Aller au contenu
  • S’inscrire

Vos dernières lectures


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Voilà : this is the end pour ARQ avec la lecture des tomes 17 et 18.
Et...
ben, je commence à connaître le bonhomme et je m'attendais à une conclusion qui, à l'instar de celle de Rork et Capricorne, ne serait pas une explication de texte par le menu.
Mais aussi à une fin un peu ironique dans le sens où elle est finalement très simple par rapport à toute la complexité qui a précédé. Assez précipitée aussi.
Les trois grandes séries d'Andreas fonctionnement finalement sur le même principe : on prend une simple ligne droite et on la tord dans tous les sens pour la transformer en tracé labyrinthique.
Cela dit, il y a évidemment un million de détails qui restent hermétiques à la première lecture et que la conclusion éclaircira (un peu) à la [b]re[/b]lecture.
Une relecture qui, pour bien faire, devrait se faire TOUT DE SUITE.
Mais bon... là, j'ai quand même envie de passer à autre chose pour l'instant.

Un mot d'appréciation quand même pour cette série : géniallissime, le sommet de l'oeuvre d'Andreas.
[b]Ma note[/b] : 6 étoiles [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai lu pour moi le meilleur album depuis le début de l'année ce weekend avec Il faut flinguer Ramirez. L'histoire est proche de l'ambiance des films de Tarantino. Le scénario est au top et les dessins sont magnifiques. Je recommande absolument !!!

[b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/5.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu les tomes 3 à 6 de [b]WEST[/b].
Ca reste de grande qualité, tant au niveau de la narration que du graphisme, même si au final le premier diptyque est quand même mon préféré.

Le second dyptique [i]El Santero / Le 46iè Etat[/i] est très dense (trop peut-être), un peu trop politisé à mon goût et il y a ce parti-pris surprenant de terminer l'histoire purement fantastique (avec la Santeria) à la première moitié du second album pour proposer une seconde moitié qui part dans une direction (politique) toute différence avec l'histoire de l'indépendance cubaine qui m'a un poil ennuyé. [size="2"]Ca fait un peu retomber la tension. Mais j'ai quand même apprécié dans l'ensemble.[/size]
Pour le troisième diptyque, [i]Megan / Seth[/i], l'histoire "démoniaque" m'a semblé un peu trop conventionnel au départ (j'ai un peu de mal avec les histoires de possession démoniaque) mais finalement, ce n'est pas tout à fait ce à quoi on s'attend et ça s'avère plus intéressant qu'une resucée de l'Exorciste.
Ce que je retiens surtout de ce dernier diptyque, c'est son intensité et sa noirceur : moins verbeux que le précédent, plus orienté sur l'action, le spectaculaire et les tension entre les membres de la WEST.

Très bonne série, en tout cas, à laquelle je mets 4 étoiles sans hésiter [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre "fantastique-ésotérique au dessin réaliste", c'est pourtant parmi ce que j'ai lu de mieux. Je le place avec [i]Je suis Légion et Necromancy[/i], du même Fabien Nury.
Surtout que dans ce genre-là, j'ai connus beaucoup de déceptions (L'Ordre des Dragons, Arcanes, Corpus Hermeticum et toutes ses séries ésotérico-bidules).

Je crois que la force de Nury, c'est de ne pas se focaliser uniquement sur l'aspect fantastique (et tout son fatras occulte convenu) mais d'étoffer ses histoires avec des éléments politiques, familiaux, sociaux, etc... C'est ce qui donne de la substance à ses scénarios fantastiques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Lu [b]Le maître d'armes[/b].
La preuve que, contrairement aux habitudes éditoriales actuelles, on peut très bien raconter une bonne histoire en un one-shot de 94 pages.
J'ai bien aimé, entre autres choses, le rôle symbolique de la rapière ("arme de commerçants") par rapport à l'épée ("arme de chevalier")
Et ce même si j'ai toujours eu une préférence pour la rapière.
Le duel final m'a d'ailleurs un peu rappelé celui - anthologique ! - du film Rob Roy dans l'opposition de style des deux bretteurs.
Bel album. Beau graphisme. Et pas besoin d'attendre un an pour avoir la suite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...
RIP tome 1 : je ne survivrai pas à la mort
Résumé : [i]Des gens meurent parfois dans l'indifférence générale.[/i]
[size="2"][i]Ces gens qui n'ont pas de famille, pas d'entourage, pas d'ami. Ils vont parfois rester longtemps chez eux avant qu'on ne les découvre. Heureusement la société qui emploie Derrick et ses collègues est chargée de faire le ménage avant que toute la famille ne défile. Ce qu'ils découvrent n'est pas toujours beau à voir…[/i][/size]

[size="2"]Je viens de prendre une claque magistrale à la lecture de ce premier tome de RIP, l'histoire est originale et l'ambiance glauque. La partie graphique est de grande qualité pour dépeindre cet univers. Vivement la suite !!!! [/size]

[size=2][b]Note : [/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/5.0.png[/img][/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Lecture des tomes 17,18,19 et 20 de La Geste.
[size="2"]Les tome 17 et 18 forme une seule histoire et deux tomes étaient cette fois nécessaire pour relater[/size][size="2"] la Guerre des Sardes dans toute sa densité, mêlant [/size][size="2"]intrigues politiques et faits guerriers en parallèle... ce que l'on retrouve de plus en plus, il me semble, au fil des tomes. Et ce n'est pas le tome 20 - qui se rattache aux 17 et 18 et probablement le plus politisé et le plus dense pour un one-shot - qui me contredira. Je dois dire qu'il m'a fallu plus de concentration qu'à l'accoutumée pour le lire ![/size]
[size="2"]A ce stade, la série prend quand même pas mal d'ampleur et gagne en complexité, peut-être même un peu trop car je trouvais les premiers tomes plus divertissants dans leur simplicité. [/size]
[size="2"]Par contre, le tome 19 ([/size][i]L'Antidote[/i][size="2"]) est le premier à m'avoir sérieusement ennuyé. [/size][size="2"]En plus, je n'aime pas le dessin et les cases sont souvent minuscules.[/size]

[size="2"]Là, je vais clairement faire une pause pour pouvoir lire autre chose.[/size]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Comme pour le moment, je suis dans une période très "aventures & mystéres fantastiques & archéologiques & super-science & Pulp si affinités période années 20 -30 -50" (c'est long, je sais, mais il n'existe pas de terme pour décrire ce type de lecture ^^), je relis les Blake et Mortimer de Jacobs.

Et je me demandais ce que valaient ceux publiés après Jacobs, notamment [i]L'Étrange rendez-vous, Les Sarcophages du 6e Continent, Le Sanctuaire de Gondwana, La Malédiction des trente deniers, Le Serment des Cinq Lords, L'Onde Septimus, La Vallée des Immortels[/i]...
Quelqu'un les a lu ? Est-ce de bon niveau ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'en ai lu une partie et globalement...... on ne voit pas trop la difference. Les codes sont respectés à la lettre. En fonction des scénaristes les aventures sont plus ou moins fantastiques mais au final cela conserve la diversité que Jacobs avait mit dans ses albums : de l'aventure, de la science et une oscillation entre Anticipation et fantastique.

Le seul reproche que je ferais au nouveau c'est le manque d'ambition (mais bon c'est dans la BD europeene en generale) qui fiat qu'on a pas de fresque comme on peut l'avoir dans "le secret de l'espadon", "le mystere des pyramides" ou "les 3 formules du professeur Sato"

my2c :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Blake et Mortimer : L'étrange rendez-vous.[/b]
Un album sympa, dans l'esprit de Jacobs, qui surfe sur la vague des OVNIS dans l'Amérique des années 50... pour proposer ensuite une explication moins bateau même si, aussi, plus abracadabrante. Mais ça s'inscrit bien dans ce genre d'histoire. Van Hamme reste fidèle.
Le dessin de Ted Benoît m'a semblé inégal : parfois fort aligné sur le style jacobsien et parfois... moins (dans les personnages d'arrière-plan par exemple, avec leur nez en pointe).
[u]Note[/u] : [b]3,5/5[/b]

[b]
[/b][b]Blake et Mortimer : Les sarcophages du 6e continent[/b]
Autre tandem : Sente au scénario, Juillard au dessin.
Dyptique, donc histoire plus copieuse. Et divertissante. Mais qui m'a aussi laissé perplexe, voir un peu contrarié.
Parce que Sente fait prendre à son scénario - pourtant prometteur - des directions que j'ai trouvé mal avisées. Primo, la sois-disant "arme absolue" ne fait, au final, que peu de dégâts (juste quelques "courts-circuits" ^^), et le scénariste donne bien plus d'importance à un mélodrame sentimental tarabiscoté qui s'inscrit mal dans l'univers de Blake et Mortimer.
D'où une certaine frustration de ne pas avoir lu la Grande Aventure Extraordinaire que l'on était en droit d'attendre avec une menace d'envergure pour le monde mais une suite de péripéties par ailleurs pleine de grosse ficelles et de coïncidences heureuses.
De plus, ce drame passionnel qui est censé avoir laissé sur Mortimer un sentiment de culpabilité durable depuis sa jeunesse jusqu'en 1958 (année de l'histoire), en plus d'être déplacé, sort de nulle part, n'en ayant jamais entendu parler à l'époque de Jacobs ^^ (logique puisque c'est une invention de Sente). Et du coup, on peut se poser la question : canon ou pas canon ce Blake et Mortimer ? Bref, Van Hamme, prudent, s'en était tenu au canon ; Sente dépasse le cadre comme à son habitude (remember son traitement discutable de Thorgal !)
Enfin, ce sois-disant "duel des esprits" qui donne son titre au tome 2 censés se dérouler entre Mortimer et Olrik... n'a même pas lieu !
Au final, on ressort de la lecture frustré par des promesses non tenues par Sente et une histoire sentimentale aussi alambiquée que dispensable (et problématique pour le canon)
Sinon, c'était quand même sympa, avec l'Expo Universelle de Bruxelles, l'Antarctique, etc... et le tome 2 est nettement plus agréable à suivre.
Mais l'ensemble reste laborieux et l'on se dit, au final, "tout ça pour ça ?"
[i]L'étrange rendez-vous[/i], bien que moins ambitieux, est mieux ficelé à mon sens, souffrant de bien moins de défauts dans son scénario.
Dessin correct et propre de Juillard : rien à redire de ce côté.
[u]Note[/u] : [b]3/5[/b]

[b]L'île du Docteur Moreau (Dobbs/Fiorentino)[/b]
Très décevant.
J'ai trouvé le scénario franchement bancal, avec une narration trop rapide, des persos dont on ne comprends pas trop les agissements (Pendrick et Montgomery surtout) et une ambiance plutôt ratée (on ne ressent jamais l'atmosphère oppressante et fascinante à la fois que l'on penserait y trouver). Bref, c'est plat, convenu, "scolaire" : ça sent le travail de commande.
J'avais bien aimé les deux adaptations ciné très corrects (une des années 30, l'autre des années 70) qui, elles, retranscrivaient très bien cette atmosphère. Mais ici, ça m'a davantage rappelé le médiocre film avec Marlon Brando (ouaip : c'est pas une référence !)
Comme je n'ai pas lu le (petit) roman de Wells, je ne suis pas en mesure de comparer avec l'oeuvre originale mais... je sens qu'il va falloir que je m'y mette.
Parce que cette histoire de Wells est très intéressante dans son propos et ses questionnements.
Mais cette adaptation BD ne m'a pas convaincu du tout.
[u]Note[/u] : [b]1/5[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]
Si ça avait été le cas (encore eut-il fallu oser !), j'aurais au moins mis [i]Blake et Mortimer : L'île du Docteur Moreau[/i].
Non, c'est un des album de la collection H.G. Wells chez Glénat (sont sortis aussi La machine à explorer le temps, l'Homme invisible, La Guerre des Mondes)

Sinon, oui : je passe de bons moments sur Blake et Mortimer. J'ai d'ailleurs l'intention de tous les lire [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]
C'est dans les vieux chaudrons recouverts de tweed qu'on fait les meilleurs... euh... veloutés à la crème d'asperge, isn't it, my old chap ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...