Aller au contenu
  • S’inscrire

Pourquoi Naruto ?


foxxeh
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 67
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 1 year later...
Pour revenir à la question de base, même si je n'étais pas très chaud à l'idée de regarder cette série (on trouve tellement mieux), je me souviens avoir essayé l'animé, juste pour me faire une idée. Je n'ai pas tenu longtemps. Non pas que la série soit franchement plus médiocre que d'autres du même tonneau.
La raison principale, c'était le personnage de Naruto, justement.
Je l'ai tout de suite détesté. Une vraie tête à claques.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je ne lis plus beaucoup de mangas depuis 2-3 ans et je ne regarde plus vraiment d'animés depuis environ 5 ans.
En gros passé 25 ans j'ai commencé à ressentir moins d'intérêts pour les 2.

Pour les animés il y a quelques exceptions :
- je regarde encore quelques longs métrages d'animation jap de temps en temps, les Ghibli principalement, ou genre Summer Wars que j'ai bien aimé
- je me fais les "rediffs" des séries que j'avais adoré comme FuliCuli ou Paranoia Agent sur No Life
- je me suis fait un bon paquet dépisodes de One Piece quand ils passaient sur Virgin 17 il y a quelques mois
- je regarde Naruto Shippuden quand je tome dessus sur Game One

Voilà c'était pas pour raconter ma vie mais pour vous donner un aperçu de ma situation vis à vis des animés.

A côté de ça il m'arrive de bouquiner un manga Naruto quand je passe voir un de mes potes qui les achète.

Donc pour en revenir à Naruto je trouve que le niveau a salement chuté par rapport aux débuts.

Pour le manga c'est particulièrement visible d'un point de vue graphique.
C'est même globalement assez mauvais.
Déjà le découpage est pas terrible mais en plus le dessin est devenu médiocre.
La moitié des cases représentent des gros plans de visage, donc niveau travail y a pas grand chose. Vous avez qu'à voir le peu de traits qu'il faut pour dessiner le visage de Naruto ... et pour la plupart des personnages c'est la même chose.
Ensuite on passe vite sur l'utilisation à outrance des trames.
Niveau décor je vous invite à ouvrir quelques tomes parus depuis le début de l'époque Shippuden. Vous y trouverez une très grande majorité de scène qui se passe soit dans la forêt, soit à côté d'une falaise, soit les 2 à la fois.

Pour l'animé il y a le cas des épisodes fillers, mais bon c'est un mal qui touche toutes les séries au long terme.
Il suffit de pas les regarder.

Pour la partie commune, le scénario, je trouve que ça part en peu en vrille.
L'organisation hiérarchique de l'Akatsuki tend vers le ridicule. Que de rebondissements !!! Eh nan en fait le vrai chef c'est pas lui, c'est machin. Ahah surprise mais en fait pour de vrai c'est pas machin c'est l'autre !!!
Quant à l'histoire d'Itachi et du clan Uchiwa c'est un peu grotesque voire incohérent.
Alors c'est sûr que ca fait un paquet de twists et de révélations qui relancent le scénario mais au final ca rend le déroulement assez mécanique.

Difficile de ne pas faire un rapprochement avec l'autre série shonen à succès : One Piece.
Quand tu réalises que son auteur avait imaginé la totalité du scénario avant de commencer et que l'enchainement des différents arcs est parfaitement réfléchi ; tandis que l'auteur de Naruto bricole un peu autour d'une trame scénaristique générale ; tu te dis qu'il y a une nette différence entre les 2.
Idem pour la qualité du dessin. Eichiro Oda a 10 fois plus de talent dans chaque phallange, et ça depuis le début. C'est vrai que ses cases et ses planches sont parfois trop chargées, au point de rendre parfois l'action un peu confuse ... mais quand même. Les décors sont très variés et il a une capacité impressionnante à créer des personnages avec des looks très différents et bourrés de détails.

Naruto reste un blockbuster du shonen mais reste une oeuvre de très bonne facture ... mais très conventionnelle.
Heureusement on en est pas arrivé à la situation de Hunter X Hunter dont la qualité s'était écroulée d'un seul coup et dont l'auteur n'a plus rien à foutre semble t'il
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='fredodo' timestamp='1304510818' post='148703']En ce qui me concerne je ne lis plus beaucoup de mangas depuis 2-3 ans et je ne regarde plus vraiment d'animés depuis environ 5 ans[/quote]
Tu es devenu un vrai homme, quoi... [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/wink.gif[/img]

Prenez-en de la graine, les autres.
Et moi alors ? Euh... oui, moi aussi. Mais j'assume, j'assume...

[quote]En gros passé 25 ans j'ai commencé à ressentir moins d'intérêts pour les 2.[/quote]
Il pourrait s'agir d'une forme d'andropause de la mangattitude.
Il paraît que ça vous flingue les hormones. Du coup, on est bien moins réceptif aux héros qui s'envoient des coups dans la tronche. [img]http://www.1001bd.com/forums_BD/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

Bon... je sors.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR Phileas !

Sinon effectivement Fredodo niveau scenario ca devient n'importe quoi mais quand même. L'ambiance en générale est assez intense et la dynamique continue. Le fait de voir tout les Kage réunis et de voir un peu les pouvoir de chacun est plutot sympa tout comme la guerre entre l'akastuki et ces "biju" et le monde ninja qui va venir.

Après pour one piece je ne peux pas dire car les loufoqueries des deux premiers épisodes m'ont desepéré... mais je ressayerai un jour !

Sinon pour revenir sur les série au long cours, j'avoue que j'aime bien en avoir une sous le coude. Par exemple j'ai été triste à la fin de MAJOR (LE meilleur animé de sport à mon avis)... car c'est rompre une habitude... et je trouve qu'a se niveau les episode de Naruto Shippuden sont pas mal pour ceux qui accrochent aux personnages. La ou Bleach par exemple c'est beaucoup plus en dents de scie...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Phileas : j'adore le terme andropause de la mangatitude. Au final je crois qu'il y a une part de "je vieillis donc je suis moins réceptif aux histoires écrites pour un public ado" mais aussi une certaine lassitude. Disons que même en ne regardant que les meilleurs animés ou en ne lisant que les meilleurs mangas, tu finis par avoir une sensation permanente de déjà vu parce que le manga est un genre tellement codé que tu ressens forcément une impression de redite. Les personnages, les valeurs, les situations ... finissent obligatoirement par n'être que des variations des mêmes stéréotypes. Sauf dans le seinen mais comme c'est un genre qui bénéficie d'une représentation moindre c'est pas toujours évident de faire des découvertes.

@Pos : là tu commences à me parler de passages que je n'ai pas encore vu/lu, donc je vais supposer que le scénario redevient moins capillo-tracté un peu plus tard.
Après pour One Piece il faut voir aussi qu'il y a un côté très cartoon aussi. Des inspirations plus américaines, presque Tex Avery si on pousse le raisonnement. En tout cas beaucoup plus absurde.
Alors que bon dans Naruto on reste dans l'humour gentil-bêbête habituel des shonens. Encore un code du genre d'ailleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fredodo : parfaitement. Je m'en suis rendu compte assez vite quand j'ai commencé à en lire un peu, surtout si on compare avec la BD européenne, tellement plus diversifiée dans tous les domaines. J'avais été très étonné à l'époque car je n'y connaissais rien en manga.
Idem pour l'aspect graphique, d'ailleurs. En France, rien de commun entre F'murr ou Bilal, Tardi ou Loisel, Sfar ou Gibrat.
Dans le manga, il doit exister cinq styles graphiques (je dis ça ainsi, je n'ai pas passé mon temps à compter) en tout.

Du coup, je m'étonne un peu que certains ne lisent que des mangas.
Je me dis que c'est peut-être justement cette codification, avec variations de stéréotypes, qui rassemble les fans.
Un peu comme pour Star Wars, dans un autre registre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je prends au vol là...mais je suis d'accord sur un point. Le manga manque cruellement d'ouverture quand au style d'histoire ou le dessin actuellement.

je n'en lis plus pour ma part ou trés peu ( naruto, Pluto et bakuman ). Ce qui faisait la richesse du genre il y'a 20 ans maintenant est vraiment dilapidé je crois. J'ai beau essayer de lire un one peace ou un farie tales je n'accroche plus.

La raison je n'en sais rien. est ce la vieillesse ? ou le manque de qualité...

je pencherais pour un peu des 2...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffffffff je ne suis pas trop d'accord avec vous. Ou plutot je trouve que vous faites vos "papis" dans le même sens que les gens qui disent : "La BD c'est pour les gamins. tintin luky luke tout ca..."

Car effectivement le gros de la parution manga est plutot moyenne (mais en BD c'est vrai aussi), après il y a quand même des style d'histoire très differentes : Entre Hellsing, Death Note, MPD Psycho, les Taniguchi et autres, il y a un certain nombre de manga pour adultes.

Moins que de parutions moyenne je vous l'accorde mais quand même. il suffit juste de chercher un peu... comme en BD d'ailleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='poseidon2' timestamp='1304672291' post='148789']
Pffffffff je ne suis pas trop d'accord avec vous. Ou plutot je trouve que vous faites vos "papis" dans le même sens que les gens qui disent : "La BD c'est pour les gamins. tintin luky luke tout ca..."

Car effectivement le gros de la parution manga est plutot moyenne (mais en BD c'est vrai aussi), après il y a quand même des style d'histoire très differentes : Entre Hellsing, Death Note, MPD Psycho, les Taniguchi et autres, il y a un certain nombre de manga pour adultes.

Moins que de parutions moyenne je vous l'accorde mais quand même. il suffit juste de chercher un peu... comme en BD d'ailleurs.
[/quote]

Ah non Pos, là c'est toi qui fait des raccourcis.
Pour commencer on ne fait pas preuve d'intolérance comme ceux qui jugent que la BD c'est pour les gamins, puisque notre discours est très nuancé.
Ensuite on ne juge pas le manga dans sa globalité mais plutot les shonens.

Après moi j'ai tempéré mon jugement en disant que les seinens offraient une variété plus grande, et toutes les oeuvres que tu cites sont des seinens ou des oeuvres au ton adulte -en partie au moins-..

Et surtout on ne juge pas sans connaître. Des mangas j'en ai lu un paquet et je continue de m'y intéresser, peut être d'un peu loin c'est vrai, à ce qui sort..

Après le terme de papy me gène pas.
C'est clair que entre moi et un ado de 14 ans qui lit Naruto y a une différence d'âge et de gout certains.
Mais ca m'empeche pas de continuer à apprécier des oeuvres dont je suis pas la cible.
Un seul exemple qui me passe par la tête : j'avais acheté [i]Jacques le petit lézard géant[/i] de Libon, qui est une BD "jeunesse" et l'humour pipi-cac m'avait fait délirer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, ce qui me dérange, c'est que aussi bien dans le seinen que le shonen (pour moi, les deux sont concernés), on trouve des séries qui utilise la même approche d'un sujet, la même mécanique.
Un exemple : [i]Death Note, Les gouttes de Dieu et Bakuman[/i]. Quel est le point commun entre ces mangas assez différents à première vue ?
Ils fonctionnent tous sur la confrontation entre deux personnages doués dans leur domaine, un duel. Si je passe sur [i]Death Note[/i] dont le sujet (type partie d'échecs entre deux génies) s'impose naturellement, j'ai été déçu de voir que [i]Les gouttes de Dieu[/i] et [i]Bakuman[/i] reprenaient eux aussi cette approche du duel/compétition.
Ce qui unit bcp de mangas, en fait, c'est l'esprit de compétitivité et je n'aime pas vraiment ça. Si un auteur franco-belge parlait d'oenologie ou des débuts d'auteurs en devenir, il ne le ferait sûrement pas comme ça.
J'ai dit à mon libraire que j'avais arrêté Bakuman à cause de ça : j'étais agacé par le fait que les deux ados qui se lançaient dans le manga considéraient ça comme une compétition sportive et non un art (même mineur). J'aurais préféré que cette série nous montre, de manière instructive et sympathique, le parcours de deux jeunes auteurs suivant leur propre voie et non cherchant à être le "number one" (comme le dit un des perso à la fois du tome 2 en jetant ses planches). Mon libraire m'a répondu que c'était propre aux codes du shonen. C'est bien là le problème, pour moi.

En définitive, il n'y a pas de différence fondamentale pour moi entre [i]Bakuman[/i] et [i]Naruto[/i] : c'est traité de la même manière, même si le sujet est très différent. Et j'accepte mal l'idée qu'un manga sur l'art du dessin/de la narration, du vin, du chocolat, de tout ce que vous voulez, soit traité comme... une compétiton de kung-fu !
C'est ce qui fait que, malgré le fait que j'en lise de temps à autre, je sens que je suis trop éloigné de la mentalité nippone et du manga en général.

Il y a bien des mangas qui sortent du lot, un peu par le dessin mais surtout par les thèmes et la narration. Je peux en citer quelques-uns : Nanja Manja, Dossier A., Le monde de Misaki, God save the queen (adaptation d'un roman), Les trois Adolf, Cat shit one...et Les vacances de Jesus et Bouddha que je viens de chroniquer mais
1. ce ne sont pas les mangas les plus demandés, donc les plus vendus.
2. il faut vraiment bien s'y connaître repérer certains d'entre eux.

J'essaie malgré tout de trouver des choses intéressantes, qui sortent un peu de ces mécaniques répétitives, notamment grâce à mon libraire qui s'y connaît bcp mieux que moi.
Même si, pour être honnête, je peux aussi apprécier un shonen répétitif comme [i]Claymore[/i] mais c'est un peu une exception et je n'en lirais pas tout les jours.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...