Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos dernières lectures


VladNirky
 Share

Messages recommandés

[b]Elfes T.4[/b] : un album qui commence vraiment très mal (et de me dire : ça y est, Corbeyran a encore torché un scénar sur un bock de café) avec un postulat hyper-archi-rebattu (l'Elu menant son peuple d'indésirables, entre Moïse et Spartacus) mais heureusement le développement qu'il en fait ensuite devient plus intéressant et moins prévisible : l'élu n'est pas celui que l'on croit et un comploteur dans les rangs des semi-elfes élabore un plan alambiqué. Bref, rien d'ébourrifant mais ça relève l'intérêt avec quelques surprises.
4/5

[b]Elfes T.5[/b] : moins chaud sur celui-là. D'abord, il se lit deux fois plus vite que le 4, l'histoire est assez pauvre en événements et dénuée de rebondissements.
Reste l'ambiance sombre de la cité de Slurce et le personnage de l'elfe tueur qui pourrait (peut-être) devenir plus intéressant dans le tome 10.
3/5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu [b]The Time Before[/b]
[size="2"]Et gros coup de coeur ! [/size]

Avec [i]La belle image[/i], Bonin avait déjà sorti un chef-d'oeuvre de fantastique mélancolique et amer (mais l'histoire n'était pas de son cru, étant une adaptation d'un roman de Marcel Aymé). Cette fois, il est bien l'auteur complet de ce [i]The Time Before[/i] que j'ai littéralement dévoré. Comme pour La belle image, le postulat fantastique est simple et classique. C'est la manière intelligente et sensible de le développer qui rend l'album prenant. Et Bonin a su éviter les facilités scénaristiques auxquels on pense tout de suite avec cette idée de départ (du genre : faire fortune facilement) car le personnage n'abuse pas de son pouvoir de remonter le temps.
Certaines situations font bien sûr penser au film [i]Un jour sans fin[/i] (mais dans un registre plus grave) et l'histoire en général ressemble aussi beaucoup à un de mes romans cultes : [i]Replay[/i] de Ken Grimwood (dont je conseille fortement la lecture à ceux qui ont aimé cette BD). Il y a, in fine, une réflexion sur la notion de "vie parfaite" (qui n'existe pas) et d'obsession de la perfection en général. [size="2"]La conclusion est... élégante je dirais.[/size]
Comme pour les écrits d'un Dino Buzzatti, c'est un fantastique très classique au contenu moral sous-jacent (mais pas moralisateur) qui, finalement, fonctionne toujours.

PS : en même temps, j'ai d'autres raisons personnelles d'aimer cet album, notamment le fait qu'il se situe, par une étrange coïncidence, entre 1958 et 1962, une période qui a engendré plusieurs de mes oeuvres fétiches dans le domaine du cinéma, du roman, de la BD, de la musique, etc... et que Bonin restitue bien graphiquement.
Bref, un de mes albums préférés de cette année.

[b]Note[/b] : 5/5 (ça va de soi)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens en effet que tu l'avais dit sur le fil consacré à l'album.
Non, personnellement, elle ne m'a pas déçu. Elle est élégante comme je disais. Je veux dire par là qu'elle offre finalement une chance aux deux personnages sans que ce soit vraiment un happy end non plus (l'avenir sera ce qu'ils en feront). Et elle est raccord avec la théorie sur les réalités parallèles et les présents qui demeurent dont parle le matheux.
En tout cas, on aurait pu avoir bien pire comme conclusion. Et le reste de l'album est quand même une perle.

A propos de Cyril Bonin (un auteur que j'apprécie décidément de plus en plus), j'ai été faire un tour sur son blog, où l'on trouve un "work in progress" concernant l'album qui est sympa.

Et j'aimerais lire [b]Amorastasia[/b] (le tome 3 devrait sortir bientôt il me semble) et [b]Quand souffle le vent[/b], que je ne connaissais pas.
Tu les as lu ? Et si oui, qu'en as-tu pensé ?

Il y a aussi une adaptation du roman [i]La délicatesse [/i]qui devrait sortir très bientôt.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1468908695' post='175057']Un tome 3 d'amorostasia ? Pour moi c'est peut etre sa meilleure parution chez Futuro. [/quote]
J'ai hâte de commencer à les lire alors. Sauf que mon libraire a pris ses vacances.
Va falloir s'armer de patiente. De Bonin, j'ai relu [b]La Belle Image[/b]. C'est aussi une belle pièce de chez Futuro. Un petit chef-d'oeuvre à mes yeux, en fait.

Pour le problème des personnages qui se ressemblent, c'est vrai. Et le fait que ses histoires se situent souvent dans les mêmes époques (de son propre aveu, sa période de prédilection va de la fin du XIXiè siècle aux années 50) n'aide pas. Mais bon... il y a pire.
Chez Tardi, je confond quasiment tout (ses Nestor Burma et ses BD 14/18 surtout)

Donc... en attendant le retour de mon libraire, relectures de quelques albums de mon Best of personnel : La Belle Image déjà citée, [i]Le Sursis [/i]de Gibrat, [i]La voleuse du Père-Fauteuil[/i] de Yoann et Omond et [i]Fog[/i].
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques mots sur Bonin pour une petite anecdote curieuse (et je vous invite à me donner votre avis) :

Ayant été faire un tour sur le site officiel de Cyril Bonin puis sur BDthèque, j'ai réalisé que les informations données sur l'époque à laquelle se situe [b]La Belle Image[/b] sont contradictoires.
En fait, c'est même un sacré embrouillamini ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/mellow.gif[/img]

Jugez plutôt :

- Bonin sur son site affirme que le roman de Marcel Aymé date de 1941. Mais il précise également : "Par ailleurs, bien que le roman ait été écrit sous l'occupation, il n'y est jamais fait référence. J'ai donc transposé l'action quelques années plus tard, dans les années 50".

- Hors, sur la fiche du site BDthèque, l'album est classé dans la catégorie "1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisses de la Seconde Guerre Mondiale".
Perso, je pensais aussi qu'il s'agissait de la fin des années 30. Par ailleurs, dans l'album, le personnage (Raoul Cérusier) entre dans un cinéma qui passe le film avec Jean Gabin [i]Le Jour se lève[/i], dont la sortie date de... 1939, ce qui semblait pourtant bien corroborer cette période.

- Enfin, petit détail tout aussi contradictoire : sur le dos de la couverture figure quatre femmes dont l'une porte une tenue typique des années... 20 !

A priori, je crois qu'on peut dire que l'auteur est le mieux à même de savoir à quelle période il a situé son histoire [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
[size="2"]Il s'agirait donc bien des années 50 (le début, probablement). La présence à l'affiche du film [i]Le Jour se lève[/i] (datant donc de 1939) pourrait s'expliquer par le fait qu'il s'agirait d'une ressortie. [/size]
[size="2"]Reste quand même la présence anachronique de la femme au style années 20 de la quatrième de couverture mais c'est une autre histoire. [/size]

[size="2"]J'ai soulevé le problème sur le forum du site. On m'a répondu que, dans l'incertitude, l'intitulé "1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisses de la Seconde Guerre Mondiale" serait probablement enlevé pour s'en tenir à une époque "indéfinie".[/size]

[size="2"]Drôle d'histoire, tout de même. Car si le site s'est manifestement trompé, il reste quand même quelques incertitudes et incohérences.[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip bizarre.

vu sur wikipedia :
« Un Français d'avant 1939, qui pourrait être encore de 1941, subit une brusque métamorphose et change de visage. Il avait l'aspect d'un homme d'affaires probe, travailleur et soupçonneux. Le voilà devenu un délicieux jeune premier, très capable de faire perdre la tête aux femmes. »
Marcel Aymé

encore plus bizarre cette phrase :P

Semble que l'histoire soit paru sous forme de feuilleton a partir de 1940...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1469541458' post='175091']encore plus bizarre cette phrase :P[/quote]
Oui, ça ne s'arrange pas. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Mais pour le roman de Marcel Aymé, il n'y a pas de doute : le roman est bien sorti en 1941. Par contre, comme l'auteur ne fait à aucun moment mention de la Seconde Guerre Mondiale, l'histoire pourrait se situer avant ou pendant (si ce cher Marcel avait décidé que le contexte de guerre était hors de propos par rapport à son histoire).

C'est surtout l'adaptation BD de Bonin qui est problématique avec ses références contradictoires. De toute façon, graphiquement, c'est sûr qu'il n'y a nulle trace de l'occupation allemande (ça se remarquerait quand même [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img][size="2"]). Donc, la BD ne peut se situer à cette époque. C'est probablement dans les années 50 comme il le dit.[/size]

Il se peut aussi que Bonin se soit livré à une sorte de mélange d'éléments des époques 20-30-40 et 50 qui lui plaisaient.
Par exemple, la voiture de l'oncle date indéniablement des années 20. Et évidemment, on en trouvait encore dans les années 50.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après ce que j'appellerai "L'Affaire de la Belle Image", en voici une autre : "L'Affaire Alexia".


[url=http://www.servimg.com/view/16913139/796][img]http://i35.servimg.com/u/f35/16/91/31/39/1b00a010.jpg[/img][/url] [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

J'ai relu dernièrement la série [b]Les Démons d'Alexia[/b]. Et j'ai constaté que le dossier sur l'occultisme que l'on trouve à la fin du tome 4 amène aussi son lot de points d'interrogations.

Je dois dire que la première fois que j'ai lu ce dossier, je ne me suis pas posé la question de la véracité de son contenu. Cette fois, par contre, j'ai été vérifié sur le Net car je constate que beaucoup de lecteurs considèrent toutes les références de ce dossier comme authentiques et le trouve d'ailleurs "instructif".

Hors, d'après mes recherches, les auteurs se sont plutôt amusés à mélanger quelques références authentiques et (surtout) beaucoup de pures inventions.
Ainsi, tout ce qui concerne les sorcières de Salem et ses principaux protagonistes (l'inquisiteur William Stoughton, Sarah Perkins et les autres supposées "sorcières", l'explication de l'ergot de seigle, etc...) est avéré. Et c'est peut-être la seule chose du dossier !

Car pour le reste... je n'ai personnellement rien trouvé sur le Net concernant un Pr. Olivier Grimonprez (un sois-disant anthropologue ayant contribué au dossier), le Cercle des Clavicules et ses "claviculistes" (du moins ceux dont parle le dossier, le terme "claviculistes" étant plutôt utilisés pour décrire des groupuscules extrémistes), un ouvrage appelé [i]Clavicularum Circulus[/i] (digne petit cousin apocryphe d'un certain [i]Necronomicon[/i] ? [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img][size="2"]), la bibliothèque Yorthopia (sois-disant située à Prague et entièrement détruite dans les bombardements de 40-45) qui aurait inspiré au scénariste le lieu du même nom, l'historien Harold Pirson (je rappelle qu'il existe par contre dans la BD un certain Harold Pleston) que le scénariste Dugomier prétend avoir rencontré sur un marché aux puces de Bruxelles et qui lui aurait donné l'idée des Démons d'Alexia, etc... Chacune de ses recherches, par mots-clés, ne renvoient, en fait, qu'à la BD [i]Les Démons d'Alexia[/i] et rien d'autre.[/size]
Bref, ce dossier serait une amusante "semi-imposture" qui mêle historicité avérée (et quelques références ésotériques réelles) et surtout des fictions tirées de la BD elle-même.

C'est peut-être utile de le préciser car, une fois encore, j'en connais qui ont pensé que ce dossier était purement authentique et d'une portée [u]didactique[/u].

J'ajouterai pour finir que, aussi amusant soit-il, un tel "dossier", qui embrouille le lecteur en mélangeant vrai et faux, me semble quand même discutable en faisant passer son contenu pour... didactique (donc réel), surtout dans un domaine aussi hermétique que celui de l'occultisme où le néophyte (bref à peu près tout le monde) est incapable de faire le tri entre références avérées et pures inventions.


Soit. La série, elle, reste excellente (sauf le tome 7 que je n'ai pas relu)
Dommage que, les auteurs l'ayant abandonnée, il reste pas mal de questions en suspens : que devient le traître Harold Pleston ? et la sorcière Sarah Perkins ? que sont au juste les yotiles (Paolo en étant un) et vivent-ils à Yorthopia ? Etc...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
F'ch... J'ai acheté le dernier Canardo, [i]La mort aux yeux verts[/i] (T.24), parce que cela faisait longtemps que je n'avais plus lu un album de cette série (je m'étais arrêté au tome 18) mais à la lecture, j'ai réalisé qu'il s'agissait d'une suite du tome précédent... que je n'ai évidemment pas lu.
Pourtant, d'habitude, chaque album est un one-shot. Ou alors ça a changé depuis.

Bon, sinon, c'était sympa quand même, comme d'hab' : bon petit polar avec des dialogues aux petits oignons façon Michel Audiard (ex : "si les cons pédalaient, ce pauvre Eugène n'aurait pas eu besoin de saler la soupe pour être maillot jaune").

Du coup, j'ai envie d'acheter les 5 tomes qui me manquent. Et avoir le début de cette histoire-ci tant qu'à faire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Sillage T19[/b]... Bon je sais pas très bien par où commencer. Le récit est assez desructuré par rapport à d'habitude, les hasards biens pratiques et la fin facile.... En un mot je suis déçu.

le T20 ça va tourner à la team des avengers je pense.
[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/sad.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
[b]Yiya T1[/b].... lecture de rattrapage. bon perso malgré quelques atouts (comme le scénariste et les dessins) je vais m'arréter là pour cette série (qui ne fai que 2 tomes, mais bon comme je l'ai bien loupé, le T2, ca va bien aider) ^^

Je m'attendais à de la SF et ça bascule dans autre chose à mi chemin, et je suis pas amateur.
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite de mon petit rattrapage de lecture avec [b]S'enfuir [/b]de Guy Delisle.

[img]https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41%2Bxo9nekTL._SX351_BO1,204,203,200_.jpg[/img]


Pitch: [i]En 1997, alors qu'il est responsable d'une ONG médicale dans le Caucase, Christophe André a vu sa vie basculer du jour au lendemain après avoir été enlevé en pleine nuit et emmené, cagoule sur la tête, vers une destination inconnue. Guy Delisle l'a rencontré des années plus tard et a recueilli le récit de sa captivité – un enfer qui a duré 111 jours. Que peut-il se passer dans la tête d'un otage lorsque tout espoir de libération semble évanoui ? Un ouvrage déchirant, par l'auteur de "Pyongyang", de "Shenzhen", de "Chroniques birmanes" et de "Chroniques de Jérusalem".[/i]

De la 1ère planche, qui pose rapidement le décor, à la dernière, les pages passent vite et contrairement à l'otage on ne voit pas le temps passer jusqu'au dénouement. Guy Delisle réussi à nouveau un très bon récit, moins orienté humour en coin que peuvent être ses autres livres bien entendu vu le sujet. Il arrive à faire passer les idées qui traversent la tête de l'otage avec un dessin minimaliste et pas mal répétitif, vu que le récit est du point de vue de l'otage et que sa vie se résume à quelques m2 sur de longs passages. Mais un petit rien, un détail dans une journée par rapport à une vie normale, peut suffir à faire changer le moral dans un sens ... ou un autre. Et ça fonctionne très bien.
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le rattrapage continue avec [b]Exo T1 [/b]et [b]T2[/b]

[img]http://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/400x/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782731680850_1_75.jpg[/img] [img]http://www.bdfugue.com/media/catalog/product/cache/1/image/400x/17f82f742ffe127f42dca9de82fb58b1/9/7/9782731628630_1_75.jpg[/img]

Pitch: [i]Futur proche. La NASA pense enfin avoir découvert une exo-planète capable d'abriter la vie. Située à 4 années-lumière de la Terre, Darwin II suscite nombre d'interrogations, et fait immédiatement l'objet d'un projet d'exploration par une sonde spatiale. Au même moment, une station orbitale est traversée par un projectile en provenance de la lune, tuant plusieurs astronautes. Coïncidence ?[/i]

Après un T1 sympa qui introduit les personnages et les enjeux, l'intrigue prend forme de manière assez originale dans le T2 et ce terminera dans le T3 d'après ce qui est prévu. Le postulat est bien amené en fait, je ne suis pas déçu pas le scénario. Les dessins par contre j'accroche moyen, je pense que c'est les couleurs peut-être. Le rendu est assez inhabituel en fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Les 4 de Baker street Tome 7 : Je rattrape mon retard avec le dernier tome de cette excellente série. Sherlock Holmes joue encore un rôle important dans ce tome puisqu'il doit affronter le colonel Moran avec l'aide des francs tireurs.
Vivement le prochain cycle !!
[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...