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VladNirky
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Je me demande lequel est le plus grave des deux [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

Non mais, sérieusement, si tu n'a jamais lu cette BD, il faut à tout prix combler cette lacune !
Tu peux trouver l'intégrale pour une trentaine d'euros.
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  • 2 months later...
En pleine monomanie holmésienne, je me suis enfin décidé à lire [b]Sherlock Holmes et les Vampires de Londres[/b] (la version intégrale au format plus petit).
Je n'ai jamais voulu lire les holméseries écrites par Sylvain Corduré dans la collection 1800 car... bon... disons le tout net : a priori, je trouvais ça très con de confronter un esprit aussi rationnel que Holmes à du fantastique, à des vampires et autre couillonnades fantastico-mystiques (voir même steampunk si j'en juge certaines couvertures de SH Society).
L'idée même me déplaisait.

Mais finalement, en mettant de côté le Canon ET en considérant plutôt ce Sherlock Holmes comme une version alternative que canonique (comme le comics SH avec les zombies), ça se laisse lire.
D'autant que j'ai trouvé le scénario très correct et divertissant (et même non-manichéen).
Contrairement au Canon, on a ici un Holmes qui ne fait aucune déduction et se distingue plutôt par la ruse et l'action mais bon... ça passe si on oublie Conan Doyle et Jeremy Brett ^^
Niveau dessins, ce sont surtout les décors de Londres qui sont bien travaillés et fouillés. En revanche, Holmes himself a un physique très convenu, aucun charisme et me semble trop vieux.

Je précise quand même que j'ai pris l'album en biblio plutôt que de risquer l'achat. J'ai aussi pris [i]Sherlock Holmes et le Necronomicon[/i] dans la foulée.
(il y avait aussi[i] Les Voyageurs du Temps [/i]et [i]Moriarty[/i])

Bref... c'est pas vraiment THE Holmes d'après moi mais, si on accepte le parti-pris fantastique, c'est pas mal.
Reste à voir ce que valent les autres titres...
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  • 1 month later...
Bon, J'ai donc relu ces derniers jours:


[b]Les passagers du vent T1 à T7[/b]: et c'est bon. Très bon même. Et la série fonctionne toujours. C'est tellement moderne et intemporel en même temps. Le 2ème cycle est franchement excellent alors que je n'avais pas ce souvenir. J'ai gagné beaucoup à la relecture. C'est vraiment superbe et une belle histoire qui s'inscrit au final dans le prolongement parfait du 1er cycle. Chapeau. Sincèrement je ne m'en étais pas rendu compte à l'époque de sa sortie. Franchement je n'ai qu'une envie c'est de relire le 1er tome du 3ème cycle. De même que [b]le passage de Vénus [/b]en fait.

[b]Des tas de tomes de donjon[/b] un peu plus tôt dans le mois. C'est toujours très bon, et en faisant un mix chronologie/séries c'est une bonne relecture également. Il m'en reste un pack à relire aussi.

[b]SOS bonheur saison 2 T1 et T2[/b]: c'est comme la série d'origine plutôt très bien trouvé et d'actualité malgré le contexte très marqué années 70 mais c'est moderne en même temps (curieusement). On y croise en effet des DS, des 4L, des coccinelles et des voitures sans doutes allemandes que je ne reconnais pas bien. Mais tout le monde à son téléphone mobile, son écran plat et ses émissions de tv réalité ^^

Et là je sais pas quoi attaquer pour la suite. Le dernier étoile du désert j'ai du mal j'avoue.
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  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
Je suis en train de relire [b]ARQ[/b] d'Andreas.
Et... pffff... mais merde, quoi ! Quelle claque à chaque fois ! [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img] [size="2"]Quelle oeuvre hors-normes ! [/size]
[size="2"]Bon allez, je le dit : ARQ est pour moi une des plus grandes BD de tous les temps et j'oserais même dire une des plus grandes oeuvres narratives de tous les temps.[/size]
C'est Orson Welles, Stanley Kubrick, David Lynch, Christopher Nolan, Philip K. Dick et M.C. Esher réunis dans les pages d'une bande dessinée ! (pas moins)
Voilà.
Ca pourra sembler excessif (et trop partisan vu l'intérêt que je porte à l'oeuvre d'Andreas ?) mais quand je relis ARQ, toutes les autres BD me semblent banales.

Je veux dire que toutes les autres BD et même les monuments du 9iArt avec toutes leurs extraordinaires qualités restent tout de même... ben... des histoires racontées à l'aide de dessins dans des cases et des textes selon un principe séquentiel classique comme on en lisait quand on était gamins. Bien sûr, la BD dites "adulte" traite de sujets différents et plus en profondeur que la BD jeunesse mais, sur la forme, il y a finalement peu de différences. Que ce soit Blueberry, Peter Pan, La Quête de L'oiseau du Temps, Le Troisième Testament, Universal War One, Blake et Mortimer... tout ce que vous voulez : o[size="2"]ui, tout ça est excellent, certes, mais ça ne réinvente rien.[/size]

[size="2"]Mais ARQ dépasse tout ça pour être autre chose : une oeuvre d'art moderne.[/size]
Et qui dit oeuvre d'art moderne dit... fracasser les limites et les codes en matière de représentation, de codification et d'interprétation pour proposer quelque chose de multiforme, novateur, qui réinvente tout en permanence, qui cherche presque à chaque planche (et il y a 18 tomes !) à trouver une façon différente - voir parfois inédite - de représenter une scène inscrite elle-même dans un écheveau narratif et structurel extrêmement riche et complexe. Un vertige.
[b]On se dit simplement qu'en matière de BD, on ne peut pas aller plus loin que ARQ. [/b]
Bref, c'est l'oeuvre de BD ultime. Même Rork et Capricorne ont l'air classiques à côté !
ARQ est pour le lecteur BD ce que [i]Les Portes de la Perception[/i] d'Aldous Huxley a été pour Jim Morrison [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img] : un manifeste.

Et quand je pense que cette série majeure de l'histoire de la BD n'est plus disponible depuis une bonne décennie [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wacko.gif[/img][size="2"], je me dis que les lecteurs de la nouvelle génération qui sont en train de découvrir la BD ado-adulte avec des séries comme Elfes, Jour J, Prométhée, Le Scorpion, etc... [/size][size="2"]n'ont en fait... RIEN lu ! (que du "à poil commercial" comme dirait Arno)[/size]
[size="2"]Rien des possibilités offertes par le media BD dont 99% des dessinateurs et scénaristes se contentent de reprendre les codes basiques.[/size]

Bon... je termine la série et puis je reviens en faire une chronique qui sera probablement de taille XXL vu tout ce que j'ai à en dire.
Peut-être même carrément un dossier. Une monographie [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img]
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[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img]

Avant de dérouler jusqu'au bout et de voir tes smileys, je m'étais effectivement dit :"euh... oui mais... c'est tout ?"[img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/blink.gif[/img]

C'est du laconisme à la Clint Eastwood (ou à la Wolverine) que tu me fais, là [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
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Moi je viens de terminer ma relecture de ARQ.
Oufti ! Je vais éviter d'encore aligner les superlatifs mais c'est un fameux morceau de lecture ces 18 albums !
Surtout dans la dernière ligne droite, avec les tomes 16 et 17 à la limite du compréhensible et, curieusement, un dernier tome bien plus simple.
C'est d'ailleurs ce qui laisse perplexe au final... la simplicité de la conclusion par rapport à l'énorme complexité de tout ce qui a précédé.
C'est un peu le principe de "ah ? tout ça pour ça ?" mais sans que ce soit péjoratif comme chez d'autres auteurs (oui, Bec, c'est à toi que je parle ^^)

Et ce n'est pas la première fois chez Andreas : dans Rork, la fin aussi est curieusement simple et bateau
[spoiler]"bon alors voilà : Rork est un hibou, bonsoir"[/spoiler]
Idem pour Capricorne, avec une fin curieusement conventionnelle
[spoiler]bon alors voilà : Capricorne s'est retrouvé dans un monde parallèle en traversant un tunnel, bonsoir"[/spoiler]
En fait, je soupçonne une bonne part d'ironie chez Andreas dans ses conclusions de séries longues.

[size="2"]PS : « Arq n'est pas loin d'être la bd de science-fiction la plus intelligente et la plus ambitieuse jamais réalisée. » BDGest'[/size]
[size="2"]C'est pas moi qui l'ai dit, hein [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]
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[quote name='poseidon2' timestamp='1591099879' post='186821']j'ai pas Arcq chez moi. heureusement que tu n'a pas fait un message en moide BDtheque j'aurai du craquer :D[/quote]
J'y ai pensé [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img][size="2"] mais, franchement... j'ai trouvé ça trop épuisant à faire (trop complexe, trop long, trop... TOUT !), même pour moi.[/size]
[size="2"]De toute façon, je rappelle que la série n'a toujours pas été rééditée et que les albums ne sont pas faciles à trouver.[/size]
[size="2"]Mais si tu as l'occasion de la trouver (ou si Delcourt l'a réédite un jour, on peut toujours rêver [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img][size="2"]), tu dois [/size][b][size="3"]IMPERATIVEMENT[/size][/b][size="2"] la lire ! [/size]
[size="2"]Pour moi, c'est un passage obligé pour tout bédéphile qui se respecte (l'équivalent franco-belge de Watchmen, pas moins). [/size]
[size="2"]Comme on dit : si tu l'a pas lue, t'a perdu ta vie [/size][img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]


Bon, sinon, dans le genre étrange et atypique aussi...
Relecture de l'étonnant dyptique [b][size="2"]Dernier Exil[/size][/b] de Jean-Michel Ponzio, adapté du roman de Jacques Spitz "L'oeil du purgatoire".
L'histoire de ce peintre dont les nerfs optiques sont infecté par un bacille qui lui permet de voir les choses et les êtres dans leur état futur (et toujours plus loin) bien que vivant toujours dans le présent. [size="2"]Bref, d'assister à l'entropie gagnant le monde entier, ce qui vaut des planches hallucinantes où notre anti-héros voit les aliments et les plantes/fleurs en état de putréfaction, les passants en cadavres ambulants, puis en squelettes, puis en poussière, puis en idées ou pensées, de même que les immeubles devenir ruines, poussières, etc... Le tout rendu par le style photo-réaliste de Ponzio.[/size]
Jusqu'à se retrouver 5000 ans dans le futur (tout en restant dans le présent, vous suivez ?) et où, au final, le personnage se pose une question existentiel et ontologique sur sa propre perception de lui-même et son "moi" véritable.
Car qui est mon véritable "moi" ? Celui que me renvoie les autres ou bien l'idée que je me fais moi-même de ce "moi"... qui n'est peut-être qu'une illusion.
Comme disait Rimbaud : "je est un autre".
Une oeuvre très littéraire (beaucoup de textes) et originale tant dans le fond que dans la forme mais dont on est content de ressortir tant l'ambiance est oppressante et visuellement aussi morbide (mais moins fantaisiste) qu'un [i]Mardi-Gras Descendres[/i] par exemple, et le propos ultra noir (rarement lu une BD d'une telle noirceur en fait !)
Une BD impressionnante... mais qui ne peut pas plaire à tout le monde tant ses parti-pris graphiques et narratifs sont particuliers et extrêmes.

Une planche pour ceux qui ne connaissent pas :

[url="https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/mk74.jpg"][img]https://zupimages.net/up/20/23/mk74.jpg[/img][/url]
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[url="https://zupimages.net/viewer.php?id=20/23/w5iv.jpg"][img]https://zupimages.net/up/20/23/w5iv.jpg[/img][/url]

[size="2"]Relu [/size][b]Sept Cavaliers[/b][size="2"]. Et non : ça ne fait pas partie de la collection Sept[/size][size="2"] ; il s'agit de l'adaptation d'un roman de Jean Raspail en 3 tomes.[/size]
Et en la relisant, je me disais que certaines histoires ont de la chance d'être aussi bonnes (et le dessin réaliste de Jacques Terpant de haute tenue) pour faire passer l'idéologie d'un auteur - manifestement conservateur - à laquelle je n'adhère pas vraiment et fondée sur des valeurs désuètes du XIXiè siècle comme l'aristocratie, la droiture, la discipline militaire, la religion, etc... (bref, tout ce qui m'est parfaitement étranger) dont l'auteur semble être nostalgique. Il l'exprime par cette histoire, qui mêle l'Histoire (peu connue : celles des margraves des pays de l'Est) à une ambiance un peu fantastique de fin du monde (ou post-apo), de sept cavaliers chargés de constater les ravages de leur pays qui se délite autant à cause d'une menace extérieure (le retour de peuples jadis vaincus, comme les Tchétchènes) que d'une gangrène intérieure qui voit la fin d'une civilisation, la fin d'un monde.
Finalement, c'est surtout une sorte de conte philosophique (sur fond historique et de "road-trip") à l'instar du [i]Désert des Tartares[/i] de Dino Buzzati davantage qu'une BD historique.

Et dont j'aime beaucoup les premières phrases (tirées du roman), plusieurs fois répétées dans le scénario comme une litanie :
"[i]Sept cavaliers quittèrent la ville au crépuscule, face au soleil couchant, par la porte de l'ouest qui n'était plus gardée.[/i][size="2"][i]Tête haute, sans se cacher, car ils ne fuyaient pas, ils ne trahissaient rien, espéraient moins encore et se gardaient d'imaginer[/i]"[/size]
[size=2]
[/size]Classieux. Conservateur mais indubitablement classieux [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/cool.gif[/img]
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Dites donc... je viens de lire le tome 1 des Maîtres Inquisiteurs et c'est ma foi excellent.

Et quelle densité dans le scénario ! Je crois que c'est la première fois que je mets autant de temps pour lire un album de 50 pages 🤨. Et c'est intéressant, une fantasy bizarrement à la fois classique (qui ne réinvente rien, quoi) mais aussi différente des énièmes resucées de Tolkien. 
De la fantasy très mature, qui développe bien son contexte et ses personnages.
Si j'avais su, je me serais intéressé à cette série plutôt qu'à Elfes (dont j'ai revendu les albums que j'avais). Du moins si les autres tomes sont du même niveau.
Et graphiquement, c'est du lourd aussi : très belles planches très détaillées.
Bref, j'adhère sur ce premier tome et en fantasy, c'est rare.

Si certains d'entre vous ont été plus loin dans la série, ils peuvent me dire si le niveau de qualité (scénarios et dessins) reste aussi bon dans la durée, étant donné qu'il s'agit de duo différents ? Si c'est le cas, je suis preneur.
 

Modifié par Phileas
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J'avais pas sauté le pas , comme toi , me consacrant aussi à Elfes et compères (mon fils adore) , mais je vois que ça continue effectivement !

J'ai toujours le dernier tome de La cathédrale des abymes à lire aussi , j'avais bien aimé ; et en plus , en 3 tomes !!!

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Bah les maîtres inquisiteurs j’ai du en lire 2 ou 3 de mémoire, à vérifier avec les chroniques que j’en ai fait.

 

qualité assez disparate. De mémoire un bon tome très sympa et un franchement anecdotique en terme de fantasy

 

j’ai trouve plus de fraîcheur sur la série Orcs et Gobelins dans le genre 

 

la cathédrale des abîmes c’est pas mal du tout mais j’ai du mal à croire que ça finira proprement en 3 tomes...

 

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Il y a 5 heures, VladNirky a dit :

Perso je me suis spécialisé dans les Maîtres de l'orge à une époque, et ... oui ? ok je sors

J'aurais pu la faire celle-là, j'en ai peur. Fais gaffe, Vlad : on prend vite de mauvaises habitudes 😉

Il y a 5 heures, The_PoP a dit :

j’ai trouve plus de fraîcheur sur la série Orcs et Gobelins dans le genre 

Ca tombe bien : ce n'est pas de la fraîcheur que je cherche avec les Maîtres Inquisiteurs mais plutôt de la fantasy "austère" et plus politisée.

Parce que la fantasy type Elfes, Nains, Orcs et Gobelins, Wollodrïn, Sept voleurs, etc... ça n'a jamais été mon truc, c'est toujours pareil et il y en a déjà bien trop 🙄

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