher.
Pour le tome 5, c'est clairement un album-charnière dans cet univers, vu le nombre de renvois aux autres série qu'on y trouve. Donc, c'est en effet avec cet album que le lecteur occasionnel a le plus de chance de décrocher.

Perso, je n'ai pas eu ce problème car j'avais déjà lu plusieurs [i]Arcanes majeurs[/i] et je connaissais déjà certains détails de [i]l'Histoire Secrète[/i].
Et je dois dire que j'aime bien les lectures-puzzle, qui obligent de faire des liens entre les événements. J'avais d'ailleurs aimé ça avec Andreas (avec Rork/Capricorne notamment, même si dans un style différent et nettement moins commercial) et avec les Stryges aussi.
Quand on accroche, c'est assez sympa de voir les pièces s'assembler, les références, les clin d'oeil, la cohérence s'installer... dans le meilleur des cas.
Par contre, certains lecteurs détestent ça.

Aujourd'hui, je viens d'ailleurs de lire les deux premiers tomes de [b]L'Histoire Secrète[/b].
Bon, je suis plus mitigé que sur les autre séries pour le moment mais j'attends de voir la suite. De toute façon, vu le nbre de tomes, ce sera forcément inégale et j'en ai déjà eu la preuve sur ces deux premiers volets.
Côté dessin, pas de surprise : c'est assez assez moche et bâclé (mais je m'y attendais) et le scénario du tome 1 est franchement pas terrible, limite médiocre même (on ne fait qu'assister à un siège longuet et les personnages sont inconsistants) mais bon... ça introduit au moins les Archontes.
Par contre, j'ai nettement mieux apprécié le tome 2 : un scénario moins linéaire, des personnages qui ont un peu plus de relief et même quelques dialogues bien sentis.

Maintenant, ça reste de la série B, les défauts sont patents, Pécau n'utilise pas toujours sa (bonne) idée de départ au mieux de son potentiel et c'est bien dommage.
Et je peux même avouer que je culpabilise parfois en pensant qu'il y a tant de BD plus intéressantes que ce blockbuster aux grosse ficelles (voir même pour certains "un attrape-couillons")
J'en ai conscience mais... le concept me plaît, c'est dépaysant (la saga complète se situe quand même sur 81 sites (!) disséminés partout dans le monde), divertissant et... c'est le genre de truc que j'ai envie de lire pour le moment, voilà tout.
Autre point positif : les références historiques (innombrables) me donnent envie de faire quelques recherches. Ca peut être instructif.
Par contre, je ne serai quand même pas jobard au point d'acheter les 32 tomes de l'HS : je peux les trouver à la biblio.

[quote]et je ne comprenais plus rien donc j'ai tout revendu....[/quote]
Ca m'aurait bien arrangé d'en avoir certains en occase. ^^


PS : shit ! pas moyen de dire quelques trucs en passant sans que ça devienne un post à rallonge. Pourtant, je ne dis que l'essentiel et encore... je fais des coupes [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé l'adaptation de [b]L'Assassin Royal[/b] de chez Soleil (tome 1 et 2)
C'est pas mal dans le genre récit d'initiation. Et puis c'est quand même autre chose que la fantasy "made in Soleil" du genre les Trolls-de-chez-Troy-de-chez-Smith-en-face.
Graphiquement, c'est passable, sans plus.
Et puis, à côté du dessin d'Igor Kordey sur [i]l'Histoire Secrète[/i], presque n'importe quoi me semble plus beau. ^^
(Ca a ses avantages, finalement)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui mais j'ai aussi fait nettement mieux en plus long . Parce que là... "c'est pas mal" et "graphiquement c'est passable", ça va pas très loin. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img]
Je sais pas si le laconisme me convient bien...
Mais après la tartine de mon post précédent qui est juste au-dessus, fallait que j'allège.

Mais je finirai bien par trouver la longueur idéale, l'expression ultime, le laconisme substantifique : dire l'essentiel en peu de mots.
Clint fait ça très bien, lui. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/cool.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris[b] Prométhée[/b] (lu les tome 6 et 7).
Bonne nouvelle tout de même : Bec n'a pas attendu le treizième tome pour expliquer en grande partie le pourquoi du comment qu'est-ce des agissements des aliens puisqu'il en révèle pas mal dès le tome 7. Bon, l'idée n'est pas très originale (ça ressemble un peu au message d'un film comme [i]Le jour où la terre s'arrêta[/i] mais en moins simpliste) mais c'est toujours mieux qu'une bête Invasion Alien Orangina (ou IAO). Note : une Invasion Alien Orangina, c'est quand à la question "pourquoi êtes-vous si méchants", les aliens répondent : "parce que" ! CQFD.
Et puis, je suis content de voir que tout le machin qui me paraissait décousu et me faisait craindre le pire pour la suite est finalement cohérent... jusqu'ici. Ca commence à s'éclaircir, tout paraît assez bien s'emboîter en tout cas.
Par exemple : au début du tome 1, on voyait la journaliste regarder une horloge et je n'avais pas compris pourquoi elle était dessinée à l'envers. Bec nous l'explique maintenant avec la perception visuelle antipodique. Un petit détail qui montre quand même la cohérence de l'ensemble.
Par contre, je vois pas très bien en quoi voir les aliens à l'envers éviterait aux humains de se faire tuer : j'ai trouvé l'idée comique. Et pourquoi pas les daltoniens aussi ? Et les dyslexiques ? Soit... On verra pour la suite.
En attendant, c'est une chouette série.

PS : Oui, j'ai pas encore réussi à faire court. Alors je vais quand même dire : spamal + [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Succombe qui doit : Un polar très bon polar par Ozanam sur des braqueurs qui se planquent dans une vieille casse de voitures tenue par un ancien boxeur. Le récit dégénère progressivement avec violence et maîtrise parfaite du scénario. Pour les dessins, Rica son complice de l'E dans l'eau assume une fois de plus son style proche de Charles Burns avec des planches magnifiques.

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Continuation de [b]L'Histoire Secrète[/b] avec les tomes 6 et 7.
Un 6 (L'Aigle et le Sphinx) très moyen. Un 7 (Notre-Dame des Ténèbres) que j'ai davantage apprécié. Même le dessin de Kordey était moins moche que d'habitude.
Ou alors, c'est peut-être parce que je m'accoutume. Je pense que c'est plutôt ça [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

Il y aussi parfois des dialogues marrants dans leur côté référentiel... quoique bancal.

Par exemple : à un moment du tome 7, un des archontes dit :
"Nous vivons des temps déraisonnables. C'est un médecin militaire qui disait ça sur le front de l'argonne. [...] Il s'appelait Argone ou Aragorne... non, Aragon ! C'est ça, je me souviens maintenant. Ca m'avait fait penser à un ami professeur à Oxford qui écrit des contes pour enfants, un de ses héros s'appelle comme ça..."

Bon alors, pour Louis Aragon et les "temps déraisonnables", je me suis effectivement souvenu d'un de ses poèmes ([i]Est-ce ainsi que les hommes vivent ?[/i]) où il disait :

[i]C'était un temps déraisonnable[/i]
[i]On avait mis les morts à table[/i]
[i]On faisait des châteaux de sable[/i]
[i]On prenait les loups pour des chiens[/i]
[i]Tout changeait de pôle et d'épaule[/i]
[i]La pièce était-elle ou non drôle[/i]
[i]Moi si j'y tenais mal mon rôle[/i]
[i]C'était de n'y comprendre rien.[/i]

(Joli, non ? [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img])

Par contre, pour la référence à Aragorn(e) et le prof d'Oxford dont l'un des héros s'appelait comme ça, je suppose qu'il s'agit de Tolkien.
Sauf que...
1. Tolkien n'est entré à Oxford comme prof qu'en 1925.
2. Le SdA (et Aragorn) n'est paru qu'en 1954-1955.
Hors, l'histoire se situe durant la Guerre 14-18.

Ou alors... explication possible : les archontes sont capables de voir l'avenir. Donc, l'archonte a eu connaissance du nom d'Aragorn et du SdA... plus de trente ans avant sa parution !
Ca vous en bouche un groin, hein, les tolkiennistes ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...