Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos dernières lectures


VladNirky
 Share

Messages recommandés

le under taker je la met aujourd’hui en ligne. Pour la Quete... ben moi j'avais été un poil decu mais plus par l'effet "copie" des autres du genre. En effet j'avais deja lu les "quete de l'oiseau du temps bis" parues chez tout le monde pour surfer sur le succes de l'autre. Donc pas eu l'impression d'une invention de quoi que se soit....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='The_PoP' timestamp='1511716548' post='178644']
Bah voilà, après une vingtaine d'années de carrière en amateur de BD, j'ai enfin cédé, je me suis pris les 4 premiers tomes de la quete de l'oiseau du temps...

Rien à redire (si ce n'est le dessin ?) je suis resté scotché. ET bien content.[/quote]
Dans mes bras, mon frère ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

[size="2"]Pos : [quote][/size][color="#1C2837"][font="Verdana, Tahoma, Arial,"]Pour la Quete... ben moi j'avais été un poil decu mais plus par l'effet "copie" des autres du genre. En effet j'avais deja lu les "quete de l'oiseau du temps bis" parues chez tout le monde pour surfer sur le succes de l'autre. Donc pas eu l'impression d'une invention de quoi que se soit.... [/quote][/font][/color]
[font="Verdana, Tahoma, Arial, Trebuchet MS, sans-serif, Georgia, Courier, Times New Roman, serif"][color="#1c2837"][size="2"]Sauf que, du point de vue "chronologiquement objectif", ce sont tous les autres qui sont des (pâles) copies. [/size][/color][/font][font="Verdana, Tahoma, Arial, Trebuchet MS, sans-serif, Georgia, Courier, Times New Roman, serif"][color="#1c2837"][size="2"]Evidemment, si on lis la Quête après tous les autres, ça a un goût de réchauffé... mais c'est dans l'optique d'une chronologie personnelle.[/size][/color][/font]
[font="Verdana, Tahoma, Arial, Trebuchet MS, sans-serif, Georgia, Courier, Times New Roman, serif"] [/font]
[font="Verdana, Tahoma, Arial, Trebuchet MS, sans-serif, Georgia, Courier, Times New Roman, serif"][size="2"][color="#1c2837"][size="2"]Et puis...même dans ce cas...[/size][/color][/size][/font]

[color="#1C2837"][font="Verdana, Tahoma, Arial,"][size="2"]Faire du héros non pas un jeune premier qui vit ses premières aventures (schéma classique du récit d'initiation, de Bilbo à Star Wars) mais au contraire un vieillard dont les exploits sont plutôt derrière lui, c'est un contre-pied plutôt original. [/size][/font][/color][color="#1C2837"][font="Verdana, Tahoma, Arial,"][size="2"]De même, la vraie nature de l'héroïne est particulière aussi. Et la prise de conscience du méchant (Bulrog) qui va non seulement jusqu'à changer de camp mais abandonner les armes pour l'étude... je ne dis pas que c'est totalement inédit mais ce n'est pas courant non plus. [/size][/font][/color]
[font="Verdana, Tahoma, Arial, Trebuchet MS, sans-serif, Georgia, Courier, Times New Roman, serif"][color="#1c2837"][size="2"]Idem pour le contexte : créé un monde (certes de fantasy comme il y en a beaucoup d'autres) mais sans recycler, comme on le fait depuis trente ans, le bestiaire de Tolkien (Nains, Orques, Gobelins, etc...) en proposant plutôt des peuples originaux, ce n'est pas manquer d'invention non plus. [/size][/color][/font]
[font="Verdana, Tahoma, Arial, Trebuchet MS, sans-serif, Georgia, Courier, Times New Roman, serif"][color="#1c2837"][size="2"]Et puis il y a la force dramatique (à partir de la moitié du tome 2, du moins), la caractérisation des personnages et leur évolution, le rapport au réel et à l'illusion et même une certaine démythification des histoires de ce genre.[/size][/color][/font][font="Verdana, Tahoma, Arial, Trebuchet MS, sans-serif, Georgia, Courier, Times New Roman, serif"] [/font]
[font="Verdana, Tahoma, Arial, Trebuchet MS, sans-serif, Georgia, Courier, Times New Roman, serif"]
[/font][color="#1C2837"][font="Verdana, Tahoma, Arial, Trebuchet MS, sans-serif, Georgia, Courier, Times New Roman, serif"][size="2"]Ce n'est pas une oeuvre vraiment originale mais elle prend quand même quelques chemins de traverse par rapport aux canons du genre (tout en reprenant aussi certains ingrédients de ce même genre, certes).[/size][/font][/color]
[font="Verdana, Tahoma, Arial, Trebuchet MS, sans-serif, Georgia, Courier, Times New Roman, serif"] [/font]Après, bien sûr, je l'ai découverte, pour ma part, beaucoup plus tôt que vous, à une époque où n'existaient pas encore les 36000 BD du même tonneau parues depuis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
J'ai trouvé un truc bien pratique que j'aimerais faire partager et qui répond à une question existentielle de première importance :
comment lire du Arleston sans se taper 28 tomes de scénarios creux et de jeux de mots douteux tout en se ruinant à la fois la santé et le portefeuille ? (si ça c'est pas une question existentielle majeure, je ne vois pas ce qui peut l'être).
Réponse : en attendant l'opération commerciale bien connue du genre "tome 5 acheté, le tome 1 offert."
C'est ce que j'ai fait avec Ekhö
C'est ce que j'ai fait avec Ekhö
(désolé, c'est l'écho... et l'influence d'Arleston [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/sleep.gif[/img][size="2"])[/size]
J'ai donc lu le tome 1 (graphisme très agréable, scénario convenu) pour ensuite passer directement au tome 5 (qui donne toutes les explications sur ce monde).
Je ne crois pas avoir perdu grand chose en zappant les tomes 2, 3 et 4. [size="2"]Et ne compte pas lire les suivants.[/size]
Bref, c'est comme si j'avais lu un gentil petit dyptique pour 15 € avec de jolies couleurs vives, une nana affriolante à moitié à poil et des ch'tis écureuils hautains.
Et pour Noël, c'est juste assez c... euh je veux dire festif pour que ça passe.
Ne me remerciez pas, c'est offert de bon coeur.

[u]Prochainement[/u] : comment lire du Christophe Bec sans se ruiner et faire le constat final du "tout ça pour ça ?" (appelé aussi Le syndrome de Prométhée)
Un indice : je surnomme Bec "l'auteur des premiers albums réussis"


PS : bon, sinon, je relis tous les Thorgal (du moins jusqu'au tome 29, le dernier de Van Hamme et le dernier à mes yeux) et c'est bien agréable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un très bon souvenir du Décalogue.

Pour moi, j'ai envie de dépaysement pour l'instant et, je ne croyais pas dire ça un jour : d'héroïc-fantasy [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/mellow.gif[/img] (ou de méd-fantastique).
Alors outre la relecture des Thorgal...
petit retour sur [b]Elfes[/b] (à l'heure du 20ième tome... déjà)

J'ai en effet profité d'une promotion sur la série pour acheter quelques tomes que je suis en train de lire (j'en suis au tome 13) après avoir relu les cinq premiers de la saison 1 que je possédais déjà.
Et question : était-ce une bonne idée d'abandonner (presque) le principe du one-shot pour une intrigue plus vaste (les goules de Lha'ssa) ?
C'est l'occasion de constater qu'Elfes n'est plus vraiment, à ce stade, une série-concept (comme Sept, Jour J et tant d'autres) mais une énorme fresque fort (trop ?) proche du Seigneur des Anneaux.
D'un côté, ça permet certes de donner à Elfes une dimension plus épique (graphiquement, ça devient de la folie furieuse si on compare avec les premiers tomes) et satisfaire les adeptes des longues fresques.
Mais, d'un autre côté, ça rend cette série - déjà très classique au départ - plus banale, [size="2"]tant elle marche à présent clairement sur les plates-bandes du Seigneur des Anneaux (le tome 11, Kastennroc, est un repompage complet de la bataille du Gouffre de Helm... la pluie en moins ^^), voir Game of Thrones (goules de Lha'ssa venues du Nord = Marcheurs Blancs). [/size]
[size="2"]D'autant plus partagé que chacun sait que je ne suis pas fan du SdA. [/size][size="2"]Je préférais nettement l'aspect plus "intimiste" des deux saisons précédentes.[/size]
Et puis... les attaques de goules à répétitions... ça commence à me gonfler un peu. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img] [size="2"]Je suspecte fortement les auteurs de surfer sur la mode zombie, toujours vivace[/size]
Cela dit, ce cycle devrait se conclure avec le tome 16.

Ca reste malgré tout d'une qualité constante, une série classique et classieuse.
Et de la fantasy comme j'en ai envie actuellement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut parfois se méfier des a priori (et parfois s'y fier, c'est là où ça devient compliqué ^^)
Quand on lit le postulat de [b]La Geste des Chevaliers Dragons[/b], on se dit : "ok, je vois le truc : tout ça n'est qu'un prétexte pour racoler le chaland avec des héroïnes guerrières peu vêtues alors que les scénarios sont sûrement aussi légers que les tenues des demoiselles."
Comme en plus c'est publié chez Soleil et que la série ressemble bien à toutes ses séries de fantasy simili-Lanfeust, je m'étais dit depuis des années : je passe mon tour, merci.
Surtout à 15 € le tome.

Toutefois... je suis récemment tombé sur un commentaire sur un site qui disait ceci sur la série : "[i]Rappelons qu'en dépit de sa définition guerrière et chevaleresque, la série est plus volontiers tournée vers la diplomatie, les rapports humains et psychologiques, que vers l'action[/i].".
Et c'est là que j'ai commencé à entrevoir un éventuel essai de lecture car cette phrase résume vraiment à elle seule ce que j'attends d'une BD en général, fut-elle de divertissement, et d'une BD de fantasy en particulier.
En plus, coïncidence ou conjonction cosmique, j'ai vu que la série (25 tomes quand même...) était rééditée en intégrales de 4 albums pour seulement 30 € (soit 7,50 par tome)
J'ai donc commandé, reçu et lu l'intégrale 1.

Hé bien, j'ai trouvé ça franchement pas mal et moins superficiel que je le supposais (et aussi bien plus sombre)
Bon, on n'atteint pas des sommets de psychologie non plus (n'oublions pas qu'il s'agit de one-shot d'aventure de 48 pages) mais les persos sont bien campés, cernés et les personnalités des héroïnes bien diversifiées. Les histoires sont prenantes, les situations variées, les rapports entre les persos effectivement souvent intéressants (dans le tome 3 surtout) et c'est divertissant.
Graphiquement, c'est très agréable à l'oeil (et oui, il y a plein de jeunes femmes peu vêtues mais ça ne gâche rien à la bonne... tenue des histoires).
Il y a aussi quelques idées que je trouve intéressantes car atypiques dans l'héroïc-fantasy habituelle.

1. Il n'y a pas de grand méchant du genre Maître des Ténèbres ici, la menace venant plutôt du phénomène appelé Veill, conséquence de la présence d'un dragon (dont on ne sait pas d'ailleurs s'il est un figure mauvaise ou pas). [size="2"]Ce phénomène pouvant se présenter sous diverses formes, ça permet donc de diversifier les dangers rencontrés. [/size]
[size="2"]C'est plus original (et imprévisible) que le Grand Vilain Pas Beau Et Ses Légions d'Affreux.[/size]
Le Dragon est d'ailleurs finalement assez secondaire

2. La virginité néccesaire des héroïnes fait que le thème de la sexualité est très présent dans la série, et pas pour le plaisir de racoler (étant donné qu'elles restent vierges, les scènes de sexe sont absentes CQFD). Non, le sexe est présent comme une donnée sous-jacente qui crée des interrogations et problèmes chez les chevaliers. C'est rarement traité dans la fantasy grand public.

3. On évite le bestiaire habituel elfe/nain/orc/gobelin/troll et compagnie.
A part les dragons, bien sûr.

4. Il y a un petit fond politique et religieux bienvenu (notamment dans le conflit entre l'Ordre, les dirigeants des royaumes et une église dont j'ai oublié le nom). En effet, L'Ordre étant la seule solution pour enrayer les apparitions de Veill, cela leur donne un pouvoir politique qui déplaît à certains dirigeants.
Malgré tout, l'aspect politique n'est pas non plus trop poussé, pour conserver l'aspect héroïque et c'est plutôt une bonne chose pour la dynamique des albums.

Bon, je vais en rester là, n'ayant lu que les 4 premiers tomes, donc. Le tome 3 étant le meilleur, franchement réussi.
Mais, en bref, ce n'est pas la série racoleuse et ultra-light que je pensais trouver.
J'ignore si la série, sur le long terme, parvient à rester d'une qualité honnête mais ce que j'en ai lu m'a bien plu.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponse alternative: Il suffit de ne plus acheter. Ce que je fais depuis des années même si j'adore les dessins de Mourier. Trop de vide dans les scénarios ça rempli pas assez.
Et je dis ça avec beaucoup de déception. Sans doute que j'ai plus l'age, mais très certainement qu'aussi et globalement, il y a beaucoup de dilution, mais bon si la formule marche toujours.... et visiblement c'est le cas, sinon ça aurait disparu.
Autant certaines séries même sur le long court en HF, j'arrive à ne pas me lasser, autant là les déclinaisons à l'infini du même univers, et surtout avec le même accompagnement, je ne supporte plus. J'arrive même plus à relire les 1er.
[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/mellow.gif[/img]

En attendant un miracle de ce côté, je lis/relis Servitude, (fini le 4). Et c'est magnifiquement mené.
Allez, go pour le 5.
[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/cool.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ya des bons et des nettement moins bons pour la geste, mais ya pas eu de bonnes surprises depuis longtemps je dirais (j'ai pas lu le dernier).
Dans les n derniers tu as une histoire fil rouge qui arrivent dans le désordre de l'ordre de parution des albums, et des albums hors fil rouge.
C'est pas mal et pas terrible à la fois.

Globalement j'ai pas trouvé les derniers terribles, mais d'un autre côté c'est pas lassant je trouve.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RR, je trouve tes deux avis pas très cohérents sur la Geste
Dans le premier, tu dis que c'est lassant. Dans le second, que ce n'est pas lassant.
D'un côté, tu parles de la trop grande longeur de la série (pour un univers décliné de manière trop identique sur la longueur, si j'ai bien saisi) en insistant surtout sur les derniers et d'un autre, tu dis que tu n'arrives pas à relire les premiers.
J'avoue que j'ai du mal à te suivre.

Pour ma part, je doute beaucoup d'en lire 20 tomes de toute façon.
Mais j'ai trouvé que les quatre premiers lus pour l'instant était une bonne surprise et j'en ai expliqué les raisons plus haut. Et je serais partant pour l'intégrale 2.
Après, je ne sais pas. Faut voir...


PS : une chose qui m'étonne pour cette série, c'est l'absence de carte.
Etant donné le nombre de lieux mentionnés, une carte (comme pour Elfes) aurait été la bienvenue pour se repérer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau me relire, je ne vois pas ou je dis que la geste est lassante. Tu me fais une citation ?
:)


Je trouve pas la geste lassante globalement, malgré la longueur et c'est sans doute car les dessinateurs changent, et les scénario sont moins classiques que dans les débuts.
Après ya des albums meilleurs que d'autres... Ca c'est indéniable, et il faudrait que je les relise dans l'ordre chronologique, mais c'est clairement pas Donjon la geste, donc ça arrivera pas avant un longggg moment :D

Il me semble que dans certains tomes tu as une carte, au moins partielle, et dans les albums avec le fil rouge "historique" tu as une chronologie des albums.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Renardrouge' timestamp='1514654208' post='178922']J'ai beau me relire, je ne vois pas ou je dis que la geste est lassante. Tu me fais une citation ?[/quote]
Ben... tu ne dis pas mot pour mot "la Geste est lassante" mais plutôt ceci :

[quote]Autant certaines séries même sur le long court en HF, j'arrive à ne pas me lasser, autant là les déclinaisons à l'infini du même univers, et surtout avec le même accompagnement, je ne supporte plus.[/quote]
[size="2"]Ce qui revient au même, non ?[/size]
[size="2"]Autrement dit : il y a d'autres longues séries en HF qui ne t'ont [i]pas[/i] lassé mais celle-ci, oui. [/size]
Enfin, c'est ce que j'ai compris en tout cas.
[size="2"]Enfin bon... quoiqu'il en soit, je suis content que tu ne l'as trouve pas (trop) lassante [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
[size=2]
[/size][quote]Il me semble que dans certains tomes tu as une carte, au moins partielle, et dans les albums avec le fil rouge "historique" tu as une chronologie des albums.[/quote]
Cool. Merci pour l'info. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/cool.gif[/img]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais pour la geste j'étais jeune et donc dans le public cible à l'époque donc j'ai lu les premiers. Et puis je me suis lassé, et franchement ça fait trop de tomes pour m'intéresser aujourd'hui. Mais j'en feuillete régulièrement dans mes librairies car ça reste des bd agréables à l'oeil.

Je rejoins les avis sur l'irrégularité des tomes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens à la fin de ma lecture du decalogue j'ai enfin lu le tome 11 en plus. Et bien c'est EXCELLENT ! Sous la forme d'une enquete racontée par echange de mail/courrier, Giroud nous raconte toutes les parties manquantes entre les histoires. Parsemé de parties racontées en BDs (quand meme), on apprend énormément de chose et on regrette meme que cela s'arrete (meme si c'est logique) au tome 3 dans la remontée de la piste.

J'ai été con de ne pas le lire plus tot mais suffisamment intelligent pour ne pas faire l'impasse sur l'achat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Phileas' timestamp='1514721065' post='178925']
Ben... tu ne dis pas mot pour mot "la Geste est lassante" mais plutôt ceci :


[size="2"]Ce qui revient au même, non ?[/size]
[size="2"]Autrement dit : il y a d'autres longues séries en HF qui ne t'ont [i]pas[/i] lassé mais celle-ci, oui. [/size]
Enfin, c'est ce que j'ai compris en tout cas.
[size="2"]Enfin bon... quoiqu'il en soit, je suis content que tu ne l'as trouve pas (trop) lassante [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

Cool. Merci pour l'info. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/cool.gif[/img]


[/quote]



En fait je parlais pour cette phrases des mondes de Troy, des Trolls et autres Lanfeust et la quête je l'a mets dans les pas lassant (même si ça devrait) :D
C'était histoire de rester discret quoi.
:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Renardrouge' timestamp='1515747131' post='179010']ya un moment que c'est fini dans la geste ça
[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/mellow.gif[/img][/quote]
Quoi donc ? Les guerrières vierges à moitié dévêtues ? Tu me fends le coeur, peuchère.
Et puisqu'on en parle...

lecture de l'intégrale 2, soit les tomes 5, 6, 7 et 8.
Et confirmation de mon ressenti positif lors de la lecture des premiers tomes. Je trouve toujours l'univers très plaisant (on en apprend un peu plus dans chaque tome), des styles graphiques corrects, des scénarios diversifiés, souvent audacieux (selon les tomes) et qui parfois m'étonnent beaucoup par leur sujet inusité dans le domaine de l'HF grand public.
Par exemple, le tome 6, [i]Par-delà les montagnes[/i] s'articule autour d'une controverse "à la Valladolid". Et le tome 8, [i]Le choeur des ténèbres[/i], revisite étonnamment le roman de Joseph Conrad Au coeur des ténèbres (qui avait déjà inspiré Apocalypse Now) avec son héroïne à la santé mentale vacillante partie à la recherche d'une de ses congénères qui a coupé tout contact avec l'Ordre, le tout dans l'ambiance poisseuse d'une jungle impénétrable.
[size="2"]Dans une série d'héroïc-fantasy commerciale publiée chez Soleil, convoquer à la fois Valladolid et Conrad, faut le faire quand même ! [/size]
Le 5 est le plus convenu (mais se laisse lire) et le 7 montre comment le respect exagéré jusqu'à l'absurde d'un protocole ampoulé et l'élitisme peuvent s'avérer des adversaires plus redoutables que les dragons eux-mêmes (avec en sus une histoire d'esclavage, plus conventionnel mais qui ajoute du piment au scénario).

C'est l'une des très rares BD d'HF que j'apprécie, à la fois divertissante et intelligente, et [b]surtout [/b]qui propose autre chose que la sempiternelle recette "une prophétie + un Elu + Un Grand Méchant + un artefact magique" qui me donne toujours l'impression de lire la même histoire depuis plus de vingt ans.
Je crois que, vu le prix modique de ces intégrales, le tome 3 est plus qu'envisageable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...