Aller au contenu
  • S’inscrire

Orbital - Dernier Album: Ruptures, T2


VladNirky
 Share

Messages recommandés

Dans la plus pure tradition du Space Opéra d'exploration d'envergure (Star Trek, mais surtout dans notre cas Valérian), je vous propose détudier le cas d'Orbital. Série plus que prometteuse.



Paru en: avril 2006
Dessinateur: Pellé
Scénariste: Runberg S.
Genre: Polar-Thriller
Editeur: DUPUIS

La Station Orbital est à la fois le centre du pouvoir Confédéré et une brêche sur d'autres espace-temps.

Cette gigantesque Porte-Crop est aussi la base de départ des agents Caleb Swany et Mézoké Izzua, membres de l'ODI, organisme qui tente de maintenir la paix entre les Mondes.



Il m'a semblé en feuilletant les premières pages et la présentation de l'album être ici en terrain conquis. En effet le lecteur se retrouvera rapidement sur les traces de Valérian et Laureline avec une Grande station orbitale, sorte d'onu galactique ou sont prises les décisions centrales garantissant la paix de l'univers, 781 races d'extra terrestres qui ne s'entendent pas forcément toutes très bien... et la Terre... Jeune puissance galactique, qui comme dans la série Elevation de David Brin, vient de rentrer dans cette confédération.

Nous sommes donc en terrain archi exploré. A priori que du connu et du rabaché que ce soit dans des séries tv, les livres ou même en BD...

Et pourtant en quelques pages seulement, la magie opère irristiblement, malgré une base de scénario classique (une banale mission diplomatique dans une colonie minière au fin fond de l'espace) sur la forme. Le talent de compteur des auteurs qui nous invite à partager leur monde est donc grand. Et cela fonctionne. Avec bonheur. C'est un monde riche et varié qu'on nous présente dans le cadre de ce premier album 48 pages. Preuve que l'on peut en faire des choses intéressantes dans ce format. Cet album est beau, intéressant et envoutant.

Côté technique, avec des dessins qui ne sont pas sans rappeler Gimenez (La caste des méta barron), Pellé réalise ici de superbes planches en couleurs directes. Les dessins sont à l'image de la couverture (je n'ai pas de planche sous la main, désolé) très fouillés. L''occasion pour le lecteur, de croiser une multitude d'extra terrestres bigarrés, des trucs bio techniques machin au design improbables et des architecture variés.

Bref du tout bon. Amateurs de SF/Space opéra, vous ne devriez pas être déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais avec Oki le jour où mon libraire l'a reçu et le dessin m'a pas vraiment plu. Je trouve que parfois le héros à une tête qui ressemble à une statue de l'île de Pâques. Mais ensuite j'ai lu quelques articles et chroniques sur ce dit album et me suis dit oui pourquoi pas et enfin un ami m'a dit qu'il avait 40% sur les dupuis/Dargaud et Lombard et que si je voulais je pouvais en profiter et c'est ce que j'ai fait, j'ai demandé le premier tome d'Orbital. C'est le côté Valérian d'après la chronique dans le métro qui m'a donné envie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...
Et bien, voici une nouvelle série qui, à mon avis, ne va pas passer inaperçue. Séduit par le dessin, j'ai acheté le premier tome sans hésiter. Le résultat est à la hauteur de mes espérances, que demander de plus !?

Le scénario de Sylvain Runberg est vraiment bien foutu. Après une petite introduction nous dévoilant un peu le passé de notre héros, nous voilà plongé dans l'espace intersidéral, au milieu d'une multitude de races extraterrestres tout aussi intéressantes les unes que les autres. Sans fioritures, on nous fait participer à l'entraînement d'une équipe de négociateurs qui ont pour mission de régler certains problèmes délicats. L'histoire est dense et beaucoup de tiroirs sont encore à ouvrir, ce qui nous permet d'imaginer une suite palpitante.
Sans crier au chef-d’œuvre, le scénariste nous fait partager une aventure riche, intéressante et dépaysante, ce qui n'est pas à négliger !

Le dessin de Serge Pellé ne passe pas inaperçu. Je trouve que son style est raffiné et expressif. C'est d'ailleurs cela qui m'a convaincu d'acheter cet album.
Les couleurs, quant à elles, me font un peu penser à celles que l'on retrouve dans les albums de Gimenez ( Le Quatrième Pouvoir, ect... ).

Orbital est une réussite, c'est indéniable.
Si vous aimez la S-F, vous ne serez pas déçu. C'est à suivre ! smile.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...
Ben moi c'est le coté : a la vamerian qui ne freinait car je n'aime pas le dessin dans valerian...

Mais je me suis lancé et effectivement j'ai trouvé ca super bien biggrin.gif Graphyquement loin de valerian quand meme, plus fouillé, plus precis et donc plus joli et une histoire... trop courte :roll:
Mais quand meme rondement bien menée biggrin.gif

Mais bon il parait que le T2 est pour juin alors...... biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...